MELAUDIA :: forums
Altec 604/III Actif ou Passif ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Altec 604/III Actif ou Passif ? (/showthread.php?tid=12645)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - Ragnarsson - 06/07/2024

(06/07/2024-15:42:10)mastro a écrit : Webmanager (DANBELLITY) DelphiPlus Member Icon Déposé par l’hôte 9/6/14 11:36

Pour notre enceintes (Ipanéma), c’est vrai que peux d’infos filtrent. C’est bien un 604 GPA de dernière génération (III). La charge est très classique mais je me suis attaché à bien faire fabriquer la caisse et à appliquer les bonnes règles qui m’avaient réussies par le passé. Collages precis (voir images), Filtre simple et composants sérieux.  C’est une enceinte très  « joyeuse » très rythmée, douce et dynamique  qui descend très très bien et TRES proprement avec beaucoup d’énergie (35Hz quasiment à plat !). La balance tonale est conforme à ce que nous aimons et à ce que tout le monde aime, je pense...

Les dimensions et la charge sont très differentes de cette de Jean Hiraga. Pour la finition elle a été imposée par le bois qui est du lamellé collé de Hetre de 32mm étuvé.

Nous avons eu beaucoup de compliments. (Y compris de plusieurs japonais grands amateurs de ce genre d’enceintes) Déjà 6 paires vendues.

http://forums.delphiforums.com/haute_fidelite/messages/?msg=35084.173

https://www.larosita.fr/la-rosita-ipanema

Il n’y a pas de détails sur le filtre.
Et pas d’info sur le prix de ces enceintes

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - mastro - 06/07/2024

(06/07/2024-21:20:54)Ragnarsson a écrit :
(06/07/2024-15:42:10)mastro a écrit : Webmanager (DANBELLITY) DelphiPlus Member Icon Déposé par l’hôte 9/6/14 11:36

Pour notre enceintes (Ipanéma), c’est vrai que peux d’infos filtrent. C’est bien un 604 GPA de dernière génération (III). La charge est très classique mais je me suis attaché à bien faire fabriquer la caisse et à appliquer les bonnes règles qui m’avaient réussies par le passé. Collages precis (voir images), Filtre simple et composants sérieux.  C’est une enceinte très  « joyeuse » très rythmée, douce et dynamique  qui descend très très bien et TRES proprement avec beaucoup d’énergie (35Hz quasiment à plat !). La balance tonale est conforme à ce que nous aimons et à ce que tout le monde aime, je pense...

Les dimensions et la charge sont très differentes de cette de Jean Hiraga. Pour la finition elle a été imposée par le bois qui est du lamellé collé de Hetre de 32mm étuvé.

Nous avons eu beaucoup de compliments. (Y compris de plusieurs japonais grands amateurs de ce genre d’enceintes) Déjà 6 paires vendues.

http://forums.delphiforums.com/haute_fidelite/messages/?msg=35084.173

https://www.larosita.fr/la-rosita-ipanema

Il n’y a pas de détails sur le filtre.
Et pas d’info sur le prix de ces enceintes

Oui très peu de détails sur le filtrage simple , mais,
J'ai trouvé un prix en couronne Suédoise : 390000 kr = 34710 euros

https://acoustictuning.com/produkt/ipanema/

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - begwanch - 06/07/2024

(06/07/2024-14:26:39)Ragnarsson a écrit :
(06/07/2024-09:22:09)begwanch a écrit :
(05/07/2024-13:06:01)Ragnarsson a écrit : Oui c’est pour cela qu’il faut utiliser un filtre type UREI.
Bonjour,

Le « Il faut » me semble un peu cavalier. Il faudrait peut être ? 
Peut-être as-tu écouté dans de bonnes conditions des enceintes UREI, mais as-tu écouté pareillement des Ipanema ?

