MELAUDIA :: forums
kit shamal Supravox - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : kit shamal Supravox (/showthread.php?tid=14563)

kit shamal Supravox - Michel 01 - 06/10/2026

Bonjour, j'ai depuis pas mal d'années un kit Shamal de Supravox (haut parleur grave-médium et twitter à ruban) encore en cartons. Je ne retrouve pas les plans de l'enceinte et du filtre. quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir une copie du plan (enceinte et filtre) de façon que je puisse concrétiser ce montage. J'avais été impressionné par la clarté et la dynamique de cette enceinte lors d'une écoute pendant un salon du son, c'était vers 1990. Merci d'avance. Michel

RE: kit shamal Supravox - xtof - 06/10/2026

(06/10/2026-10:34:44)Michel 01 a écrit : Bonjour, j'ai depuis pas mal d'années un kit Shamal de Supravox (haut parleur grave-médium et twitter à ruban) encore en cartons. Je ne retrouve pas les plans de l'enceinte et du filtre. quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir une copie du plan (enceinte et filtre) de façon que je puisse concrétiser ce montage. J'avais été impressionné par la clarté et la dynamique de cette enceinte lors d'une écoute pendant un salon du son, c'était vers 1990. Merci d'avance. Michel

Bonjour,

J'ai trouvé : 

Le kit Shamal de Supravox est une enceinte colonne DIY emblématique conçue autour du savoir-faire du fabricant français en matière de haut-rendement et de haut-parleurs large bande.
[Image: images?q=tbn:ANd9GcRPDej_JJ5HU2t3W9-nX80...hvRXH&s=10]
Format colonne Supravox à haut rendement. Source : L'Objet Musical
Conception et principe acoustique
  • Haut-parleur principal : Il repose sur le mythique Supravox 215 RTF 64 (ou 215 GMF selon les variantes), un transducteur de 21 cm à membrane papier légère et suspension plissée, réputé pour sa rapidité et sa présence dans le médium.
  • Registre aigu : Selon les versions du plan d'origine, le 215 est utilisé soit seul en large bande filtré, soit complété dans le haut du spectre par un tweeter d'appoint (tel que le Supravox TW1 ou TG1) avec un filtrage doux à 6 dB/octave.
  • Volume et charge : Le coffret colonne d'environ 70 à 80 litres utilise une charge Bass-Reflex (avec évent en façade). La charge exploite l'excursion du 21 cm pour offrir une réponse étendue dans le grave tout en préservant le rendement naturel du haut-parleur.
Fiche technique synthétique
Élément
CaractéristiqueType
Enceinte colonne 2 voies (ou 1 voie + tweeter)
Charge acoustique
Bass-Reflex (~75 L) avec évent frontal
Transducteur grave/médium
Supravox 215 RTF 64 (21 cm, bicone ou simple cône)
Sensibilité
95 à 98 dB / 1 W / 1 m
Bande passante
~40 Hz – 18 000 Hz
Impédance nominale
8 Ω
Amplification conseillée
Amplis à tubes de faible puissance (SE 300B, EL84, 2A3) ou Classe A transistor

Rendu sonore
La restitution privilégie l'incarnation des voix, la dynamique sur les attaques et la clarté des timbres acoustiques (jazz, musique classique, quatuors, formations intimes). Grâce à son efficacité élevée, une poignée de watts suffit pour alimenter le kit avec un niveau d'écoute très réaliste.

Dimensions et coffret d'ébénisterie
Le coffret du kit Shamal est une colonne Bass-Reflex de 75 litres nets optimisée pour exploiter la souplesse de la suspension du HP de 21 cm.
Élément
Dimension / SpécificationHauteur extérieure
1 000 mm
Largeur extérieure
280 mm
Profondeur extérieure
380 mm
Matériau conseillé
MDF ou contreplaqué de bouleau en 22 mm d'épaisseur
Volume interne net
75 Litres
Accord Bass-Reflex
Évent laminaire en bas de façade (H 35 mm × L 236 mm × P 120 mm) ou 2 évents PVC Ø 80 mm × L 120 mm
Renforts internes
2 tasseaux d'astragale (30 × 30 mm) placés à mi-hauteur pour rigidifier les grands panneaux

Schéma de filtrage
La conception Supravox repose sur un filtrage minimaliste (1er ordre) afin de préserver la cohérence de phase et la sensibilité d'origine (environ 97 dB).
  1. Grave / Médium (Supravox 215 RTF 64 / 215 GMF) :
    • Branchement direct : Aucun composant sur le trajet du signal. Le haut-parleur est relié directement aux borniers de l'enceinte pour conserver un facteur d'amortissement maximal.
  2. Tweeter (Supravox TW1 ou TG1) :
    • Filtrage passe-haut à 6 dB/octave :
      • Condensateur en série : 1,5 µF à 2,2 µF (type MKP polypropylène ou papier huilé). La coupure s’effectue en douceur autour de 8 000 Hz.
      • Résistance d'atténuation optionnelle : Une résistance de 1,5 Ω à 2,7 Ω / 10 W peut être insérée en série devant le condensateur pour ajuster le niveau du tweeter selon l'acoustique de la pièce.
Traitement interne
  • Amortissement : Tapisser les parois supérieures, arrière et latérales supérieures avec 30 mm de laine d'amortissement (type Dacron ou laine de roche). Le tiers inférieur de la colonne et l'accès à l'évent doivent rester libres pour laisser circuler l'air.
  • Orientation du tweeter : Le filtre minimaliste à 6 dB/octave imposant un léger déphasage naturel, le câblage du tweeter est généralement effectué en phase avec le 215, à ajuster à l'écoute selon la hauteur du point d'écoute.

Bonne journée,
    Christophe

RE: kit shamal Supravox - Michel 01 - 06/10/2026

Le kit en question était constitué d'un twitter à ruban et d'un grave médium Supravox N245 P comme décrit dans le banc d'essais de la NRDS 175

RE: kit shamal Supravox - xtof - 06/10/2026

(06/10/2026-11:30:31)Michel 01 a écrit : Le kit en question était constitué d'un twitter à ruban et d'un grave médium Supravox N245 P comme décrit dans le banc d'essais de la NRDS 175

Désolé je n'ai trouvé que les renseignements pré-cités  Sad