MELAUDIA :: forums
POURQUOI TANT DE QUERELLES - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : POURQUOI TANT DE QUERELLES (/showthread.php?tid=12023)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

POURQUOI TANT DE QUERELLES - ALTECMANIAC - 01/08/2023

Bonjour, mon billet d’humeur du matin :
Pourquoi tant de querelles ? Sur ce forum se retrouve un certain nombre de passionnés, aux parcours, compétences, connaissances, expériences, donc de vécus, différents. Mais tous sont animés par 2 intérêts : la musique et la technique, cette dernière étant au service de la première, afin de rendre l’écoute la plus fidèle possible à l’œuvre musicale écoutée.
Alors, pourquoi tant de querelles ?
Je me permets d’émettre une analyse personnelle. D’abord un petit mot de mon parcours, la cinquantaine, salarié de la classe moyenne (ni riche ni pauvre), de formation technique/mécanique en Bureau d’Etudes. Je ne peux me prévaloir de connaissances que d’autres possèdent, mais j’aime à penser que je suis suffisamment intelligent et analytique pour comprendre certains phénomènes.
Depuis quelques mois/années, se dessinent plusieurs catégories d’intervenants sur le forum, sans hiérarchie, et de manière grossière, je les voie comme ci-dessous :

1.       Il y a les « Objectivistes » qui pensent qu’il est possible de maîtriser un nombre suffisant de paramètres pour obtenir une fidélité parfaite de l’œuvre écoutée. Pour ce faire, il existe depuis plusieurs années des outils informatiques, facilement accessibles, qui permettent au quidam, avec un investissement pécuniaire minime, de faire des analyses des composants utilisés et de leur environnement. Ils utilisent donc micro, carte son, ordinateurs, simulateurs, paramètres des HP, des électroniques, et à partir de courbes graphiques, calibrations, mesures, déterminent les corrections ad hoc : acoustiques, et/ou électroniques pour obtenir un système parfaitement calibré et Haute Fidélité.
2.       Ensuite je mettrais les « Techno-subjectivistes », qui connaissent et utilisent les mêmes outils que les « Objectivistes » mais auxquels ils ne prêtent pas de vertus d’infaillibilité, et gardent donc un recul par rapport aux résultats obtenus, pour ne valider que ce que leurs oreilles et cerveau leur indiquent, afin d'obtenir un système le plus fidèle possible.

