|
Quels sub dans caisson clos <100L - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Quels sub dans caisson clos <100L (/showthread.php?tid=7947) |
RE: Quels sub dans caisson clos <100L - Greg Lagarrigue - 25/11/2018 narshorn a écrit :... Il existe de nombreuses approches. Pour ce qui est de la mise en musique de différents transducteurs, le passage au FIR permet tellement de choses, les raccords dans le grave sont simples, tu peux au choix compenser le GD, ou pas, c'est un avantage notable sur les grands pavillons, c'est vraiment une question d'ensemble, local inclut évidement. RE: Quels sub dans caisson clos <100L - Greg Lagarrigue - 25/11/2018 fredsonqc a écrit :...la distorsion est une déformation du signal. Par exemple, tu fais de la distorsion d'information : fredsonqc a écrit :je n'ai pas voulu faire de boost en actif qui augmente passablement le DG!Cela dépend des technologie utilisée, une correction par égalisation IIR peu dans une certaine mesure l'améliorer, et le FIR peu le corriger a volonté. fredsonqc a écrit :...Rien de plus simple avec une référence temporelle et une mesure en champ proche que de synchroniser des voies de grave, d'autant plus que l’approximation peu tenir dans la dizaine de cm vu les longueurs d'onde mise en jeu. Pour ce qui est du synkro avec l'image, cela se corrige, mais pour la musique pur on s'en fou de toute façon. fredsonqc a écrit :Ahhh, lassitude Les courbes isosoniques sont représentatives des variations de sensibilité de l'oreille aux différentes fréquences selon les écarts de niveau sonore. Aucun rapport donc avec le système générant le son ou le local, avec un casque elles s'appliquent aussi, dedans ou dehors. Dans le grave, se sont les modes propre a la pièce qui influencent, et énormément ! Des écarts de 20 dB dans le grave sont courant au point d'écoute, même pour une source corrigée "a plat" en anéchoïque. Le positionnement est en effet la première chose a travailler, pour arriver a un compromis, car sauf cas très particulier, sous 200-300 hz, le local reste prépondérant. On peut aller plus loin et ajuster un peu la linéarité du grave avec des corrections sur le signal en amont, mais pas pour les fréquences plus hautes. A cela j'ajouterais que le mode de rayonnement d'une enceinte dans un local évolue du grave vers le médium, raison du constat d'un grave relevé par rapport au reste du signal, autre conséquence de l'influence du local. cdlt RE: Quels sub dans caisson clos <100L - fredsonqc - 25/11/2018 "Les courbes isosoniques sont représentatives des variations de sensibilité de l'oreille aux différentes fréquences selon les écarts de niveau sonore. Aucun rapport donc avec le système générant le son ou le local" ben si justement, dans un petit local par ex, pour la perception de l'extrême grave tu devra "pousser" la source; point n'est besoin d'une immense pièce pour percevoir du 5Hz par ex...tout dépend de son niveau par rapport au reste de la bande. le FIR ok, mais alors bonjour la puissance nécessaire, et pas vraiment dispo, pour corriger dans l'extrême grave; je ne connais aucun appareil qui le fasse... et vaut toujours mieux bien construire que de corriger a posteriori... "la disto c koi" clin d'oeuil, ben oui, je n'en perçois pas avec les TAD à 105dB au point d'écoute; "l’approximation peu tenir dans la dizaine de cm vu les longueurs d'onde mise en jeu" gros débat: à quel endroit tu alignes? les modes propres on s'en fout pas, ou presque, de toute manière ils existent et quasi incorrigibles pour le grave, même avec des machines de type DEQX (la marque) ou autres basstrap. c'est donc le placement des membranes dans la pièce qui est important et le résultat au point d'écoute. -20dB