|
Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 (/showthread.php?tid=14358) Pages :
1
2
|
Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - jeremie - 20/06/2026 Bonjour Je vous présente une solution DSP complète. Avec cette solution vous pouvez réaliser un processeur de diffusion pour moins de 400 eus de dépense. Pour avoir l'équivalent (comparez) un processeur 4in 4out aussi complet couté mini 1,5k eus et je suis souple !!! Vous pouvez aussi réaliser un ampli 4 canaux avec DSP intégré (j'ai mis 1 tuto sur le site), le tuto était avec mes cartes prototypes. La carte DSP donne 2 entrées AES EBU Réseau Dante avec 4 émetteurs et 4 récepteurs (le réseau audio supprime tous les soucis jitters, sampling etc et évite la dépnse d'un streamer à 3k eus !!) 4 entrées symétriques 4 sorties symétriques Alim +-12 volts 1A où le module ampli donne les tensions Outils Matrice / Gain in / Eq input / Delay / phase / Filtre dont FIR / Eq out / limiter crête / limiter RMS / Expander gate / gain etc (voir photos) Vue générale Alimentation Analogiques Juste à reporter les pins qur XLR DIgital / réseau Ici reporter Pins sur Spdiff où XLR / le réseau connectique RJ fourni (pas sur photo) ------------------------------- Le contrôle se fait par l'écran tactile + molette de sélection = pour ceux qui n'aime pas le PC ! Où se connecte via réseau où USB à PC = même vue Photos prises avec PC (image plus grande) Page accueil software Ici Routing / choix entrées / Matrix et des ON / off sur certains outils ce qui donne un contrôle rapide sans naviguer de page en page (comme souvent) Les eq pour les entrées, delay et phase Ici classique un grand choix de filtrage dont FIR Ici aussi classique (choix) 10 eqs par sortie (paramétrique, high où low shelf etc .) Limiter Peak / Limiter RMS , différents choix de compression, possible d'ajouter un limiter sur une bande passante. En sono on protège les transducteurs. En HIfi vous pouvez optimiser le ratio signale bruit Outils pour la dynamique COmpression et expander . Ici aussi possibilité de travailler sur des fréquences choisies = Kick et sub !! Synoptique du processeur Gestion IP, administratif et protection des presets, ici possible de sélectionner ce qu'on souhaite bloquer = Protection des presets avec choix exemple l'eq n'est pas bloqué mais le limiter oui Ici avec le menu New group, il est possible de gérer des groupes d'ampli en sus des presets (comme dans le Lab) -------------------------------------------------- Pour ceux qui sont curieux sur le réseau audio Avec le réseau (faudra 1 switch) tout est synchronisé, adieu le streamer à XXX euros. ENfin il faudra un aggrege device type Dante via (60 dollars) pour gérer vos applications dans le réseaux (exemple Itunes, Safari etc). Dante via intègre USB, Et divers protocle dans 1 réseau facilement. Pour les appareils analogiques une carte son USB. La carte son étant vue par le réseau, il est possible d'utiliser entrées analogique pour lecteur CD où divers, même des instruments! / Les DAW permettent de séparer vos applications sur des pistes séparées et ainsi gérer chaque volume des sources indépendamment via fader carte son (dans l'application). Dans le réseau vous pouvez faire les routing vers REW où autre sans rien câbler hors mis la sonde. Tout le routing se fait via une appliation Dante controller = ici on coche à la souris Quand tout est relié, plus aucun câble ! hors mis vos sources analogiques et câble HP. ------------------------------------- Si vous avez des questions je répondrai, pour ceux qui souhaiterait tester les outils virtuellement, faites moi un message avec votre mail = je ferai suivre application. Ces cartes sont nées d'un besoin pour mes productions pro. une collaboration a été nécessaire pour obtenir une application (ne maitrise pas le langage C , uniquement sigma studio pour prograrmer les puces) Dites moi si c'est intéressant pour 1 marché DIY ! RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - Indien29 - 20/06/2026 Belle réalisation, bravo ! Quel est le niveau d’entrée requis en AES ? Combien de Taps par canaux dispo ? Comment on importe les FIR ? Merci ! RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - jeremie - 21/06/2026 Cette carte est