MELAUDIA :: forums
Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? (/showthread.php?tid=13738)

Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - jeanfrancoisW - 03/08/2025

Bonjour,
MOFI a accompli un travail remarquable sur Dangerous en utilisant à la fois les bandes mères analogiques et numériques.
En effet, l’album Dangerous a été initialement produit selon une approche à double format : enregistré et mixé en analogique, avec un transfert simultané en numérique.

Cela explique la présence à la fois de sources analogiques et numériques pour cette édition. L’album comprend trois formats de bandes maîtresses analogiques et un format numérique :
• Master analogique ½” / 30 IPS avec réduction de bruit Dolby SR, transféré en DSD 256, pour les morceaux : “Jam”, “Why You Wanna Trip on Me”, “In the Closet”, “She Drives Me Wild”, “Remember the Time”, “Can't Let Her Get Away”, “Dangerous”
• Master numérique Mitsubishi X-86 HS – format ¼” 48kHz / 16-bit, transféré en DSD 256, pour : “Heal the World”, “Keep the Faith”
• Master analogique ½” / 30 IPS transféré en DSD 256, pour : “Black or White”, “Who Is It”, “Give in to Me”
• Master analogique ¼” / 30 IPS avec réduction de bruit Dolby SR, transféré en DSD 256, pour : “Will You Be There”, “Gone Too Soon”

Un examen approfondi des sources utilisées pour cette réédition MoFi révèle une volonté claire de privilégier la filiation analogique chaque fois que cela est possible, en accord avec l’engagement du label pour des sorties audiophiles et d’archives de haute fidélité.
La présence de multiples formats maîtres, y compris des bandes analogiques ½” et ¼”, ainsi que du numérique, témoigne d’une histoire de production hybride et d’une stratégie de conservation façonnée par les transitions technologiques et l’état des matériaux originaux.
Pour une analyse approfondie de ces éditions MOFI, nous comparerons quatre échantillons, chacun provenant d’un master différent.

Pour chaque extrait, nous comparerons le spectre de la version SACD à celui du CD japonais de 1991, ainsi que le spectre de la version vinyle à celui de ce même CD japonais.
L’utilisation combinée de bandes analogiques et numériques est clairement visible dans le spectrogramme ci-dessous, où la zone verte indique les morceaux issus de sources numériques. Ces pistes présentent une bande passante limitée à environ 24 kHz, correspondant au master numérique enregistré sur un Mitsubishi X-86 HS ¼” 48 kHz / 16-bit.

Spectrogramme avec sources maîtresses

Le premier morceau analysé est Jam. Pour ce morceau dans la version SACD, des points clés se dégagent :
Les spectres révèlent des variations dans l’équilibre sonore entre la version SACD et la version CD de 1991.
Cet équilibre diffère également de la version vinyle, où les différences sont moins marquées, surtout dans la plage des basses fréquences.
Cela s’explique par le fait que les basses et sous-basses sont mixées en mono sur les pressages vinyle.

Spectre : Jam (SACD) (blanc) vs CD (bleu), fréquence d’échantillonnage 88,2 kHz.

Spectre : Jam (vinyle) (blanc) vs CD (bleu), fréquence d’échantillonnage 192 kHz.

L’analyse du spectre stéréo ci-dessous du SACD met en évidence des variations entre les canaux droit et gauche dans les basses (zone verte) et les hautes fréquences (zone jaune), variations absentes sur le CD de 1991.

Ces différences expliquent en partie les écarts d’écoute relevés sur la version SACD, ainsi que les critiques émises par de nombreux auditeurs. Les écarts observés sont principalement significatifs sur le titre Jam. Les graphiques spectraux pour chaque piste sont disponibles à la fin de l’article.

Le point positif le plus notable est le travail réalisé par l’équipe MOFI, qui a livré la version la plus dynamique de Dangerous à ce jour.
Cependant, et c’est un point clé, cette plage dynamique s’accompagne d’une certaine inconsistance d’un morceau à l’autre.
Certaines chansons, comme Will You Be There, sonnent de façon exceptionnelle, tandis que d’autres, comme Jam, déçoivent davantage.

Dans ce dernier cas, on peut se demander s’il s’agit d’une erreur de mastering SACD ou simplement du résultat d’une bande maîtresse endommagée.
Et si la bande maîtresse était effectivement inutilisable, pourquoi une autre source n’a-t-elle pas été choisie ?

Cette question a été soumise à MOFI. Nous attendons actuellement leur réponse.

Retrouvez l’analyse de toutes les pistes et extraits ici (lien)
Bonne écoute

Jean-François

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - Ludovico - 06/08/2025

Il ne te reste plus qu’à tester le MOFI de Berlin de Lou Reed. L’espoir fait vivre.

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - Julien - 07/08/2025

Salut

Merci pour ce travail comme toujours très complet et précis.
Personnellement j’ai un peu marre de ces éditions luxe audiophile avec des résultats « variables ». J’ai dépensé pas mal de sous il y a quelques années pour des disques finalement assez moyens et qu’on a « peu envie d’ecouter »…

Contrairement à des originaux intouchables / introuvables, Ce disque de Jackson a le gros avantage de valoir 35€ en valeur moyenne pour un original de 1991 europe (un peu plus en version US…). N’est ce finalement pas la meilleure solution, si on souhaite l’avoir?