Je n’ai pas trouvé de lien qui fonctionne sur le schéma complet des filtres UREI avec leur ligne à retard sur la base d’un filtre passe-tout, qui introduit une complexité additionnelle. Plus on ajoute de composants dans un filtre passif, plus on engendre potentiellement une perte de transparence si composants et réalisation ne sont pas tous de haut niveau.

Les enceintes en question - les Ipanema - ont été conçues et réalisées en petite série par Dan Bellity de DB-SYstems, que je connais depuis longtemps, avec feu Marcel Roggero. Il connaît bien son affaire. Les filtres d’origine ont été finement optimisés par lui pour aller nettement plus loin que ceux d’origine de Great Plains Audio pour ce HP, avec le délicat raccordement aux mesures et à l’écoute entre le 38 cm et la chambre de compression coaxiale. Je le sais pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui lors de détails d’élaboration de ce filtre, car j’avais commandé une paire d’Ipanema.

Selon moi, Il ne faudrait pas partir bille en tête en se disant qu’un filtre UREI sera certainement supérieur au filtre passif existant. Si quelqu’un a le schéma et les valeurs du filtr UREI dans sa dernière version, il faudrait regarder à combien reviendrait sa réalisation avec des composants modernes de haute qualité - genre self ZeroOhm sur le grave, Jensen sur le médium-aigu, capas et résistances de course…

Cordialement
Christian

Si tu écoutes complètement en champ diffus tu peux filtrer presque n’importe comment pour le raccord en phase des haut parleurs. Les filtres type Urei ou Mastering Lab sont conçu pour une écoute studio au maximum à la distance critique pour le medium aigue.

Peux tu s’il te plait partager le schema de ce filtre ipqnema ainsi que des mesures y compris en directivité.
« Si tu écoutes complètement en champ diffus tu peux filtrer presque n’importe comment pour le raccord en phase des haut parleurs. Les filtres type Urei ou Mastering Lab sont conçu pour une écoute studio au maximum à la distance critique pour le medium aigue »
Merci je pense avoir une assez bonne idée de ce que sont champ direct/champ diffus et de la distance critique !
Ce genre de remarque n’apporte absolument rien à une réflexion focalisée sur la pertinence ou non d’un recalage en phase approché par un passé-tout du genre UREI, des deux transducteurs du 604, autour de la problématique de sa mise en œuvre optimisée. Au passage on pourrait très bien ajouter un tweeter arrière pour élargir le champ diffus comme on le fait sur d’autres enceintes, au bénéfice de l’ouverture et du naturel de l’aigu sans perdre en Précision de champ direct si tout est bien réglé.

Pour le schéma et les valeurs spécifiques filtre Dan Bellity, demande-lui directement, je n’ai pas ce niveau de détail d’informations sur le filtre final.

Et pourquoi pas en plus ces mesures de directivité ! Je suggèrerais que tu commences par écouter ces sérieuses réalisations basées sur la dernière version du 604 avant de juger à priori, toute enceinte est un compromis entre de multiples facteurs d’imperfection. Évidement c’est tellement plus facile et confortable de lancer une sorte de discrédit implicite en demandant des mesures spécifiques, difficiles à bien réaliser sans matériel et logiciel (et protocole) bien adaptés et que bien peu de constructeurs fournissent. Pour en faire quoi d’ailleurs ? Pour critiquer une modeste variation de forme vers 45 degrés d’un lobe à 1000 Hz versus 1500 ou 2000 ? On sait tous que ce genre de variation a une incidence subjective dépendante des caractéristiques du local, surtout que nous simples mortels, n’écoutons pas dans un studio d’enregistrement et rarement dans un auditorium irréprochable en réflexions latérales.
Cordialement
Christian

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - Ha-Re - 07/07/2024

Le filtre UREI si "parfait" qu'il soit dans votre pub ou là leur d'époque, est-ce qu'il règle vraiment les "synchronismes" (quel beau maux! pour remplacer le simple temporel, sommation, filtrage) quand les points émissifs sont de base décalés physiquement et de nature différents sur plein d'aspects, hein ?