3.       Et puis les « Subjectivistes » purs bricoleurs, jouant du tournevis et de la clef de 10, qui montent, démontent, testent, achètent, vendent, et qui font confiance à leurs oreilles, aux écoutes faîtes chez des copains, dans le but d'obtenir un résultat certainement perfectible mais musical et procurant du plaisir.
Pour ma part, je me situe dans la deuxième catégorie, ayant toujours plus fait confiance aux Hommes (équivalent de Humain, aucun sexisme) de l’art, à l’expérience, beaucoup plus qu’aux Ingénieurs surdiplômés, sûrs d’eux-mêmes, dont les vrais « Bons » sont ceux qui ont la connaissance et qui acceptent d’apprendre des personnes qui ont les mains dans le cambouis tous les jours… j’en ai croisé quelques-uns… Et comme l’écrivis Montaigne : « Il vaut mieux une tête bien faîtes, qu’une tête bien pleine »
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je suis de ceux qui sont exaspérés par les vérités absolues que l’on peut lire de la part des membres de la catégorie 1, se permettant de traiter d’ignorants les membres de la catégorie 2 et méprisant encore plus ceux de la catégorie 3, lesquels seraient sous influence complète de leur sens, auditif et visuel, croyant à des mirages sonores, et pensant que tout ce qui brille est de l’or, victimes de gourous du son, toujours prêts à acheter, à prix d’or, le derniers câbles d’enceinte ou numérique qui vont leur changer la vie…
Bien évidemment je ne nie pas ce phénomène, qui peut exister, j’en ai été victime, ayant acheté (cher) un appareil (BSS 366) qui prend la poussière depuis plusieurs années, après avoir succombé aux sirènes de la technologie miracle. Mais il fallait surement en passer par là, pour savoir, et pour paraphrasé un célèbre empereur romain : j’ai payé, j’ai testé, mais moi, j’ai perdu… Sad
Alors, ras le bol de ces « sachants » méprisants, qui se cachent derrière leurs formules mathématiques, leurs graphiques et leur graphes pleins de couleurs. Qui nous expliquent en long et en large, à nous autres pauvres idiots audiophiles, que le micro et la mesure montrent et démontrent tout ce qu’il y a savoir, que tout est maîtrisé, que tous ceux qui règlent leurs systèmes en faisant confiance à leurs oreilles (Ah les c… !) se gourrent jusqu’au coude, qu’aucune différence entendue n’est valide sans avoir fait le Fameux test ABX, que tous les HP sont équivalents, que pour cela il suffit d’égaliser les courbes de réponse car les watt c’est pas cher (c’est même ce qu’ils préfèrent Big Grin )…etc…etc
Mais dans le même temps, ces mêmes personnes viennent nous expliquer qu’ils valident leurs choix à l’oreille, ou que l’ABX c’est, je cite, « faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc... », qui nous bassinent avec la THD les distorsions de tous poils (surtout des électroniques à lampes et de l’analogique) alors que sur un morceau sans compression destructrice, il est clair qu’un taux à 10% est quasi indécelable…
Qui croire ? Le micro, les courbes, simulations ou ces oreilles ?
Peut-être les deux, mon capitaine ! Peut-être que ces idiots-audiophiles, ne sont pas si idiots que ça, peut-être qu’ils savent prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, peut-être qu’ils sont capables de faire des mesures pour comprendre ce qui se passe, peut-être qu’ils sont parfaitement conscients des limites et faiblesses de leurs systèmes, de leur acoustique domestique. Et qu’ils savent que la vie n’est faîte que de compromis, qu’un système Hi-Fi n’est, aussi, qu’une somme de compromis…
Alors messieurs les Sachants, moins d’affirmations péremptoires, de mépris pour vos interlocuteurs/contradicteurs. Car oui je suis en colère contre certains, qui se permettent de traiter, ma personne et d’autres, d’ignares voir de crétins (à demis mots), tellement surs de leur supériorité intellectuelle.
Encore un billet d’humeur, surement dû au mauvais temps actuel, mais l’intolérance et l’obscurantisme m’agacent...fortement... Angry
Stéphane M.

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - jeanmichelb - 01/08/2023

(01/08/2023-10:56:51)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, mon billet d’humeur du matin :
Pourquoi tant de querelles ? Sur ce forum se retrouve un certain nombre de passionnés, aux parcours, compétences, connaissances, expériences, donc de vécus, différents. Mais tous sont animés par 2 intérêts : la musique et la technique, cette dernière étant au service de la première, afin de rendre l’écoute la plus fidèle possible à l’œuvre musicale écoutée.
...
Bien dit !

Jean-Michel

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - escartefigue33 - 01/08/2023

Ce que je pense surtout, c'est que beaucoup, autant subjectivistes qu'objectivistes, placent leurs oreilles à une altitude qu'elles n'atteignent pas dans la réalité.
Ce qui leur permet de traiter de sourdingue ceux qui n'ont pas les mêmes impressions sonores.
Il suffit de quelques tests simples en ABX pour les faire atterrir.

Cdt,
Gérard

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - JazzyGood - 01/08/2023

(01/08/2023-10:56:51)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, mon billet d’humeur du matin :
Je me permets d’émettre une analyse personnelle. D’abord un petit mot de mon parcours, la cinquantaine, salarié de la classe moyenne (ni riche ni pauvre), de formation technique/mécanique en Bureau d’Etudes. Je ne peux me prévaloir de connaissances que d’autres possèdent, mais j’aime à penser que je suis suffisamment intelligent et analytique pour comprendre certains phénomènes.
Depuis quelques mois/années, se dessinent plusieurs catégories d’intervenants sur le forum, sans hiérarchie, et de manière grossière, je les voie comme ci-dessous :

