|
kit shamal Supravox - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19) +--- Sujet : kit shamal Supravox (/showthread.php?tid=14563) |
kit shamal Supravox - Michel 01 - 06/10/2026 Bonjour, j'ai depuis pas mal d'années un kit Shamal de Supravox (haut parleur grave-médium et twitter à ruban) encore en cartons. Je ne retrouve pas les plans de l'enceinte et du filtre. quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir une copie du plan (enceinte et filtre) de façon que je puisse concrétiser ce montage. J'avais été impressionné par la clarté et la dynamique de cette enceinte lors d'une écoute pendant un salon du son, c'était vers 1990. Merci d'avance. Michel RE: kit shamal Supravox - xtof - 06/10/2026 (06/10/2026-10:34:44)Michel 01 a écrit : Bonjour, j'ai depuis pas mal d'années un kit Shamal de Supravox (haut parleur grave-médium et twitter à ruban) encore en cartons. Je ne retrouve pas les plans de l'enceinte et du filtre. quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir une copie du plan (enceinte et filtre) de façon que je puisse concrétiser ce montage. J'avais été impressionné par la clarté et la dynamique de cette enceinte lors d'une écoute pendant un salon du son, c'était vers 1990. Merci d'avance. Michel Bonjour, J'ai trouvé : Le kit Shamal de Supravox est une enceinte colonne DIY emblématique conçue autour du savoir-faire du fabricant français en matière de haut-rendement et de haut-parleurs large bande. Format colonne Supravox à haut rendement. Source : L'Objet Musical Conception et principe acoustique
Élément CaractéristiqueType Enceinte colonne 2 voies (ou 1 voie + tweeter) Charge acoustique Bass-Reflex (~75 L) avec évent frontal Transducteur grave/médium Supravox 215 RTF 64 (21 cm, bicone ou simple cône) Sensibilité 95 à 98 dB / 1 W / 1 m Bande passante ~40 Hz – 18 000 Hz Impédance nominale 8 Ω Amplification conseillée Amplis à tubes de faible puissance (SE 300B, EL84, 2A3) ou Classe A transistor Rendu sonore La restitution privilégie l'incarnation des voix, la dynamique sur les attaques et la clarté des timbres acoustiques (jazz, musique classique, quatuors, formations intimes). Grâce à son efficacité élevée, une poignée de watts suffit pour alimenter le kit avec un niveau d'écoute très réaliste. Dimensions et coffret d'ébénisterie Le coffret du kit Shamal est une colonne Bass-Reflex de 75 litres nets optimisée pour exploiter la souplesse de la suspension du HP de 21 cm. Élément Dimension / SpécificationHauteur extérieure 1 000 mm Largeur extérieure 280 mm Profondeur extérieure 380 mm Matériau conseillé MDF ou contreplaqué de bouleau en 22 mm d'épaisseur Volume interne net 75 Litres Accord Bass-Reflex Évent laminaire en bas de façade (H 35 mm × L 236 mm × P 120 mm) ou 2 évents PVC Ø 80 mm × L 120 mm Renforts internes 2 tasseaux d'astragale (30 × 30 mm) placés à mi-hauteur pour rigidifier les grands panneaux Schéma de filtrage La conception Supravox repose sur un filtrage minimaliste (1er ordre) afin de préserver la cohérence de phase et la sensibilité d'origine (environ 97 dB).
RE: kit shamal Supravox - Michel 01 - 06/10/2026 Le kit en question était constitué d'un twitter à ruban et d'un grave médium Supravox N245 P comme décrit dans le banc d'essais de la NRDS 175 RE: kit shamal Supravox - xtof - 06/10/2026 (06/10/2026-11:30:31)Michel 01 a écrit : Le kit en question était constitué d'un twitter à ruban et d'un grave médium Supravox N245 P comme décrit dans le banc d'essais de la NRDS 175 Désolé je n'ai trouvé que les renseignements pré-cités
|