|
Un complément home cinéma sans trop s'embarasser - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Un complément home cinéma sans trop s'embarasser (/showthread.php?tid=2870) |
Un complément home cinéma sans trop s'embarasser - elac310 - 27/01/2013 Le Home-Cinéma et moi ça fait deux. Toutefois, afin de voir des concerts DVD ou des clips musique de Youtube sur grand écran, j'ai finalement ajouté les équipements suivants dans ma pièce d'écoute, sans rien changer à la disposition de ma pièce dédiée à l'audio (je reste en stéréo): 1) projecteur ACER K330: il est petit et on peut donc le placer facilement, il est pas cher (environ 450 euros), il a une lampe LED (donc usure moindre comparé à un modèle à lampe classique). Ses caractéristiques en termes de résolution et contraste sont assez biens, et malgré sa faible luminosité d'après les chiffres, ça marche quand même très bien même dans une pièce partiellement éclairée, et même sur un écran plus grand que l'idéal. Il est à objectif fixe: c'est la distance entre le projo et l'écran qui détermine la taille de l'image. Pour donner une idée: chez moi, à 3,5 m de l'objectif, l'image a une base de 2,35 m sur l'écran. Je suis assis à 1m derrière le projo, qui est posé sur la table basse devant moi (en fait ce sont mes caissons d'infragrave placés en table basse). Il n'est pas silencieux puisque malgré l'utilisation de la technologie LED, il y a la ventilation. Je vais voir si une autre position permettrait de l'éloigner un peu (montage au plafond par ex.). Quand le son est en position normale, le bruit du ventilo devient secondaire. 2) écran de 250 cm de base x 185 de haut. J'ai hésité à acheter un écran enroulable (fiabilité, raccordement électrique pour une éventuelle motorisation etc). J'ai acheté de la toile occultante blanche qu'on trouve même en grande largeur dans les magasins de tissus, confectionné un cadre en tasseaux de pin renforcé avec des équerres plates, tendu la toile dessus (deux étapes: une première avec des punaises, en partant du centre de chaque côté et en allant vers les coins pour bien tendre la toile, puis deuxième étape avec fixage définitif à l'agraffeuse "pro". Cette toile a un côté mat très légèrement grisé et un côté blanc légèrement perlé: j'ai utilisé ce dernier côté pour la projection. L'écran n'est pas fixé au mur mais il pend entre les deux enceintes, suspendu au plafond. Quand il ne sert pas, je le décroche et le pend sur le mur latéral (je vais peut-être mettre une repro sur l'envers). J'utilise pour le moment mon ordi portable (un MacBook Pro) pour visionner des DVD, et des clips. Je repique le son sur la sortie casque de l'ordi pour aller sur les amplis de mon installation. S'il est tard, j'écoute le son au casque. Le circuit son des Mac portables est plutôt bon, donc je n'ai pas de souffle ou de bruits bizarres même sur mes grandes enceintes HR. Je peux commander le niveau son à partir de l'ordi, ce qui est pratique. Il y a juste un côté un petit peu physiologique du son. Voilà, ça fait un peu "impro" mais pour celui qui ne veut pas modifier toute sa pièce ni investir un trop gros budget, je trouve que c'est pas mal et pratique d'usage. Le projo est tellement petit qu'on peut l'emmener chez les copains et ailleurs (une pochette protectrice est fournie). Peut-être que cela inspirera/donnera des idées à d'autres. RE: Un complément home cinéma sans trop s'embarasser - Charles Fortin - 27/01/2013 Bonjour a toi Elac310. Moi aussi j'aime les films autant que la musique. J'ai un projecteur Mitsubishi industriel que j'ai achete "il y a plusieurs annees" usage, vu le prix d'un neuf. Je ne me rappelle plus le modele, car il est encastre et on ne voit qu'une partie du devant et l'image est projettee directement au mur qui est peint avec une peinture speciale pour la projection afin d'avoir une surface argentine. J'ai installe le tout dans une autre piece et branche dans un autre systeme de son. Quelque-fois j'ecoute les films avec mon ordi branche dans le systeme principal ou avec les ecouteurs. Bien a toi. Charles. |