|
ampli a restaurer - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : ampli a restaurer (/showthread.php?tid=13994) |
RE: ampli a restaurer - 0110195656700 - 06/01/2026 Bonsoir, sur Mouser (par exemple) vous trouverez la datasheet du G2RL-2-HA. Contacts 1 et 8 : bobine. Contacts 2 et 7 : contacts position repos: vos contacts reliés à rien. Pour Ce Relais ;sauf à maintenir plus solidement le relais sur le PCB. Contacts 3 et 6 : les CONTACTS du relais. Permanents. Contacts 4 et 5 : les Contacts Position travail du relais. Ce relais : 1 bobine et 2 circuits relais. Schéma du relais vue de dessous en p.j. RE: ampli a restaurer - tyzz - 06/01/2026 merci à toi 0110... RE: ampli a restaurer - tyzz - 08/01/2026 bonjour j'ai fini tout est remonter. rien a sauter .. j'ai réglé le bias qui était à 13.7 et 13.6.je l'ai réglé à 13 mv dc. ce soir je m'apprête à le brancher sur des enceintes et je mesure de nouveau le bias qui est a 13.7 et 13.6mv dc..je mesure les sorties HP et j'ai 463 mv dc sur les 2 sorties ! quelle est la bonne valeur de mesure ? ou il y a un truc qui déconne ? merci RE: ampli a restaurer - 0110195656700 - 08/01/2026 Bonsoir, La mesure sur vos résistances (environ 13mV ou un peu plus est normale). Donc l’ampli et les transistors de sortie fonctionnent. Les 463mV en sortie ampli? Avez-vous fait ces mesures en ayant court-circuite une entrée rca /cinch à la masse ? Un vieux cordon rca racourci au maximum suffit et raccorder l’âme et la masse de celui-ci, pour court-circuiter une entrée sélectionnée. Une entrée sélectionnée sans qu’elle soit court-circuitée lors de mesures peut se transformer en antenne et générer des dizaines de mV en sortie ampli. 50mV, c’est dans la norme. Mais on fait mieux, jusqu’à descendre à 5mV, ou moins ! Et après, refaire les mesures en DC. 453mV, ça fait haut, mais peu de circuits de protection sont capables de détecter cela ; les meilleurs se mettent en protection qu’à partir de 1V… et avec retard. Sinon, une solution, et à condition de disposer de 3 multimètres : Avec Grip-fils: Un sur chaque résistance puissance de sortie en position minivoltmètre en parallèle. Le 3ème Voltmètre en sortie hp ampli. Et… jouer avec parcimonie avec le réglage du bias (courant de repos) pour voir si éventuellement les 453mV auraient tendance à baisser. Mais là, il faut le matériel. L’appairage de vos transistors de sortie, il faut en abandonner l’idée. Les normes « hi-fi » des années 80 et celles de maintenant n’ont rien à voir avec, quoique sur votre préamplificateur/ampli, des antiques AOP 5532 sont utilisés, d’ailleurs toujours utilisés actuellement dans des constructions récentes. Bonne remise en route. RE: ampli a restaurer - tyzz - 09/01/2026 bonjour 0110195656700 non j'ai fait les mesures classique tout a 0 et rien de connecter, sur les résistances en question. je n'ai pas fait "court-circuite une entrée rca /cinch à la masse" puisque il n'avait rien de connecter . tu crois qu'en court-circuitant une entrée cela va résoudre le problème ? ou éliminer un problème ? la tension dc de 460mv en sortie HP est constante elle varie très peu quelque soit la source actionné . non c'est pas moi qui veut appairer le transistors et mon ampli date de 2005. merci a toi pour tes conseils. (j'ai le connecteur source direct qui ne s'allume plus! j'ai branché un lecteur de cd est rien ne fonctionne.je pense que le problème se situe a cet endroit ou les environs.) RE: ampli a restaurer - escartefigue33 - 09/01/2026 Bonjour, 460mV Dc à la sortie d’un ampli, c’est inacceptable, parce que cela suffit à déplacer le point de repos d’un HP de grave. Cette tension est elle la même sur les deux canaux ? (Gauche et droite) Il faut absolument utiliser une fiche RCA court-circuitée pour vérifier l’offset, entrée par entrée. Vérifier impérativement la symétrie des rails d’alimentation. Cdt, Gérard RE: ampli a restaurer - jacquese - 09/01/2026 Hello, 0.5V c'est effectivement beaucoup. Pour répondre à Gérard, il y a tout de même des résistances 47K fixant le potentiel à zéro à l'entrée de la partie préampli. Chargé à vide par les NE5532 ca ne fera que qq mv d'offset. Donc c'est pas si grave de ne pas polarisé le point chaud à la masse au niveau des prises RCA. RE: ampli a restaurer - tyzz - 09/01/2026 bonjour oui j'ai exactement la même tension dc sur les 2 sorties HP. elle est très stable. j'ai demonté la carte d'entrée ce matin tôt.. je vais revoir les pistes arrachés et surtout les diodes sur la carte..je n'aurais pas du les changer..d'ailleurs sur la carte d'ampli j'ai vite abandonné l'idée..plus de 5e les 10.. plus tard ou un jour.. connecteur direct qui ne s'allume plus. merci à vous tous . RE: ampli a restaurer - escartefigue33 - 09/01/2026 Bonjour Thierry, La remise en état d'un appareil de ce type, resté vraisemblablement longtemps sans fonctionner, doit se faire dans un ordre précis. L'examen minutieux (hors tension) des composants et des cartes imprimées tout d'abord, la détection des points ayant chauffé, des soudures défectueuses, craquelées, des composants qui ont chauffé, des condensateurs bombés, ou ayant coulé etc... Les condensateurs électrolytiques seront testés en ESR et capacité avec un capacimètre, un modèle Chinois pas cher peut être suffisant. Les diodes et les transistors peuvent être testés avec un multimètre possédant la fonction "diode", toute mesure proche de zéro est suspecte. Une fois les composants défectueux remplacés et les mauvaises soudeuses refaites, on peut passe à l'étape suivante. On placera une résistance d'une dizaine d'ohms 10W sur chaque sortie, et une RCA court-circuitée sur deux entrées G/D sélectionnées. L'étape suivante nécessite un voltmètre continu. On rechercher la masse, qui se trouve généralement au point milieu des condensateurs de filtrage, ou sur les bornes négatives des sorties HP, on y connectera le négatif du multimètre. Il faudra ensuite rechercher les différentes tensions d'alimentations, celles de l'étage de sortie, sur les condensateurs de filtrage qui doit être parfaitement symétrique, puis les autres tensions, celles qui alimentent les AOP, généralement +/-15V. Si tout va bien, les tensions "dans les rails", on peut vérifier l'offset à la sortie, sur les résistances de 10W, le courant de repos sur les résistances d'émetteurs I=U/R. La suite demande un oscilloscope et un générateur BF au minimum. Cdt, Gérard RE: ampli a restaurer - tyzz - 09/01/2026 bonjour Gérard je n'ai jamais trouvé un condensateurs mort sur cet ampli.peut-être un qui n'avait pas sa valeur réelle. tout les chimiques, np et tout les condensateurs plastiques ont été changé.. j'ai remplacé quelques diodes et 2 ou 4 résistances. j'ai passé le CI l'acétone et a alcool ménager. je vais tester les tensions en question . (connecteur source directe ne s'allume plus) merci à toi et jaquese |