MELAUDIA :: forums
Ampli Classe A ou AB MOFI - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Ampli Classe A ou AB MOFI (/showthread.php?tid=11773)

Ampli Classe A ou AB MOFI - Alain1956 - 02/04/2023

Bonjour à tous,

Vous êtes amateur d'amplificateurs en classe A ou AB (adeptes d'Hiraga 20W ou 30 W), j'ai trouvé par hasard une carte d'amplification en kit chez les chinois.

Voici un exemplaire monté et testé. J'ai retenu la classe AB qui a déjà un courant de repos de: 0,75A, ce qui représente une puissance dissipée non négligeable de 36W.

Bien entendu, il faut approvisionner des transistors en quantité afin d'effectuer un tri pour les mesures de gain notamment. Les puristes pourront remplacer les condensateurs électrochimiques de liaison par des capacités de type polypropylène par exemple. Le radiateur que j'ai utilisé est insuffisant, il a été installé, juste pour des essais en statiques.

Je vais alimenter le tout par deux petites alimentations à découpage de 24Volt. Haut sacrilège pour certains, mais on verra les performances avec des mesures. L'écoute sera aussi un élément déterminant. En tout cas, la qualité du PCB est impeccable. Il faut noté que celui-ci comporte un câblage de la masse en étoile côté composant.

Une fois un radiateur digne de ce nom (déterminé avec un calcul de Rth), installé, je ferai des mesures dynamiques et des essais sur des enceintes.

bientôt la suite donc...

Le lien pour l'approvisionnement est :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002577768922.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.98.21ef5e5bR6rve7&gatewayAdapt=glo2fra

[Image: Sch-ma-MOFI-Class-A.jpg]

[Image: P1020605.jpg]

RE: Ampli Classe A ou AB MOFI - christian24 - 04/04/2023

Bonjour Alain et à tous,

Cet amplificateur est excellent et sonne très bien. J'en avais acheté une paire montée chez Aliexpress. Un site dédié à cet ampli se trouve ici.
Je l'avais utilisé avec une alim linéaire et sur la voie aigu de mon système tri-amplifié. Le bias était fixé à 1A.

RE: Ampli Classe A ou AB MOFI - Alain1956 - 04/04/2023

Bonjour Christian,

Ah, je me doutais bien que les chinois avaient copié une réalisation déjà parue sur le marché. C'est bien dans leurs habitudes. Je te remercie pour ton lien, qui est une analyse d'un ampli Musical Fidélity qui était sorti, il y a bien des années.
De toute manière, il n'y a rien de révolutionnaire dans le schéma du MOFI. Le véritable plus, porte sur le choix de nouveaux transistors plus récents, donc théoriquement plus performants et plus fiables...

D'ailleurs, on s'aperçoit que bien des schémas d'amplificateurs à transistors sont inspirés eux-mêmes de schémas d'amplificateurs à tubes. J'irai même jusqu'à dire, qu'avec les tubes on avait pratiquement tout inventé.

J'ai essayé mes deux cartes MOFI en statique et en dynamique sur une charge résistive. Concernant les courants de repos en classe AB avec 0,75A et sous une alimentation symétrique de +/- 24VDC, on a bien ce courant avec les résistances de 0,47 Ohm en série avec les collecteurs des transistors de puissance.
La puissance fournie sur une charge de 8 Ohm est de l'ordre d'une quinzaine de watt en limite d'écrêtage.
Il faut noter, qu'avec l'écrêtage, apparait une distorsion de croisement au passage par zéro d'un signal sinusoïdal. Pour le moment, je ne me l'explique pas, et je ne me rappelle pas avoir rencontré ceci sur un Hiraga de 20W (qui au passage ne délivrait que 16W max sur 8 Ohm).

Mes essais ont été faits avec deux alimentations à découpage de 24 VDC, mais je vais devoir revoir ce point, et je vais certainement passer par une alimentation conventionnelle, car elles apportent trop de bruit (ceux sont des alims premier prix, et donc pas le top). De plus, comme elles ne sont pas dans un boitier blindé, cela ne me semble pas très pertinent de les installer dans un ampli.

La suite à venir...