|
débobiner moi (mais pas trop vite) - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : débobiner moi (mais pas trop vite) (/showthread.php?tid=11671) Pages :
1
2
|
débobiner moi (mais pas trop vite) - claude m4 - 18/02/2023 bonjour , quelqu'un a t il deja essayer de débobiner une Mundorf de type cfc 16 à ruban ? la bobine de mon filtre actuel fait 0,36 mh avec celle que je veux essayer (à ruban ) elle est à 0,39 mh débobiner une self à fil et mesurer à l'inductancmètre ,c'est facile mais la...pour au final ? peanuts ou pas ? P.S pour Raoul ,Jean mimi pas de message subliminal dans ce sujet ;à part "dancing with myself "peut être claude RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - raoul - 18/02/2023 Salut Claude, De plus calés que moi te diront si 0,03 mh fait une grande différence. As-tu déjà essayé de l'utiliser tel quel ? Si tu ne l'as pas encore achetée, vérifies si tu peux commander ta valeur précise, en débobinant depuis la valeur au dessus dans le catalogue. Ce sera fait et bien fait en usine plutôt que par toi-même. a+mitiés raoul RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - claude m4 - 18/02/2023 Bonsoir Raoul , Je te remercie de me répondre . c'est ce que je me dis aussi 0,03 mh c'est pas grand chose ça fait 200 hz à a 7 kHz pour le tweeter au lieu de 6,8 kHz ,mais est ce que cela s'entends ? c'est dommage ,je n'avais pas noté (et je ne me souviens plus )lorsque j'avais débobiné celles en fil de ce que cela donné avant et après (à la bonne valeur ) bon ,toujours est il que le gain est significatif entre celle en fil (à 0,36mh ) et celle en ruban à 0,39 mh apparement ,sur cette gamme ,il n'est possible d'avoir la valeur désirée . P.S j'avais eu par le passé un filtre trois voies (Rinaldo Bassi ) dont j'avais commandé les selfs à la valeur chez Jensen (ça valait un bras ) mais la le gain était sidérant ,tip tip top amitiés également Raoul bonne soirée claude RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - raoul - 19/02/2023 Bonjour Claude, (18/02/2023-22:46:50)claude m4 a écrit : ...la self à fil était de gamme comparable ou du tout venant ? (18/02/2023-22:46:50)claude m4 a écrit : apparement ,sur cette gamme ,il n'est possible d'avoir la valeur désirée .tu voulais dire je pense "il n'est PAS possible d'avoir la valeur désirée", j'ai regardé sur leur site, je ne vois plus la mention explicite de cette possibilité de fabrication spécifique que j'avais lue en son temps, la page Customizations concerne plutôt le partenariat d'entreprise, a+mitiés raoul RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - jimbee - 19/02/2023 (18/02/2023-22:46:50)claude m4 a écrit : c'est ce que je me dis aussi 0,03 mh c'est pas grand chose Bonjour, Ce n'est pas la valeur qui compte mais la variation relative, 36 / 39 c'est 8%. J'ai eu à débobiner une self à ruban ( Jensen ou Jantzen ? ) à la valeur voulue, ce qui ne pose aucun problème. crd. RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - claude m4 - 19/02/2023 bonjour Raoul ,Jimbee et à tous la self à fil était une Mundorf série l100 ok ,Jimbee pour la valeur relative oui il y a marque Jensen et la marque Jantzen j'ai eu des Jensen et comme ,je l'ai dis plus haut l'on peut les débobiner ,celle ci à ruban une Mundorf à ruban CFC16 ? bon dimanche à tous claude RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - nicolasd - 19/02/2023 Perso la question que je me pose étant confronté à un problème similaire c'est quel appareil de mesure donnera une bonne valeur ? je note des écarts entre celles faites avec un Velleman DVM6243 et un DATS V3 ... RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - claude m4 - 19/02/2023 bonjour , un inductancemètre mastech ms 5300 par exemple claude RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - Daniel16 - 19/02/2023 (19/02/2023-15:36:39)nicolasd a écrit : Perso la question que je me pose étant confronté à un problème similaire c'est quel appareil de mesure donnera une bonne valeur ? je note des écarts entre celles faites avec un Velleman DVM6243 et un DATS V3 ... Bonjour Nicolas, Perso je trace la courbe de réponse de la self avec une résistance de précision ... ( un filtre du 1er ordre ). On voit aussi la résistance de la self sur la même courbe. Précision de la mesure : numérique ! avec n'importe quel logiciel comme REW ou Fuzzmeasure ... C'est plus long à faire qu'avec un inductancemètre mais c'est gratuit. Pareil pour les condensateurs... que l'on peut tester sous des puissances confortables, comme dans la vraie vie du composant, avec une résistance de puissance. Accessoirement, on a aussi la courbe de phase, pour ceux qui préfèrent ( 45° à Fc ) et aussi la courbe de disto. ... Daniel ... RE: débobiner moi (mais pas trop vite) - nicolasd - 20/02/2023 (19/02/2023-16:23:39)Daniel16 a écrit : Perso je trace la courbe de réponse de la self avec une résistance de précision ... ( un filtre du 1er ordre ). On voit aussi la résistance de la self sur la même courbe. Ah oui pas bête ... je vais essaye ça ... merci Daniel. |