MELAUDIA :: forums
Test de câble numérique ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Test de câble numérique ! (/showthread.php?tid=14002)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

RE: Test de câble numérique ! - tonipe - 15/12/2025

J'ai mis banzai dans mes ignorés.
Donc je n'en prends connaissance que lorsqu'ils sont repris par l'un d'entre vous. Ne lui faites pas ce cadeau !
J'ai aussi indiqué que j'allais laisser passer quelques semaines, avant de faire un "paquet cadeau" aux administrateurs avec l'ensemble de ses messages.
Ils n'ont rien fait avec un message, quand il y en aura 10 ou 20 la volonté de nuisance, d'harcellement, sera démontrée.

RE: Test de câble numérique ! - Wagtbtoobz - 15/12/2025

(15/12/2025-16:28:42)banzai a écrit : Quel rapport avec la choucroute ??? >ce que nous faisons avec les coax en radio amateurisme n'a rien a voir avec la destination d'un câble 75 Ohms pour transporter des signaux d'état haut ou bas .

Tu mélanges tout comme toujours, et moins tu comprends et plus tu mélanges... Arrête de ramer, t'attaque la falaise!

Bien cordialement

Oui, à un détail près , le WORLDCLOCK (44,1KHz) de certaines de mes machines pro (STUDER A730, TASCAM...) entre en BNC 75 ohms (si l'option est activée en remplacement du caillou interne  Wink  ) 73'

RE: Test de câble numérique ! - boris - 15/12/2025

(15/12/2025-17:07:38)tonipe a écrit : J'ai mis banzai dans mes ignorés.
Donc je n'en prends connaissance que lorsqu'ils sont repris par l'un d'entre vous. Ne lui faites pas ce cadeau !
J'ai aussi indiqué que j'allais laisser passer quelques semaines, avant de faire un "paquet cadeau" aux administrateurs avec l'ensemble de ses messages.
Ils n'ont rien fait avec un message, quand il y en aura 10 ou 20 la volonté de nuisance, d'harcèlement, sera démontrée.

Ne te plains pas, banzai est ton garde fou, il te recadre quand tu loupes le virage et ça te permet en même temps de trouver un sujet qui te convienne. 

"banzai" 

Parles technique avec lui en MP et je suis certain que vous allez vous entendre ! 

cdt.

RE: Test de câble numérique ! - tonipe - 15/12/2025

Banzai est dans mes ignorés, je ne lis pas ses messages, il ne recadre rien.
Appelez le "garde fou" si ça vous amuse, moi je retire garde.

RE: Test de câble numérique ! - boris - 15/12/2025

(15/12/2025-18:52:04)tonipe a écrit : Banzai est dans mes ignorés, je ne lis pas ses messages, il ne recadre rien.
Appelez le "garde fou" si ça vous amuse, moi je retire garde.

Que tu es susceptible  Rolleyes

RE: Test de câble numérique ! - melbamel - 15/12/2025

(14/12/2025-18:47:45)jsilvestre a écrit :
(10/12/2025-21:35:51)melbamel a écrit : . Oui effectivement en numérique c'est 75Ohms pour une bonne adaptabilité d'impédance mais ça ne joue que sur la qualité des transmissions numériques, pas sur le signal audio analogique convertie (ce qui est justement l'avantage du transport numérique)

Bonjour,

cela est vrai tant que le signal reste dans le domaine purement numérique, les bruits et défauts de la transmission sont sans effets tant qu'ils ne provoquent pas d'erreurs de transmission.

Par contre si il y a changement de domaine, numérique vers analogique l'affaire devient plus compliquée. Un signal c'est l'évolution d'une amplitude en fonction du temps et seule l'amplitude est numerisée. Le temps reste une grandeur analogique qui doit être recrée pour la conversion. 
Dans le cas présent c'est le travail de l'horloge du lecteur qui doit donc être suffisamment précise et stable à la base et la transmission ne doit pas la dégrader. Il s'agit là de la transmission d'un signal purement analogique donc complètement tributaire des bruits et autres sources de perturbations.

