|
MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=2314) |
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - jacquese - 09/03/2012 pascaldo a écrit :Bonjour Jacques, Bonsoir, C'est un lecteur sans clavier ni écran. Juste la CPU pour faire tourner le programme de lecture et un DAC dedans, le tout branché une source de fichiers audio. Exemples commerciaux : player Sonos ou Linn Majik DS... http://www.linn-france.fr/site.php?page=produit52 Cdlt. Jacques RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Jean-Louis P - 11/03/2012 jacquese a écrit :Bonjour, Merci Jacques, épatant et flexible, ton système. Je suis assez pro de ne pas passer le son dans le wifi... mais seulement la télé-commande. Où as tu acheté la carte PC ? J'ai trouvé www.alix-shop.com. Ils ont aussi une carte NAS avec soft "freeNAS Komplettsystem mit ALIX.2D13 und Zubeh??r". Est ce qu'on ne pourrait pas du coup intégrer le soft du PC de contrôle directement sur le NAS qui sort en USB ? Cdt RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - jacquese - 17/03/2012 Bonjour On peut trouver l'Alix 3D2 (le bon modèle pour un lecteur) sur eBay. On peut trouver un Voyage Linux préconfiguré MPD ici : http://linux.voyage.hk/voyage-mpd. Linux MPD contient déjà tout ce qu'il faut et juste ce qu'il faut : - Noyau Linux super light - MPD - Traitement du son ALSA compatible USB 2.0 et 24/192 (sans driver) "Installer tout sur le NAS" : je n'est pas essayé. Mais il faut ajouter les disques de stockage contenant la musique... Cordialement. Jacques. RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Gregnorman - 28/07/2012 jacquese a écrit :Bonjour Brj Jacques As tu essayé avec un Raspberry en remplacement de l'alix? Le coût est moindre (40 €), par contre il faut passer sur raspian ou arclinux comme distribution. Ou en est tu de ta nouvelle config à 60 $? J'étais intéressé par voyage Linux car il embarquer mpd nativement mais apparemment ça ne tourne pas sur Raspberry Cordialement RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Jean-Louis P - 29/07/2012 Bonjour Greg Ca fait un beau compétiteur au système de Jacques, il y a peut-être moyen de faire un petit challenge Melaudia ! Ca commence à me titiller sérieusement, car naviguant entre Paris et la Haute-Savoie je ne peux pas trimballer ma discothèque... L'avantage de la carte de Jacques est qu'elle embarque tout, mais peut-être n'est ce pas si compliqué sous Linux de charger les logiciels complémentaires, mais je ne connais pas ce système. Comment contrôle t'on le système puisqu'il n'y a pas de clavier ou d'écran, à partir d'un autre PC sur le réseau ? Doit-il être sous Linux aussi ? Quelles sont les compétences requises ? Par ailleurs, est-ce qu'on peut faire un système avec un chargement des données du disque dur vers une carte flash et ensuite lire à partir de la CF ? Il parait que cela améliore la régularité de lecture. Dernier point, je me suis construit le DAC AD1865 NOS mais il n'a pas d'entrée USB, il faut que j'en trouve une de course. Cdt JLouis RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Gregnorman - 29/07/2012 Bsr jean Louis La lecture des fichiers musicaux installés sur ton nas s'effectue par le même applicatif que jacques, il s'agit de MPD. Pour le contrôle de ta Discothèque, tu as pas mal de clients serveur existants. Sur iPad par exemple (qui te sert donc de télécommande) tu peux utiliser mpad ( c'est gratuit) RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Johannes - 06/08/2012 Bonjour! ![]() The new Musical Fidelity V-DAC 2 is the best of the DACs which I have tested by listening to them for a longer period at home. I use it with my Squeezebox Touch (as standalone player with records on S-Card or W-Lan Client, or from my Laptop computer via USB 96/24) I made many A/B comparisons with some DACs, before I came to this result. The new Musical Fidelity V-DAC 2 has extremely good resolution of details I have never heard before on records I know well and the sound is very clear and classical instruments sound very natural. The tone is on the light side virtually, not heavy or dark. I think this is impression is due to the higher resolution of fast transients (high frequencies by its nature). Hopefully I will stay happy for a longer period with this DAC. ![]() This is a list of DACs which I have compared. Some of those I had bought by myself, some others were lent to me from friends. This was e.g.: The previous model of the V-DAC The Cambridge Audio DacMagic The Naim DAC The Opera Audio DAC The internal DAC of the Logitech Squeezebox (Not bad!) The Benchmark DAC1 The Behringer UFO DAC (Useful for digitizing vinyl records) BTW: In our little composers association system we use the Benchmark as a professional PA-tool.
