MELAUDIA :: forums
Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp (/showthread.php?tid=3737)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - GG14 - 29/06/2014

"Pour ce qui est des perfs à 1 mw, elles sont plus difficiles à mesurer qu'à 1 ou 10 W, et d'autre part, certains amplis, surtout ceux qui fonctionnent en classe B, ont des perfs disons mauvaises à ces niveaux."

Tout à fait. Néanmoins, il vaut mieux parler en millivolts qu'en milliwatts, même si la finalité est la même.
1 milliwatt représente tout de même 80dBSPL soit environ 114 mV sur une TD4001. Entre 50 dBSPL et 80 dBSPL, il y a du signal et il faut donc que l'électronique soit qualitative à ces niveaux.

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - EBA - 29/06/2014

Bien d'accord pour les mesures de tension, seules solutions d'ailleurs.

Toujours est-t-il que notre démarche, à Pascal et moi-même, de concevoir des amplis spécialement adaptés à ce type d'utilisation est plus que valide et prend tout son sens.

Des alimes soignées avec seulement un étage amplificateur, composé de une ou 2 lampes ( adaptées et linéaires ) entourées d'une poignée de résistances et un condos ou 2 de qualité et l'affaire est dans le sac ; enfin 2 années de travail voir 3 pour bien comprendre et maitriser la chose.

A suivre sur le fil E55L et WE 437A, j'ai écrit "the end" dans le titre de ce dernier fil mais peut être pas. Une nouvelle idée a germée pour utiliser le F475 TAMURA. Pascal l'a validé et a apporté ses corrections, il faut que je fasse la maquette d'essai.

A suivre.

Eric

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - GG14 - 30/06/2014

Je ne connaissais pas ce qu'est un SPUD. Il est vrai que moins il y a d'étages, moins il y a de risque d'altérer le signal.
Il est fait usage de tubes dans toutes les applications que j'ai pu voir sur le NET.
Des tentatives ont elles été faites avec des BUZ ou des IRF comme a pu le faire JM PLANTEFEVE avec son singlotron?
Mais dans ce cas, ces montages sont des killers de HP à moins d'intercaler un gros condensateur en sortie.

Merci pour la réponse

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - folkdeath95 - 01/07/2014

audiotechno a écrit :
jeanphilippe a écrit :0,16 watts maxi?, je pense qu'il y a une erreur de décimale... Ok une4001 avec pavillon a un rendement de 110db mais tout de meme.

Ben si, Jean-Philippe, faisons le calcul :
110 dB / 1W
107 dB / 0,5W
104 dB / 0,25 W = 250 mW
101 dB / 0,125 W = 125 mW
98 dB / 0,0625 W = 62,5 mW
95 dB / 0,0325 W = 32,5 mW
92 dB / 0,015625 = 15,6 mW
et ainsi de suite. On voit que pour descendre aux alentours de 80 à 85 dB il y a encore de la marge.
89 dB / 7,8 mW
86 dB / 3,9 mW
83 dB / 1,95 mW
80 dB / 0,98 mW
Soit moins de 1 mW pour 80 dB. Étonnant non ?

En voyant tous ces calculs (et ceux qui suivent dans d'autres posts), je me pose une question.
La plupart d'entre nous utilise ses compressions avec des voies de grave possédant beaucoup moins de rendement et les atténue donc pour les mettre au niveau du grave.
Si par, exemple, j'atténue une compression avec un L-Pad pour la mettre au niveau d'un boomer de 98dB/W/M, ne faut-il pas refaire les calculs en prenant 98dB/W/M comme rendement pour la compression?

Mikael

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - EBA - 01/07/2014

Bonjour Mikael,

Oui Mikael, mais en passif tu as un ampli qui est calculé pour travailler sur toute la bande passante et sur la base du rendement du HP de grave.

Mais admettons.

