MELAUDIA :: forums
migration - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : à savoir sur le fonctionnement du site, du forum, de l'association (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : migration (/showthread.php?tid=10263)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

migration - raoul - 08/03/2021

Un travail de plusieurs mois devrait trouver bientôt son aboutissement. Il s'agit de la migration de l'ensemble du site vers une nouvelle plateforme, pour les publications, la gestion de l'association, les forums. La migration des forums se double d'une montée de version du moteur.

Jean-Michel et moi y sommes attelés depuis plusieurs mois, alors que je pensais régler la question en un gros week-end. En effet Jean-Michel a entrepris de récupérer les caractères corrompus par de précédentes manipulations malheureuses. Ce fut long, et probablement fastidieux pour lui. Il a fallu de nombreuses réitérations avant de parvenir au résultat qui a été soumis comme maquette à valider.

On n'a pas encore arrêté le moment de la bascule. Cela se traduira certainement en une séquence de mouvements de et ordre :
-fermeture du forum actuel
-export du contenu en local
-application des scripts de transcodification
-import du contenu sur le nouvel environnement
-pointage d'un nom de domaine alternatif
-ouverture du nouveau forum

L'ancien forum restera disponible en secours, quelques temps.
Le nom de domaine nominal en .net sera repointé sur le nouvel environnement après validation de la nouvelle instance.

Ce fil est réservé. Les commentaires sont à faire sur l'autre fil dévolu pour cet usage :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9893

RE: migration - raoul - 09/03/2021

La migration est programmée pour le jeudi 11 dans l'après-midi.

L'instance d'accueil sera préparée au préalable. En début d'après-midi, le forum sera fermé, pour permettre le déroulement des phases successives de migration :
- export des données du forum existant
- exécution des scripts de transcodage
- import des données préparées dans la nouvelle instance
- vérification de l'installation

Sauf incident, ce scénario devrait trouver son terme avant le coucher du soleil (heure française).

RE: migration - Dominique - 09/03/2021

Non, pas jeudi, ça ne m'arrange pas !!! Shy Shy Shy
- Bon, tant pis...

RE: migration - raoul - 09/03/2021

Dominique,

Exceptionnellement tu iras à la piscine deux fois cette semaine ;op

RE: migration - raoul - 11/03/2021

Les travaux de la migration ont commencé. Deux objectifs sont visés :
- migration vers un nouvel hébergement
- saut de version du moteur de forum

Schématiquement, les grandes étapes sont :
- préparation de l'environnement d'accueil
- mise en place du nom de domaine en .ORG sur l'environnement actuel afin de libérer celui en .NET pour le nouvel environnement
- fermeture du forum
- export des données actuelles
- import des données dans le nouvel environnement
- finalisation de l'installation (paramétrage, contrôle, ...)
- pointage du domaine .NET sur le nouvel environnement

Les impacts visibles pour le public sont les suivants, sur le forum.
> jeudi 11 au soir vers 20h, remplacement du domaine .NET par .ORG
.tous les appels entrants seront à formuler en forums.melaudia.ORG
.s'abstenir d'insérer des liens internes, ils seront erronés après la migration
> vendredi 12 en fin de matinée, fermeture du forum pour permettre l'export des données
> vendredi 12 en fin de journée, réouverture du forum sur le nouvel environnement, en .NET

Cet agenda est indicatif, les étapes-clés seront précédés d'un préavis.

RE: migration - raoul - 12/03/2021

Ce vendredi 12 :

8hxx inversion du pointage des noms de domaine .NET et .ORG la connexion va être coupée, sans doute instantanément, pour se rétablir progressivement sur la base des nouveaux pointages, au rythme de la propagation sur les réseaux

12h fermeture du forum pour l'export des données

RE: migration - raoul - 13/03/2021

Bonjour,

La migration est faite.

Elle ne s'est pas exactement déroulée comme c'était prévu, l'aiguillage des noms de domaine ainsi que la propagation des modifications, la maîtrise de la visibilité du forum en entier ou en partie, juste des détails ...
En fait dès que le pointage du domaine en .NET s'est stabilisé, le forum était plus ou moins ouvert selon la manière d'arriver sur le site.

Ceux qui se sont connectés un peu trop tôt, en début d'après-midi du vendredi, ont pu perdre des messages.
Le forum portait un contenu provisoire qui a été remplacé. Le contenu a été réinitialisé avec l'export de données effectué après la fermeture de l'ancienne instance.

On n'en a pas terminé pour autant.
Les pièces jointes sont en cours de chargement, depuis hier 23h et au rythme où ça se charge, ça devrait se terminer vers 17h ce samedi soir.
Il nous faut nous approprier l'usage du bandeau haut (logo et bandeau d'annonces).

Le site institutionnel est dans les choux ( melaudia.net ), mais je ne peux rien faire dans l'immédiat, le canal du chargement montant est monopolisé par le transfert des pièces jointes.

a+mitiés raoul

RE: migration - Dominique - 13/03/2021

Bonjour Raoul,
Encore des gravats...

Dans ce message, Je n'ai pas bien compris dans quelle unité est exprimé le poids d'un fichier...  Cool

RE: migration - Greg Lagarrigue - 13/03/2021

"La migration est faite.
Elle ne s'est pas exactement déroulée comme c'était prévu..."

Oui, les joies de l'informatique ...

Contents de voir le forum remis en route en tout cas, bravo et merci pour ça !

RE: migration - raoul - 13/03/2021

Le chargement des pièces jointes s'est interrompu vers 17h30 pendant mon absence, environ 25000 occurrences de chargées sur 49000.
J'ai relancé à 18h30, ça va se terminer (ou s'interrompre de nouveau) cette nuit.

(13/03/2021-13:27:42)Dominique a écrit : Bonjour Raoul,
Encore des gravats...

Dans ce message, Je n'ai pas bien compris dans quelle unité est exprimé le poids d'un fichier...  Cool

c'est erreur, soit du moteur (qui parle anglais) ou de la couche de francisation, je récupère les éléments de ton message pour remonter à l'assistance sur mybb.fr.

il faut que je réactive mon compte pour pouvoir y poster.