Julien

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - jeanmichelb - 07/08/2025

(07/08/2025-12:10:55)Julien a écrit : ...
si on souhaite l’avoir
...
Bonjour,
ce n'est pas mon cas. Tongue

Jean-Michel

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - Ludovico - 15/08/2025

(07/08/2025-12:10:55)Julien a écrit : Salut

Personnellement j’ai un peu marre de ces éditions luxe audiophile avec des résultats « variables ». J’ai dépensé pas mal de sous il y a quelques années pour des disques finalement assez moyens et qu’on a « peu envie d’ecouter »…

Contrairement à des originaux intouchables / introuvables, Ce disque de Jackson a le gros avantage de valoir 35€ en valeur moyenne pour un original de 1991 europe (un peu plus en version US…). N’est ce finalement pas la meilleure solution, si on souhaite l’avoir?

Julien

Qui souhaite l’avoir dans sa collection sur ce forum?

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - foecouter - 16/08/2025

Moi,

cela me rappelle, le bon temps ......
Et c'est assez jouissif quand on l'écoute dans des conditions acceptable et déraisonnable.

Dominique

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - RM8Kinoshita - 15/10/2025

Bonsoir Jean-François,
(03/08/2025-15:01:01)jeanfrancoisW a écrit : Le point positif le plus notable est le travail réalisé par l’équipe MOFI, qui a livré la version la plus dynamique de Dangerous à ce jour.
Cependant, et c’est un point clé, cette plage dynamique s’accompagne d’une certaine inconsistance d’un morceau à l’autre.
Certaines chansons, comme Will You Be There, sonnent de façon exceptionnelle, tandis que d’autres, comme Jam, déçoivent davantage.

Effectivement, je confirme, un net peut mieux faire pour "Jam"

Passé sur le système TAD, ce titre (en version du CD original EPIC/SONY Japan ESCA5500) étant subjectivement nettement au-dessus en termes de qualité sonore.

Citation :Dans ce dernier cas, on peut se demander s’il s’agit d’une erreur de mastering SACD ou simplement du résultat d’une bande maîtresse endommagée.
Et si la bande maîtresse était effectivement inutilisable, pourquoi une autre source n’a-t-elle pas été choisie ?

Cette question a été soumise à MOFI. Nous attendons actuellement leur réponse.

Mofi a-t-il depuis répondu à tes interrogations ? Je suis intéressé par leur réponse et son argumentaire technique.

crdt.

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - jeanfrancoisW - 02/11/2025

Bonjour,

Suite à l’analyse de l’album Dangerous (“Michael Jackson – Dangerous : l’édition MOFI (SACD, vinyle) est-elle magnifique ou décevante ?”) (lien), j’ai envoyé un e-mail à MOFI (MFSL : Mobile Fidelity Sound Lab) pour demander quelques explications. Après plusieurs échanges, Bridget Citro Davis (COO et co-propriétaire) m’a mis en contact avec Krieg Wunderlich.
Je tiens à remercier Krieg Wunderlich pour son accueil chaleureux et le temps qu’il a consacré à notre échange.

Nous avons eu une discussion très intéressante et enrichissante au sujet des problèmes constatés sur le SACD. Krieg Wunderlich m’a indiqué qu’il s’était occupé du mastering de la version vinyle (LP). Nous avons évoqué sa méthode de travail, notamment la manière dont il garantit un bon équilibre entre les canaux afin que la voix principale soit centrée, ainsi que la possibilité de renforcer subtilement la présence de la voix par de fins ajustements d’égalisation (EQ).

Concernant la diversité des masters utilisés, Krieg Wunderlich a expliqué que cela était dû au fait que l’album avait été mixé dans différents studios. Pour l’album Dangerous, des masters de première génération ont été utilisés. Toutes les bandes master ont été transférées en DSD256 afin de capturer tous les détails des enregistrements originaux et d’offrir la reproduction la plus fidèle possible du master, aussi bien sur vinyle que sur SACD. Le même master a été utilisé pour les deux supports.

En ce qui concerne le problème observé sur le SACD, celui-ci n’est pas présent sur la version vinyle. Nous avons évoqué plusieurs causes possibles à cette différence entre les deux versions, particulièrement perceptible sur “Jam” et “Why You Wanna Trip on Me”, telles qu’une bande endommagée ou un mauvais alignement des têtes de lecture lors du transfert de la bande analogique ½” / 30 IPS avec réduction de bruit Dolby SR. Toutefois, nous ne pouvons tirer aucune conclusion sans davantage d’informations.

Krieg Wunderlich précise que le SACD est en réalité plus fidèle à la bande master que le vinyle, et que les deux versions ont été approuvées par des représentants de l’héritage Michael Jackson et par Sony. La décision de coller précisément à la bande master ou d’y apporter des modifications relève d’un choix esthétique.

Krieg Wunderlich a également mentionné qu’il n’avait pas travaillé sur le SACD, et qu’il serait nécessaire de s’entretenir avec la personne qui a réalisé le mastering afin de clarifier la différence entre le SACD et le vinyle.

J’ai demandé à Krieg Wunderlich de revenir vers moi s’il parvenait à obtenir davantage d’informations.

A suivre.

Bonne journée,
Jean-François

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - RM8Kinoshita - 02/11/2025

Merci pour ta réponse Jean-François

crdt.

RE: Michael Jackson - Dangerous: Edition MOFI SACD/Vinyl parfaites ou avec des problèmes? - gillougillou - 02/11/2025

(07/08/2025-12:10:55)Julien a écrit : Salut

Julien

Salut, sur des trucs bateau pourtant  pressés à des 100aines de milliers d’exemplaires, Genesis, Pink Floyd, Electric Light Orchestra, Supertramp et bien d’autres, il y a de très bons exemplaires en farfouille avec un peu d’effort.
Leur fraîcheur, clarté, aération me paraîssent au dessus de nombreuses rééditions.
Trouvé un Barbara l’autre jour, plein de vie, lumineux.
On se pose des questions effectivement.

Gillou.

Gilles.