MELAUDIA :: forums
Retrancher le temps de vol - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Retrancher le temps de vol (/showthread.php?tid=14509)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: Retrancher le temps de vol - RM8Kinoshita - 07/09/2026

Bonsoir Éric,
(07/09/2026-20:26:39)Altec vot a écrit :
RM8Kinoshita a écrit :En simple filtrage analogique les phases acoustiques d'un tel système ne sont pas alignables, il faudrait utiliser un DSP pour y parvenir.   

Bonsoir,

Je me permets de ne pas être en accord avec cette affirmation.
J’ai un filtrage actif analogique (Altec 1631A sans delay) et j’arrive à accorder les phases acoustique en déplaçant les éléments

Relevé SPL au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: SPL-VOT-D-et-G-PE-15-juin-202.png]

Distorsion au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: Distortion-VOT-D-et-G-PE-15-juin-2025.png]

impulsion au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: Impulsion-VOT-D-et-G-15-juin-2025.png]

Alignement des impulsions voie par voie au PE VOT D et G
[Image: Alignement-des-impulsion-voies-par-voies...-VOT-D.png]
[Image: Alignement-des-impulsion-voies-par-voies...-VOT-G.png] 

RT 60 au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: RT-60-VOT-D-et-G-PE-15-juin-2025.png]

Spectogramme au point d'écoute complet (5.50m) VOT D et G
[Image: Spectograme-VOT-D-et-G-PE-15-juin-2025.png]

Alignement des phases voie par voie  dans REW
avancé du tweeter de 5mm (15us) pour bien aligner les phase avec la compression Altec 288
[Image: Phase-VOT-D-1-7-PE-15-juin-2025.png]
[Image: Phase-VOT-G-1-7-PE-15-juin-2025.png]

Alignement des phases dans VITUIXCAD qui correspond avec ce que j'ai trouvé dans REW en avançant de 5mm le tweeter pour aligner la phase avec la compression Altec 288
[Image: Vituixcad-VOT-D-1-7-PE-945-15us.png]
[Image: Vituixcad-VOT-G-1-7-PE-945-15us.png]

Contrôle du bon alignement de la phase en inversant la phase
[Image: Vituixcad-VOT-G-1-7-PE-inversion-phase.png]
[Image: Vituixcad-VOT-D-1-7-PE-inversion-phase.png]

Eric

Oui très bon exposé mais tu n'as pas un pavillon enroulé de plusieurs mètres de long à aligner avec d'autres composants de profondeur très différentes. Dans ce cas aligner par déplacement physique des composants leurs phases acoustiques aboutirait à un rayonnement acoustique absolument pas cohérent, une réponse polaire très médiocre et je pense que ça nuirait encore plus à la qualité du résultat.
Le cas-problème du tweeter est bien connu, son alignement "physique" avec la voie en relation conduit à une position fortement reculée et multitude de réflexions supplémentaires sur les autres composants ce qui perturbe fortement son onde directe et dégrade sa réponse impulsionnelle, sa réponse en amplitude et sa courbe de phase. 

On se ruine avec des composants coûteux et "linéaires" en champ libre pour venir les dégrader dès l'intégration physique dans un système, ça devrait faire réfléchir ... 

Une approche cohérente, rationnelle, utiliser un placement moins reculé du tweeter (meilleur d'un point de vue émissif) et un filtrage passe-haut d'ordre plus élevé afin de rétablir la synchro. La fréquence de raccord étant elle normalement dictée par la cohérence de directivité avec la voie en regard, et sous réserve que ce soit possible (exemple restrictif, une Fc trop basse qu'un tweeter ne pourrait supporter)

Voire, dans le cas du système de Denis, la seule solution cohérente d'un point de vue émissif serait d'avoir les bouches des différents pavillons restant relativement alignées, et de faire la synchro via un DSP.

crdt

RE: Retrancher le temps de vol - mastro - 07/09/2026

(07/09/2026-22:43:15)dechab58 a écrit :
(07/09/2026-22:13:05)mastro a écrit :
(07/09/2026-21:52:53)dechab58 a écrit :
(07/09/2026-21:20:08)Audio Pavillon a écrit : Sinon j'ai également eu le message, en faisant OK ça doit fonctionner.
Sinon on peut séparer l'envoi du signal du bouclage.
Boucler sur Gauche envoyer le signal sur Droite et recevoir le signal sur Droite, Timing Reference sur Gauche

Ton message

Merci pour le témoignage, en fait chez moi "ça marche" j'ai les infos de delay sans problème. 
Mais je ne comprends pas complètement les assignations "entrées sorties" ... ni l'incidence de ces messages d'avertissements.

