MELAUDIA :: forums
Courbe cible - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Courbe cible (/showthread.php?tid=11295)

Pages : 1 2 3

Courbe cible - Jaffar - 04/08/2022

Bonsoir à tous .

Je me suis enfin décidé et j'ai passé commande pour 48 SB acoustics SB65 . Je vais enfin construire les line array CBT dont je rêve depuis des années .

Si vous avez un peu étudié le principe de ces enceintes vous n'êtes pas sans savoir qu'elles souffrent d'une atténuation de 3 dB par octave du grave à l'aigu .
J'aimerais donc pouvoir mesurer un de ces hps individuellement en anéchoïque et corriger sa courbe de réponse . Pour cela j'aurais besoin d'une courbe cible que je pourrais afficher en overlay dans REW . Cette courbe devrait présenter une pente ascendante de 3 dB par octave du grave à l'aigu .

Je ne sais pas faire ça . Aussi je me permets de faire appel à vous .
Merci par avance .

RE: Courbe cible - jsilvestre - 04/08/2022

(04/08/2022-17:40:19)Jaffar a écrit : Bonsoir à tous .

Je me suis enfin décidé et j'ai passé commande pour 48 SB acoustics SB65 . Je vais enfin construire les line array CBT dont je rêve depuis des années .

Si vous avez un peu étudié le principe de ces enceintes vous n'êtes pas sans savoir qu'elles souffrent d'une atténuation de 3 dB par octave du grave à l'aigu .
J'aimerais donc pouvoir mesurer un de ces hps individuellement en anéchoïque et corriger sa courbe de réponse . Pour cela j'aurais besoin d'une courbe cible que je pourrais afficher en overlay dans REW . Cette courbe devrait présenter une pente ascendante de 3 dB par octave du grave à l'aigu .

Je ne sais pas faire ça . Aussi je me permets de faire appel à vous .
Merci par avance .

Bonsoir

si cette courbe répond à ton attente alors tu peux utiliser le fichier wav attaché en supprimant simplement l'extension .txt

Bonne construction!

joël

RE: Courbe cible - xnwrx - 04/08/2022

Bonjour Jaffar,
Si tu augmentes de 3dB à chaque octave à partir de 100 Hz pour exemple, à 12,8 kHz tu te retrouves à +21 dB. Ces petits HP ne sont pas utilisables avec plus de 1 à 2W et distordent bien trop passé ces 2 Watts (j'en ai mesuré des dizaines pour faire ma line-array à l'époque, je les connais par coeur).
Donc le max raisonnable par HP est de 86dB à 1m (pour 2 Watts). Avec 24 HP par coté tu peux t'autoriser environs +25 dB, mais les 21 dB que tu condamnes en haut te limiteront donc à un niveau max global de 90 dB à 1m. Ce n'est pas énorme.

Joël t'a fournit la courbe que tu souhaitais, tu peux te construire celle que tu veux dans Rephase.

RE: Courbe cible - Jaffar - 05/08/2022

Merci beaucoup Joël pour ton aide .

Xavier : en fait la courbe de réponse du SB65 est naturellement montante . De ce fait Griffin écoute sa CBT sans EQ !!! Je pense que le baffle step fait le job jusque vers 1000 Hz puis la courbe particulière de ce hp compense la chute de niveau inhérente aux line arrays . Mais je préférerais linéariser tout ça avec une courbe cible de référence avant de faire des mesures de l'array en extérieur ou dans une grande salle ( je pense notamment à la salle des fêtes de mon village ) .
C'est aussi pour ça que j'ai choisi ce hp .

RE: Courbe cible - tonipe - 05/08/2022

Si vous avez rePhase vous pouvez facilement faire la courbe cible, et l'exporter dans les formats proposés par rePhase dont le wav ou le txt.
- 3 fréquences, 150, 630, 2645
- Q = 0.1
- EQ type Shelving High, minimum phase
- Amplitude : 3 valeurs identiques.
Cela vous donne une belle courbe pratiquement droite, montante si l'amplitude est en +, descendante si l'amplitude est en -.

Merci Dominique , mais je n'utilise pas Rephase .

RE: Courbe cible - JM Plantefeve - 05/08/2022

(04/08/2022-17:40:19)Jaffar a écrit : Je me suis enfin décidé et j'ai passé commande pour 48 SB acoustics SB65 . Je vais enfin construire les line array CBT dont je rêve depuis des années .
Bonjour,

J'ai un peu étudié le principe des enceintes CBT en partant des papiers de D. B. Keele. Pourtant je ne sais pas qu'elles souffrent d'une telle atténuation du grave à l'aigu. Peux-tu préciser ta ressource ?

Jean-Marc.

RE: Courbe cible - Indien29 - 05/08/2022

Bonjour,

Ne serait-il pas utile de n'égaliser qu'une fois l'enceinte réalisé, comme Jean-marc, cette EQ me surprends car le HP seul est relativement linéaire.

La courbe cible c'est un truc inutile, totalement théorique et difficile à calculer sans avoir de vraies réponses mesurées, dans l'axe, hors axe, en H et en V

Je pense que vosu serez assez tot d'égaliser, sur la base de mesures une fois l'enceinte terminée, pour linéariser les éventuels accidents de l'enceinte (mesures en champ libre) puis du tilt, par une EQ partant d'environ 200Hz jusque 20kHz, ce réglage s'effectuant à l'oreille pour compenser un éventuelle surplus ou manque d'énergie dans l'aigu, sur la base d'une enceinte déjà plate et égalisée en champ libre.

Sur les autres hypothèses, c'est sans doute tirer des plans sur la comète trop rapidement, il y a trop peu d'information pour égaliser quoi que ce soit.

Il est dommage qu'un soft de simulation comme Vituixcad ne puisse être utilisé (il gere les lobes entres transducteurs, mais je ne pense pas qu'il puisse gérer une courbure array)

Merci pour votre intérêt .

Je me base sur le document en pièce jointe qui est le manuel d'assemblage et de réglage de la CBT36 .
Voyez à partir de la page 63 chapitre 12.1.10.5 .
Les EQ de cette enceinte sont complexes : pente de 3 dB par octave sur l'ensemble en entrée , mais centrée sur 1000 Hz , puis correction séparée du grave et de l'aigu . Ce qui a fait dire à certains qu'il y avait +15 dB à 50 Hz , ce qui est faux .

RE: Courbe cible - tonipe - 05/08/2022

[Image: cible.png]
Je ne doit pas être loin des 3dB/octave...