|
K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! (/showthread.php?tid=9136) |
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Grand_Floyd - 16/01/2020 Bonjour Alain, Le jonc est un peu plus gros que l'espace disponible pour que ça coince une fois en place.Tu peux l'aider à rentrer en poussant en biais avec un petit tournevis.Tu peux aussi mettre un peu d'huile ou de graisse pour que ça glisse mieux. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Dominique - 16/01/2020 audiotechno a écrit :Ce jonc est à mon sens trop gros pour être introduit ...Trop gros, hum... La longueur des joncs doit être de 1.00 cm à 1.50cm. Il faut un peu forcer, éventuellement à l'aide d'un tournevis, pour qu’il pénètre. Attention à ne pas provoquer de rayures avec le tournevis. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - audiotechno - 17/01/2020 Dominique a écrit :je ne parle pas de la longueur, mais du diamètre (sans parler de la densité élevée de ce jonc) !audiotechno a écrit :Ce jonc est à mon sens trop gros pour être introduit ...Trop gros, hum... Il fallait tellement forcer que j'ai préféré utiliser une autre solution. J'ai pris un bout de fil de câblage multibrins dont j'ai retiré les brins, du même diamètre que le jonc et je l'ai inséré avec beaucoup moins d'efforts sans risquer d'abîmer le circuit imprimé. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Grand_Floyd - 17/01/2020 Bonsoir Alain, Je suis étonné que tu ai eu autant de difficulté à introduire ces joncs.J'ai constaté aussi des différences d'un ampli à l'autre dont pour certains des joncs qui coincent à peine.Les PCB n'ont pas tous exactement la même épaisseur.Tu as dû tomber sur un PCB dans la fourchette haute de tolérance. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - erick13 - 17/01/2020 Bonsoir, J'ai également eu du mal à mettre les joncs en place. Je m'en suis sorti en dévissant la face arrière (concernant les joncs arrières) et en écartant un peu le PCB du dissipateur. Cela fait un peu de place pour glisser le jonc. Ensuite, en remettant le PCB en place, le jonc trouve sa place. E. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Grand_Floyd - 18/01/2020 Bonjour, Je viens d'essayer un truc :on peut aplatir un peu le jonc avec une pince plate ou un marteau.Cette technique a l'air de bien fonctionner.Le jonc reprend sa forme ensuite et vient un peu en pression. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - audiotechno - 18/01/2020 Les réglages ! Ca y est, j'ai fini le montage de mon premier K209 (J'en ai un deuxième à monter !) et j'attaque donc les réglages après avoir vérifié composants et soudures bien sûr ! Réglage du gain comme indiqué par Christian , super, le réglage se fait facilement au 1/10 d'ohm. Par contre, le réglage du courant permettant une mesure de 14,3 mV aux bornes de test TP1/TP2 est assez ardu. Je passe de 6 mV à 12 mV en modifiant le potentiomètre d'un poil de degré ! Comme je ne suis pas à 14,3 mV, je bouge d'un autre poil le potentiomètre et là, je grimpe à 18 mV. Je ramène le potentiomètre à 0 et je recommence le réglage et là encore je passe d'une valeur à une autre avec un grand écart sans tomber sur la bonne. A noter que quelque soit la valeur a laquelle arrive cette tension (autour de 15 mV), il faut qu'apparemment l'ampli soit mis sous tension depuis 2 à 3 mn pour que cette tension soit stable. Je pense qu'avec un coup de chance, j'arriverai à obtenir la bonne valeur ou au moins une valeur assez proche. Le réglage de l'offset ne pose pas de problème. D'autres constats ? Cordialement Alain RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Grand_Floyd - 18/01/2020 Bonjour Alain, Effectivement le réglage de courant est très sensible.Une fois que l'on commence à voir une valeur apparaître,il faut y aller délicatement.N'espère pas avoir une valeur exacte car c'est très sensible à la température ambiante et aussi à l'échauffement des composants.Après une légère retouche il faut attendre que ça se stabilise avant d'y retoucher à nouveau.Du moment qu'on reste au-dessus des 14.3 mV c'est bon.Cette valeur n'est pas critique.Ceux que j'ai réglé était en général autour de 15/16 mV.Après un fonctionnement intense on peut constater une valeur très basse après un arrêt de modulation,puis elle remonte lentement vers la valeur de réglage.Les réglages peuvent s'étaler sur une heure si nécessaire.Ensuite on n'y pense plus et on écoute de la musique.L'offset peut se décaler un peu mais ne pose pas de problème si il reste dans des valeurs de +/- quelques mV.Du moment qu'on reste en-dessous de +/- 50mV,c'est bon. Ne pas s'inquiéter car tous les Kaneda y compris ceux du Japon que j'ai eu en main,ont ce comportement. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Dominique - 18/01/2020 Bonjour Alain, Bonjour à tous, audiotechno a écrit :...le réglage du courant permettant une mesure de 14,3 mV aux bornes de test TP1/TP2 est assez ardu. Je passe de 6 mV à 12 mV en modifiant le potentiomètre d'un poil de degré ! Comme je ne suis pas à 14,3 mV, je bouge d'un autre poil le potentiomètre et là, je grimpe à 18 mV. Je ramène le potentiomètre à 0 et je recommence le réglage et là encore je passe d'une valeur à une autre avec un grand écart sans tomber sur la bonne. A noter que quelque soit la valeur a laquelle arrive cette tension (autour de 15 mV), il faut qu'apparemment l'ampli soit mis sous tension depuis 2 à 3 mn pour que cette tension soit stable.Le réglage du courant de repos est effectivement assez sensible et cette opération peut durer une heure. Je suggère de ne pas ramener le trimmer à 0 ni d'éteindre l'ampli pendant cette phase de réglage. Il faut approcher la valeur recherchée autour de 15mV. Cette valeur va se modifier à nouveau au fur et à mesure que l'ampli va élever sa température (devenir tiède). Il faut donc attendre plusieurs minutes avant de réajuster le trimmer vers la valeur cible. En effet, si vous intervenez trop rapidement vous aurez du mal à stabiliser votre réglage à cause d'un phénomène de pompage qui amplifie votre action sur le trimmer. N'oubliez pas cependant qu'il ne faut pas dépasser 22 mV entre TP1 et TP2 y compris pendant cette phase de réglages. RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - audiotechno - 18/01/2020 J'ai mis l'ampli sous tension et au bout d'une heure je constate que la tension oscille entre 16 mV et 19,5 mV. Je réduis donc le minimum possible, la tension tombe à 7 mV et remonte à 14 mV et au bout de 20 mn elle oscille entre 11 mV et 13, 5 mV. Je décide donc de remonter un peu le courant sensiblement de ce que je l'avait baissé auparavant. La tension monte à 18,6 mV puis au bout de 30 mn elle oscille alors entre 14,6 et 16,6 mV avec par moment une "certaine stabilité" vers 15,2 mV. Car cela fait environ 3 heures que je suis sur ce canal. Je pense que je vais en rester là et attaquer l'autre canal. A suivre |