MELAUDIA :: forums
Altec 604/III Actif ou Passif ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Altec 604/III Actif ou Passif ? (/showthread.php?tid=12645)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - begwanch - 06/07/2024

(05/07/2024-13:06:01)Ragnarsson a écrit : Oui c’est pour cela qu’il faut utiliser un filtre type UREI.
Bonjour,

Le « Il faut » me semble un peu cavalier. Il faudrait peut être ? 
Peut-être as-tu écouté dans de bonnes conditions des enceintes UREI, mais as-tu écouté pareillement des Ipanema ?

Je n’ai pas trouvé de lien qui fonctionne sur le schéma complet des filtres UREI avec leur ligne à retard sur la base d’un filtre passe-tout, qui introduit une complexité additionnelle. Plus on ajoute de composants dans un filtre passif, plus on engendre potentiellement une perte de transparence si composants et réalisation ne sont pas tous de haut niveau.

Les enceintes en question - les Ipanema - ont été conçues et réalisées en petite série par Dan Bellity de DB-SYstems, que je connais depuis longtemps, avec feu Marcel Roggero. Il connaît bien son affaire. Les filtres d’origine ont été finement optimisés par lui pour aller nettement plus loin que ceux d’origine de Great Plains Audio pour ce HP, avec le délicat raccordement aux mesures et à l’écoute entre le 38 cm et la chambre de compression coaxiale. Je le sais pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui lors de détails d’élaboration de ce filtre, car j’avais commandé une paire d’Ipanema.

Selon moi, Il ne faudrait pas partir bille en tête en se disant qu’un filtre UREI sera certainement supérieur au filtre passif existant. Si quelqu’un a le schéma et les valeurs du filtr UREI dans sa dernière version, il faudrait regarder à combien reviendrait sa réalisation avec des composants modernes de haute qualité - genre self ZeroOhm sur le grave, Jensen sur le médium-aigu, capas et résistances de course…

Cordialement
Christian

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - RM8Kinoshita - 06/07/2024

Bonjour,
(06/07/2024-09:22:09)begwanch a écrit : Je n’ai pas trouvé de lien qui fonctionne sur le schéma complet des filtres UREI avec leur ligne à retard sur la base d’un filtre passe-tout, qui introduit une complexité additionnelle. Plus on ajoute de composants dans un filtre passif, plus on engendre potentiellement une perte de transparence si composants et réalisation ne sont pas tous de haut niveau.

C'est une crainte irraisonnée amha.
La "transparence sonore" du résultat procuré par un filtre étant directement reliée à la bonne complémentarité des fonctions de transferts acoustiques obtenues entre voies. 
Et nettement moins au "haut niveau" prétendument choisi pour les composants passifs. Si le filtre est bien conçu, il donnera déjà d'excellents résultats avec des selfs et résistances Monacor et des polypro SCR de base par exemple.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas soigner la qualité des composants utilisés 
une fois que le filtrage est valide en synchronisme et en niveaux apparents.  Blush

Citation :Selon moi, Il ne faudrait pas partir bille en tête en se disant qu’un filtre UREI sera certainement supérieur au filtre passif existant. Si quelqu’un a le schéma et les valeurs du filtr UREI dans sa dernière version, il faudrait regarder à combien reviendrait sa réalisation avec des composants modernes de haute qualité - genre self ZeroOhm sur le grave, Jensen sur le médium-aigu, capas et résistances de course…

Je te rejoins sur l'utilisation de selfs à faible R série en montage sur le grave, ces composants sont forcément coûteux (voire ruineux). 
A cet égard, d'un point de vue technique qualitatif et coût global, mieux vaut à mon avis passer au filtrage actif. Le registre grave y étant nettement mieux contrôlé directement par l'amplificateur.

crdt

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - begwanch - 06/07/2024

(06/07/2024-09:58:58)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
(06/07/2024-09:22:09)begwanch a écrit : Je n’ai pas trouvé de lien qui fonctionne sur le schéma complet des filtres UREI avec leur ligne à retard sur la base d’un filtre passe-tout, qui introduit une complexité additionnelle. Plus on ajoute de composants dans un filtre passif, plus on engendre potentiellement une perte de transparence si composants et réalisation ne sont pas tous de haut niveau.

