MELAUDIA :: forums
BSS 366T et égalisation dynamique - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : BSS 366T et égalisation dynamique (/showthread.php?tid=3124)

BSS 366T et égalisation dynamique - pvrx - 27/05/2013

Bonjour à tous

Je viens juste de découvrir une fonctionnalité intéressante du 366T, le "dynamic EQ", ou égalisation dynamique, mais peut-être suis-je en train d'enfoncer une porte ouverte ?
Cette fonction permet de définir une égalisation comme par exemple un low filter plus un high filter en 6dB/octave, et de réduire l'efficacité de cette EQ lorsque le niveau de sortie augmente.
C'est très exactement ce qu'on attend d'une correction physiologique, non ?
La prise en compte des courbes de Fletcher et Mundson devrait être possible avec une assez belle approximation.
La plupart d'entre nous réalisent des réglages qui sont les meilleurs (ou les moins mauvais) compromis, pour une écoute à niveau moyen.
A faible niveau, les graves sont en retrait, à fort niveau, le haut medium devient un peu agressif. C'est sans doute un "défaut" attribué à tort à la technologie pavillon, alors qu'il s'explique assez facilement par l'existence d'une zone où la sensibilité de l'oreille est maximale.
Sur ce forum, quelqu'un a-t-il déjà exploité cette fonctionnalité dans cette optique ?
Ci-joint courbes de F&M.

Pascal

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - jys - 27/05/2013

pvrx a écrit :Je viens juste de découvrir une fonctionnalité intéressante... l'égalisation dynamique... mais peut-être suis-je en train d'enfoncer une porte ouverte ?

Pascal[/align]

Pas du tout,

Tu lances une discussion intéressante concernant la 'dynamique domestique et physiologique'...

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - jaimilson - 28/05/2013

C'est intéressant de pouvoir faire un réglage à un niveau sonore donné, différent du niveau sonore réaliste. La question qui vient alors est l'étalonnage, au moins à une fréquence donnée, du niveau réaliste, i.e. la prise en compte de l'efficacité du matos et de la réverbération de la pièce.

Si l'on se contente de mesurer avec des signaux pratiques, e.g. bande de bruit par tiers d'octave, au lieu d'utiliser musique et voix, autant investir dans un sonomètre, mais pour pouvoir, à des niveaux sonores moindre, retrouver l'écoute réaliste d'oeuvres entières, c'est utile.

Thierry

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - Charles Fortin - 30/05/2013

Bonjour a vous tous. pvrx, moi j'ai entendu parler des courbes Fletcher et Mundson a la fin de l'adolescence et commence a jouer avec les egalisateurs de fréquences pour experimenter la sensibilite de l'oreille aux fréquences diverses. L'agressivite vient (la majorite du temps) d'une desadaptation d'impedance entre les appareils audio, du tuner aux enceintes acoustiques, cela peut aussi se produire entre les circuits d'un meme appareil, les cables peuvent aussi jouer un role important dans tout cela. Bien a vous. Charles.

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - pvrx - 30/05/2013

Bonjour

Thierry, je pense qu'il y a une méthode de réglage possible. Elle est sans doute approximative, mais devrait donner de bons résultats :
1. Insérer deux Dynamic EQ dans l'entrée. Un Baxandall dans le grave, un filtre en cloche plus haut.
2. Réaliser un réglage du système à fort niveau, en recherchant bien sûr l'égalisation "optimale" à l'oreille. Mesurer ce niveau au sonomètre à l'emplacement d'écoute, on se situera probablement vers 80 dB.
3. Introduire les paramètres de "boost" déduits des courbes de F&M pour un niveau d'écoute plus "domestique", du genre 50 dB.
4. Optimiser à l'écoute fréquences, attaque, relaxation, seuil, etc.

