MELAUDIA :: forums
Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts (/showthread.php?tid=13539)

Pages : 1 2 3

Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - Le drôle - 08/04/2025

Bonjour,
 tenté par un achat de platine cd japonaise en 100 volts je voudrais savoir par exemple si le fait d'utiliser un transfo est un inconvénient.
Bien sur principalement au niveau sonore?
Bonne soirée à vous

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - jeanmichelb - 08/04/2025

(08/04/2025-18:30:45)Le drôle a écrit : Bonjour,
 tenté par un achat de platine cd japonaise en 100 volts je voudrais savoir par exemple si le fait d'utiliser un transfo est un inconvénient.
Bien sur principalement au niveau sonore?
Bonne soirée à vous

Bonjour,
non, au contraire (isolation supplémentaire).

Jean-Michel

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - raoul - 08/04/2025

Le seul inconvénient pourrait provenir d'une capacité insuffisante à répondre à la demande en courant, ce qu'on avait constaté lors de la mise en oeuvre d'un 50W Kanéda Maison de l'Audiophile :
https://publications.melaudia.net/reunions/marciac/kiosk-jazz-in-marciac-2023/#quelques-enseignements

Donc pour un lecteur de CD tu peux y aller l'esprit tranquille.

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - gillesni - 09/04/2025

Je n'utilise quasiment que du matériel japonais en 100v, soit avec des transformateurs, soit avec des autotransformateurs. Ca permet d'accéder à des matériels de grande qualité intouchables en France. Et effectivement, le transformateur supplémentaire n'est pas un problème pour la qualité sonore. 
Pour un lecteur CD, selon les modèles, 100 ou 150W devraient largement suffire.

Par contre, il faut tout de même faire attention au fait que certains matériels acceptent très bien les transformateurs en 110V qu'on trouve le plus souvent en France, mais pour d'autres, il faut vraiment prendre un transformateur 100V.
Essaye de te renseigner, et si tu n'es pas sûr, prends un 100V, même s'ils sont un peu plus difficiles à trouver...

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - GM-70 - 10/04/2025

Bonjour
J'ai monté un transfo 220v 100v pour un ampli 300b de Bamboufou car il avait un transfo 220v en 110v standard et les tubes 300b se retrouvait avec une tension de chauffage à 5.8v et une tension plaque de 460v 
J'ai pris un transfo de 850vA primaire 220v et deux secondaires de 50v en série
Un beau boîtier réalisé par Gilles
Et tout est redevenu dans les clous

Didier

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - claude m4 - 10/04/2025

bonjour à tous ,

D'un simple transformateur ,il en fait quelque chose de joli le gilles .

bonnes écoutes

claude

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - calculette - 10/04/2025

Bonjour,

Attention les tranfo ont une tension à vide qui est très très supérieure à leur tension nominale.
Un transfo 100 volts 50VA connecté à un lecteur qui va consommer peut-être seulement 10 watts va sortir 130 volts ! la puissance choisie pour le transfo doit être nominale par rapport à la consommation de l'appareil c'est facile si l'appareil a une consommation à peu près constante selon qu'il est en veille ou en action.

Denis,

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - GM-70 - 10/04/2025

(10/04/2025-10:44:01)calculette a écrit : Bonjour,

Attention les tranfo ont une tension à vide qui est très très supérieure à leur tension nominale.
Un transfo 100 volts 50VA connecté à un lecteur qui va consommer peut-être seulement 10 watts va sortir 130 volts ! la puissance choisie pour le transfo doit être nominale par rapport à la consommation de l'appareil c'est facile si l'appareil a une consommation à peu près constante selon qu'il est en veille ou en action.

Denis,

300b classe A. Conso constante
Mesuré à  102v en service mise en route avec l inter du transfo
Je ne voit  pas où est le problème 
Bien sur à vide la tension est supérieur comme tout transfos  
Sinon il faut  stabiliser  et la c’est un autre problème le hachage c'est pas bon pour les perturbations 
Un ampli à tube en classe B  ne consomme pas pareil à  2 watts et 220w  et ça ne pose aucun problème pourtant le transfo voit une grosse différence de charge
Didier

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - Le drôle - 10/04/2025

(09/04/2025-19:36:44)gillesni a écrit : Je n'utilise quasiment que du matériel japonais en 100v, soit avec des transformateurs, soit avec des autotransformateurs. Ca permet d'accéder à des matériels de grande qualité intouchables en France. Et effectivement, le transformateur supplémentaire n'est pas un problème pour la qualité sonore. 
Pour un lecteur CD, selon les modèles, 100 ou 150W devraient largement suffire.

Par contre, il faut tout de même faire attention au fait que certains matériels acceptent très bien les transformateurs en 110V qu'on trouve le plus souvent en France, mais pour d'autres, il faut vraiment prendre un transformateur 100V.
Essaye de te renseigner, et si tu n'es pas sûr, prends un 100V, même s'ils sont un peu plus difficiles à trouver...

salut gilles,
je me suis demandé si on devait laisser allumé le transfo en permanence.
Jusqu'à maintenant je l'éteins après chaque utilisation pour un arrêt prolongé. Ca m'avait paru naturel, mais bon....
bien cordialement

RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts - gillesni - 10/04/2025

Bonsoir,
D’un point de vue fonctionnel, c’est peut-être mieux, mais j’en doute et ça reste à prouver.
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne le fais pas, essentiellement pour des raisons de tranquillité.
Quand un appareil ne sert pas, même si le risque est faible, je préfère couper l’arrivée du courant.