C'est une crainte irraisonnée amha.
La "transparence sonore" du résultat procuré par un filtre étant directement reliée à la bonne complémentarité des fonctions de transferts acoustiques obtenues entre voies. 
Et nettement moins au "haut niveau" prétendument choisi pour les composants passifs. Si le filtre est bien conçu, il donnera déjà d'excellents résultats avec des selfs et résistances Monacor et des polypro SCR de base par exemple.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas soigner la qualité des composants utilisés 
une fois que le filtrage est valide en synchronisme et en niveaux apparents.  Blush

Citation :Selon moi, Il ne faudrait pas partir bille en tête en se disant qu’un filtre UREI sera certainement supérieur au filtre passif existant. Si quelqu’un a le schéma et les valeurs du filtr UREI dans sa dernière version, il faudrait regarder à combien reviendrait sa réalisation avec des composants modernes de haute qualité - genre self ZeroOhm sur le grave, Jensen sur le médium-aigu, capas et résistances de course…

Je te rejoins sur l'utilisation de selfs à faible R série en montage sur le grave, ces composants sont forcément coûteux (voire ruineux). 
A cet égard, d'un point de vue technique qualitatif et coût global, mieux vaut à mon avis passer au filtrage actif. Le registre grave y étant nettement mieux contrôlé directement par l'amplificateur.

crdt

Bonjour, d’un côté tu écris que le risque de perte d’insertion est une « crainte irraisonnée » de l’autre côté « l’utilisation de selfs à faible R série… » et tu ne parles pas de la qualité (ni du prix) des condensateurs, dont chacun sait que leur effet est important. 

Évidemment on est d’accord sur le fait qu’il FAUT que le filtre soit bien optimisé au départ, rien ne sert de mettre des composants de course sur un filtre au mauvais recouvrement en fréquence, amplitude, alignement ou phase… et ENSUITE la qualité des composants devient primordiale pour arriver au meilleur résultat.

Le fait est qu’avec les selfs « ZeroOhm » dans le grave, on résoud assez bien en passif un problème d’amortissement du grave qui était précédemment vu comme un avantage quasi-exclusif du grave en actif.

On ne va pas se lancer dans une longue discussion sur les vertus du passif versus certaines contraintes de l’actif : dont la complexité additionnelle de mise en oeuvre, le choix des amplis, etc… Avec l’observation, par beaucoup d’audiophiles, que le passif donne quand il est bien optimisé une excellente homogénéité et musicalité, quitte à être un peu moins « démonstratif » que l’actif. Pas une religion, une culture basée sur un grand nombre d’expériences. Une visite chez Jean Hiraga pour écouter trois systèmes en passif (WE15A, VoTT et 415A en cours de mise au point) peut aider à mettre les pendules à l’heure.

Sur la conception du 604 avec un transducteur d’aigu théoriquement en léger retard sur le grave, et l’intérêt de compenser, je n’ai pas de religion. Une bonne manip serait de tester une biamplification avec des filtres passifs sans retard, et d’utiliser un BSS366R ou autre équivalent pour tester facilement l’intérêt à la mesure et à l’écoute d’une compensation du retard. Sachant quand même que le HP de grave sera toujours plus lent qu’une compression, avec sans doute (cela devrait pouvoir se montrer) une réponse impulsionnelle en léger retard au recouvrement vers 1.2 kHz. Il n’est pas impossible que les ingénieurs d’Altec aient en fait optimisé à la construction du 604 avec un petit décalage qui donnerait, compte tenu de la position apparente du centre d’émission dans le petit pavillon à cette fréquence, un alignement correct. Je pose la question, je n’ai pas la réponse mais je pense que la question mérite d’être posée. Quelqu’un a la réponse ?

Cordialement,
Christian

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - Ragnarsson - 06/07/2024

(06/07/2024-09:22:09)begwanch a écrit :
(05/07/2024-13:06:01)Ragnarsson a écrit : Oui c’est pour cela qu’il faut utiliser un filtre type UREI.
Bonjour,

Peut-être as-tu écouté dans de bonnes conditions des enceintes UREI, mais as-tu écouté pareillement des Ipanema ?

Je n’ai pas trouvé de lien qui fonctionne sur le schéma complet des filtres UREI avec leur ligne à retard sur la base d’un filtre passe-tout, qui introduit une complexité additionnelle. Plus on ajoute de composants dans un filtre passif, plus on engendre potentiellement une perte de transparence si composants et réalisation ne sont pas tous de haut niveau.