ou + ailleurs on s'en cogne on est bien d'accord ;-) RE: Quels sub dans caisson clos <100L - Jean-Louis P - 25/11/2018 fredsonqc a écrit :les modes propres on s'en fout pas, ou presque, de toute manière ils existent et quasi incorrigibles pour le grave, même avec des machines de type DEQX (la marque) ou autres basstrap. c'est donc le placement des membranes dans la pièce qui est important et le résultat au point d'écoute. -20dB ou + ailleurs on s'en cogne on est bien d'accord ;-)Il y a la solution d’avoir plusieurs sub répartis qui semble intéressante http://www.harman.com/sites/default/files/white-paper/12/11/2015%20-%2006%3A12/files/multsubs.pdf et est creusée depuis quelques années. Jean-Louis RE: Quels sub dans caisson clos <100L - fredsonqc - 26/11/2018 Eh oui ! depuis dizaine d'années :-) c'est aussi ce qui me fait dire, lorsqu'on a pas de place, mieux vaut pas de sub, ou coup de chance... accepter que "moins c'est plus meilleurs" :-) parce que si l'on parle d'extrême grave il est bienvenu de parler extrême aiguë également. C'est sûr, il y a des détracteurs qui affirment ne pas pouvoir entendre ni extrême grave ni extrême aiguë pour différentes "bonnes" raisons. Cependant, l'assise dans le grave, l'impression d'aisance et de puissance ne se mesurent pas à ma connaissance;aussi bien qu'un extrême grave percutant qui arrive au plexus (plaisant ou pas, peu importe), tout comme l'enveloppe que crée l'extrême aiguë: on n'entend physiquement pas l'extrême aiguë, mais on perçoit qqch de plus précis,plus enveloppant, plus naturel et aérien. Bon je n'aime pas trop tous ces termes subjectifs, cependant l'écoute euphonique procède de qqch non mesurable à ma connaissance. Enfin, pas tout à fait: à prendre l'ex. du tube qui a priori plait par la richesse des harmoniques pairs, on peut dire que l'écoute euphonique est déterminée par un spectre décroissant régulièrement d'harmoniques avec prédominance de H2, donc mesurable. On pourrait parler aussi de distorsion,déphasage etc. que certaines personnes perçoivent ou non.Moins de disto et déphasage=plus plaisant=plus exigent=plus cher. Et autre point, curieusement, pour bien descendre il faut bien monter , mdr un peu comparable à une écoute euphonique où l'on cherche l'extrême aiguë, mais avec une pente descendante naturelle de 3dB/Oct à partir de 10-12kHz C'est quoi un caisson clos<100L ? c'est un super grave avec un super tweeter :-) RE: Quels sub dans caisson clos <100L - gug42 - 26/11/2018 Bonjour à tous ![]() Nombre d'infos, avec des points de vue différents sur le sujet, interessant, difficile d'en tirer une voie à suivre Et des sujets auxquels je ne comprends rien ![]() Greg Lagarrigue a écrit :Gug42Nous sommes d'accord ... Greg Lagarrigue a écrit :Un 38 cm de qualité comme le TAD 1601 offre le gros avantage d'un excellent compromis entre réponse dans le grave et capacité a monter. Très peu ... (aucun ?) l'objectif n'étant pas de trouver un équivalent stricto-sensus mais une combinaison intéressante pour un usage donné. Greg Lagarrigue a écrit :[...] Oui et cerner le besoin est finalement compliqué .... Petit volume = Membranne lourde, grande élongation ET ampli plein de Watts avec du jus à revendre. Audio Pavillon a écrit :gug42 a écrit :Un avis subjectif sur ces RS315 ? Très bonne question. Je ferais le we prochain un relevé avec les moyens du bord, umik et rew. C'est un point sujet à caution ! Je dirais, au pif, le BO de scott pilgrim, Metallica S&M, RATM, et certaine street-pop-dance de madame. fredsonqc a écrit :Ahhh, lassitudeQuelles autres approches proposerais tu ? fredsonqc a écrit :tiens j'ai une paire de Triangle T28DE120c (montent assez haut!) neufs à saisir moitié prix, que tu