MELAUDIA :: forums
Je vous invite à comparer deux diamants... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Je vous invite à comparer deux diamants... (/showthread.php?tid=9332)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - qui? - 10/03/2020

Dominique-Tanguy a écrit :Ma version numėrique fait ėgalement la même durėe, mais je trouve le rendu beaucoup moins agrėable que le vinyle. Je pense à un problème de mastering. Je ne connais pas beaucoup de cas ou un mastering rėcent apporte une amêlioration.
Love

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - folkdeath95 - 10/03/2020

narshorn a écrit :Big Grin je suis pas barge au point d'utiliser un stéthoscope Wink

Le bruit de roulement s'intègre dans le bruit de fond du disque et est parfaitement audible, on arrive à le différencier du bruit du "support" ... Certains vinyl sont plus silencieux que d'autres, qui sont plus "bruyants". Si tu crois qu'il n'y a pas de bruit de roulement, c'est embêtant, écoutes-tu au casque de temps en temps ? Avec des HPs qui descendent bien et un environnement silencieux, on l'entend de suite, même avec l'entrainement direct, cela s'entend dès que tu poses la pointe sur le vinyl, avant que la musique ne démarre. Ou alors, tu habites en centre-ville et ton environnement n'est pas très silencieux, peut-être, ou bien le HP de grave coupe assez tôt.
La technique est le support, la base de ce que nous entendons (et "interprétons" ensuite) Smile
Rares sont les platines à proposer un S/B supérieur à 60dB, même les mieux conçues et les plus silencieuses. Pour la diaphonie entre canaux c'est 25dB; 30dB au mieux avec une cellule au prix "inabordable" ...

Cordialement
.
Je n’écoute jamais au casque (à la maison, tout du moins) pour la bonne et simple raison que je n’écoute de la musique que très très rarement seul. J’habite une maison située dans le centre bourg d’un patelin de 4000 habitants et la chaîne est dans un salon normal, sans isolation phonique spécifique. Les Petite Onken sont données pour 45Hz à -3dB, de mémoire.
Je suis parfaitement conscient de l’audibilité théorique du bruit du palier et du moteur d’une platine vinyle et je ne nie pas son existence mais en utilisation réelle, c’est un truc qui ne m’a jamais posé de soucis avec les différentes platines que j’ai pu avoir (à courroie ou DD). Il y a pas mal de choses qui grèvent le rapport S/B avant la platine. Mais je veux bien croire que ton expérience à ce sujet soit différente, en fonction des platines que tu as pu avoir ou du bruit de fond de ta pièce (ou du cas de l’écoute au casque).

Dans les mêmes conditions d’écoutes, le vrombissement de mon lecteur BR est, lui, une vraie plaie. Sad

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - qui? - 10/03/2020

folkdeath95 a écrit :Dans les mêmes conditions d’écoutes, le vrombissement de mon lecteur BR est, lui, une vraie plaie. Sad
Bulgroz m'a tuer

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - jsilvestre - 10/03/2020

Dominique-Tanguy a écrit :La diffėrence de niveau gauche droit peut venir de la Tascam, dont les potentiomètres sont très chatouilleux... Je n'y ai pas touchė entre deux mesures, donc on devrait retrouver le même écart avec les deux diamants. À moins qu'ils aient bougé sous l'impact des percussions ?.

Pas grave, car 10 personnes sur 75 votants n'entendent pas de différence entre les deux diamants...

Bonjour Dominique,

j'ai ressorti le matériel et la paire d'oreille qui va avec. Apparemment il manque 3dB à la voie de gauche pour les 2 diamants et pas de décalage temporel.
A l'écoute l'image reprend sa place pour les 2 extraits et je préfère toujours y.

Maintenant à toi de causer, du vinyle ou de sa numérisation quelle écoute préfères tu? De quel ordre est l'éventuelle différence?

Joël

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - RCGV - 10/03/2020

folkdeath95 a écrit :
narshorn a écrit :Big Grin je suis pas barge au point d'utiliser un stéthoscope Wink

Le bruit de roulement s'intègre dans le bruit de fond du disque et est parfaitement audible, on arrive à le différencier du bruit du "support" ... Certains vinyl sont plus silencieux que d'autres, qui sont plus "bruyants". Si tu crois qu'il n'y a pas de bruit de roulement, c'est embêtant, écoutes-tu au casque de temps en temps ? Avec des HPs qui descendent bien et un environnement silencieux, on l'entend de suite, même avec l'entrainement direct, cela s'entend dès que tu poses la pointe sur le vinyl, avant que la musique ne démarre. Ou alors, tu habites en centre-ville et ton environnement n'est pas très silencieux, peut-être, ou bien le HP de grave coupe assez tôt.
La technique est le support, la base de ce que nous entendons (et "interprétons" ensuite) Smile
Rares sont les platines à proposer un S/B supérieur à 60dB, même les mieux conçues et les plus silencieuses. Pour la diaphonie entre canaux c'est 25dB; 30dB au mieux avec une cellule au prix "inabordable" ...
Cordialement
Je n’écoute jamais au casque (à la maison, tout du moins) pour la bonne et simple raison que je n’écoute de la musique que très très rarement seul. J’habite une maison située dans le centre bourg d’un patelin de 4000 habitants et la chaîne est dans un salon normal, sans isolation phonique spécifique. Les Petite Onken sont données pour 45Hz à -3dB, de mémoire.
Je suis parfaitement conscient de l’audibilité théorique du bruit du palier et du moteur d’une platine vinyle et je ne nie pas son existence mais en utilisation réelle, c’est un truc qui ne m’a jamais posé de soucis avec les différentes platines que j’ai pu avoir (à courroie ou DD). Il y a pas mal de choses qui grèvent le rapport S/B avant la platine. Mais je veux bien croire que ton expérience à ce sujet soit différente, en fonction des platines que tu as pu avoir ou du bruit de fond de ta pièce (ou du cas de l’écoute au casque).