Les enceintes en question - les Ipanema - ont été conçues et réalisées en petite série par Dan Bellity de DB-SYstems, que je connais depuis longtemps, avec feu Marcel Roggero. Il connaît bien son affaire. Les filtres d’origine ont été finement optimisés par lui pour aller nettement plus loin que ceux d’origine de Great Plains Audio pour ce HP, avec le délicat raccordement aux mesures et à l’écoute entre le 38 cm et la chambre de compression coaxiale. Je le sais pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui lors de détails d’élaboration de ce filtre, car j’avais commandé une paire d’Ipanema.

Selon moi, Il ne faudrait pas partir bille en tête en se disant qu’un filtre UREI sera certainement supérieur au filtre passif existant. Si quelqu’un a le schéma et les valeurs du filtr UREI dans sa dernière version, il faudrait regarder à combien reviendrait sa réalisation avec des composants modernes de haute qualité - genre self ZeroOhm sur le grave, Jensen sur le médium-aigu, capas et résistances de course…

Cordialement
Christian

Si tu écoutes complètement en champ diffus tu peux filtrer presque n’importe comment pour le raccord en phase des haut parleurs. Les filtres type Urei ou Mastering Lab sont conçu pour une écoute studio au maximum à la distance critique pour le medium aigue.

Peux tu s’il te plait partager le schema de ce filtre ipqnema ainsi que des mesures y compris en directivité.

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - mastro - 06/07/2024

(06/07/2024-14:26:39)Ragnarsson a écrit :
(06/07/2024-09:22:09)begwanch a écrit :
Bonjour,

....

culture basée sur un grand nombre d’expériences. Une visite chez Jean Hiraga pour écouter trois systèmes en passif (WE15A, VoTT et 415A en cours de mise au point) peut aider à mettre les pendules à l’heure.

Sur la conception du 604 avec un transducteur d’aigu théoriquement en léger retard sur le grave, et l’intérêt de compenser, je n’ai pas de religion. Une bonne manip serait de tester une biamplification avec des filtres passifs sans retard, et d’utiliser un BSS366R ou autre équivalent pour tester facilement l’intérêt à la mesure et à l’écoute d’une compensation du retard. Sachant quand même que le HP de grave sera toujours plus lent qu’une compression, avec sans doute (cela devrait pouvoir se montrer) une réponse impulsionnelle en léger retard au recouvrement vers 1.2 kHz. Il n’est pas impossible que les ingénieurs d’Altec aient en fait optimisé à la construction du 604 avec un petit décalage qui donnerait, compte tenu de la position apparente du centre d’émission dans le petit pavillon à cette fréquence, un alignement correct. Je pose la question, je n’ai pas la réponse mais je pense que la question mérite d’être posée. Quelqu’un a la réponse ?

Cordialement
Christian

Si tu écoutes complètement en champ diffus tu peux filtrer presque n’importe comment pour le raccord en phase des haut parleurs. Les filtres type Urei ou Mastering Lab sont conçu pour une écoute studio au maximum à la distance critique pour le medium aigue.

Peux tu s’il te plait partager le schema de ce filtre ipqnema ainsi que des mesures y compris en directivité.

+1

c'est certes plus complexe a mettre en oeuvre qu'un simple filtrage classique ou un filtrage étudié par Hiraga  , mais de l'avis de tous ceux qui ont tenté l'expérience jusqu'au bout , c'est indéniablement meilleur et ca enterre définitivement les suppositions purement imaginaires qui se basent uniquement que sur des indices de satisfaction beaucoup trop subjectifs ...

indépendamment de la qualité des composants qui ont effectivement une incidence sur la qualité d'un filtrage  ,
un filtrage à phases synchrones aux raccordement améliore la fusion des voies , c'est visible aux mesures temporelles et ça s'entend aussi par une nette amélioration de la transparence qui se rapproche encore plus de celle d'un casque THDG qui ne comporte aucun filtrage  .

à ce stade , il est encore possible d'améliorer ce filtrage en ciblant une phase minimale (ou phase Lin FIR ) , qui supprime la distorsion de phase par un traitement numérique qui améliore encore la transparence du filtrage ...