La sommation réelle, et non pseudo-théorique ou idéalisée, en serait-elle parfaite avec votre synchronisme particulier UREI ou votre "report simulé,phasé,mesuré façon Ragnarsson", hein ?
Faudrait quand même être un peu plus lucide (technique) sur les COMPROMIS de votre méthode et vos préférences, avant de juger celles d'autres, techniquement ET sur le résultat !

C'est une simple réaction à cette hiérarchisation continuelle par certains de la perfectude de la "méthode Ragnarsson" (qu'il ne fait pas lui-même) et pas contre l'intérêt de celle-ci pour précision (surtout qu'ici, on est un peu informé grâce à JMLC et d'autres).

Mastro, t'es vraiment obligé de te définir ou te valoriser (comme RM8) par rapport à des grands noms (d'oiseaux), c'est des gamineries peu crédibles Confused

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - RM8Kinoshita - 07/07/2024

Bonjour,
(06/07/2024-23:04:59)begwanch a écrit : Ce genre de remarque n’apporte absolument rien à une réflexion focalisée sur la pertinence ou non d’un recalage en phase approché par un passé-tout du genre UREI, des deux transducteurs du 604, autour de la problématique de sa mise en œuvre optimisée.

Il n'y a pas de passe-tout ou "ligne à retard" dans le filtre passif UREI pour le 604.
Le calage correct pour compenser la distance entre centre émissifs y est effectué via l'asymétrie des ordres des filtres passe-haut et passe-bas :

Ragnarsson a écrit :Sur la voie en avance on utilise un filtre d’ordre supérieur à celui utilisé sur la voie en retard, la différence de temps de propagation de groupe compense le retard. C’est le même principe quand on utilise un filtre allpass en complément d’un filtre sur la voie en avance.
Illustré en courbes par Jean-Marc ici: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid145777
Donc un ordre plus élevé sur le grave qui est la voie temporellement en avance.

crdt

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - Ragnarsson - 07/07/2024

(06/07/2024-23:04:59)begwanch a écrit :
(06/07/2024-14:26:39)Ragnarsson a écrit :
(06/07/2024-09:22:09)begwanch a écrit :
(05/07/2024-13:06:01)Ragnarsson a écrit : Oui c’est pour cela qu’il faut utiliser un filtre type UREI.
Bonjour,

Le « Il faut » me semble un peu cavalier. Il faudrait peut être ? 
Peut-être as-tu écouté dans de bonnes conditions des enceintes UREI, mais as-tu écouté pareillement des Ipanema ?

Je n’ai pas trouvé de lien qui fonctionne sur le schéma complet des filtres UREI avec leur ligne à retard sur la base d’un filtre passe-tout, qui introduit une complexité additionnelle. Plus on ajoute de composants dans un filtre passif, plus on engendre potentiellement une perte de transparence si composants et réalisation ne sont pas tous de haut niveau.

Les enceintes en question - les Ipanema - ont été conçues et réalisées en petite série par Dan Bellity de DB-SYstems, que je connais depuis longtemps, avec feu Marcel Roggero. Il connaît bien son affaire. Les filtres d’origine ont été finement optimisés par lui pour aller nettement plus loin que ceux d’origine de Great Plains Audio pour ce HP, avec le délicat raccordement aux mesures et à l’écoute entre le 38 cm et la chambre de compression coaxiale. Je le sais pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui lors de détails d’élaboration de ce filtre, car j’avais commandé une paire d’Ipanema.

Selon moi, Il ne faudrait pas partir bille en tête en se disant qu’un filtre UREI sera certainement supérieur au filtre passif existant. Si quelqu’un a le schéma et les valeurs du filtr UREI dans sa dernière version, il faudrait regarder à combien reviendrait sa réalisation avec des composants modernes de haute qualité - genre self ZeroOhm sur le grave, Jensen sur le médium-aigu, capas et résistances de course…

Cordialement
Christian

Si tu écoutes complètement en champ diffus tu peux filtrer presque n’importe comment pour le raccord en phase des haut parleurs. Les filtres type Urei ou Mastering Lab sont conçu pour une écoute studio au maximum à la distance critique pour le medium aigue.

