MELAUDIA :: forums
Infraflex - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Infraflex (/showthread.php?tid=3667)

RE: Infraflex - tientien - 15/11/2016

jys a écrit :Bonjour,

Airex est une marque qui fabrique des mousses techniques de composition et densité très variées. Le prix est fonction du polymère et peut varier du simple au triple.
Je suis étonné que vous n'ayez pas de retour avec Sicomin qui répond normalement assez vite et peut faire parvenir des échantillons si on sait ce qu'on cherche.

cdt,jean-yves

Bonjour Jean yves,

Moi, cela ne m'étonne guère, tout le monde (dont je fais partie ) n'a pas ta carte de visite !

Quand j'étais encore "actif", j'avais des réponse beaucoup plus rapides .....
Mais je ne peux plus me prévaloir de ma fonction ancienne.

Je devrais peut-être réintroduire une xieme demande, en espérant.....

Merci de me faire part de ta critique sur la prestation à Ablon,

Amicalement,
Etienne

RE: Infraflex - JRBLUES - 15/11/2016

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Un matériau intéressant aussi le ROHACELL, qu'un ami utilise pour fabriquer ses membranes de HP.
Le problème c'est qu'il ne semble pas exister en grande largeur.
Gérard

Slt Gérard,

Effectivement c'est une excellente alternative, bien que la structure à cellules fermées fasse craindre un poids (densité de 0,0750/cm) plus conséquent que le PSE....mais sa rigidité est nettement plus importante, ainsi ,une épaisseur moindre devrait pouvoir faire correctement le job

Quant aux dimensions ça existe en 1220X610...... UN PEU JUST.....

JR

RE: Infraflex - Les Amis du Son - 15/11/2016

Quand on va voir ce qu'est l'Airex sur leurs pages, on voit qu'il existe un produit fait de cette matière : les tapis de sol pour la gym. C'est épais, souple, solide, et de grande taille. J'en ai chez moi qui font 176 cm sur 76 cm. Chez Go Sport, ils sont à moins de 3 € le tapis. Coupé en 2 ça permet de faire deux unités de grave d'environ 80 sur 70.
Ne me dites pas que pour un premier essai ça coûte la peau des .

RE: Infraflex - jacquese - 15/11/2016

J'étais tombé dessus. Je me suis demandé si c'était bien le matériau en question... Parce qu'on peut très bien tomber sur un produit qui s'appelle Airex mais qui n'a rien à voir avec la mousse Airex R63. Il y font référence sur le site de Sicomin ?

RE: Infraflex - jys - 15/11/2016

Etienne,

J'ai été vraiment impressionné par l'étendue de l'Infraflex dans le sous grave. Je dis depuis le début que c'est une réalisation très intéressante.

Mes commentaires concernant le PSE ne remettent pas en cause ses qualités.
Je pense qu'avec un peu de temps et de soin, ton concept est accessible pour un investissement modéré.

Mes réserves concernaient le médium aigu que tu as présenté à Ablon...à mon humble avis, on n'était pas dans le même registre de qualité (mais tu le sais bien !, on en a causé)

Cordialement, Jean-Yves

Jacquese,

Voici ce qu'on trouve sur le site :

"Flexible Foams
Professional Exercise Line with AIREX® exercise mats, balance & aquatic products for Fitness, Prevention, and Physiotherapy as well as club and school sports. Moreover soft foams for buoyancy and industrial applications.
www.my-airex.com"

Pour ma part, je ne connais pas l'Airex, ni de façon générale, encore moins en ce qui concerne le R63. Est-ce la même matière que les tapis de sol ? Ceux qui en ont vu, et qui plus est manipulé et utilisé, pourraient nous le dire. Je leur laisse la parole.
Mais à mon avis, l'aubaine est trop prometteuse pour qu'on s'arrête là. A ce prix, les bricoleurs habiles devraient essayer rien que pour voir !