peux monter dans un p'ti volume,et j'ai même un caisson à base de ces HP (encombrement tout compri 30x50x60) J'ai un peu de mal à te suivre ![]() narshorn a écrit :Expérience personnelle : ici avec juste 2 x 33cm en stereo, "bien réglés" dans 25m2, aucun problème de grave ... Descend à 25Hz au PE avec suffisamment de pression acoustique, et aussi avec d'autres "qualités" éventuellement nécessaires pour faire de la musique en finesse. C'est aussi une possibilité intéressante, cependant peu de HPs candidats, déjà en simulation ... Le 31TPA 12G, en simulation je n'arrive pas à 130 litres BR ... L'audax 330M0 en question, d'après les retours utilisateurs, semblent ne plus être de la même trempe que les premières moutures. narshorn a écrit :Je ne passerais pas en solution 2 HP de grave par enceinte, à moins de couper l'un très bas et laisser l'autre monter; laisser les 2 monter à l'identique, c'est inévitablement se créer des problèmes supplémentaires pour le raccord avec le medium, vu la directivité contrariée à Fc et les soucis d'effet "peigne". Donc, idéalement l'un des HPs coupé très bas genre avec un module Hypex bien réglé, l'autre qu'on laisse monter pour filtrer plus haut avec le medium. Oui, je suis maintenant en phase sur ce point, trop complexe. Cela revient à utiliser un ou deux subs pour compléter le bas du spectre < 70 Hz et soulager le HP supérieure de cette bande de fréquence. A+ RE: Quels sub dans caisson clos <100L - gug42 - 26/11/2018 Concernant l'aspect purement "technique", auriez vous un avis sur l'approche suivante afin de se faire une "short list" des candidats ? 1/ Définir le niveau SPL visé à la distance d'écoute, et donc à 1 mètre pour le bas du spectre, disons vers les 35 Hz ? 2/ Volume et dimensions max acceptables 3/ Budget max 4/ Rechercher des HPs permettant de répondre au besoin, niveau SPL aux fréquences cibles sans dépasser l'excursion max du HP 5/ si aucun, modifier un des paramètres ci dessus et recommencer Déjà plusieurs questions : - Un intérêt à descendre sous les 35 Hz ? Si oui, dans quel usage et pour quelles raisons ? Je pense à un usage mixte HC ... le 25 Hz est il nécessaire ? - Quel niveau SPL viser au point d'écoute aux basses fréquences ? En fonction du niveau moyen me direz vous ... - L'égalisation peut elle être prise en compte dans cette recherche ? RE: Quels sub dans caisson clos <100L - Audio Pavillon - 26/11/2018 gug42 a écrit :Très bonne question. Je ferais le we prochain un relevé avec les moyens du bord, umik et rew. C'est un point sujet à caution ! Je dirais, au pif, le BO de scott pilgrim, Metallica S&M, RATM, et certaine street-pop-dance de madame.Pas la peine de sortir micro et toutim ... Tout ce que tu cites est de la musique bien compressée. Dynamique au taquet mais plutôt vers le 0dB. ![]()
RE: Quels sub dans caisson clos <100L - gug42 - 26/11/2018 Sur mon ampli casque, sur Metallica S&M, j'ai fait quelques relevés à l’oscilloscope : 0,6 V en moyenne, des pointes à plus de 3 Volts sur les passages de grosses caisses. Quelle est ton idée derrière ? RE: Quels sub dans caisson clos <100L - Audio Pavillon - 26/11/2018 gug42 a écrit :Sur mon ampli casque, sur Metallica S&M, j'ai fait quelques relevés à l’oscilloscope : 0,6 V en moyenne, des pointes à plus de 3 Volts sur les passages de grosses caisses.Je prends Enter Sandman, la grosse caisse il y en a un coup toutes les demi-secondes, tout est fort et empreint d'une dynamique minimale. Citation :Quelle est ton idée derrière ?Finalement ça sera peut-être pas mal de sortir le micro et dans REW aller sur RTA faire une mesure sur ce Metallica. Ca va donner une idée de ton niveau d'écoute, pondération C bien sur. Attention aux acouphènes
|