Peux tu s’il te plait partager le schema de ce filtre ipqnema ainsi que des mesures y compris en directivité.
« Si tu écoutes complètement en champ diffus tu peux filtrer presque n’importe comment pour le raccord en phase des haut parleurs. Les filtres type Urei ou Mastering Lab sont conçu pour une écoute studio au maximum à la distance critique pour le medium aigue »
Merci je pense avoir une assez bonne idée de ce que sont champ direct/champ diffus et de la distance critique !
Ce genre de remarque n’apporte absolument rien à une réflexion focalisée sur la pertinence ou non d’un recalage en phase approché par un passé-tout du genre UREI, des deux transducteurs du 604, autour de la problématique de sa mise en œuvre optimisée. Au passage on pourrait très bien ajouter un tweeter arrière pour élargir le champ diffus comme on le fait sur d’autres enceintes, au bénéfice de l’ouverture et du naturel de l’aigu sans perdre en Précision de champ direct si tout est bien réglé.

Pour le schéma et les valeurs spécifiques filtre Dan Bellity, demande-lui directement, je n’ai pas ce niveau de détail d’informations sur le filtre final.

Et pourquoi pas en plus ces mesures de directivité ! Je suggèrerais que tu commences par écouter ces sérieuses réalisations basées sur la dernière version du 604 avant de juger à priori, toute enceinte est un compromis entre de multiples facteurs d’imperfection. Évidement c’est tellement plus facile et confortable de lancer une sorte de discrédit implicite en demandant des mesures spécifiques, difficiles à bien réaliser sans matériel et logiciel (et protocole) bien adaptés et que bien peu de constructeurs fournissent. Pour en faire quoi d’ailleurs ? Pour critiquer une modeste variation de forme vers 45 degrés d’un lobe à 1000 Hz versus 1500 ou 2000 ? On sait tous que ce genre de variation a une incidence subjective dépendante des caractéristiques du local, surtout que nous simples mortels, n’écoutons pas dans un studio d’enregistrement et rarement dans un auditorium irréprochable en réflexions latérales.
Cordialement
Christian

Encore un message plein d’aggressivité, avec calomnies de mauvaises intentions. Au lieu d’apporter des éléments constructifs.

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - Ragnarsson - 07/07/2024

(07/07/2024-00:55:46)Ha-Re a écrit : Le filtre UREI si "parfait" qu'il soit dans votre pub ou là leur d'époque, est-ce qu'il règle vraiment les "synchronismes" (quel beau maux! pour remplacer le simple temporel, sommation, filtrage) quand les points émissifs sont de base décalés physiquement et de nature différents sur plein d'aspects, hein ?

La sommation réelle, et non pseudo-théorique ou idéalisée, en serait-elle parfaite avec votre synchronisme particulier UREI ou votre "report simulé,phasé,mesuré façon Ragnarsson", hein ?
Faudrait quand même être un peu plus lucide (technique) sur les COMPROMIS de votre méthode et vos préférences, avant de juger celles d'autres, techniquement ET sur le résultat !

C'est une simple réaction à cette hiérarchisation continuelle par certains de la perfectude de la "méthode Ragnarsson" (qu'il ne fait pas lui-même) et pas contre l'intérêt de celle-ci pour précision (surtout qu'ici, on est un peu informé grâce à JMLC et d'autres).

Mastro, t'es vraiment obligé de te définir ou te valoriser (comme RM8) par rapport à des grands noms (d'oiseaux), c'est des gamineries peu crédibles Confused

Pour la nieme fois il ne s’agit pas de ma méthode mais d’une méthode courante de mise au point de filtrage. Dans certains logiciels de mesure (Flux:: Pure Analyser par exemple on trouve une mesure de cohérence entre deux mesures, prenant en compte l’écart de phase). Je l’ai simplement décrite, en complément du filtrage Duelund/Synkron de Jean-Marc.
Après chacun utilise ce qu’il veut, très bien, bien, à peu près, bof ou mal filtré (au sens mesures ou écoute) et on en trouve tous les types même dans les réalisations commerciales y compris prestigieuses ou chères.
L’Ipanema semble à 38k€ la paire, elle mériterait un peu plus de justifications techniques que celles du site.