Dans les mêmes conditions d’écoutes, le vrombissement de mon lecteur BR est, lui, une vraie plaie. Sad

Autrefois on mettait sur les platines des fiĺtres passe haut. Entre 0hz et 20hz, rien ne passait. C'était du spécial bruit de moteur.
René

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Dominique-Tanguy - 10/03/2020

jsilvestre a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :La diffėrence de niveau gauche droit peut venir de la Tascam, dont les potentiomètres sont très chatouilleux... Je n'y ai pas touchė entre deux mesures, donc on devrait retrouver le même écart avec les deux diamants. À moins qu'ils aient bougé sous l'impact des percussions ?.

Pas grave, car 10 personnes sur 75 votants n'entendent pas de différence entre les deux diamants...

Bonjour Dominique,

j'ai ressorti le matériel et la paire d'oreille qui va avec. Apparemment il manque 3dB à la voie de gauche pour les 2 diamants et pas de décalage temporel.
A l'écoute l'image reprend sa place pour les 2 extraits et je préfère toujours y.

Maintenant à toi de causer, du vinyle ou de sa numérisation quelle écoute préfères tu? De quel ordre est l'éventuelle différence?

Joël

Merci Joel,

Cela me rassure. Il s'agit d'un réglage de niveau avec la Tascam, mais comment la calbrer ? Un fichier avec un bruit rose pour régler les niveaux gauche et droit, avant de numėriser le signal de la platine ?

La Y est la pointe microine, la plus chère. C'est celle que j'ai adoptée, et celle que mon épouse préfère ėgalement. Mais je trouve le rapport qualité prix de la version de base vraiment excellent.

En plus, c'est du MM, on évite le soucis du prépré ou des transfos. En terme de comparaison avec la Denon 103 Pro, aucune frustration, cette Audio Technica suffit ã mon bonheur.

Merci beaucoup pour le temps que tu as passé à analyser les fichiers !

Au fait, il n'y a pas de bruit de roulement sur une EDS-1000, le plateau est suspendu par un champ magnétique...(pour Narshorn).

RCGV a écrit :Autrefois on mettait sur les platines des fiĺtres passe haut. Entre 0hz et 20hz, rien ne passait. C'était du spécial bruit de moteur.
René
Ca se fait encore. Sur préphono Pass que je m'étais monté, il y avait un filtre subsonique, et je pense que c'est le cas de bien des modèles du commerce.

narshorn a écrit :? Rapport aux nuisances de lecture, pourquoi ne rip tu pas tes blu-ray sur HDD, puis lecture sur powerdvd avec pc ? Les portables récents le permettent, c'est rapide, tu peux ensuite rediriger l'image/son via hdmi vers ta TV led HD ou projecteur ? Tu serais au moins libéré du bruit Sad

en MKV

en iso avec IMGBurn

[/OFF topic]

Effectivement, ça ne coûte rien d'essayer (au moins pour les DVD, car mon PC ne lit pas les BR). Mais j'ai peur que, dans ce cas, ça ne soit le ventilo du PC qui me saoule.Wink

Dans l'immédiat, mon idée était plutôt de coller des plaques de bitume sur le lecteur BR pour voir si ça change quelque chose.

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Dominique-Tanguy - 10/03/2020

Premiers résultats, au 10 mars à 18h52.

Ont voté : 81 participants.

Je suis étonné par le nombre de votants sur un espace temps aussi réduit. Cela veut dire que le sujet intéresse un peu de monde…

Le résultat :

[Image: attachment.php?aid=27806]

11 personnes n’ont pas entendu de différence. Nombreux sont ceux qui ont fait le test avec un PC ou un smartphone, peut-être pas les meilleures conditions pour apprécier une différence qui reste subtile…

27 personnes ont préféré la cellule Y, équipée du diamant le plus cher, le microline. Mais les commentaires ont mis en avant une définition supérieure, une réponse en fréquence un peu plus élevée dans les aigus, qui ne convient pas à tout le monde.

43 personnes, la majorité, ont préféré la cellule à 45 Euros équipée de son diamant elliptique. Cela démontre que la recherche du plus cher n’est pas forcément la meilleure solution, et que adaptation au système joue probablement un rôle. Chez moi, je préfère le microline.

Enfin, plusieurs personnes ont identifié une problème de déséquilibre gauche droite qui a fait coulé de l’encre sur les forums. Après enquête, et grâce à Joël (Melaudia), l’écart est constant avec les deux diamants et provient d’un déséquilibre des niveaux à la sortie du Tascam 122. Je referai un numérisation plus soignée pendant le week-end et remplacerai les deux fichiers.

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Grand_Floyd - 10/03/2020

Cela me fait penser à la comparaison que j'avais faite entre la Denon DL103 et la Shure V15V : La DL103 moins analytique mais plus pêchue,et la V15V très analytique mais avec un son plat et froid.A l'écoute je préférais la DL103 malgré son message plus simple.