A titre purement indicatif, je joins un vieux fichier Excel sur lequel j'avais reporté les corrections à apporter par rapport à un réglage optimisé pour un niveau de référence 120 dB pour différents niveaux d'écoute. Il faudrait que je le refasse avec un niveau de référence 80 comme suggéré plus haut. Je n'y avais pas réfléchi à l'époque... D'autre part, l'échelle horizontale n'est pas logarithmique, et le pas est grossier. Dans un prochain message, je publierai la courbe de correction correspondante.
Le doc joint n'est donc pas à prendre au pied de la lettre, mais on s'aperçoit que finalement deux DEQ devraient faire l'affaire :
. un DEQ pour le relèvement du grave. La fréquence pivot reste à définir, mais elle est assez élevée (sans doute entre 250 et 500 Hz).
. un DEQ en cloche, avec une fréquence centrale à ajuster vers 3 kHz et une largeur de 2 octaves environ.

Vos avis ?

Pascal

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - pvrx - 31/05/2013

Suite...

Les courbes de F&M sont des courbes d'isotonie.
Pour chaque niveau mesuré à 1000 Hz, elles indiquent pour toutes les autres fréquences le niveau qu'il faut produire pour obtenir le même ressenti d'intensité sonore.
Par méthode graphique, j'ai reproduit sur le graphe ci-joint la correction à apporter au système fonctionnant à 40 dB pour obtenir le même équilibre tonal qu'à 90 dB.
J'ai simplement reporté les points puis effectué un lissage "à la main".

Ceci n'est bien entendu pas très précis, mais fait au moins apparaître deux corrections :
1. L'une dans le grave et bas-médium, d'une pente de l'ordre de 5 dB/octave, avec une fréquence pivot plutôt située entre 150 et 200 Hz. Elle peut donc être approchée par un classique Baxandall à 6 dB/octave.
2. L'autre située vers 2 à 3 kHz, en cloche, avec une largeur de bande de 1 à 1,5 octave, et une amplitude de l'ordre de 5 dB.

Pascal

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - alpex43 - 05/09/2013

Bonjour
étonnant l'absence de réaction :
Si je suis dubitatif entre 150 et plus bas,le pic à 2000 hz (plutot raide et jamais observé ) m'intérroge,d'autant qu'il est en zone de sensibilitée maxi de l'oreille(zone téléphonique ...) , 5 db est énorme (x2 à 4 )donc intérrogation?
merci pour ton approche.
Alain

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - alpex43 - 05/09/2013

RE bonjour
j'ai lu trop vite :
la correction physiologique entre 40 et 90 db est (égalitairement à mon sens ) une aberration : 40 est le silence (presque ) absolu , pour les citadins, 90 ,et en continu , (je ne parle des pics à 100,voire 105 db) donc de manière pragmatite , je laisse les courbes , je lache la laisse de mon oreille (et je me les bouche et les fais examiner tous les ans Wink.
Cela étant , tes mesures , meme à la va -vite , voudrait que le cerveau s'adapte en augmentant sa sensibilititée.Malheusement , tu mets une courbe sur l'adage "tendre l'oreille" , ce qui est , déja , remarquable , vu l'abscence de réaction .Et le sens de ma remarque va plus loin : ce qui me gène est une quete de l'absolu ( le meilleur HP , la meilleure CP , le meilleur tweter , le meilleur 300b , un véritable étalage - et je le comprends : quand on à mis beaucoup d'éffort (quoique la nouvelle génération semble préférer "le plug and play " ) : beaucoup d'efforts , de sacrifices -parce que ça coute cher à tous les niveaux , la H.R. etc ) : donc ,je te dis (je te tutois , désolé ) : continue , mais : la pièce d'écoute d'abord sinon ...

Alain[/size]

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - jeanmichellcl - 05/09/2013

Bonjour,

Ce n'est pas un question simple à résoudre car on doit travailler sur les courbes de loudness différentielles (differential loudness curves) qui sont différentes d'une fréquence à l'autre et ne peuvent être représentées qu'en 3D.

Voici comment se présente le bazar :

http://pages.cpsc.ucalgary.ca/~hill/papers/conc/images/dh20.jpg

Bien cordialement.

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: BSS 366T et égalisation dynamique - alpex43 - 07/09/2013

Bonjour Jean Michel
Ca me parrait effectivement induire une multitude de questions comme la nécessité d'une correction électronique à une pièèce donnée en fonction du niveau ce qui n'est pas un débat recent.Je m'interrogeais seulement sur l'intensité du pic tres centré vers 2000 Hz.
N.B. : j'ai essayé de te joindre sur ton autre adresse.
Au plaisir de te lire
Alain