disponible pour ceux qui souhaite / possible d'essayer l'application = me la demander en privé -------------------------- AES EBU 5 volts 110 ohms !! Infos sur le réseau : Le réseau Dante est présent partout : Radio, TV, concert , studio etc .. https://www.audinate.com/ Pour le FIR = Tout ce gère de l'application Voici 1 aperçu de mon écoute domestique : Switch CIsco / Ampli en réseaux / MAc mini en server audio avec aggege device Dante VIa / Carte son pour appareils analogiques. Le mac mini / Amp sont reliés au switch. Avec Dante via je peux séparer mes applications , périphériques USB où autre sur divers piste dans le réseau = AUCUN câble, Streamer inutile RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - Indien29 - 21/06/2026 Ça ressemble un peu au Xilica Solaro, tu connais ? Il a un synoptique gerable ou tout un rat de modules sont intégrables, ça coûte 1500€ auquel on peut rajouter et configurer les entrées / sorties par rajouts de cartes Je le présentais ici à l’époque : https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=30114628-j-ai-re%C3%A7u-mon-xilica-solaro-qr1 Pour ton DSP la petite communauté de SPL serait aussi intéressée : https://forum.soundpixelab.com/viewforum.php?f=104 RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - RM8Kinoshita - 21/06/2026 Ça a l'air très intéressant notamment pour les flux et la config réseau . RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - jeremie - 21/06/2026 (21/06/2026-12:41:00)Indien29 a écrit : Ça ressemble un peu au Xilica Solaro, tu connais ? Ici la solution vaut 285 eus comparée à la solution Xillica = vous aurez un processeur professionnel. RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - Ragnarsson - 22/06/2026 (20/06/2026-21:27:50)jeremie a écrit : BonjourBonjour Disposes tu de mesures techniques à présenter en particulier montrant la qualité des sorties analogiques? Du genre des mesures que l’on trouve sur audiosciencereview. L’implantation Dante supporte-elle le mode de compatibilité AES67? Toutes les Fs sont elles bien supportées? RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - jeremie - 22/06/2026 Le produit est conforme avec certification etc. Les patentes sont payés (exemple audinate). Le produit est bien calibré évidement. Je l'utilise sur mes projets Pro et les retours utilisateurs sont bons. Ils apprécient l'ergonomie . --------------------------------- Il y a des choses qu'on ne peut pas raconter dans 1 forum, en résumé cette carte est née d'un partenariat, d'un côté développement outils DSP, de l'autre ergonomie et application avec langage C. Nous avons été présenté l'un , l'autre via Audinate. Le point faible de l'un était le point fort de l'autre = naissance de la carte . Enfin nos 2 entreprises ne se mangent pas puisque sur des marchés différents = EU et Asie. Cette carte via mes partenariats est déjà présente sur le marché Pro Asiatique pour réaliser des Processeurs. Ce n'était pas mon objectif. Le mien est d'intégrer dans des projets sur mesure (mon job) C'est la raison pour laquelle l'application met la photo d'un processeur lorsqu'on y connecte la carte. J'avais fait les docs en anglais puisque je communique essentiellement en Anglais avec mes partenaires. Je suis en train de réaliser les documentations en Français. une fois finie je mettrai ici. Cette carte permet de faire 1 proc dans la même ligne de mire que BSS, XTA, Xillica etc avec des Chipsets plus récent Ici ADAU1466 / puce sharc / carte Dante / etc TOUT est très Sérieux jeremie RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - jeremie - 04/07/2026 RE: Carte DSP / réalsation Processeur audio 4 - 4 - jeremie - 04/07/2026 Ce n'est pas du bricolage cette carte !!!! c'est sérieux ! Voici les éléments, c'est un produit pour les pros OeM / fabricants c'est bien au dessus d'un xillica, BSS où autres appareils Has been = En sus ces appareils coutent plus chères en occasion et vous donnent pleins de questions ici ! C'est plus complet que le miniDSP. à 600 eus !! C'est une solution complète à moins de 300 eus et Plug ans play pour le néophyte. Avec cette carte un fabricant crée un processeur entre 1500 et 2500 eus (produit fini) Cela donne solution Filtrage / réseau et plus encore ! |