|
Recouvrements 1 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Recouvrements 1 (/showthread.php?tid=13061) |
RE: Recouvrements - Greg Lagarrigue - 13/10/2024 RE: Recouvrements - jys - 13/10/2024 Merci Greg, JMP, THXRD (par ordre alphabétique) pour cette mise en perspective de l'Enorme base de données de Forr/Oedicnème et ce qu'il en soutire comme contre-vérités ! Comme quoi l'accumulation compulsive de documents peut nuire à l'analyse/compréhension...Le recours à une IA experte en rangement par pertinence pourrait-il l'aider ?
RE: Recouvrements - œdicnème - 13/10/2024 (13/10/2024-11:52:54)JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean-Marc,(13/10/2024-11:27:13)œdicnème a écrit : Réponse en puissance des filtres,Bonjour Forr, Je ne connaissais pas. Mais je ne vois pas le rapport de la puissance sonore avec la forme des émissions des haut-parleurs et de leur somme qui nous importe. La firme Nao (qui a publié la page indiquée ci-dessus) avec ses baffles ouverts en a peut-être besoin de travailler avec la puissance vu l'émission dipôle de ses productions. Les figures de la page du lien que tu indiques sont bien connues. Elles montrent l'inclinaison de l'émission de deux haut-parleurs grave et aigu en fonction de l'ordre des filtrages (classiques)employés. Notamment, celui bien connu des Butterworth d'ordre 3, de 15° (cf, Dickason, version française page 186) qui est souvent considéré comme un défaut (non rappelé jusqu'ici dans ce fil) par rapport à l'émission horizontale d'un Linkwitz-Riley d'ordre 4. La faible inclinaison de l'émission peut se compenser par celle de la face avant de l'enceinte. A+ RE: Recouvrements - JM Plantefeve - 13/10/2024 (13/10/2024-14:29:07)œdicnème a écrit : Je ne connaissais pas.C'est pourtant expliqué chez Douglas Self. 4.3 All-Pass and Constant-Power Crossovers Crossovers are classified as either “All-Pass Crossovers” (APC) or “Constant-Power crossovers” (CPC) in accordance with the way that the outputs recombine. ... A Constant-Power Crossover has filter outputs that sum in the air in front of the loudspeaker to create a flat frequency response in terms of power rather than sound pressure level. ... Jean-Marc. RE: Recouvrements - Greg Lagarrigue - 13/10/2024 (13/10/2024-14:29:07)œdicnème a écrit : ... Ce n'est pas un défaut quand on considère la réponse en puissance, comme je l'ai indiqué dans ce fil message 18 : (10/10/2024-22:53:22)Greg Lagarrigue a écrit : Avec le But18 : Au contraire Un LR4 a sa somme a 0 dB pour croisement a -6 dB dans l'axe, parfait, mais pour défaut un creux dans la réponse en puissance, sauf source partageant le même point d'émission (toujours dans mon message 18), ce qui n'est pas le plus fréquent ... Tu remarqueras également que j'ai bien précisé que ces simulations, tout comme la réalité, ne sont valables que pour des configurations géométriques données, je précise les miennes ci dessus, tout comme c'est le cas dans le doc partagé par JMP pour t'éclairer : "We begin with two omnidirectional point sources with a crossover frequency of 2K Hz separated by 6.5"" RE: Recouvrements - Greg Lagarrigue - 13/10/2024 (13/10/2024-14:49:45)JM Plantefeve a écrit :(13/10/2024-14:29:07)œdicnème a écrit : Je ne connaissais pas.C'est pourtant expliqué chez Douglas Self. également graphiquement dans le doc que tu mettais en ligne d’ailleurs : RE: Recouvrements - œdicnème - 13/10/2024 (13/10/2024-14:49:45)JM Plantefeve a écrit :(13/10/2024-14:29:07)œdicnème a écrit : Je ne connaissais pas.C'est pourtant expliqué chez Douglas Self. Bon, comme j'ai lu et relu tous les livres (parfois en éditions successives) de Douglas Self, ça veut dire que je n'y ai pas prêté grande attention. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'évaluation de la réponse en termes de puissance (en lieux spacieux oui, mais chez soi ?) plutôt que celles en pression sonore en un lieu précis par rapport à l'enceinte et en précisant l'angle de mesure par rapport à sa face avant. RE: Recouvrements - Daniel16 - 13/10/2024 (13/10/2024-18:17:15)œdicnème a écrit : Je ne vois pas trop l'intérêt de l'évaluation de la réponse en termes de puissance À distance critique, on prend déjà 50 % de champ réverbéré, et ça, c'est dans de très bonnes conditions dans un local traité un minimum, mais dans la plupart des cas c'est bien davantage de champ réverbèré que de champ direct au point d'écoute... et tu ne vois pas ... !? Tu as déjà essayé de déplacer/écouter des enceintes dans différents environnements ? Cdt ... dada ... RE: Recouvrements - Audio Pavillon - 13/10/2024 (13/10/2024-18:39:46)Daniel16 a écrit : À distance critique, on prend déjà 50 % de champ réverbéré, et ça, c'est dans de très bonnes conditions dans un local traité un minimumAmha çà a fourché ou il y a une confuse ... RE: Recouvrements - œdicnème - 13/10/2024 (13/10/2024-18:39:46)Daniel16 a écrit :Ce qu'analyse le cerveau, n'est ce pas essentiellement le champ direct ?(13/10/2024-18:17:15)œdicnème a écrit : Je ne vois pas trop l'intérêt de l'évaluation de la réponse en termes de puissanceÀ distance critique, on prend déjà 50 % de champ réverbéré, et ça, c'est dans de très bonnes conditions dans un local traité un minimum, mais dans la plupart des cas c'est bien davantage de champ réverbèré que de champ direct au point d'écoute... et tu ne vois pas ... !? Ca s'appelle l'effet Haas. Oublié ? Citation :Tu as déjà essayé de déplacer/écouter des enceintes dans différents environnements ?J'ai un premier étage avec auvent complètement ouvert sur une dizaine de mètres. Un jour j'y ai installé mon système stéréo : filtrage numérique 18 dB quasi-optimal Lebbolo, correction des courbes haut-parleurs, enceintes à 3 voies dos tournés vers l'ouverture. Du coup, peu de champ réverbéré. Je n'ai pas trouvé que le rendu soit beaucoup plus net que dans la pièce où le système est habituellement et s'écoute à 2 mètres, l'avant des enceintes étant à 50 cm des murs arrière et 120 cm des murs latéraux. Il y a une autre pièce avec mezzanine. L'expérience acoustique était tentante. J'y ai placé les enceintes à 130 cm des murs latéraux, 1.70 m des voutes avec poutres, devant la rambarde avec un vide de 3 m * 3 m. Donc réflexion tardive. Rendu peu agréable moins net que la pièce précédente ? Qu'en déduire quant à la puissance ? |