MELAUDIA :: forums
filtre Focal 10c01 / tad 2001 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : filtre Focal 10c01 / tad 2001 (/showthread.php?tid=12457)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - mastro - 13/02/2024

(13/02/2024-11:30:15)péd a écrit : Aucune mesure ne pourra sauver ce résultat trouvé ce matin sur mon pota
2.2oh en // sur tad pour rejoindre le rendement du focal
c'est très décevant et logique a la fois
je pensais etre > 3oh mais non.
c'est grave 2.2oh sur le plan dégradation ?
ca existe un autotransfo qui nike pas >10khz ?  (comme le chinois)

Non ça pose aucun problème car
Un attenuateur a impedance constante est composé d'une résistance en série et d'une résistance en parallèle qui associée a l'impédance de la TaD 2001 forme une impédance de charge autour de 8 ohms
Pour le filtre passif..

Quelle résistance as tu utilisé en série pour l'essai de ton attenuateur ??

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - péd - 13/02/2024

j'ai utilisé un pota donc c'est lui qui gère sa R en serie, mesuré a 6.4oh
actuellement j'ai donc:
- 1.4mh + zobel
- 10µf + pota r6.4 & r2.2

sur l'ecran du berhinger sur la gauche, y a une echelle verticale reglable
- 50 55 60 65 70 75 80 85 etc etc  --->      c'est haché
- 50 60 70 80 90                          --->    c'est parfait
je precise qu'avec une enceinte du commerce c'est la méme chose, avec l'echelle en pas de 5 c'est jamais joli donc je m'affole pas
[Image: analyseur.JPG?rlkey=1mjstid1il0kwtxy72iw7c3u1&dl=0]

On m'a prété un Alesis multimix4, j'imagine que ca analyse
y a des boutons de partout ...  ou alors c'est une partie de tableau de bord d'un airbus ?

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - tonipe - 13/02/2024

-13.46 dB, sur une impédance vue par le filtre de 8.13 Ohms, avec le HP de 8 Ohms.

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - calculette - 13/02/2024

(13/02/2024-12:18:03)mastro a écrit :
(13/02/2024-11:30:15)péd a écrit : Aucune mesure ne pourra sauver ce résultat trouvé ce matin sur mon pota
2.2oh en // sur tad pour rejoindre le rendement du focal
c'est très décevant et logique a la fois
je pensais etre > 3oh mais non.
c'est grave 2.2oh sur le plan dégradation ?
ca existe un autotransfo qui nike pas >10khz ?  (comme le chinois)

Non ça pose aucun problème car
Un attenuateur a impedance constante est composé d'une résistance en série et d'une résistance en parallèle qui associée a l'impédance de la TaD 2001 forme une impédance de charge  autour de 8 ohms
Pour le filtre passif..

Quelle résistance as tu utilisé en série pour l'essai de ton attenuateur ??

Tu as l'air de craindre que plus la résistance // est basse plus on dégrade la qualité:
Je ne le pense pas :
Prenons une hypothèse extrême : on met 7,9 ohms en série et 0,1 ohms en // pour faire -38 db est-ce que le signal aux bornes de l'ensemble 0,1 ohm et hp sera le signal de départ dégradé ?
Non je ne pense pas (ce serait à vérifier avec le schéma que j'ai proposé précédemment) :
A mon avis ce sera le même signal qu'en entrée juste abaissé de 38 dB  (ça reste à vérifier).
Personnellement j'ai beaucoup plus confiance dans les atténuateurs résistifs que dans les numériques car pour les numériques il faut sur-échantillonner le 16 bits si on ne veut pas terminer sur 8 bits de résolution.
Avec le résistif c'est de la proportionnalité bête et méchante.
Si on s'amuse à amplifier le résultat au niveau du départ il n'y a aucune perte de résolution juste un peu plus de bruit c'est tout!
Bien sûr ici le hp n'est pas purement résistif  (mais presque)
Cela dit si on prend en compte le son des résistances alors là.....plus la peine de mettre des selfs et des condos qui ont 10 000 fois plus de self et 10000 fois plus de capa Big Grin 

Denis,

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - péd - 14/02/2024

je commence a comprendre la nécessité des mesures
j'ai pris des abaques connus style bessel, butternut, linkytruc, etc etc
l'analyseur n'est pas toujours content du résultat, j'ai du retoucher
En l'etat j'ai une voie droite en 6db & voie gauche en 12db
les tad sont atténués avec 6.8oh et 1.5oh, sévére mais obligatoire.
le spectre de la bi-amp passive plane ...

