MELAUDIA :: forums
DATS V3 un peu capricieux - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : DATS V3 un peu capricieux (/showthread.php?tid=14176)

Pages : 1 2

DATS V3 un peu capricieux - Jaffar - 18/03/2026

Bonjour à tous 

Afin d'être sûr de ne pas me fourvoyer à brancher un hp défectueux dans mes nouveaux tweeters CBT j'ai acheté un DATS V3 .

Voici donc ma modeste expérience et surtout les petites contrariétés que j'ai rencontrées du fait du caractère un peu capricieux de l'objet .

Tout d'abord (et c'est maintenant bien documenté et précisé à l'achat ) il faut vérifier que l'application a bien accès au micro dans le menu confidentialité des paramètres windows .

Ensuite pour une raison que j'ignore j'ai été obligé de changer de port usb pour ma souris sans fil . Le DATS provoquait une interférence . 

Puis impossible d'obtenir une courbe d'impédance correcte et des valeurs T/S crédibles sur mes premiers essais . J'obtenais des valeurs de Re délirantes de plus de 1 kohm par exemple . À ce moment là mon laptop était sur batterie et le DATS sur l'unique USB3 du pc . 

Après moult essais de calibration et passage par menu "haute définition" des mesures , j'ai fini par comprendre que la bête ne semble pas fonctionner lorsque connectée à une USB3 ! 

Donc branché sur une USB2 et avec alimentation externe du pc ça fonctionne parfaitement . J'obtiens des courbes d'impédance tout à fait conformes à ce que j'attendais et des valeurs T/S conformes à celle des constructeurs pour les hps que j'ai testés . 

Pourquoi ce caprice ? 

N'étant pas informaticien je n'ai aucune idée du pourquoi , mais si cette mésaventure peut servir à d'autres .

RE: DATS V3 un peu capricieux - Jaffar - 18/03/2026

Comme quoi je n'y connais vraiment rien en informatique . 

Je viens de me rendre compte que c'est exactement l'inverse : il y a deux ports usb marqués SS sur mon laptop . Et c'est sur un de ceux là que j'ai réussi à faire fonctionner le DATS . 

Mea culpa .

RE: DATS V3 un peu capricieux - rififi - 19/03/2026

(18/03/2026-21:46:04)Jaffar a écrit : Comme quoi je n'y connais vraiment rien en informatique . 

Je viens de me rendre compte que c'est exactement l'inverse : il y a deux ports usb marqués SS sur mon laptop . Et c'est sur un de ceux là que j'ai réussi à faire fonctionner le DATS . 

Mea culpa .

Boujour,

Ports USB SS pour "SuperSpeed", c'est à dire USB 3.0 minimum.

RE: DATS V3 un peu capricieux - F1HIK - 19/03/2026

le DATS 3 fonctionne avec n'importe quel port USB je l'ai deja fait fonctionner sur Mac en émulation Pc

JL

RE: DATS V3 un peu capricieux - Jaffar - 23/03/2026

Oui . Il faudrait que je ré-essaie le changement d'usb pour voir . Je ne sais pas pourquoi le simple changement de prise a fait que comme par miracle ça s'est mis à fonctionner correctement . 

Ce midi je me suis amusé à démonter , nettoyer , puis passer au DATS de vieux tweeters melinex audax qui traînent dans mes placards . La mesure de l'un des deux a aussi eu un petit bug ; à tel point que je me suis posé la question de savoir s'il était nase . En fait la courbe d'impédance était correcte mais la Fs était fixée à 50 Hz sur une petite résonance . J'ai dû refaire la mesure plusieurs fois pour qu'enfin il me donne la Fs sur la bosse d'impédance , et par la même me donne enfin les autres paramètres comme le QTS . Du coup les deux avaient des valeurs très proches . Cela m'a permis aussi de voir que , avec ou sans façade et pièce de phase , les mesures étaient identiques et donnaient une petite résonance vers 15 kHz . 

À ce sujet j'ai l'impression que pour les mesures standards des T/S on ne peut pas vraiment régler le signal test . Y a t'il un risque de mesurer un tweeter de 20 à 20 000 Hz avec cet appareil ?

RE: DATS V3 un peu capricieux - nicolasd - 23/03/2026

(23/03/2026-16:28:44)Jaffar a écrit : À ce sujet j'ai l'impression que pour les mesures standards des T/S on ne peut pas vraiment régler le signal test . Y a t'il un risque de mesurer un tweeter de 20 à 20 000 Hz avec cet appareil ?

Perso je mets un gros condo en série pour les protéger ...

RE: DATS V3 un peu capricieux - escartefigue33 - 24/03/2026

Il n’y a pas grand risque de flinguer un tweeter avec la puissance délivrée par DATS.

RE: DATS V3 un peu capricieux - Jaffar - 24/03/2026

Voilà ! C'est ça que je voulais savoir . Merci . 

En effet Dayton parle bien de signal faible . Le modèle supérieur propose , lui , un ampli de 100 w intégré pour générer des signaux forts . 

Avez vous testé la méthode de la caisse d'essai pour calculer Vas ?

RE: DATS V3 un peu capricieux - Audio Pavillon - 24/03/2026

(24/03/2026-12:05:45)Jaffar a écrit : Avez vous testé la méthode de la caisse d'essai pour calculer Vas ?
C'est même comme çà que j'ai mesuré la première fois un haut-parleur, un Siare 26 SPCS ...
Caisse bien étanche et volume intérieur bien calculé sont les 2 mamelles de ce type de mesure.

RE: DATS V3 un peu capricieux - Jaffar - 24/03/2026

Tu m'intéresses  Smile

Quand tu dis volume bien calculé , cela veut il dire que le volume en lui même a peu d'importance du moment qu'on le connait précisément ? 

Ensuite comment place t'on le hp ? Moteur dedans ou dehors ?