MELAUDIA :: forums
atc sm75 150 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : atc sm75 150 (/showthread.php?tid=14464)

Pages : 1 2

atc sm75 150 - calculette - 16/08/2026

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il testé ce haut-parleur miracle ? 
Ce petit hp (75 mm)  fait tout de 380 hz à 3500 hz, on lui ajoute un grave et un aigu et on obtient une enceinte d'exception....
Chez ATC avec un petit grave c'est  6500 €
Avec un grave de 30 cm on passe à 22 000 €
Avec deux graves on est à 55 000 €.
Vu que le grave n'est pas important (il y a plein de bon hp et surtout c'est la pièce d'écoute qui compte) vu que l'aigu n'est pas important, il y a plein de tweeters excellents sur le marché donc tout repose sur ce haut-parleur miraculeux.
On peut apparemment acquérir ce hp pour 2 000 € la paire (on économise presque 20 000 € par rapport au produit fini ...)
Cependant il y aurait deux modèles : le sm75 150 et le sm75 150s ???
L'autre question est :
Sont-ils vraiment meilleurs à niveau sonore modéré que mes MOCA M100 FR01 ?
Denis,

RE: atc sm75 150 - Tup7RGazs5R2 - 16/08/2026

tu achètes les deux modèles et tu compares.

RE: atc sm75 150 - Phifou - 16/08/2026

Bonjour Calculette,

Je ne connais aucun de ces 2 HPs. Donc, je ne peux pas te répondre.
Par contre, ce dont je suis certain, c'est que à ce niveau de prix, je te conseille plutôt d'investir dans des pavillons 2 pouces de fabrication Alg-audio, et d'y coller 2 très bonnes compressions (Radian, par exemple)
Même pas plus cher, car ça t'évitera d'investir dans une paire de tweeters avec le filtrage associé.
Plus encombrant, certainement.
Au niveau des performances, ça sera meilleur que des malheureux HPs de 3 pouces.
Au niveau du son, à mon avis, il n'y aura pas photo non plus.

Une enceinte, c'est comme un système audio: Ca ne vaut que par son maillon le plus faible.
Tu seras donc obligé de coller à tes ATC, des tweeters de compète, pour être cohérent.
Même raisonnement, concernant les boomers.

Après, je me doute bien que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais le retour sur investissement, lui, se discute. 

Cordialement

RE: atc sm75 150 - dsdn2 - 16/08/2026

Bonsoir
Les "pauvres" HP de 3 pouces. ATC75-150S_JeffBagby.pdf

David

RE: atc sm75 150 - Phifou - 17/08/2026

Effectivement, ils sont pas mal !
Je parlais principalement du rendement (relire ma phrase).
Ce genre de HP, qui coûte 1000 balles le bout, si j'ai bien compris, c'est surtout un "gros kiff", comme certains large-bande qui sont hors de prix.
A voir si le retour sur investissement sera au rendez-vous. 

Cdlt

RE: atc sm75 150 - RM8Kinoshita - 17/08/2026

C'est un superbe haut-parleur de médium peu importe la version ! Utilisé aussi dans la SCM40 :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14114&pid=238323#pid238323

crdt
.

RE: atc sm75 150 - calculette - 17/08/2026

(16/08/2026-09:54:54)Phifou a écrit : Bonjour Calculette,

Par contre, ce dont je suis certain, c'est que à ce niveau de prix, je te conseille plutôt d'investir dans des pavillons 2 pouces de fabrication Alg-audio, et d'y coller 2 très bonnes compressions (Radian, par exemple)
Même pas plus cher, car ça t'évitera d'investir dans une paire de tweeters avec le filtrage associé.
Au niveau des performances, ça sera meilleur que des malheureux HPs de 3 pouces.

Une enceinte, c'est comme un système audio: Ca ne vaut que par son maillon le plus faible.
Tu seras donc obligé de coller à tes ATC, des tweeters de compète, pour être cohérent.

Après, je me doute bien que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais le retour sur investissement, lui, se discute. 