1.       Il y a les « Objectivistes » qui pensent qu’il est possible de maîtriser un nombre suffisant de paramètres pour obtenir une fidélité parfaite de l’œuvre écoutée. Pour ce faire, il existe depuis plusieurs années des outils informatiques, facilement accessibles, qui permettent au quidam, avec un investissement pécuniaire minime, de faire des analyses des composants utilisés et de leur environnement. Ils utilisent donc micro, carte son, ordinateurs, simulateurs, paramètres des HP, des électroniques, et à partir de courbes graphiques, calibrations, mesures, déterminent les corrections ad hoc : acoustiques, et/ou électroniques pour obtenir un système parfaitement calibré et Haute Fidélité.
2.       Ensuite je mettrais les « Techno-subjectivistes », qui connaissent et utilisent les mêmes outils que les « Objectivistes » mais auxquels ils ne prêtent pas de vertus d’infaillibilité, et gardent donc un recul par rapport aux résultats obtenus, pour ne valider que ce que leurs oreilles et cerveau leur indiquent, afin d'obtenir un système le plus fidèle possible.

3.       Et puis les « Subjectivistes » purs bricoleurs, jouant du tournevis et de la clef de 10, qui montent, démontent, testent, achètent, vendent, et qui font confiance à leurs oreilles, aux écoutes faîtes chez des copains, dans le but d'obtenir un résultat certainement perfectible mais musical et procurant du plaisir.
Pour ma part, je me situe dans la deuxième catégorie, ayant toujours plus fait confiance aux Hommes (équivalent de Humain, aucun sexisme) de l’art, à l’expérience, beaucoup plus qu’aux Ingénieurs surdiplômés, sûrs d’eux-mêmes, dont les vrais « Bons » sont ceux qui ont la connaissance et qui acceptent d’apprendre des personnes qui ont les mains dans le cambouis tous les jours… j’en ai croisé quelques-uns… Et comme l’écrivis Montaigne : « Il vaut mieux une tête bien faîtes, qu’une tête bien pleine »
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je suis de ceux qui sont exaspérés par les vérités absolues que l’on peut lire de la part des membres de la catégorie 1, se permettant de traiter d’ignorants les membres de la catégorie 2 et méprisant encore plus ceux de la catégorie 3, lesquels seraient sous influence complète de leur sens, auditif et visuel, croyant à des mirages sonores, et pensant que tout ce qui brille est de l’or, victimes de gourous du son, toujours prêts à acheter, à prix d’or, le derniers câbles d’enceinte ou numérique qui vont leur changer la vie…
Bien évidemment je ne nie pas ce phénomène, qui peut exister, j’en ai été victime, ayant acheté (cher) un appareil (BSS 366) qui prend la poussière depuis plusieurs années, après avoir succombé aux sirènes de la technologie miracle. Mais il fallait surement en passer par là, pour savoir, et pour paraphrasé un célèbre empereur romain : j’ai payé, j’ai testé, mais moi, j’ai perdu… Sad
Alors, ras le bol de ces « sachants » méprisants, qui se cachent derrière leurs formules mathématiques, leurs graphiques et leur graphes pleins de couleurs. Qui nous expliquent en long et en large, à nous autres pauvres idiots audiophiles, que le micro et la mesure montrent et démontrent tout ce qu’il y a savoir, que tout est maîtrisé, que tous ceux qui règlent leurs systèmes en faisant confiance à leurs oreilles (Ah les c… !) se gourrent jusqu’au coude, qu’aucune différence entendue n’est valide sans avoir fait le Fameux test ABX, que tous les HP sont équivalents, que pour cela il suffit d’égaliser les courbes de réponse car les watt c’est pas cher (c’est même ce qu’ils préfèrent Big Grin )…etc…etc
Mais dans le même temps, ces mêmes personnes viennent nous expliquer qu’ils valident leurs choix à l’oreille, ou que l’ABX c’est, je cite, « faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc... », qui nous bassinent avec la THD les distorsions de tous poils (surtout des électroniques à lampes et de l’analogique) alors que sur un morceau sans compression destructrice, il est clair qu’un taux à 10% est quasi indécelable…
Qui croire ? Le micro, les courbes, simulations ou ces oreilles ?
Peut-être les deux, mon capitaine ! Peut-être que ces idiots-audiophiles, ne sont pas si idiots que ça, peut-être qu’ils savent prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, peut-être qu’ils sont capables de faire des mesures pour comprendre ce qui se passe, peut-être qu’ils sont parfaitement conscients des limites et faiblesses de leurs systèmes, de leur acoustique domestique. Et qu’ils savent que la vie n’est faîte que de compromis, qu’un système Hi-Fi n’est, aussi, qu’une somme de compromis…
Alors messieurs les Sachants, moins d’affirmations péremptoires, de mépris pour vos interlocuteurs/contradicteurs. Car oui je suis en colère contre certains, qui se permettent de traiter, ma personne et d’autres, d’ignares voir de crétins (à demis mots), tellement surs de leur supériorité intellectuelle.
Encore un billet d’humeur, surement dû au mauvais temps actuel, mais l’intolérance et l’obscurantisme m’agacent...fortement... Angry
Stéphane M.

