|
K209 en symétrique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : K209 en symétrique (/showthread.php?tid=10171) |
K209 en symétrique - michelf - 07/02/2021 bonjour je repose différemment une question déjà posée ( par moi et 1 ou 2 autres ) est il possible avec 2 amplis K209 complets : * de combiner sur chaque appareil les 2 voies pour avoir une entrée symétrique * et par la même "combinaison", de quadrupler la puissance je dis çà car il me semble que le GRAND MOS de JM Plantefève permettait cette "combinaison" ou alors j'ai rien compris ? ou alors le schéma du K209 l'interdit ? avouez que ce serait intéressant si c'était possible , non ? Michel RE: K209 en symétrique - escartefigue33 - 07/02/2021 Bonjour, Voici ce que j'en pense : Le schéma du 209 original de MR Kaneda été conçu pour permettre à cet ampli de fonctionner avec une tension d'alimentation faible +/-7,5V. On peut évidemment augmenter la tension d'alimentation, ou même le bridger, le schéma ne s'y oppose pas, mais j'ai bien peur que le Kaneda209 y perde son âme... Evidemment ce n'est que mon avis, mais l'écoute attentive d'un 209 alimenté en 2*7,5V par rapport à celui alimenté en 2*12V, révèle quelques surprises, c'est facile à essayer... Pour celui qui a du HR, inutile de "gonfler" cet ampli, il existe un tas d'autres schémas pour tirer des Watts. cdt, Gérard RE: K209 en symétrique - PFB - 07/02/2021 michelf a écrit :est il possible avec 2 amplis K209 complets : Oui c'est possible, mais l'équilibre des impédances d'entrée est loin d'être garantie. Quadrupler la puissance c'est gagner 6db à ce prix là cela me semble pas optimal. Un excellent amplificateur de 100W coûte 50-100€ monté. PFB RE: K209 en symétrique - Grand_Floyd - 07/02/2021 Je ne te conseille pas de ponter un K209+ Grand_Floyd ou n'importe quel autre ampli car la qualité s'en trouve toujours dégradée. Cette solution est réservée à ceux qui veulent obtenir plus de puissance à partir d'amplis en leur possession qui sont moins puissants. Mais si tu le souhaites, il est tout-à-fait possible de monter un K209+ Grand_Floyd en pont. La qualité initiale de cet ampli fera peut-être que même dégradé, il restera supérieur à pas mal d'autres amplis plus puissants. RE: K209 en symétrique - michelf - 07/02/2021 Merci Grand Floyd et tu aurais le schéma correspondant pour le K209 GF + ? * entrée symétrique * amplis en pont Michel RE: K209 en symétrique - Grand_Floyd - 07/02/2021 Je n'ai pas de schéma de symétriseur spécifique au K209+ Grand_Floyd, mais on trouve ce genre de produit chez Audiophonics et certains fabricants de transfo. Pour info : les 2 voies du K209+ Grand_Floyd étant isolées galvaniquement l'une de l'autre, il sera nécessaire de les relier entre-elles par leur 0V. RE: K209 en symétrique - Jean-Louis P - 07/02/2021 PFB a écrit :Un excellent amplificateur de 100W coûte 50-100€ monté. HSujet : tu penses à quoi ? RE: K209 en symétrique - Dominique - 07/02/2021 Jean-Louis P a écrit :HSujet : tu penses à quoi ?- A ça ! RE: K209 en symétrique - forr - 07/02/2021 PFB a écrit :Oui c'est possible, mais l'équilibre des impédances d'entrée est loin d'être garantie.Et pourquoi donc les deux canaux d'un ampli ne présenteraient-ils pas les mêmes impédances ? A part ça, pour une bonne liaison, il est recommandé que l'impédance de source soit à basse impédance, ce qu'est un symétriseur solid-state. Citation :Quadrupler la puissance c'est gagner 6db à ce prix là cela me semble pas optimal. Un excellent amplificateur de 100W coûte 50-100€ monté.Le problème d'un amplificateur à sortie symétrique, c'est que les deux canaux qui le constituent voient chacun une impédance moitié de celle de la charge. Quel est l'intérêt de la symétrisation des sorties d'amplificateurs à usage domestique. Une réminiscence des années Johannet ? RE: K209 en symétrique - PFB - 08/02/2021 forr a écrit :PFB a écrit :Oui c'est possible, mais l'équilibre des impédances d'entrée est loin d'être garantie.Et pourquoi donc les deux canaux d'un ampli ne présenteraient-ils pas les mêmes impédances ? Pour des raisons de tolérances. PFB |