Cordialement
Bonjour,
C'est vrai que des compressions/pavillons peuvent aussi démarrer vers 400hz.
Par contre c'est l'extrême opposé en capacité de SPL c'est sûr que pour des grandes salles où il faut que le son porte loin sans distorsion il n'y a pas photo.
 Pour autant ATC affirme pouvoir sortir 118 db avec ce 3" dans la grosse enceinte à plus de 50 000 €.
Pour une petite salle et une écoute modérée les compressions semblent sur-dimensionnées, elles ne recevront jamais plus d'un dixième de watt avec ça la membrane bougera très peu, on est en dehors de leur plage de prédilection..... 
Cela dit rein ne les empêche de bien marcher quand même.
Il serait intéressant de comparer....sur les voix en particulier.
Denis

RE: atc sm75 150 - calculette - 17/08/2026

ps : Je ne crois pas aux tweeter hors de prix,.
Dans l'aigu il n'y a plus de question de timbre ni d'harmoniques.
Écoutez du 4000 hz sinus basculez en triangle puis en carré vous n'entendez pas de différence .
Il n'y a pas besoin de dépenser beaucoup pour trouver un bon tweeter ( sauf à porter loin en grande salle)

RE: atc sm75 150 - voluth40 - 17/08/2026

Bonjour à tous,

(17/08/2026-09:44:29)calculette a écrit : Dans l'aigu il n'y a plus de question de timbre ni d'harmoniques.

C'est justement dans l'aigu que se fait toute la différence... La fondamentale de la même note La chantée par un homme ou une femme (par ex.) ne se différencient pas. Par contre le mélange de différentes harmoniques multiples de cette fondamentale vont différencier les différents timbres de voix, d'instruments etc. Les premières harmoniques se situent en fonction des tessitures dans le haut grave et le médium, mais continuent dans l'aigu et participent à la richesse et au naturel des timbres.
Ceci dit, il y a effectivement beaucoup de tweeters pas très chers qui fonctionnent très bien, tout dépend des conditions d'utilisation et de la puissance demandée.
Cordialement,
Jean.

RE: atc sm75 150 - rififi - 17/08/2026

(17/08/2026-09:18:22)calculette a écrit :
(16/08/2026-09:54:54)Phifou a écrit : Bonjour Calculette,

Cordialement
Bonjour,

Pour une petite salle et une écoute modérée les compressions semblent sur-dimensionnées, elles ne recevront jamais plus d'un dixième de watt avec ça la membrane bougera très peu, on est en dehors de leur plage de prédilection..... 

L'avantage d'un HP qui reçoit très peu de puissance est un taux de distorsion très bas. L'autre avantage d'un HP qui requiert très peu de puissance, c'est qu'on peu lui associer un ampli genre SE qu'il soit à transistor ou à lampe, voir avec un seul étage (genre spud), ça s'entend comparé à un ampli à plusieurs étages de gain et/ou en PP.

Après je vois mal comment comparer sur une voix une HP pur médium et une compression qui fait médium-aigu ? Concernant les harmoniques, elles sont des multiples de la fondamentale, dont l'aigu en est bourré jusque très haut en fréquence. Et ces harmoniques supérieure par intermodulation caractérisent justement les timbres sur toute la gamme de fréquences. Donc non l'aigu est tout sauf sans importance. Idem pour le graves bas-médium, ce n'est pas parce que la pièce influe fortement le résultat que le choix d'un HP de grave est sans importance, surtout lorsqu'il doit raccorder vers 400 Hz et donc reproduire une partie du spectre médium. Il doit être au moins de qualité équivalente au HP médium (résolution des détails, énergie, amortissement, etc...), peut importe si effectivement il ne descend pas dans les tréfonds.

There's Life Above 20 Kilohertz! A Survey of Musical Instrument Spectra to 102.4 KHz
malheureusement l'article complet avec toutes les mesures n'est plus en ligne :
https://www.tnt-audio.com/casse/life_above_20khz.pdf

Sinon le médium ATC est très réputé, le Volt a également très bonne presse :
https://voltloudspeakers.co.uk/speaker/vm752-3inch/
https://voltloudspeakers.co.uk/midrange-speakers/