Bravo je plussois

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Audio Pavillon - 01/08/2023

...
Bonjour Stéphane,
+1 évidemment. Wink

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - tonipe - 01/08/2023

Il y a deux types de querelles :

- Celles qui sont une idée contre une autre idée, et qui se passent parfois assez bien.
Nous pouvons être en désaccord sur une façon de faire et se respecter, même s'il faut dire clairement ou se trouve le désaccord.

- Celles ou une personne prend à parti une autre personne dans 100% des cas, la deuxième personne étant dans la critique systématique en ne proposant jamais rien.
Vous voulez un pseudo d'un cas ?

Normalement, ce 2eme cas relève de la modération comme sur un autre forum.
Comme sur l'échange d'idée du premier cas il y a aussi désaccord, le 2eme cas en arrange certainement certains, d'ou le laisser faire ?

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - jys - 01/08/2023

Encore une "théorie de la gestion des risques après évaluation modératrice..." à la Tonipe !

Ici et présentement il s'agit de tout autre chose comme certains l'ont vécu à leurs dépends. Il ne s'agit plus de prises de becs pour des broutilles entre passionnés.

On à affaire à une offensive aussi brutale que violente par une bande d'individus dont la profession de foi est peu reluisante (rééduquer les mécréants sinon...).

Merci de tenir tête devant une telle volonté de lavage de cerveau !

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - ALTECMANIAC - 01/08/2023

(01/08/2023-11:38:32)escartefigue33 a écrit : Ce que je pense surtout, c'est que beaucoup, autant subjectivistes qu'objectivistes, placent leurs oreilles à une altitude qu'elles n'atteignent pas dans la réalité.
Ce qui leur permet de traiter de sourdingue ceux qui n'ont pas les mêmes impressions sonores.
Il suffit de quelques tests simples en ABX pour les faire atterrir.

Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard, pardon mais je pense que quelque chose ne va pas, si les oreilles sont nulles, pourquoi développer un outil comme l'ABX, basé sur celles-ci?  Huh 
Si à chaque fois que l'on fait un ABX on n'entend aucune différence, soit les oreilles, effectivement ne sont pas capables de discerner des différences, et dans ce cas l'ABX ne sert à rien, ou c'est que son protocole et/ou sa mise en œuvre ne sont pas pertinents. Dodgy
Mais on ne peut pas vanter les vertus de ce test, basé sur l'écoute, pour valider des mesures, et en même temps nous rabâcher que ces dernières (les mesures) sont la Vérité absolue et que tout ce que nos oreilles entendent, mais que les mesures ne montrent pas, sont des croyances et des biais cognitifs... ça ne va pas... Sleepy
Quand chez toi tu compares ton filtrage actif et passif, et que préfères ce dernier, je ne crois pas que tu es fait un ABX pour cela, est-ce un biais cognitif, une croyance, une illusion?
Ce qui est surprenant, c'est que l'on est plusieurs à avoir fait le même type de constatation, hallucination collective?  Rolleyes 
L'ABX, pourquoi pas, j'en ai fait, en amateur, mais attention, comme tout outil humain, il a ces limites, en qualité, on fait des tests R&R, afin de valider un outil de mesure à son utilisation, on est souvent surpris des différences.
Stéphane M.