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - mastro - 14/02/2024

(14/02/2024-13:02:04)péd a écrit : je commence a comprendre la nécessité des mesures
j'ai pris des abaques connus style bessel, butternut, linkytruc, etc etc
l'analyseur n'est pas toujours content du résultat, j'ai du retoucher
En l'etat j'ai une voie droite en 6db &  voie gauche en 12db
les tad sont atténués avec 6.8oh et 1.5oh, sévére mais obligatoire.
le spectre de la bi-amp passive plane ...

Oui c'est normal car tes abaques ne sont que théoriques , il ne fonctionnent correctement avec des HP qu'à condition qu'ils soient encore parfaitement linéaire et plat très largement en dehors des fréquences de filtrage et de recouvrement , ce qui est très très rare en pratique et encore plus difficile a réaliser sur une deux voies équipées d'un gros HP de grave filtrée avec un vrai filtrage 6db (acoustique).

C'est pour cette raison qu'il est impératif de vérifier la conformité de la pente réelle obtenue
Avec celle d' une courbe cible théorique qui correspond a un filtrage correctement synchrone en phases où bien a -45 et +45 degrés dans le cas d'un filtrage acoustique de 6db/octave..

Cela peut expliquer pourquoi tu constates a l'écoute qu'un 12db électrique fonctionne mieux qu'un 6db électrique sur ton HP de grave , tout simplement parce qu'un filtrage 6db électrique ne suffit pas pour se rapprocher d'une pente de -6db/octave par rapport à sa propre courbe de réponse qui est elle même trop montante , même après avoir linearisé sa courbe d'impedance avec un zobel...

En bref y a qu'avec des mesures qu'il est possible de progresser correctement sans tâtonnement au pifometre avec des méthodes obsolètes qui sont trop empiriques.

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - jys - 14/02/2024

En Conclusion, MASTRO a dit (en guise de sentence) :

"En bref y a qu'avec des mesures qu'il est possible de progresser correctement sans tâtonnement au pifometre avec des méthodes obsolètes qui sont trop empiriques"

...ça sent le bûcher pour les mécréants...tous aux abris !  Cry

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - Ragnarsson - 14/02/2024

(14/02/2024-15:50:21)jys a écrit : En Conclusion, MASTRO a dit (en guise de sentence) :

"En bref y a qu'avec des mesures qu'il est possible de progresser correctement sans tâtonnement au pifometre avec des méthodes obsolètes qui sont trop empiriques"

...ça sent le bûcher pour les mécréants...tous aux abris !  Cry

mastro exprime seulement une opinion, résultant de son expérience et ses mises en œuvre pratiques. J'ai écouté le résultat chez lui, qui valide le bien fondé de sa démarche.
En quoi l'expression de cette opinion menacerait quiconque?

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - jys - 14/02/2024

Si Tu le dis pour l'avoir constaté, Je Te fais confiance...
alors que Mastro passe son temps à Nous gonfler avec ses réglages au 10ème de mm, de dB et de µS qui frisent l'addiction voire la vantardise...

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - escartefigue33 - 15/02/2024

@Ped, 
Tu finiras par y venir, seule la mesure permet d’avancer.
Avec ton micro ECM8000, que tu possèdes déjà, il te suffit d’un PC avec ARTA ou REW et une carte son a 50 balles pour être opérationnel.
Perso, je préfère REW pour les courbes de réponse.

Quand au filtrage passif avant amplification (donc bi-amplification), c’est pas gagné d’avance, il faut trouver les selfs.
Un filtre actif AOP à 24dB est sans doute plus facile à mettre en œuvre.

Perso, j’utilise un MiniDSP pour trouver les fréquences charnières et les pentes, c’est très confortable, mais il faut quand même vérifier avec REW.

Cdt, 
Gérard