Une désadaptation d'impédance est une source de bruit potentielle mais ce n'est pas la seule et pas forcément la plus importante. Parfois une solution pas optimale sur ce point, belle désadaptation d'impédance par exemple, peut conduire à un meilleur résultat final... Encore une histoire de compromis, comme d'habitude en audio!

joël

Oui AVEC les liaisons synchrones comme le Spdif, bon certes le toslink permet d'y palier en grande partie mais il y a conversion d'un signaux numériques en signaux lumineux qui n'arrange pas non plus les bidons pour minimiser la gigue surtout au max de ces liaisons (16bits/216Khz ou 24bits/192Khz)
Les liaisons USB, même en USB2 ont des fréquences bien plus élevées de transmission (de l'ordre de plusieurs Mhz), d'où un "reclockage" possible et aisé via de bonnes horloges internes à l'appareil récepteur, des retransmissions possibles et des perturbations bien plus faciles à traiter avant la conversion, nulle besoin par exemple d'une horloge maître. Les perturbations électriques sont en partie décorrélées.

Edit : de toutes façons de nombreux systèmes offrent un rendu plus cohérent et émotif avec beaucoup moins de résolution (11/12bits) et une gigue non négligeable à la mesure. Pour atteindre ce niveau de "plaisir" avec du "perfect bits" et plus pour atteindre une cohérence similaire en plus des micro détails, il faut vraiment des perfs en mesures hallucinantes sur toute la ligne (source/préampli/ampli/enceintes/acoustique). Et là clairement on ne se contente plus d'une adaptation d'impédance en tension "acceptable" sur les liaisons analogiques, ça en devient le facteur le plus limitant de mon expérience.

Cdlt
François

RE: Test de câble numérique ! - Wagtbtoobz - 15/12/2025

(15/12/2025-20:01:43)melbamel a écrit : [quote pid="236016" dateline="1765734465"]

joël

Oui AVEC les liaisons synchrones comme le Spdif, bon certes le toslink permet d'y palier en grande partie mais il y a conversion d'un signaux numériques en signaux lumineux qui n'arrange pas non plus les bidons pour minimiser la gigue surtout au max de ces liaisons (16bits/216Khz ou 24bits/192Khz)
Les liaisons USB,  même en USB2 ont des fréquences bien plus élevées de transmission (de l'ordre de plusieurs Mhz), d'où un "reclockage" possible et aisé via de bonnes horloges internes à l'appareil récepteur, des retransmissions possibles et des perturbations bien plus faciles à traiter avant la conversion, nulle besoin par exemple d'une horloge maître. Les perturbations électriques sont en partie décorrélées.

Edit : de toutes façons de nombreux systèmes offrent un rendu plus cohérent et émotif avec beaucoup moins de résolution (11/12bits) et une gigue non négligeable à la mesure. Pour atteindre ce niveau de "plaisir" avec du "perfect bits" et plus pour atteindre une cohérence similaire en plus des micro détails, il faut vraiment des perfs en mesures hallucinantes sur toute la ligne (source/préampli/ampli/enceintes/acoustique). Et là clairement on ne se contente plus d'une adaptation d'impédance en tension "acceptable" sur les liaisons analogiques, ça en devient le facteur le plus limitant de mon expérience.

Cdlt
François
[/quote]
nawak, une masterclock sert à mettre tout le monde à la même heure, (10E-15 sur du rubidium de base) , ce qui réduit la gigue des sous ensembles... D'ailleurs, le système GPS comporte plusieurs masterclocks synchronisées en réseau ce qui accroît la résolution globale sur tous les fuseaux , et malgré l'effet Doppler : personne ne détient le temps absolu  Big Grin

RE: Test de câble numérique ! - JM Plantefeve - 16/12/2025

De Roland5 à Calivin :
(14/12/2025-17:05:39)Roland05 a écrit : Non, je ne comprends toujours pas.
Un signal numérique oscille entre deux valeurs, 0 et 1, uniquement. 
Je ne vois pas pourquoi vous évoquez la notion d'analogique d'un signal carré ...
Bonjour,