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - mastro - 07/07/2024

(04/07/2024-16:25:11)GG14 a écrit : Un ami a utilisé ce HP complété par un 515LF. 4 belles armoires. Son local de 40 m2 a été traité et est mat.
Le 604 en passif et le 515 en actif.
2 filtres ont été utilisés : Un GPA et un concocté par C.Halgrin. J'ai écouté et mesuré les 2 solutions. du 12/18dB octave à 1500 Hz.

Il a fini par jeter l'éponge. Faire monter un 38 à 1500 Hz et le relayer par une toute petite compression n'est vraiment pas l'idéal.

+1

[Image: 75nv.jpg]

[Image: nxd5.jpg]

[Image: v24u.jpg]

Halgrin Cédric octobre 14, 2013 15:26
Bonjour,
Oui ce sont bien des Yamamoto ys604 originales.
Les filtres ont été réalisés par mes soins sur les conseils de Mr Hiraga.
Je possède les filtres d'origine et je ne les utilise pas.
Une écoute est possible et je réside à Lille.
Bien cordialement,
Cédric

https://www.club-hifi.com/forum/topics/a-vendre-une-paire-d-enceintes-yamamoto-ys604

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - boris - 07/07/2024

4700 €, c'est honnête avec des HPs originaux mais des enceintes réalisées en lamellé collé de hêtre venant de l'entrepôt du bricolage du coin avec des HPs version remake, 32000 roro sont difficiles à passer............. le filtre, je m'en fout un peu, le prix des pièces et les simulateurs feront le reste.

Quitte à payer plus cher, autant prendre un produit  plus sérieux en gardant le même esprit en peut-être plus maitrisé. 

[Image: tannoy_westminster_royal-gr.webp]

https://www.noir-et-blanc.com/tannoy-prestige-westminster-gr.html

Cdt.

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - RM8Kinoshita - 07/07/2024

(07/07/2024-11:13:15)mastro a écrit :
(04/07/2024-16:25:11)GG14 a écrit : Un ami a utilisé ce HP complété par un 515LF. 4 belles armoires. Son local de 40 m2 a été traité et est mat.
Le 604 en passif et le 515 en actif.
2 filtres ont été utilisés : Un GPA et un concocté par C.Halgrin. J'ai écouté et mesuré les 2 solutions. du 12/18dB octave à 1500 Hz.

Il a fini par jeter l'éponge. Faire monter un 38 à 1500 Hz et le relayer par une toute petite compression n'est vraiment pas l'idéal.

+1

[Image: 75nv.jpg]

[Image: nxd5.jpg]

[Image: v24u.jpg]

Halgrin Cédric octobre 14, 2013 15:26
Bonjour,
Oui ce sont bien des Yamamoto ys604 originales.
Les filtres ont été réalisés par mes soins sur les conseils de Mr Hiraga.
Je possède les filtres d'origine et je ne les utilise pas.
Une écoute est possible et je réside à Lille.
Bien cordialement,
Cédric

https://www.club-hifi.com/forum/topics/a-vendre-une-paire-d-enceintes-yamamoto-ys604

Bonjour mastro,

Merci pour 
ces photos ! Mais aucun amortissant dans la caisse ???

Le filtrage ne semble pas à même de compenser l'écart temporel entre les 2 voies.*

crdt

* En tout cas, il semble manquer à la vue la partie filtrage 38 cm qui renseignerait davantage sur ce point.
Et de toutes façons, il faudrait des mesures soignées avec référence temporelle au PE pour le vérifier.