MELAUDIA :: forums
Contre-réaction câble inclus - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Contre-réaction câble inclus (/showthread.php?tid=12118)

Pages : 1 2

Contre-réaction câble inclus - calculette - 10/09/2023

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de prélever le signal de contre réaction non pas dans l'ampli lui même mais d'aller le chercher sur le bornier du Hp via un câble retour ?
En théorie ça devrait enlever l'impact du câble Hp  (pour un gros câble hp l'effet serait faible est je suppose).
Avec REW sur un hp  on peut voir l'effet d'un câble hp ordinaire 0,75 mm2  de 5 mètres de long sur la BP et la Disto.
Il fait perdre 1 à 2 db quand l'impédance du hp est à minima et 0 db quand elle est au maxi.
Le câble hp est un pont diviseur sa résistance de 0,092 ohms sur 2 ohms se voit ........tandis que sur 20 ohms ça ne se voit pas.
Dans les années 80 DENON mettait un tel câble de retour d'enceinte vers ses amplis HDG .....ça s'est perdu semble-t-il ?
Denis,

RE: Contre-réaction câble inclus - jys - 10/09/2023

Hihi Denis,
c'est aussi l'époque où on a trouvé bon d'intégrer les amplis dans les enceintes pour ne plus avoir à parler de ces problèmes "à la marge glissante"... Big Grin

RE: Contre-réaction câble inclus - œdicnème - 10/09/2023

Kenwood mono blocks-L08M & L07M

RE: Contre-réaction câble inclus - Ragnarsson - 10/09/2023

(10/09/2023-16:47:50)calculette a écrit : Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de prélever le signal de contre réaction non pas dans l'ampli lui même mais d'aller le chercher sur le bornier du Hp via un câble retour ?
En théorie ça devrait enlever l'impact du câble Hp  (pour un gros câble hp l'effet serait faible est je suppose).
Avec REW sur un hp  on peut voir l'effet d'un câble hp ordinaire 0,75 mm2  de 5 mètres de long sur la BP et la Disto.
Il fait perdre 1 à 2 db quand l'impédance du hp est à minima et 0 db quand elle est au maxi.
Le câble hp est un pont diviseur sa résistance de 0,092 ohms sur 2 ohms se voit ........tandis que sur 20 ohms ça ne se voit pas.
Dans les années 80 DENON mettait un tel câble de retour d'enceinte vers ses amplis HDG .....ça s'est perdu semble-t-il ?
Denis,

UREI aussi, sous la forme d’un câble coaxial depuis l’enceinte à leurs amplis.

RE: Contre-réaction câble inclus - calculette - 11/09/2023

Bonjour,
J'avais été très surpris de ce que me donnait REW à la mesure du câble (certes c'était du câble ordinaire de 0,75 mm2  de 3,5 mètres donc 7  m aller + retour)
C'est d'ailleurs le retour qui complique la mesure puisque pour REW il ne doit y avoir qu'une masse de référence = celle du PC = celle de l'ampli  or au bout du câble coté HP le (-) n'est plus le même que coté ampli d'où peut-être cette présence anormale de H2 ?
Toujours est-il qu'en rallongeant le câble HP de 0,5 m à 3 m  REW trouve une grande différence.

Je réfléchis à un montage évitant le problème du (-) de référence....attention aux amateurs il faut bien sûr un potar sur le retour pour ne pas griller la carte son.
Du coup ce serait le même problème pour la contre réaction avec le fil (-) de retour car il ne retourne pas le zéro volt de référence.
Denis,

RE: Contre-réaction câble inclus - œdicnème - 11/09/2023

(11/09/2023-10:24:38)calculette a écrit : J'avais été très surpris de ce que me donnait REW à la mesure du câble (certes c'était du câble ordinaire de 0,75 mm2  de 3,5 mètres donc 7  m aller + retour)
C'est d'ailleurs le retour qui complique la mesure puisque pour REW il ne doit y avoir qu'une masse de référence = celle du PC = celle de l'ampli  or au bout du câble coté HP le (-) n'est plus le même que coté ampli d'où peut-être cette présence anormale de H2 ?
Toujours est-il qu'en rallongeant le câble HP de 0,5 m à 3 m  REW trouve une grande différence.
Je réfléchis à un montage évitant le problème du (-) de référence....
Pour la meilleure liaison de retour, il faudrait une connexion symétrique allant des bornes de la charge à l'entrée de l'amplificateur, elle-même  symétrique (XLR3).
Une brochure Kenwood
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjgzJbDpqKBAxUXXaQEHXqmCIgQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.audiosciencereview.com%2Fforum%2Findex.php%3Fattachments%2Fkenwood-l-08-brochure-pdf.232921%2F&usg=AOvVaw11yTon7Z_3wlYNZG-m1IUs&opi=89978449

RE: Contre-réaction câble inclus - calculette - 11/09/2023

(11/09/2023-10:58:50)œdicnème a écrit : Pour la meilleure liaison de retour, il faudrait une connexion symétrique allant des bornes de la charge à l'entrée de l'amplificateur, elle-même  symétrique (XLR3).
Une brochure Kenwood
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjgzJbDpqKBAxUXXaQEHXqmCIgQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.audiosciencereview.com%2Fforum%2Findex.php%3Fattachments%2Fkenwood-l-08-brochure-pdf.232921%2F&usg=AOvVaw11yTon7Z_3wlYNZG-m1IUs&opi=89978449

Bonjour,

C'était super bien fait.....
j'avais pensé à un transfo audio pour cette histoire de masse de 0 volts de référence de la boucle de retour mais il apportera probablement plus de distorsion qu'il n'en enlèvera !

Denis,

RE: Contre-réaction câble inclus - œdicnème - 11/09/2023

(11/09/2023-17:25:28)calculette a écrit : j'avais pensé à un transfo audio pour cette histoire de masse de 0 volts de référence de la boucle de retour mais il apportera probablement plus de distorsion qu'il n'en enlèvera !
Les liaisons symétriques mettent les signaux à transmettre mieux à l'abri des parasites que les liaisons asymétriques. Toutefois cette protection diminue avec la fréquence. Dans le domaine audio, l'impédance des haut-parleurs est faible mais pas à 1 MHz où elle peut atteindre 1 kOhm, ce qui charme les parasites toujours prêts à chanter et à danser.
Avec une contre-réaction incluant la liaison aux haut-parleurs (et même dans une liaison standard) il est recommandé de mettre un réseau RC (8 ohms, 100 nF, identique à celui que l'on retrouve aux sorties des amplis) en parallèle sur les bornes de connexion des enceintes.

RE: Contre-réaction câble inclus - italia - 14/09/2023

souvent je fait comme  sur les anciens ampli a tubes (WE , Altec entre autres) les sortie Hp sonts flottantes  pas de point froid a masse
et les cables HP torsadées c'est pas la mode mais....

RE: Contre-réaction câble inclus - Argo - 19/09/2023

Bonjour

Cette idée est bonne sur le papier, et aussi en simulation, car elle permettrait en effet d'éliminer la distorsion induite par tous les éléments entre la sortie de puissance de l'ampli et l'enceinte (relais, connecteurs, câbles,...)
En réalité, c'est une très mauvaise idée.
Le circuit de contre réaction est très sensible aux interférences électromagnétiques, qu'aucun simulateur ne prend en compte. Il faut que la surface de boucle (de haute impédance) constituée par ce circuit de contre réaction soit la plus faible possible.

Cordialement