Pour moi l'étape suivante est de savoir si ma Motu M2 a un problème et si je dois la renvoyer...
Et Mastro s'en rend compte aussi.
J'ai fabriqué une nouvelle boucle de loopback entièrement symétrique (jack et XLR)
le problème reste.
Depuis le début j'ai remarqué ce problème de phase vers 12kHz.
Je me disais que je devais mal savoir m'en servir, et que je trouverai le truc qui va pas. 
Mais le temps passe et le problème reste, et si je veux la retourner j'ai un délai à ne pas dépasser. 

Après quel est l'importance de ce problème ? C'est un détail ? ou pas ? 

Bonne soirée à tous, repos pour moi (en musique... pour changer  Smile  )

a mon avis c'est un probleme d'echantillonage qui ne correspond pas a celui qui est fixé dans rew , il y a a mon avis un petit decalage avec celui qui est reellement configuré dans la carte son motu M2.

j'ai pas le mac avec moi , il faut verifier la concordance des frequences d'echantilloanges ..

j'ai un vague souvenir , d'avoir deja constaté ce probleme au tout debut avec mon mac

par exemple 88k vs 96k  ou 44,1k vs 48khz

Bien vu Mastro...
(rappel pour Audio Pavillon > ici je fais la calibration)
Selon la fréq. d'échantillonnage j'ai le défaut de phase qui se déplace. 
Avec 44,8kHz j'ai ça :

Avec 96kHz j'avais une rupture bien plus bas vers 12kHz :

Et plus je monte dans la fréq. d'échantillonage, plus c'est n'importe quoi...

c'est ok a 88,2khz ?

de memoire le mac avait un parametrage maxi a 88,2khz que j'ai modifié en 96khz...

RE: Retrancher le temps de vol - RM8Kinoshita - 07/09/2026

(07/09/2026-21:20:08)Audio Pavillon a écrit : Sinon j'ai également eu le message, en faisant OK ça doit fonctionner.
Boucler sur Gauche envoyer le signal sur Droite et recevoir le signal sur Droite, Timing Reference sur Gauche

Ton message

Merci pour le témoignage, en fait chez moi "ça marche" j'ai les infos de delay sans problème. 
Mais je ne comprends pas complètement les assignations "entrées sorties" ... ni l'incidence de ces messages d'avertissements.

Pour moi l'étape suivante est de savoir si ma Motu M2 a un problème et si je dois la renvoyer...
J'ai fabriqué une nouvelle boucle de loopback entièrement symétrique (jack et XLR)
le problème reste.
Je me disais que je devais mal savoir m'en servir, et que je trouverai le truc qui va pas. 
Mais le temps passe et le problème reste, et si je veux la retourner j'ai un délai à ne pas dépasser. 

a mon avis c'est un probleme d'echantillonage qui ne correspond pas a celui qui est fixé dans rew , il y a a mon avis un petit decalage avec celui qui est reellement configuré dans la carte son motu M2.

j'ai pas le mac avec moi , il faut verifier la concordance des frequences d'echantilloanges ..

j'ai un vague souvenir , d'avoir deja constaté ce probleme au tout debut avec mon mac

Bien vu Mastro...
(rappel pour Audio Pavillon >  ici je fais la calibration)
Avec 44,8kHz j'ai ça :

Premièrement, il faut s'assurer que les réglages de fréquences d'échantillonnage sont bien identiques dans les réglages REW et dans le menu de config de la Motu.

