|
tracés de PCB, comment éviter les boucles - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : tracés de PCB, comment éviter les boucles (/showthread.php?tid=14286) Pages :
1
2
|
tracés de PCB, comment éviter les boucles - lamouette - 28/05/2026 Ce sujet me parait intéressant et rarement abordé. Je cite un post de Jacquese qui me parait pertinent , il me semble que son plan de masse devient une masse mécanique où ne circule pas de courant mais aurait plus un rôle de blindage? Les autres trajets de masses où circulent les courants seraient en étoile ou pas forcément? (04/04/2016-13:31:33)jacquese a écrit : Bonjour,Pour ma part je fais mon dessin de circuit en prévoyant la place pour le trajet correct des masses électriques mais sans encore placer le plan de masse. Quand je place le plan de masse il se fait en étoile et les courants qui circulent dans le plan de masse sont contrôlés aussi (simple question de trajet). J'utilise aussi quelques exclusions de zones de plan de masse pour éviter des boucles, mais la plupart du temps ce sont de simples pistes annexes du circuit global qui empêchent la fermeture des trajets de masse électrique. RE: tracés de PCB ,comment éviter les boucles - lamouette - 28/05/2026 Illustration avec un exemple d'un canal de préampli , si je n'ai rien oublié il n'y a aucune boucle. Normalement il n'y en a pas non plus pour les branches -15V et +15V. C'est un double face mais le plan de masse n'est que d'un coté, en dessous. La vue est coté dessous.
RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - Argo - 30/06/2026 Bonjour Le traçage d'un PCB est effectivement complexe, en particulier pour les retours de courants. Mais, sauf si je ne comprends pas bien le problème posé, il me semble qu'il y a confusion entre plan de masse et boucle de masse: Le courant de retour à tendance à suivre, en sens inverse, le courant aller, par le chemin le plus court. Le plan de masse doit permettre ceci. S'il y a une coupure ou une fente dans le plan de masse, et qui oblige le courant de retour à faire un détour, il y a une boucle de courant (à ne pas confondre avec boucle de masse), qui génère du bruit. C'est pourquoi il faut éviter les coupures ou les fentes dans les plans de masses pour que ce courant de retour puisse suivre au plus près le courant aller. Parfois, cette boucle de courant est obliagtoire, par exemple pour le découplage d'alimentation d'un composant (n'importe lequel), ou d'une boucle de retro action (d'un ampli op par exemple). c'est pourquoi il faut que les composants dédiés soient regroupés au plus près des pin du CI, pour minimiser cette boucle. La boucle de masse, c'est quand le courant de retour à deux chemins possibles pour revenir à son point de départ. Celà crée une antenne, qui absorbe toutes les perturabations électromagnétiques exterieures. Les zones d'exclusions sur un plan de masses doivent être réservés pour éviter une interférence entre deux signaux incompatibles (par exemple un signal carré HF, avec un signal analogique BF). Pour ce faire, il faut réserver une zone exclusive sur le PCB aux signaux numériques, et une autre aux signaux analogique. Chacun aura sont plan de masse, avec une zone d'exclusion, sauf en un seul point (pour assurer l'équipotentialité des masses) Il y a énormément de ressources sur le web sur ce sujet, documentez vous. RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - Wagtbtoobz - 01/07/2026 (30/06/2026-23:40:55)Argo a écrit : Bonjouroui, très juste... et en numérique, par exemple sur un CD, les bons montages ont au moins 2 alims (voir plus, en particulier pour le VoltREF qui est particulièrement critique) , celle du 5V étant archi-découplée à l'aide de tas de capas à film et céramique , la réunion des 2 (3) masses BF et TTL se faisant au DAC ... RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - lamouette - 01/07/2026 Je parle de boucles de masse dans le plan de masse. Si vous examinez le PCB vous verrez qu'il n'y a pas de retour possible par 2 chemins. Les trajets de masses du plan sont en étoile. Sans ces exclusions de zones il y en aurait . Le retour va au plus court possible ou à la plus faible impédance.. Les trajets sont comparables à un câblage par fils en étoile. Il n'y a pas de HF dans ce circuit, c'est un préampli à transistors. L'AOP sert au DC servo. Des fentes sur le plan de masse il y en a partout autour des pistes et de toute façon avec l'abondance de composants il y a forcément des ruptures du plan de masse. Si vraiment on veut éliminer cette possibilité on ne fait plus de plan de masse mais uniquement des pistes qui véhiculent le 0V. " C'est pourquoi il faut éviter les coupures ou les fentes dans les plans de masses pour que ce courant de retour puisse suivre au plus près le courant aller." Mais en créant des boucles de masse ![]() C'est l'un ou l'autre , les composants et leurs interconnexions prennent de la surface et font obstacle, tous les trajets de masse ne peuvent pas aller au plus court. Le plus court ou la plus faible impédance? RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - jacquese - 01/07/2026 Hello, Lamouette, puisque tu cites un de mes posts, j'ajoute quelques infos sur l'objectif... Le but n'est pas d'éviter des boucles de masses mais d'éviter les "impédances communes". Le problème des impédances communes est le suivant : si deux courants associés à deux fonctions différentes passent par le même chemin, et partant du principe (vrai) qu'une impédance n'est jamais vraiment nulle, alors les deux courants vont intermoduler dans l'impédances et les deux fonctions vont se retrouver impactées. Pour donner un exemple vraiment parlant, prenons un montage non-inverseur de base : Une façon un peu moins fausse de l'appréhender au niveau physique est de le voir comme cela : Et avec un plan de masse ou pas, une vraie bonne façon de l'appréhender est comme cela : On voit dans ce dernier schéma que si du courant autre que celui du signal d'entrée passe dans le Zcomm en rouche, il va directement moduler la tension sur cette impédance et introduire une erreur car le pieds de R2 n'est plus ai même potentiel que la masse de la source On voit que si du courant passe dans Zcomm en rose, le pieds de R2 n'est plus au même potentiel que le pieds de R3 et cela introduit une erreur dans la contre-réaction du montage. On entrevoit maintenant tout l'intérêt d'isoler les chemins reliant les composants au potentiel de masse commun pour éviter ces intermodulations. Et on comprend mieux pourquoi un câblage en l'air bien conçu est redoutable d'efficacité. Quand je conçois un PCB, personnellement je ne pense qu'au chemin des courants pour le placement et le routage. RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - lamouette - 01/07/2026 Exactement . Ce que j'essaie de faire , la masse concernant l'entrée de mon preamp suit un autre chemin que d'autres parties du circuit. La connexion du fil zéro volt est coté sortie, ça ne devrait pas intermoduler. C'est comparable à un câblage en l'air. Globalement comme ça? RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - lamouette - 02/07/2026 Jacquese : "Je mitige le problème de simili fentes sur toute la longueur des pistes par un plan de masse de chaque côté du PCB. Là où il y un espace entre la piste et le plan, il y un plan de masse de l'autre coté. Chaque plan protège l'autre." En quoi l'espace correspondant entre les plans des deux faces ne serait pas assimilable à une fente dont la valeur est celle de l'épaissseur de la carte? RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - lamouette - 02/07/2026 (30/06/2026-23:40:55)Argo a écrit : Bonjour Pas que . Même entre des signaux analogiques , voir le post de Jacquese à propos des possibilités d'intermodulations. "impédances communes" Et donc si on fait un plan de masse massif, fait automatiquement qui englobe tous les vides sans penser aux boucles de masse ou de courant , sans zones d'exclusion, on obtient ceci avec les problèmes cités par Jacquese #6: Et on aura aussi des boucles de masse. RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - lamouette - 02/07/2026 et la correction (j'ai un peu abimé le circuit , n'y faisons pas attention) : |