Webmanager (DANBELLITY) DelphiPlus Member Icon Déposé par l’hôte 9/6/14 11:36

Pour notre enceintes (Ipanéma), c’est vrai que peux d’infos filtrent. C’est bien un 604 GPA de dernière génération (III). La charge est très classique mais je me suis attaché à bien faire fabriquer la caisse et à appliquer les bonnes règles qui m’avaient réussies par le passé. Collages precis (voir images), Filtre simple et composants sérieux.  C’est une enceinte très  « joyeuse » très rythmée, douce et dynamique  qui descend très très bien et TRES proprement avec beaucoup d’énergie (35Hz quasiment à plat !). La balance tonale est conforme à ce que nous aimons et à ce que tout le monde aime, je pense...

Les dimensions et la charge sont très differentes de cette de Jean Hiraga. Pour la finition elle a été imposée par le bois qui est du lamellé collé de Hetre de 32mm étuvé.

Nous avons eu beaucoup de compliments. (Y compris de plusieurs japonais grands amateurs de ce genre d’enceintes) Déjà 6 paires vendues.

http://forums.delphiforums.com/haute_fidelite/messages/?msg=35084.173

https://www.larosita.fr/la-rosita-ipanema

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - raoul - 06/07/2024

(06/07/2024-15:14:00)mastro a écrit : ...

c'est certes plus complexe a mettre en oeuvre qu'un simple filtrage classique ou un filtrage étudié par Hiraga  , mais de l'avis de tous ceux qui ont tenté l'expérience jusqu'au bout , c'est indéniablement meilleur et ca enterre définitivement les suppositions purement imaginaires qui se basent uniquement que sur des indices de satisfaction beaucoup trop subjectifs ...
...

beaucoup de ce que tu dis est entendable et intéressant, mais pourquoi finir toujours sur cette note de dénigrement systématique d'autres parcours et vécus légèrement différents du tien ?

(06/07/2024-15:53:10)raoul a écrit :
(06/07/2024-15:14:00)mastro a écrit : ...

...

beaucoup de ce que tu dis est entendable et intéressant, mais pourquoi finir toujours sur cette note de dénigrement systématique d'autres parcours et vécus légèrement différents du tien ?

tout d'abord je ne suis pas le seul , ni le premier à , avoir comparé plusieurs types de filtrages sur plusieurs systemes tres differents.

tout pres de chez moi , j'ai par exemple participé (avec plusieurs Melaudiens ) à l'optimisation temporelle du filtrage d'un kit Aeria de la MHP equipée d'une compression TAD 2001:
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/kits-a-monter/1390-kit-ads-aeria-compact.html
http://www.forum-bleu.com/t1980p520-mariage-reussi-entre-2-hps#44321

il n'y a aucun denigrement dans mes propos , c'est plutot le constat que tous ceux qui ont testé un filtrage des voies en phases synchrones depassent forcement les suppositions de ceux qui n'ont pas encore vecu cette experience par rapport à d'autres filtrages classiques qui ne sont pas aussi bien optimisés temporellement  .

en bref tous ceux qui ont mis en patrique l'optimisation des calages temporels des filtrages peuvent affirmer objectivement que ça presente un reel interet en terme de gain en transparence de restitution des enregistrements .

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - JCB - 06/07/2024

Bonjour,
Le 604 Altec est un HP très intéressant. Il n'est pas pour autant facile à maitriser. Mon aventure avec ce HP remonte à 1974 lorsqu'un IS m'a demandé de lui fabriquer une paire d'enceintes compatible avec son petit studio.
Pour y parvenir, j'ai opté pour la biamplification, l'asservissement en pression des deux transducteurs, le délayage analogique (cascade de passe-tout) et un filtrage complémentaire du second ordre. L'asservissement m'a permis de réaliser des enceintes closes de faibles dimensions, de linéariser la réponse de chacun des HP et assurer simplement un raccordement étroit et cohérent entre les deux voies. J'ai égaré les documents qui concernent ces enceintes, mais me souvient parfaitement des démarches qui m'ont guidé vers ces solutions.

RE: Altec 604/III Actif ou Passif ? - jys - 06/07/2024

Merci Raoul pour cette intervention salutaire à des échanges courtois sur Mélaudia, surtout que le gars se plaint d'être censuré !

Mastro est d'une arrogance et d'une suffisance (quand ce n'est pas du mépris) à la limite de la correctionnelle...quant à ses optimisations "spatio-temporelles" validées par l'écoute,
son dernier post#61 est juste un flyer publicitaire pour un système et un gars qu'il apprécie, point barre.

Ses médisances et son manque de respect à l'égard de Jean Hiraga (et de ses amis audiophiles) sont par ailleurs détestables et méprisables.