MELAUDIA :: forums
Clone de Firstwatt Aleph J - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Clone de Firstwatt Aleph J (/showthread.php?tid=4688)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Clone de Firstwatt Aleph J - folkdeath95 - 16/07/2015

J'ai investi dans une superbe paire d'enceinte à 10€ pour faire mes premiers essais, sans risquer la vie de mes HP Altec:
[Image: enceintes%20suicide.JPG]

Après avoir constaté que les enceintes suicide avaient survécu à quelques minutes de musique (comme le disait Philou, c'est vrai que j'avais tout contrôlé plusieurs fois), j'ai branché l'Aleph sur les Petite Onken. Première constatation, j'ai réussi à échapper à ma hantise: le bruit. Il y a quand même une légère ronfle sur l'enceinte de gauche, audible la tête dans les HP. A droite, rien, nada, que pouic... J'ai même cru que j'avais mal branché l'enceinte.
Il faut dire que le câblage du canal droit est bien plus court que celui du gauche, qui doit traverser tout l'ampli pour aller du potard à la carte ampli. Ceci explique cela. Ceci dit, même ce canal est bien plus silencieux que les deux amplis que j'ai eu sur les Petite Onken(Artec ARTP40 et ASL MGPPSL6). De mémoire, il y avait le même genre de ronflette sur le Thulé IA60 le Naim Nait5i (avec des enceintes largement moins sensibles: Dynaudio Audience 42).
Je suis donc globalement satisfait de ce point de vue là.

Je suis un peu surpris par le gain (20dB, d'après la fiche technique). J'avais peur que ça soit limite sans préampli, mais en fait ça m'a l'air largement suffisant. Bon, pour l'instant, j'écoute Elysian Fields à volume modéré (cause sieste du fiston) et je suis un chouille en dessous de 9h, ce qui me laisse, je pense, de la marge pour lâcher les chevaux sur Mogwai. On verra bien.

Je vais attendre de pouvoir faire des écoutes plus sérieuses pour analyser un peu comment ça sonne. Pour l'instant, je trouve la voix de Jennifer Charles encore plus troublante que d'habitude...

@Sébastien: Merci pour le compliment pour la façade.

RE: Clone de Firstwatt Aleph J - Dominique-Tanguy - 16/07/2015

Félicitations ! Il a très belle allure. Très sobre.

Pour l'ėcoute, prends ton temps...

Dominique T

philou a écrit :ps : une photo des entrailles de la béte ?

Ca va venir.

Mikael

Je n'avais pas fait de photo une fois l'ampli fini. Je l'ai donc débranché et ouvert:
[Image: interieur%20fini.JPG]

RE: Clone de Firstwatt Aleph J - Sébastien - 16/07/2015

folkdeath95 a écrit :...et je suis un chouille en dessous de 9h, ce qui me laisse, je pense, de la marge pour lâcher les chevaux sur Mogwai. On verra bien...

Mogwai, voilà qui est bien. D'ailleurs, j'avais apporté leur album Come on die young chez Olivier pour une écoute la semaine dernière. J'aime beaucoup.

Bonne écoute,

Sébastien

RE: Clone de Firstwatt Aleph J - philou - 16/07/2015

folkdeath95 a écrit :Je n'avais pas fait de photo une fois l'ampli fini. Je l'ai donc débranché et ouvert:

Merci d'avoir pris le temps..
Le cablage est propre, ormi le cable d'entrée gauche de la carte qui passe au dessus de l'alim, mais où le faire passer ailleurs ?
Phil.

PS : on ne voit pas sur la photo, mais le 0 volt doit étre relié au chassis par une thermistance CL60, ainsi que deux autres sur les enroulements du transfo ?

Je me suis fait pas mal de noeuds au cerveau avec le câblage de l'entrée gauche. Il n'y avait pas de solution idéale, donc j'ai tiré tout droit, au plus court. Effectivement, ça passe au-dessus de la carte de filtrage.
Les deux CL60 sont bien là, mais c'est vrai qu'on ne les voit pas très bien.

RE: Clone de Firstwatt Aleph J - stephane - 16/07/2015

Quelque idées:
L'alimentation déporter
Le canal gauche a gauche , celui de droite a droite et le sélecteur + volume au milieu

Stéphane

stephane a écrit :Quelque idées:
L'alimentation déporter
Le canal gauche a gauche , celui de droite a droite et le sélecteur + volume au milieu

Stéphane

L'alim déportée, ça m'a traversé l'esprit à un moment, mais pas question. Le but était d'avoir un truc compact, je n'ai malheureusement pas la place pour mettre de boites supplémentaires.

Pour l'idée du sélecteur et du potard au milieu, j'y ai pensé mais, si ça raccourci un des câbles, ça rallonge l'autre. Et les éléments se retrouvent super proches du transfo. C'est pour ça que je n'ai pas poussé plus loin.

Bon, de toutes façons, le bruit est très faible, il faut vraiment coller l'oreille au pavillon pour l'entendre. Comme je le disais, j'avais plus de bruit avec des amplis du commerce.

Mikael

RE: Clone de Firstwatt Aleph J - Dominique-Tanguy - 16/07/2015

Ce qui importe avant tout, c'est qu'il fasse de la musique... Avec quoi le compares-tu actuellement ?

Dominique