|
Supravox 285 GMF - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Supravox 285 GMF (/showthread.php?tid=14383) Pages :
1
2
|
Supravox 285 GMF - Phifou - 30/06/2026 Salut à tous, Ce HP, je lorgne dessus depuis une trentaine d'années. Et même, j'en avais une énorme envie. J'ai donc franchi le pas. Pas trop ruineux, le bestiau: 329 euros l'unité, acheté chez MHP. Prix largement justifié, par la qualité, et la fabrication française. Après les large-bande, Les boomer-medium de 30 cm, c'est mon deuxième kiff. Je parle bien de boomer-medium, à couper bien au dessus de 1000 hz. Avec celui-ci, un modèle vintage, ultra connu et éprouvé, je pense que je ne prends aucun risque. Jusqu'à présent, j'avais beaucoup travaillé autour du HP Celestion TF1220. Un 30 cm "cheap", mais avec un retour sur investissement "qu'il est terrible". Pour l'un comme pour l'autre, on retrouve les caractéristiques spécifiques à ce genre de HP. A savoir: Cone léger. Membrane en papier, pour un amortissement optimal en vue de monter dans le registre medium. Petite bobine, pour masse mobile minimale et pour une inductance faible. Suspension assez raide, pour maîtriser le fractionnement de membrane. ![]() ![]() La conséquence est que le facteur force BL de ce HP est assez faible, ce qui devrait réduire ses capacités d'impact. Mais comme l'équipage mobile est très léger, ça devrait compenser. Je jugerai au moment des premières écoutes, en espérant ne pas être déçu. Je prévois de le monter en charge bass-reflex, parce que en TQWT, ça fait de gros bestiaux, tout de même. En fonction des paramètres T&S du Supravox, j'ai retenu un alignement "petit volume", comme toujours, pour privilégier la meilleure qualité de réponse impulsionnelle (grave rapide et propre, avec un minimum de trainage). Voici où j'en suis actuellement: ![]() ![]() Le volume interne net est de 66 litres. 2 évents diamètre 100 mm, pour un accord du bass-reflex calé à 45 hz, environ. ![]() ![]() Au niveau de la conception, ça correspond à mon modèle "signature", c.a.d, le truc que personne ne fait, mais que moi, je fais, parce j'aime bien, et que je trouve que ça fonctionne bien. Le volume libéré, à l'arrière du piètement tripode est destiné à recevoir le filtre passif. Cette fois-ci, j'ai prévu large, car je me suis trop souvent enquiquiné avec des filtres assemblés au chausse-pied, dans des espaces exigus. Grosse galère ! RE: Supravox 285 GMF - Phifou - 30/06/2026 Pour l'accompagner, dans le registre médium-aigu, j'ai ressorti ma paire de tweeters Beyma, ref. T-2030. ![]() Un bon tweeter, qui sonne bien, qui est utilisable à partir de 1500 hz (à -6 dBs), et qui affiche un gros et vrai rendement de 95 dBs ! Concernant le filtrage passif, je vais ressortir celui que j'ai déjà longuement peaufiné, par le passé. C'est un Linkwist-Riley, à 12 dBs / octave, de chaque côté de la fréquence de raccordement, calée à 1750 hz. Avec un tweeter en lieu et place d'une compression pavillonée, forcément, ça limite la tenue en puissance des enceintes. Mais la hifi, n'est pas la sono. En usage domestique, si j'écoute à un niveau sonore de 95 dBs, à un mètre de distance, c'est le bout du monde. Donc, il ne prendra jamais plus de 1 watt, dans le buffet. N'hésitez pas à faire les commentaires dont vous avez envie. C'est le but. A suivre..... Cordialement RE: Supravox 285 GMF - F1HIK - 30/06/2026 bonsoir , n'oublie pas le rodage c'est assez long sur c'est HP je l'est ai utiliser un temps en charge isobarique sur les plan Artec Compact , un 285 a l'intérieur et un en façade , environ 100L si je me souvient bien . Actuellement ils sont en panneau plan pour mon system HC , j'en ai deux en // sur la centrale JL RE: Supravox 285 GMF - Phifou - 30/06/2026 Bonsoir F1HIK, Aaahh ! bien, bien... Et ils donnent quoi, en panneau plan ? Notamment, concernant le registre grave ? RE: Supravox 285 GMF - lamouette - 30/06/2026 ben il faut un gros panneau ![]() Pas de secret. RE: Supravox 285 GMF - Ha-Re - 30/06/2026 tu peux déjà les écouter dans tes boites sans fermer/ sans le panneau arrière (bouche comme tu peux les petits trous plus proches tweeter et BR), cela te donnera une idée du grave en charge ouverte, proche du panneau plan (tu pourrais même peut-être préférer la charge ouverte au BR suivant ta salle et ton attente d'articulation du grave ou de sa descente) RE: Supravox 285 GMF - Phifou - 30/06/2026 Oui, c'est une possibilité. D'autant plus que le panneau arrière, je ne l'ai pas encore découpé. Ca, c'est la solution Supravox: Enceinte Zelia ![]() Ca ressemble bien à une enceinte moderne, en mode "étalage de confiture" comme trop souvent. Pas mon kiff. Mais en supprimant le 285 GMF du bas et le large-bande 165 GMF dessus, ça pourrait ressembler à une solution qui m'intéresse. Un peu encombrant, tout de même. RE: Supravox 285 GMF - lamouette - 01/07/2026 Je suis d'accord, un seul 285 mais panneau plus large. Du grave avec un baffle plan et pas encombrant, faut pas trop rêver. Il faut aussi un tweeter hors du commun si pas le 165. Dans la config Zelia je ne vois pas à quoi peut servir le 285 large bande, un autre HP pourrait faire mieux. quand je vois la courbe torturée du 285 je me demande si deux 165 à la place ne feraient pas mieux , eux par contre sont bien plus droits. RE: Supravox 285 GMF - Cyrille-Audio - 01/07/2026 Bonjour, (30/06/2026-23:37:15)Phifou a écrit : Ca, c'est la solution Supravox:Ce ne sont pas du tout les même HP. (30/06/2026-23:37:15)Phifou a écrit : Ca ressemble bien à une enceinte moderne, en mode "étalage de confiture" comme trop souvent.C'est une vraie trois voies, 4 HP. (30/06/2026-23:37:15)Phifou a écrit : Pas mon kiff.C'est une paire de 285GF, un HP capable de faire du grave contrairement au 285GMF qui est un bas-médium haut rendement. RE: Supravox 285 GMF - F1HIK - 01/07/2026 comme c'est pour le HC le grave me pose pas de Pb , avec les Artec compact c'était pas mal du tous avec une compression dessus et un caisson pour l'infra |