|
NETTOYANT POTENTIOMETRE - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : NETTOYANT POTENTIOMETRE (/showthread.php?tid=13681) Pages :
1
2
|
NETTOYANT POTENTIOMETRE - phill001 - 11/07/2025 Bonjour quel produit utilisez vous pour nettoyer des potentiomètre de volume ? Sur un P2040 yamaha, le haut du spectre disparaît progressivement.... des manipulations un peu appuyées me ramènent les aigus... mais ça ne dure pas ! W40? ![]() Merci RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - Wagtbtoobz - 11/07/2025 surtout pas le WD40.... c'est huile de coude , démontage, nettoyage à sec. RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - melbamel - 11/07/2025 (11/07/2025-19:09:38)phill001 a écrit : Bonjour Spray Nettoyant de contact d'électricien RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - calivin - 11/07/2025 (11/07/2025-20:01:34)Wagtbtoobz a écrit : surtout pas le WD40.... c'est huile de coude , démontage, nettoyage à sec. Non, les potentiomètres sont rarement démontables sans dommage. (11/07/2025-20:12:16)melbamel a écrit :(11/07/2025-19:09:38)phill001 a écrit : Bonjour Oui. Éventuellement en plusieurs passes et air comprimé léger léger entre les passes. Si cela ne fonctionne pas, il faut changer, l’usure existe aussi pour les potentiomètres. RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - Wagtbtoobz - 11/07/2025 (11/07/2025-20:18:45)calivin a écrit :les merdes cheintok (pardon jys-je-sais-tout-et je m'en tape ) , oui, des tas d'autres le sont, même des Alps ...L'usure est rare dans un bidule de salon ... j'aime bien (perso) les vrais PE30 SFERNICE (pas les contrefake made-in-shenzhen) qui baignent dans l"huile (à l'ORTF , et chez THOMSON-CSF pour l'armée aussi) .. 25000 manoeuvres mini... ou 25 ans en "preset' à 50°C ambiants.. pas un bruit. https://www.vishay.com/docs/51037/pe30.pdf RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - jys - 11/07/2025 (11/07/2025-20:37:11)Wagtbtoobz a écrit :(11/07/2025-20:18:45)calivin a écrit : Non, les potentiomètres sont rarement démontables sans dommage.les merdes cheintok (pardon jys-je-sais-tout-et je m'en tape ) , oui, des tas d'autres le sont, même des Alps ... Sache Pauvre Clown, qu'à chaque fois que tu me cites, je suis dans l'obligation de te répondre...plus tu écris des nullités, plus je tape dur ! Pas besoin de souligner que ta science des potentiomètres et la façon de les entretenir/rénover est niveau zéro pointé. Citer l'ORTF, ThomsonCSF d'avant guerre versus les Japonais, Chinois et leurs produits actuels est juste Stupide ! L'idiotie se porte en étendard chez Toi ? RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - Wagtbtoobz - 11/07/2025 . RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - jys - 12/07/2025 Ah ! je viens de capter que Wagtbtoobz (quel blaze de ouf...) n'est autre que Boris qui me harcèle ailleurs sur un très récent non sujet... Les potentiomètres "courants" sont soit "ouverts" soit "fermés" au niveau du capotage. Pour "rénover" un potar "à capot ouvert" (une petite lumière dans le capot), on utilise un nettoyant pour contact en spray (genre KF, W2contact...) et on "swingue A/R"... Dans le cas de potentiomètres de précision "à capot fermé", le démontage dudit capot doit être fait avec le plus grand soin pour "autopsier l'engin" proprement. Ces potentiomètres d'une grande qualité de fabrication ont une piste enduite d'une graisse conductrice améliorant frottement et contact avec le curseur multicontact . Bon, il est vrai que les DJ's et autres Ambienceurs ont tendance à faire un usage immodéré de ce réglage que les Audiophiles utilisent avec modération... RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - escartefigue33 - 13/07/2025 Il m'arrive souvent de restaurer des radios anciennes et les potentiomètres sont généralement "crachouillards". La meilleure méthode que j'ai trouvée consiste à faire tremper le potentiomètre dans de l'alcool isopropylique dans une cuve à ultrasons, puis le souffler pour chasser les résidus et enfin introduire quelques gouttes d'huile de vaseline. Evidemment, il ne faut pas que le potentiomètre soit étanche, s'il est démontable, c'est encore mieux, ce qui est cas de la plupart des vieux potards. J'ai sauvé ainsi la plupart des potentiomètres des vieilles radios qui sont généralement introuvables. Quelques gouttes de 3-en-1 font parfois des miracles. Cdt, Gérard RE: NETTOYANT POTENTIOMETRE - calivin - 13/07/2025 (13/07/2025-09:59:50)escartefigue33 a écrit : Il m'arrive souvent de restaurer des radios anciennes et les potentiomètres sont généralement "crachouillards". D'accord avec la technique de nettoyage, ça doit être super propre. Toujours pas d'accord avec le démontage, les pattes en tôles finissent par se casser. Pas encore essayer trois gouttes d'huile de vaseline, je rajouterai un petit air comprimé à très basse pression pour bien la répartir, aussi sur le palier de l'axe. En effet introuvables, mais souvent d'une qualité très stable à long terme. Vincent |