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Jean-Louis P - 07/08/2012 Bonjour Jacqueses et Gregnorman, bonjour à tous Plus je cherche, plus le choix s'élargit et amène des questions ! Mes critères sont : - système sans ventilateur pour rester près du DAC - raccordement au NAS par ethernet, wifi en dépannage - sortie SPDIF coaxiale pour alimenter mon DAC sans racheter une carte USB => SPDIF - pouvoir utiliser un iPhone ou iPad comme télécommande Wifi - pouvoir embarquer un DD 3,5" SATA 3TO en interne, - et/ou connexion SATA externe (à défaut je mettrai un adaptateur SATA/USB en attendant de mettre mon DD dans un NAS) - et enfin un prix modéré pour le tout, donc en centaines d'€ et non en milliers (ce qui exclut l'utilisation de cartes PC Pro, solution sans doute la plus performante) .. NAS type Synology DS212J 200 € ou DIY type FreeNAS peut-être un peu moins cher, mais là la compatibilité, la pérennité et la maitrise technique nécessaire m'inquiètent un peu .. Disques Dur Western Digital Caviar Green 3TO 2x150 € .. HTPC (Serveur média) environ 300 € maxi * Voyage Linux : - Faut-il des compétences LINUX, que je n'ai pas, pour installer et faire fonctionner des systèmes comme ALIX 3D2 Voyage Linux ou d'autres PlugPC (CuBOX à 99€, Rasberry Pi à 25€, ...) - Il y en a une bonne douzaine de modèles à des prix commençant vers les 50€, mais comment choisir ? Jacqueses as-tu pu avancer dans ta quête (;-) ? - Y a t'il sous LINUX des logiciels équivalents à Foobar, qui semble un peu la référence dans le domaine, et comprend également des plugins de correction et de filtrage numérique qu'il m'intéresserait de pratiquer ? * Windows : L'alternative c'est bien sûr le choix Windows + Foobar avec un mini PC ITX comme STAKI ou TNT Audio http://www.tnt-audio.com/sorgenti/zotac_nm10_e.html. J'ai plus d'expérience avec Windows, par contre le prix de la configuration risque d'être plus élevé. Il y a une variété de modèles importante, il faut en trouver un avec une sortie SPDIF coax, c'est le cas de la Zotax NM10 ITX. * SqueezeBox Touch Le système à l'air assez complet à 230 €, ne passe pas le 24/192 mais ce n'est sans doute pas dramatique (mon DAC AD 1865 SRPP non plus) et ne gère pas la vidéo. Certains l'ont abandonné, quel est son principal défaut ? Quid de la SqueezeBox Duet ? * Serveur Multi-média type Dune HD Base 3 Lui, comme ses confrères (une bonne vingtaine de modèles), gère également la Vidéo. Ce modèle choisi par Dominique-Tanguy est très complet, un peu ancien maintenant, on peux en trouver à 150 - 200 € d'occasion; ses successeurs n'ont pas à la fois le stockage SATA interne, SATA externe et SPDIF. * Stockage des données : - A priori je vais démarrer avec un Disque Dur rattaché au HTPC serveur multi-média, en USB ou en SATA de préférence, et je passerai au NAS dans un deuxième temps. Step by step ! Le NAS sera indispensable à terme pour gérer l'archivage centralisé de mes photos et documents bureautiques de toutes façons - Est-ce que pour ces configurations il faut obligatoirement du SATA ou l'USB est-il suffisant ? - Les NAS comprennent de plus en plus de fonctions type Squeezebox server, Media Server, iTunes¨∆ Server. Du coup je me demande si le NAS n'est pas l'investissement à faire en premier, pour le compléter juste par ce qui lui manque ? Merci à tous de vos retours pour m'aider à faire le tri et les bons choix! Bien cordialement Jean-Louis RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 07/08/2012 Bonjour Jean-Louis, As tu regardé du côté de SONOS? http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-PRATIQUE/Enfin-le-bonheur-Sonos-integre-l133158 Cordialement, Dominique RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 07/08/2012 "Ce modèle choisi par Dominique-Tanguy est très complet, un peu ancien maintenant, on peux en trouver à 150 - 200 € d'occasion; ses successeurs n'ont pas à la fois le stockage SATA interne, SATA externe et SPDIF." Je rajoute que pour l'instant, malgré l'interface austère, je reste fidèle à la DUNE HD Base 3. Je m'en sers aussi pour regarder et écouter les opéras en DVD ou BlueRay. En blueray, elle sort l'audio en HD. Les mises à jours de firwmware sont régulières et depuis que je l'utilise, jamais un seul plantage ou craquement ! Je viens de la Sqeezebox, et ça été le jour et la nuit... J'ai un disque dur amovible de 1TO dans la machine, et un portable de 1TO avec lequel je fait le transfert de fichiers, et qui me sert donc de backup. La plupart de mes fichiers sont en WAV. J'affiche le contenu sur mon écran de télé via la liaison HDMI. Il ya a une télécommande WIFI en application sur l'I-pad. Par contre, pas de gestion de bibliothèque décente, il faut tout faire à la main. Autre limitation, les blancs entre les fichiers quand on écoute de l'opéra. La solution : je rip mes disques avec EAC comme un seul fchier WAV avec un fichier CUE associé. C'est parfait car je récupère les métadonnées dans la playlist. Cette solution ne fonctionne pas si on achète le disque sur Qobuz. Je n'ai pas encore trouvé la ruse pour créer un fichier WAV image avec un fichier CUE depuis des fichiers téléchargés. Enfin, la DUNE lit et sort du 24bits/192 Khz si nécessaire. La platine est très silencieuse. Il y a un ventilateur, mais on peut le désactiver dans les settings. En bonus, on a les radios, mais aussi la télé internet. J'ai aussi un adaptateur DVBT qui marche très bien. Voilà mon retour d'expérience, qui est donc globalement très positif. Dominique-tanguy |