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Julien - 01/08/2023

Salut,

Merci Stéphane pour ce ''billet d'humeur''.

J'ajoute deux points essentiels dans cette équation et qui ''ruinent'' souvent ou perturbent les belles théories et ''véritées'' :

Restons modeste, nous ne sommes pas parfaits notamment côté audition / état d'esprit / psychologie... Ca perturbe pas mal et ça rentre directement dans la catégorie ''subjectivites''.

La qualité du contenu qu'on utilise.
Les disques / CD / vinys / streaming / bandes... sont tous imparfaits.
Du moins, ils ont été réalisés avec des partis pris voire des contraintes technologiques : le ''pauvre'' audiophile doit faire avec.
On a vu récemment les analyses des fichiers numériques ''parfaits'' qui étaient en fait totalement compressés.

Il faut donc rester modeste dans ce domaine, sauf à vouloir n'écouter qu'une poignée de ''disques tests'' parfaits...

Julien

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Indien29 - 01/08/2023

Bonjour Stéphane,

Merci pour ce post !

Je ne pense pas qu'il y ait d'objectivistes qui comme tu le décrit, ne se fieraient qu'aux mesures, en tout cas, je n'en connais pas, ceux qui mesurent, écoutent tout autant que ceux qui règlent à la feuille.

Pour ce qui est des querelles, on sait tous quel en sont l'origine, tout d'abord JYS qui refuse toute nouveauté et voudrait voir Mélaudia avec pour seuls participants, les copains de la vieille époque, alors les nouveaux entrant, surtout s'ils sont un peu technique, il n'aime pas.

Chaque intervention est pourchassées, trollées jusqu'à pourrissement du sujet, Jean Yves à sa liste, ceux qui sont dessus ont 2 solutions, quitter le forum ou participer, je suis le premier désolé devant cette situation, quitter le forum pour moi est une option, pas que pour moi sans doute.

Nombreux sont déjà partis, pas des moindres.

Greg (Ha Re) emboite le pas de Jean-Yves, dans le trollage systématique des mêmes objectivistes, je ne comprends pas ce comportement.

Audio Pavillon a une dent contre moi à titre perso, j'ai à peine critiqué il y a qqs mois sur HCFR une enceinte qu'il a conçu, depuis ... l'écoute qu'il a faite chez moi a évoluée dans ses souvenirs, il répète dès qu'il le peut que c'est une sono de foire (environ 40 posts bien vicieux, sans que je ne bouge), mais a finalement reconnu publiquement que c'était une vengeance, ce monsieur est un vicieux bien méchant, JYS et Greg, sont têtus mais ont, je pense un bon fond... contrairement à lui.

Si vous relisez les posts sujets à querelles, vous verrez que tout vient de ces 3 forumers, supprimez leurs posts et tout est normal, ca devient à nouveau lisible. Ils sont sur tout les coups à tout casser... JYS invite même sur ce post à organiser la résistance... On serait en guerre...

Je profite de ton post Stéphane, pour demander à ce que cette tension baisse, que ceci cesse.
Ignorer les interventions agressives est une solution, mais ça ne les stop pas.

Que ces 3 n'interviennent plus sur les sujets des Techno Objectivistes et tout rentrera dans l'ordre. 

Regardez juste aujourd'hui l'attitude d'Audio Pavillon vis à vis de Xavier (XN) et de Etmo de nouvelles tête de turc pour se défouler, c'est splendide de manipulation et de vice, un artiste ! Chapeau bas.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12014&page=8

En dehors de ça, c'est plutot sympa puisque on est de plus en plus nombreux à se connaitre en dehors du forum et les échanges avec les autres membres sont cordiaux, malgré l'artillerie lourde qui est déployée par la bande des 3 contre ces satanés objectivistes... Une vraie cours de récréation.