|
Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Leon :Amplificteur type Transnova incrémental (/showthread.php?tid=12765) |
Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - JCB - 21/05/2024 Bonjour, L'étude d'un amplificateur à alimentation de puissance flottante, capable de délivrer de fortes puissances en multipliant le nombre de ses étages de sortie. (Sh:1/2) ![]() À noter la conception particulière de chacun des étages de sortie destinée à améliorer leur symétrie . Il est accompagné d'un étage de protection en courant et en puissance. (Sh:2/2) L'étude est effectuée sur Micro-Cap V12. ![]() Le diagramme de Bode dans lequel on constate une large bande passante ( de l'ordre du MHz) d'où un tpg (gd) faible. ![]() Les deux AD844 qui commandent les étages de puissance ne sont pas étrangers aux bons résultats obtenus. ![]() La fréquence de coupure (~=5kHz) ainsi que le gain (113dB) en B.0 sont élevés, ce qui laisse envisager de faibles distorsions harmoniques et d'intermodulation. Les tests de charges montrent le maintient de la stabilité de l'amplificateur pour toutes les charges représentées même pour R32=0 (la valeur de 2 Ohms à permis un test intermédiaire) Sur une charge de 4 0hms -Tensions, de sortie et aux points de tests. ![]() -Courant de sortie, et des puissance délivrée à la charge et par les alimentations des étages (2) de puissance ![]() - THD cumulée pour un signal d'entrée de F=1kHz ![]() Sur le graphe de la THD, l'échelle des ordonnées est en µ% RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - italia - 21/05/2024 le bon vieux floating rail ,genial,deja vu depuis 40 ans par QSC et CROWN la configuration optimale est avec les TO3 NPN et PNP collecteur comune sans isolant tous vissées ensemble sur le dissipateur optimisation thermique et pratiquement capables de tollerer court circuit en sortie RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - JCB - 21/05/2024 Ce n'est pas tout à fait ça. RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - italia - 22/05/2024 la configuration j'ai dessinée c'est ma preferée pour l'efficacitée entre tant d'autres differentes configurations possibles pour les amplis alim flottant = floating rail le Leon c'est une interpretation comme tant d'autres j'ai travaillée 10 ans pour QSC et restaurée plusiers gros Crown il faut programmer remplacement des condensateurs de tete regulierment car il sonts soumis a rude epreuve la degradation est progressive ne pas attendre le pire RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - JCB - 22/05/2024 Italia a écrit :Leon c'est une interpretation comme tant d'autresIl est clair qu'une lecture rapide, peut le laisser penser, mais ce n'est pas le cas. Ton schéma d'interprétation du mien est faux. RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - italia - 22/05/2024 oublie mon schema , c'est une version efficace avec transistors discrets Leon ou tigre c'est du floating rail, de l'eau chaude rechauffée avec des epices mais du bon vieux floating rail RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - JCB - 23/05/2024 Italia a écrit :de l'eau chaude rechauffée avec des epicesDès le début de mon post j'en parlais sous la forme d'ampli à alimentation flottante. J'ai toujours favorisé la langue française lorsque c'est possible. Inutile de faire des raccourcis de ce type, qui n'expriment rien. C'est un peu comme si je te disais: bof ! tu fais des amplis à tubes avec transfos de sortie! RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - jacquese - 26/05/2024 Bonsoir JCB, Si tu as autres schéma aussi intéressant, n’hésite pas à poster ! J'aime beaucoup le principe de l'étage de sortie consistant avoir un PNP et son NPN complémentaire dans chaque demi-branche. Toutefois je n'ai pas totalement saisi le mécanisme. Pour avoir un bon équilibre entre les branches haut et bas de l'étage de sortie, quelles sont les conditions de fonctionnement qu'il faut appliquer aux transistors QPN et QPP. Il doit doivent être traversés par un courant de même intensité ? Si c'est le cas, comment cette condition est acquise ? RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - jacquese - 26/05/2024 Aussi, à chaque fois que je tombe sur un schéma de type transnova, je ne peux m'empêcher de penser que c'est similaire à une architecture circlotron. Qu'en pense-tu ? RE: Leon :Amplificteur type Transnova incrémental - JCB - 27/05/2024 Bonjour Jacquese, je suis ravi que ce type de schéma te conviennes. En ce qui concerne l'étage de puissance. Pour chacun, l'élément troublant vient du mosfet que l'on peut voir comme un déphaseur de type cathodyne par analogie aux tubes. En fait, il faut regarder les tensions relatives vis-à-vis de leurs résistances (de valeur "Re") et de leurs liaisons [Source <> GND] et [Drain <> Vpw] Vis-à-vis des bipolaires qui suivent, ces tensions varient de telle manière que les deux NPN et PNP agissent de manière synchrone. Enfin presque. Le couplage des deux, via les résistances d'émetteur et les collecteurs réciproques, améliorent la synchro. Au repos, les bipolaires sont polarisés en classe B. Ce sont donc les Mosfets qui imposent leur courant de repos à l'étage de puissance complet (de l'ordre de 50mA). En dynamique, les Bjt prennent le relais des Mosfets qui délivrent un courant max qui n'excède pas 500 mA. D'où une économie possible en utilisant de bons vieux IRF630 et IRF9630 (Résistance de bias =1.2k) et Re=7,5 ohms. En ce qui concerne l'équilibre général, c'est le réseau de CR qui officie. Quoique devenus onéreux, les deux AD844 sont incontournables. Leur topologie qui amène une bande (5 kHz) en boucle ouverte (G=110 dB) permet d'échapper à de forts taux d'intermodulation. Je n'identifie pas le transnova au circlotron. Le circlotron lui est supérieur, grâce à sa parfaite symétrie. Le transnova a par contre à l'avantage d'être piloté par des étages alimentés en basse tension, ce qui permet de facilement le protéger. En espérant avoir été clair, très cordialement JCB |