|
Câblage double // TRRRS pour Sony MDR CD3000 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Câblage double // TRRRS pour Sony MDR CD3000 (/showthread.php?tid=13064) |
Câblage double // TRRRS pour Sony MDR CD3000 - 2539hal75 - 08/10/2024 Bonjour Mon casque Sony MDR CD3000 a un câblage asymétrique +L, +R, -LR avec prise jack 3,5 et adaptateur 6,35. Le nouveau dongle IBasso DC07Pro que je souhaite acquérir a deux sorties casque : une 3,5 de é x 210mW et une 4,4 TRRS de 2 x 510mW. Appréciant beaucoup mon casque et ne souhaitant pas le changer j'ai l'idée de modifier son câblage pour le mettre à la norme TRRRS. Quelqu'un a il déjà réalisé ça sur le forum ? Audiophonics vend pas mal de références de câbles, avez vous un ou plusieurs conseils à donner sur cette manip ? Merci et bonne journée. AleX RE: Câblage double // TRRS pour Sony MDR CD3000 - tonipe - 08/10/2024 Avez vous vérifié que le R- et L-, s'ils sont séparés en sortie sur la prise de branchement, ne sont pas commun dans l'appareil ? RE: Câblage double // TRRS pour Sony MDR CD3000 - 2539hal75 - 08/10/2024 Bonjour Dominique Ils sont forcément communs car la jack 3,5 comme la 6,35 sont à trois contacts, l'objectif avec la TRRS (4 contacts) c'est de séparer les - qui auparavant étaient communs. Pour cela le câblage également qui était triple va être quadruple. Bien sûr il existe des adaptateurs Jack 3,5 - Jack TRRS mais c'est un pis-aller et je choisis de faire les choses bien. Beaucoup d'amplis casques sont désormais symétriques avec canaux droit et gauche séparés en sortie de DAC, les casques haut de gamme suivent mais moi je suis contre l'obsolescence programmée et je préfère mettre mon CD3000 à niveau. Cdt. AleX RE: Câblage double // TRRS pour Sony MDR CD3000 - tonipe - 08/10/2024 Ou voyez vous une liaison symétrique pour un casque, ou pour les haut-parleurs ? Pour la modulation, une liaison symétrique digne de ce nom a 3 fils par canal. Prenons les HP pas exemple. Il y a 4 bornes à l'arrière de l'ampli D+, G+, D- et G-. Les - sont communs dans beaucoup d'ampli. Les casques courants ont trois fils. Pensez-vous vraiment avoir un gain à l'écoute avec 4 fils ? Si vous avez 3 fils, mais avec le câble - qui fait deux fois la section du câble +, quelle différence par rapport à 4 fils de même section ? Pour moi, cette pseudo symétrie pour les casques est une invention purement commerciale. Mais si je me trompe, je lirai avec plaisir les arguments qui le démontre, et je réfléchirai sérieusement avec les arguments en question. RE: Câblage double // TRRRS pour Sony MDR CD3000 - 2539hal75 - 08/10/2024 Dominique
La symétrie est dans la partie électronique, Dacs et Amplis (+ masse -) séparés L & R, donc double monos dans un même coffret. Sorti des amplis on reste dans un traditionnel +L- et +R- ce qui ne se faisait pas avec les HP casques jusqu'alors sauf électrostatiques. Aucune confusion de ma part avec l'argument commercial qui consiste à vendre comme symétrique ce qui ne l'est pas. La seule fois à ma connaissance ou il y a eu trois câbles (par canal) entre ampli et HP c'est avec les amplis Sigma Drive Kenwood et l'équivalent chez Aurex / Toshiba. Quand à la question est ce que ça marche mieux ? La question pourrait être : est ce que si ont tire un câble commun entre un ampli et les deux poles négatifs d'enceintes ça marche pareil ? Toujours en configuration Ampli - Enceintes il existe des indices d'amélioration avec les lignes de masse en étoile et le bicablage. Là on aurait un Dac / Ampli / Câble / HP par canal donc possible diminution de la diaphonie. Toujours personne qui a essayé ? À plus tard. AleX RE: Câblage double // TRRRS pour Sony MDR CD3000 - 2539hal75 - 11/10/2024 Bonsoir Récupéré du net ce jour pour infos, bien sûr ça marche avec l'appareil adéquat au niveaux prises. J'ai très envie faire la manip, j'ai les câbles, les gaines etc... ce qui me gêne c'est que pas de possibilité de revenir en arrière. Cdt. AleX La prise TRRRS 4,4 mm « Pentaconn » de Sony est conçue pour améliorer les performances et la polyvalence des écouteurs, en particulier dans les applications audio haute fidélité. Voici les principales fonctionnalités qu'elle ajoute : Audio équilibré : la prise Pentaconn prend en charge une connexion audio équilibrée, ce qui permet de réduire les interférences et la diaphonie entre les canaux. Cela se traduit par une reproduction sonore plus claire et une image stéréo améliorée. Qualité du signal améliorée : la conception équilibrée peut fournir un signal plus propre, permettant une meilleure plage dynamique et une distorsion plus faible, en particulier à des volumes plus élevés. Gestion de puissance plus élevée : la prise TRRRS 4,4 mm peut fournir plus de puissance aux écouteurs par rapport aux prises standard 3,5 mm, ce qui la rend adaptée à la commande efficace de casques à haute impédance. Polyvalence : la prise Pentaconn peut être utilisée avec divers appareils, notamment les lecteurs de musique portables, les DAC et les amplificateurs qui prennent en charge les sorties symétriques, ce qui en fait un choix flexible pour les audiophiles. Durabilité et fiabilité : La conception de la prise Pentaconn est généralement plus robuste que celle des connecteurs standard, offrant une meilleure longévité et une meilleure stabilité de connexion. Dans l'ensemble, la prise TRRRS 4,4 mm Pentaconn offre une amélioration significative de la qualité audio et de la polyvalence des écouteurs compatibles, ce qui en fait un choix populaire parmi les audiophiles et les professionnels de l'industrie audio. RE: Câblage double // TRRRS pour Sony MDR CD3000 - italia - 11/10/2024 chez Sennheiser pour le HD800 et + avec l'ampli sennheiser HDV etc et ceux que j'ai fabriquée avec triodes et transfo sortie c'est une liaison XLR 4 pins, deux fil chaque capsule, logique avec le cable option la XLR du casque en male 4 pin |