J’ajouterai que pour avoir suivi les développements des Infraplanar et autres LS, ces hp plats à membrane tendue, je sais que le matériau utilisé était constitué d’un tissu technique très élaboré, pas du tout souple et extensible comme un tapis de sol. Et de plus, la force de tension était considérable.

Donc je pense que l’utilisation d’un produit comme l’Airex, style grosse mousse de tapis de sol, nécessitera une mise en œuvre tout-à-fait novatrice par rapport aux hp évoqués.

Les préconisateurs de cette technologie pour grands hp de grave n'en ont pas soufflé mot, me semble-t-il...

Une recherche plus approfondie nous livre les détails suivants :

http://www.airexbaltekbanova.com/airex-r63-damage-tolerant-foam.html donne les précisions suivantes :
AIREX® R63 - damage tolerant structural foam
AIREX® R63 is a closed-cell, linear thermoplastic rigid foam (manifestement, rien à voir avec la mousse des tapis ! ) with extremely high damage tolerance and very durable characteristics. The foam achieves above-average adhesion of face sheets and can be formed into simple 3D structures without being heated. AIREX® R63 is an excellent core material for dynamically stressed sandwich structures that absorb impact energy

Properties
• Extremely impact resistant (no brittle fracture behavior)
• Excellent thermoformability (cold and warm)
• Dimensionally stable
• Excellent fatigue properties
• Excellent adhesion
• Non-decomposable
• Excellent sound absorption and thermal insulation

Applications
• Boat and ship construction (hull bottom, side walls)
• Rail and road vehicles (control stand, side skirts, collision protection)
• Aerospace (explosion-proof freight containers)
• Recreation (surfboards, canoes, kayaks)
• Industrial components (containers, shelters, helmets)

Il semblerait donc bien que le Airex R63 ne soit pas du tout le même produit que la mousse souple et épaisse. Dommage.
Se rapproche-t-elle du polystyrène rigide ? Peut-être mais avec son coût, elle ne semble pas près de lui faire concurrence...

RE: Infraflex - JRBLUES - 15/11/2016

Les Amis du Son a écrit :Une recherche plus approfondie nous livre les détails suivants :

http://www.airexbaltekbanova.com/airex-r63-damage-tolerant-foam.html donne les précisions suivantes :
AIREX® R63 - damage tolerant structural foam
AIREX® R63 is a closed-cell, linear thermoplastic rigid foam (manifestement, rien à voir avec la mousse des tapis ! ) with extremely high damage tolerance and very durable characteristics. The foam achieves above-average adhesion of face sheets and can be formed into simple 3D structures without being heated. AIREX® R63 is an excellent core material for dynamically stressed sandwich structures that absorb impact energy

Properties
• Extremely impact resistant (no brittle fracture behavior)
• Excellent thermoformability (cold and warm)
• Dimensionally stable
• Excellent fatigue properties
• Excellent adhesion
• Non-decomposable
• Excellent sound absorption and thermal insulation

Applications
• Boat and ship construction (hull bottom, side walls)
• Rail and road vehicles (control stand, side skirts, collision protection)
• Aerospace (explosion-proof freight containers)
• Recreation (surfboards, canoes, kayaks)
• Industrial components (containers, shelters, helmets)

Il semblerait donc bien que le Airex R63 ne soit pas du tout le même produit que la mousse souple et épaisse. Dommage.
Se rapproche-t-elle du polystyrène rigide ? Peut-être mais avec son coût, elle ne semble pas près de lui faire concurrence...

et rebelote

RE: Infraflex - jys - 15/11/2016

Désolé mon Christian,

Prendre une mousse souple conduit inévitablement à un "son mou" et sans saveur !

Le choix par Etienne (le concepteur) du polystyrène expansé ou extrudé qui a de remarquables caractéristiques mécaniques et vibratoires (en plus d'être "trouvable au coin de la rue") n'est pas anodin. Je pense que c'est une très bonne approche des grandes membranes en flexion.

Par ailleurs, je suis convaincu (théorie et expériences à l'appui) que la masse surfacique de ces membranes de grande dimension n'est pas le critère fondamental de choix pour le matériau.

cdt,jys