Prenons le cas d'un coaxial spdif. Une trame stéréo c'est 64 bits retranscrits en mode bi-phase mark par un signal de 0,5Vp-p. Avec un échantillonnage à 44,1kHz, cela donne un signal électrique alternatif autour de 2,8MHz. L'impédance caractéristique du câble ne peut plus être omise dans la recherche d'une transmission électrique de qualité. On parle d'adaptation d'impédance. Voire de désadaptation quand impédance caractéristique de câble et impédance de récepteur ne matchent pas. Ici tension au récepteur 75Ω avec un câble de 50Ω :

Source NI (facile à reproduire sur LTspice)

Quand la désadaptation est prononcée, qui plus est quand le câble est long, le piètre rapport signal/bruit peut mettre à mal la qualité de la retranscription binaire, en data comme en synchro. Donc, récepteur spdif = câble (court) 75Ω, c'est une règle de transmission du signal tellement simple à suivre. Se dire qu'un signal "numérique" n'est que 0 et 1, c'est passer à côté...

Jean-Marc.

RE: Test de câble numérique ! - ketalar - 16/12/2025

(15/12/2025-16:28:42)banzai a écrit :
(15/12/2025-15:38:44)tonipe a écrit :
Citation :Ces images sont capturées sur l'écran d'un appareil ... analogique, côté émetteur.

Parce que à l'autre bout du câble ils ont mis la résistance de charge.
http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs/mini-radar-f6ics-v1.pdf
https://f6kgl-f5kff.fr/wp-content/uploads/2020/07/reflectometre-initiation-v1.1.pdf

Quel rapport avec la choucroute ??? >ce que nous faisons avec les coax en radio amateurisme n'a rien a voir avec la destination d'un câble 75 Ohms pour transporter des signaux d'état haut ou bas .

Tu mélanges tout comme toujours, et moins tu comprends et plus tu mélanges... Arrête de ramer, t'attaque la falaise!

Bien cordialement
Bien malin celui qui peut distinguer une BNC 75 Ohms d'une 50 Ohms.
A moins d'avoir un Palmer ...et encore : c'est pas bien adapté.
C'est le diamètre de la pinoche qui est différent.
Les BNC se branchent ...indifféremment sur un socle 75 ou 50.
Sauf que dans un cas le contact est mauvais, et dans l'autre il est forcé :un socle 75 devient un socle 50 ...et on a des soucis si on y connecte ensuite une fiche 75.
J'avais sauvé la mise à un électronicien d'un navire câblier en lui démontrant le problème.

Je vous laisse à vos câbles qui ne font même pas 1 mètre. Bonjour la réflectométrie, LOL.

Cela me rappelle un peu les fiches coax DC 2.1 mm : il y a 2 versions, avec un conducteur central de calibre différent.
Là aussi, expérience perso !

RE: Test de câble numérique ! - Roland05 - 16/12/2025

Bonsoir Jean-Marc.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'importance de l'adaptation/désadaptation d'impédance. On répond parfois avec "agacement" car certains intervenants emmènent le sujet du post sur autre chose. Le document que donne Tonipe en lien détourne le sujet initial en emmenant le sujet sur les bonds, les rebonds ... 
On écrit parfois "trop" rapidement car le post dévie de la question initiale et c'est ... pénible.

L'objet de ce post est avant tout sur la comparaison de câbles numériques et si un câble coûtant un millier d'euros (voire plus) est obligatoirement meilleur qu'un câble "basique" ... S'il y a perte d'information ou pas ... Et ce, à longueur et impédance identiques.
Voilà, pas de quoi rebondir sur des bonds ... Wink .

Merci pour le document Rane. Je prendrai le temps de le consulter. 
Je vous souhaite une bonne soirée.
Roland.

P.S. : je me suis reconnecté aux forums audiophiles après une coupure d'une dizaine-quinzaine d'années. Et il est agréable de retrouver ceux, comme vous, qui interviennent toujours.
Merci à vous.