MELAUDIA :: forums
Sugden A21 versus Kaneda 267 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Sugden A21 versus Kaneda 267 (/showthread.php?tid=11774)

Pages : 1 2 3 4

Sugden A21 versus Kaneda 267 - Dominique-Tanguy - 02/04/2023

Un de mes copains audiophile de Bonn a sorti un vieux Sugden A21 de sa cave. Il me dit qu'il a été recapé, mais je n'ai pas pu vérifier car je ne suis pas sûr de la méthode pour déposer le coffret en bois.

C'est un intégré, mais j'ai voulu le comparer avec le Kaneda 267 / Degawa que j'utilise sur ma section medium, de 500 à 8000 Hz.

J'ai ajusté les gains avec le bouton de volume, en utilisant un signal multitone pour obtenir des niveaux équivalents.

Premier constat, le Kaneda 267 est absolument silencieux, alors que le Sugden émet un petit ronflement quand on colle l'oreille aux pavillons. Utiliser un intégré n'est certainement pas la meilleure solution pour optimiser la chaine de gain.

Second constat, ce petit ampli sonne remarquablement bien. D'après ce que j'ai trouvé, il sortirait 14 watts en classe A, ce qui est plus que suffisant en actif.

J'aimerais bien l'ouvrir pour regarder ce qui a été recapé. J'ai déserré les 4 vis à l'arrière, mais rien ne bouge...

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - patriceb - 02/04/2023

Dominique, bonsoir
Possible qu'il faille demonter les boutons pour sortir le circuit par l'arrière;
Patrice

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - escartefigue33 - 02/04/2023

Bonjour, 

Ce modèle de Sugden n'est pas le même que celui que j'ai cloné, le schéma est différent au niveau de l'étage d'entrée, celui cloné est le Sugden A21A édition 1989, sans télécommande et avec les dissipateurs horizontaux.

Je n'ai pas comparé mon clone à un Kaneda 267, mais à un kaneda209 (et à bien d'autres), que j'ai réalisé d'après celui de Gilles (gillesni) et la comparaison ne tourne pas à l'avantage du Kaneda.

La différence repose essentiellement sur la séparation et le réalisme des instruments, en un mot : la musicalité

Ceux qui ont déjà comparé un ampli en classe A avec un classe AB savent de quoi je cause.

Mais vu le nombre de réalisations de ce Sugden, y compris à partir des cuivres Chinois, je suppose que d'autres ont déjà fait la comparaison...

Voilà un test qui serait intéressant à faire à Ablon, je prête volontiers mon clone de Sugden pour l'occasion...

Cdt, 
Gérard

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - calivin - 02/04/2023

Plusieurs amplis de ce type désolidarisent la caisse en bois en dévissant les 4 pieds.

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - Dominique-Tanguy - 02/04/2023

(02/04/2023-18:21:00)calivin a écrit : Plusieurs amplis de ce type désolidarisent la caisse en bois en dévissant les 4 pieds.

Merci, je vais regarder ça demain…

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - escartefigue33 - 03/04/2023

Une photo de l'intérieur nous apprendrait pas mal de choses, par exemple où est le dissipateur ? 
Le A21A chauffe pas mal avec deux dissipateurs de bonne taille, je me demande ce qu'il en est pour cet  ampli enfermé dans un coffret en bois...
Cdt, 
Gérard

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - Dominique-Tanguy - 03/04/2023

Merci à Calivin ! Il suffisait de démonter les quatre pieds...

Les refroidisseurs sont derrière. Il chauffe peu. On voit qu'il a été restauré. Les fiches RCA ne sont bien sûr pas d'origine. Les transistors?

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - didierS - 03/04/2023

Bonjour Dominique,

Cet intégré semble avoir été totalement modifié. Et puis des 2SA1943 et 2SC5200 en sortie... Series 2

Sugden A21 Series 2

Cordialement,
Didier

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - Dominique-Tanguy - 03/04/2023

Intéressant… le gars a plutôt bien travaillé car il sonne très très bien en médium.

C’est dommage qu’il y ait une petite ronflette.

Des cartes chinoises ?

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - escartefigue33 - 03/04/2023

C'est bien fait. Il doit s'agir de la première version, avec un unique dissipateur de ce modèle par voie, la version A21A serait un barbecue.

cdt, 
Gérard