|
fer à souder - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : fer à souder (/showthread.php?tid=13201) |
fer à souder - dom86 - 05/12/2024 Bonjour, un ami veux s'équiper d'un fer ( 50 W) à souder réglable pour un prix maximum de 250€. D'avance merci pour vos réponses. Cordialement. Dominique. RE: fer à souder - Argo - 05/12/2024 Bonjour Moi j'ai çà depuis dix ans, je m'en sers presque tous les jours, j'en suis très satisfait. Une station équivalente dans une marque connue, beaucoup plus cher. station de soudure Cordialement RE: fer à souder - escartefigue33 - 05/12/2024 Pour un usage occasionnel, il y a un tas de stations à prix très abordable sur le marché, et même des fers à souder à régulation intégrée qui fonctionnent très bien. Eviter les fers à vil prix, LIDL par exemple qui sont de très mauvaise qualité. Les points à vérifier : - Pannes interchangeables et disponibles, de préférence en cuivre revêtues de fer. - Fer antistatique - Cordon résistant à la température du fer - Chauffage rapide Quelques précautions permettent d'augmenter la longévité des fers à souder et surtout d'économiser les pannes : - Ne pas laisser chauffer pour rien, éteindre après usage - Essuyer les pannes après usage, il existe une sorte de paille dorée très efficace et éviter l'éponge humide qui finit par faire rouiller les pannes, surtout les meilleures, celles qui comporte une couche de fer (un aimant permet de vérifier). Il y a tellement de soudures différentes qu'on se rend très vite compte qu'il faut des pannes adaptées à chaque travail, surtout avec l'évolution de la technologie, CMS par exemple. On peut aussi acheter un fer de marque genre Weller, plus cher, mais avec l'assurance d'un bon produit qui durera longtemps (j'en ai qui ont plus de 40 ans). La station Weller 1010 est vendue aujourd'hui moins de 200€ TTC avec l'assurance de trouver partout les consommables, pannes etc... Cdt, Gérard RE: fer à souder - pickle94 - 06/12/2024 Bonjour à tous, Je suis 100% d'accord avec escartefigue33, weller est une bonne marque, pour ma part, j'ai une petite station de soudage de cette marque récupérée lors de la fermeture de l'entreprise dans laquelle je travaillais, c'était en 1987, c'était un labo de réparation de matériel électronique donc il tournait tout les jours,. la seulle chose que j'ai changer dessus c'est le cordon d'alimentation qui avait des traces de brûlures. Je l'utilise régulièrement. On peut en trouver d'occasion a pas très cher. Bonne journée Pascal RE: fer à souder - dom86 - 06/12/2024 Bonsoir Pascal, où trouve t'on le cordon souple pour remplacer celui d'origine de la station Weller?. Cordialement. Dominique. RE: fer à souder - escartefigue33 - 07/12/2024 (06/12/2024-18:44:33)dom86 a écrit : Bonsoir Pascal, Bonjour, S’agit il du cordon du fer ? Quelle référence de la station ? Le cordon d’origine est en silicone qui résiste à la température du fer il est rare qu’il soit défectueux, je dois en avoir en stock (d’occase). Cdt, Gérard RE: fer à souder - pickle94 - 07/12/2024 Bonjour Dominique, Bonjour Gérard, Je me le suis fabriqué avec un morceau de câble d'alimentation 3x1,5 en silicone. Mais pour mon cas, il était question du câble d'alimentation 230V seulement, car comme dit Gérard le câble qui se trouve entre la station et le fer est en effet en silicone et est d'origine. Il a juste un peu jaunit avec le temps. Bonne journée Pascal |