Ensuite : après une fois la cal faite en 96k et appliquée, toutes les mesures doivent se faire obligatoirement en 96k. Si on veut changer de Fc pour de futures mesures, on doit créer/utiliser la cal correspondante

crdt

RE: Retrancher le temps de vol - dechab58 - 07/09/2026

(07/09/2026-09:03:16)F1HIK a écrit : https://unepassionaudiophile.fr/fonction-loopback-de-rew/

Merci, très instructif, et avec des points de détails divergents 
D Tanghy assigne différemment les in/out...
Il sort vers le préampli avec l'autre sortie que celle d'où part la boucle de loopback... (si j'ai bien suivi... )

Et il explique d'autres choses nouvelles pour moi (mais que vous connaissez déjà quasi tous...)

RE: Retrancher le temps de vol - mastro - 07/09/2026

(07/09/2026-23:04:39)RM8Kinoshita a écrit :

Ton message

le problème reste.

Bien vu Mastro...
(rappel pour Audio Pavillon >  ici je fais la calibration)
Avec 44,8kHz j'ai ça :

Premièrement, il faut s'assurer que les réglages de fréquences d'échantillonnage sont bien identiques dans les réglages REW et dans le menu de config de la Motu.

Ensuite : après une fois la cal faite en 96k et appliquée, toutes les mesures doivent se faire obligatoirement en 96k. Si on veut changer de Fc pour de futures mesures, on doit créer/utiliser la cal correspondante

crdt

a mon avis cest dans le mac que ca foire , car j'ai de memoire constaté le meme pb sur mon Mac :

je ne sais plus si c'est cette procedure exacte que j'ai appliquée , mais c'etait bien une manip du meme genre :

il avait un parametrage d'echantillonage maxi a 88,2khz dans le mac , que j'ai modifié en 96khz ou 192 khz ..

sur un PC , la frequence d'echantillonage est visible et modifiable au lancement du pilote Motu M2 qui est installé a la mise en service de la carte son , alors que sur un Mac y a pas de pilote a installer ..

tout se passe donc dans le mac , à tester :

Ouvrez l'application Configuration audio et MIDI de votre Mac (via Spotlight : Cmd + Espace).

Cliquez sur MOTU M2 dans la liste de gauche.Allez dans l'onglet Sortie et cliquez sur le menu déroulant Format.

Sélectionnez 2 canaux 24 bits Entier - 96,0 kHz (faites de même dans l'onglet Entrée)

ensuite la motu M2 devrait fonctionner parfaitement à 96khz .....

RE: Retrancher le temps de vol - dechab58 - 07/09/2026

Tout à fait, encore bien vu Mastro...

Mac in et out à 96kHz 2 canaux 24 bits Entier
calibration Motu M2 / Rew à 96kHz ... le problème est remonté très haut / 38kHz / au delà de l'audible...

RE: Retrancher le temps de vol - Audio Pavillon - 08/09/2026

Donc maintenant normalement t'es paré.

Une Behringer UCA 202 à 22€ 48KHz max, avec une mesure à 48KHz et 384KHz.
Pour le fun faudrait voir le comportement d'autres cartes son, mais c'est pas la question du jour.
Et en passant quelle était la valeur qui mettait le waï dans Configuration Audio et Midi ? 

RE: Retrancher le temps de vol - tonipe - 08/09/2026

Pour le fréquence d'échantillonage, il faut faire deux groupes :
- 44.1, 88.2, 176.4 kHz.
- 48, 96, 192 kHz.
Passer de 44.1 à 48, c'est multiplier par 160 et diviser par 147, ça marche moins bien.

RE: Retrancher le temps de vol - mastro - 08/09/2026

le partage du mdat de la calibration de la carte Motu M2 et des experiences de la motu m2 sur MAC ont deja permis de resoudre beaucoup plus rapidement un problème technique très précis .

ca fait deja 9 pages que plusieurs melaudiens attendent le partage des fichiers PIR , pour progresser avec l'analyse des temps de vol des 6 voies du systeme de Dechab..

j'ai deja prevenu que sans fichiers de mesures , tout le monde perd son temps ....

RE: Retrancher le temps de vol - Audio Pavillon - 08/09/2026

Pour juger la même à 44,1KHz
Dominique, vous avez maintenant quelques éléments pour utiliser REW, la suite devrait également vous permettre de vous familiariser un peu plus avec ce logiciel.