98 db de rendement. distance 5 m - 3 db. 2 enceintes + 3 db, match nul, 85 db au point d'écoute.

101 db 2 W
98 db 1 W.
92 db 0,5 W
89 db 0,25 W
86 db 0,12 W puissance moyenne

+ 15 db crête ( Julien ).

101 db = 2 W puissance crête

Voilà.

Eric

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - folkdeath95 - 01/07/2014

EBA a écrit :Bonjour Mikael,

Oui Mikael, mais en passif tu as un ampli qui est calculé pour travailler sur toute la bande passante et sur la base du rendement du HP de grave.
Eric

Pfff, quelle andouille je fais. J'avais zappé qu'on était en actif en que l'atténuation avait lieu avant le filtre.

Mikael

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - marco_gea - 01/07/2014

EBA a écrit :Bonjour Mikael,

Mais admettons.

98 db de rendement. distance 5 m - 3 db. 2 enceintes + 3 db, match nul, 85 db au point d'écoute.

101 db 2 W
98 db 1 W.
92 db 0,5 W
89 db 0,25 W
86 db 0,12 W puissance moyenne

+ 15 db crête ( Julien ).

101 db = 2 W puissance crête

Voilà.

Eric

Désolé mais c'est faux.

Dans le champ proche (*), chaque doublement de la distance donne -6dB > 5 m = 2 ^ 2.3 donne 2.3 * -6 = -14 dB.

-14+3 = -11 dB, soit 85 dB au point d'écoute = 96 db @ 1m, + 15 db crête = 111 dB / m

Vous devez avoir ~20 W (crête).

(*) "Direct field" (a.k.a. "Free Field") - cf. http://www.sengpielaudio.com/calculator-SoundAndDistance.htm ; http://www.citysoundproofing.com/oemapps.html
[Image: tech-41.gif]

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - EBA - 01/07/2014

Bonjour Marco,

C'est l'hypothèse que j'ai prise au départ, mais Julien ( ingénieur acousticien de métier et en activité ) a répondu quand milieu semi-réverbérant ( salle d'écoute ) l'atténuation à chaque doublement de distance était de l'ordre de - 1,5 db pour une pièce LAMBDA et de -3 db pour une pièce très bien amortie.

Aller par sécurité, nous allons ajouté 3 db cela fera 104 db et 4 W !

Relire sur ce fil page 7.

Cordialement.

Eric

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - p ben - 14/07/2014

Bonjour,

Actuellement, j'utilise un SPUD SRPP de 6s45p déjà publié pour alimenter les TAD2001 + J321.

Je viens de réaliser un proto 'archi simple' mais très prometteur (Eric, EBA travaille sur un du même genre avec d'autres tubes et nous étions convenus de les confronter ! il y aura donc une suite !!) de type Push Pull en classe A.

5 W rms dans la descente, mais surtout des performances très intéressantes sous 1 W ! Big Grin

La description est là bas : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9174 Cool

Ps : Je travaille toujours sur un 'solid state' destiné à la voie médium/aigu et la section 'ampli de puissance' donne des résultats encourageants. Reste à lui adjoindre un ampli de tension à la hauteur car son gain est strictement < 1. Shy

Bien à vous.

Pascal B

RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp - calivin - 14/07/2014

Bonjour,

On revient aux fondamentaux, je l'imagine comme le premier schéma PP.
Vraiment sûr, on ne peut pas faire de polarisation fixe même avec un 10 tours ? Le point milieu du transfo s'y prête bien.
Reste à mettre des potentiomètres de faible valeur non découplés dans les cathodes pour l'équilibrage ?
Enfin l'alimentation peut se résumer à un redresseur + un condo, ou un redresseur + une self ?

Reste à savoir si ces trois paramètres sont indépendants quand au spectre de distorsion ?
- Impédance de charge variable par un potentiomètre au secondaire.
- Tension d'alim
- Tension de polarisation

Bien à vous,
Vincent