MELAUDIA :: forums
Recouvrements 2 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Recouvrements 2 (/showthread.php?tid=13114)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Recouvrements 2 - boris - 03/11/2024

Big Grin

manipe de l'APM !! un dimanche comme un autre, Forr m'a inspiré, j'ai donc sortie mon filtre actif LR4 avec ses défauts, souffle en avant !! 

à grand coup de rephase et convolution  pour supprimer cette satanée rotation de phase à 350 Hz, une possible résonance de membrane, pas d'accord dans cette zone et du coup, j'ai viré les autres rotations à 3 KHz et 45 Hz correspondant là à l'accord du filtre.

c'est peau lissé comme un crane d'œuf à 1/1 d'octave et mesure à 50 cm et une autre à 2 m pour la dernière. 

Au préalable j'ai redressé la courbe du large bande avec une self de 1.8 mH car il gueule dans le medium/haut medium ce HP !! et une capa de 8 µF sur le tweeter pour protection, le tout branché sur un kaneda K209 pour le tweeter et un monstre hiraga 14 W sur le large bande.

j'aime bien l'impulsion  Cool

[Image: dwsu.jpg]

Et d'autres mesures avec le zoom du raccord. 

[Image: r1vh.jpg]

[Image: 23ax.jpg]

[Image: wz8b.jpg]

Et la dernière au PE 2 m

[Image: j60n.jpg]

Cdt.

RE: Recouvrements 2 - mastro - 03/11/2024

simulations de convolutions et de filtrages 2 voies  realisés dans cooledit , sur les bases de filtrages 1khz : But3 inverse et LR:

1) test sur une petite salve de signal carre a 1khz

[Image: 2x2OOrP.md.jpg]

en haut salve de signal carré.
resultat du mixage Ph et Pb  d'un filtrage 1khz LR4 quasi parfait , obtenu grâce à la magie d'une convolution globale phase minimale (LR4 1khz) de la salve .

[Image: 2x2ONEB.md.jpg]
en haut resultat du mixage Ph et Pb  d'un filtrage 1khz LR4 , obtenu avec la salve de signal carré .
en bas  resultat du mixage Ph et Pb  d'un filtrage 1khz But3 inverse ,obtenu avec la même salve de signal carré.

2) sur un extrait de musique :
en Haut c'est un zoom sur l'extrait original , en bas c'est apres filtrage but3inv ou lr4 avec ou sans convolution  :

(avec filtrage FFT sur la zone de recouvrement autour de 1000hz) sur les 2 graphes suivant  :
[Image: 2x2OvYF.md.jpg]

[Image: 2x2Ok21.md.jpg]

RE: Recouvrements 2 - mastro - 04/11/2024

[Image: 2x2yYRn.md.jpg]

[Image: 2x2y7HX.md.jpg]

[Image: 2x2yaNs.md.jpg]

[Image: 2x2yRSt.md.jpg]

5 extraits comparatifs d'ecoutes (mono) au casque , à suivre :

RE: Recouvrements 2 - boris - 04/11/2024

(04/11/2024-00:00:09)mastro a écrit : [Image: 2x2yYRn.md.jpg]

[Image: 2x2y7HX.md.jpg]

[Image: 2x2yaNs.md.jpg]

[Image: 2x2yRSt.md.jpg]

??????

ta conclusion de toute ces mesures ?

(04/11/2024-00:20:49)boris a écrit : ta conclusion de toute ces mesures ?

c'est pas des mesures , c'est du traitement numerique avec un editeur audio cool edit ancien , qui est visiblement encore tres precis ..

j'ai deja repondu plus haut que j'entendais pas vraiment de différences au casque , avec des filtrage 2 voies 1khz but3 inverse et LR4 par rapport à un extrait en mono (tests realisés exclusivement en mono juste pour gagner beaucoup de temps) .. 

jai mixé la stereo sur deux pistes , et ensuite j'ai appliqué le ph et le passe pb sur chaque piste + mixage des deux pour la sommation.

mais j'entends bien des différences au casque , entre un filtrage 4 voies LR4 synchrone (60hz , 300hz ,1600hz) et sans aucun filtrage...

et dans la realité je pense pense pas que la sommation soit aussi bonne qu'avec cool edit , sur des gros systemes multivoies .

demain tu pourras ecouter les 5 extraits au casque (et pas sur des enceintes sauf esl quad ou autres LB a phase minimale  ) (sans filtrage , avec filtrages 2 voies 1khz but3inv ou LR4 avec et sans convo ) et te faire ton propre jugement ;-)

RE: Recouvrements 2 - boris - 04/11/2024

(04/11/2024-00:35:14)mastro a écrit :
(04/11/2024-00:20:49)boris a écrit : ta conclusion de toute ces mesures ?

j'ai deja repondu plus haut que j'entendais pas vraiment de différences au casque , avec des filtrage 2 voies 1khz but3 inverse et LR4 par rapport à un extrait en mono (tests realisés exclusivement en mono juste pour gagner beaucoup de temps) .. 

jai mixé la stereo sur deux pistes , et ensuite j'ai appliqué le ph et le passe pb sur chaque piste + mixage des deux pour la sommation.

mais j'entends bien des différences au casque , entre un filtrage 4 voies LR4 synchrone (60hz , 300hz ,1600hz) et sans aucun filtrage...

et dans la realité je pense pense pas que la sommation soit aussi bonne qu'avec cool edit , sur des gros systemes multivoies .

demain tu pourras ecouter les 5 extraits au casque (et pas sur des enceintes sauf esl quad ou autres LB a phase minimale  ) (sans filtrage , avec filtrages 2 voies 1khz but3inv ou LR4 avec et sans convo ) et te faire ton propre jugement ;-)

comment as tu procédé ? 

Je sais que les sommations sur une 4343 ou 4344 (filtre d'ordre 3) sont un vrai problème, mon fils est passé en Dirac avec son HC avec 9 points de mesures en 3 D, la licence du soft vaut quand même 400 balles, le résultat est bien au final pour une réelle immersion sonore. 

Cdt.

RE: Recouvrements 2 - JCB - 04/11/2024

Bonjour,
Boris soulève un doute vis à vis du Bu3. Les courbes de réponses entre un Bu3 directe (Sortie High directe) et un Bu3 inverse(Sortie High inversée) sont identiques. Il en va de même pour la sommation. Par contre les diagrammes de phase diffèrent. Il en va de même pour le gd.
Les non initiés devant faire une comparaison d'écoute, en se fiant aux seules réponses sans connaitre l'impact des phases et gd en fonction de la polarité de la sortie "High" peuvent ils avoir un avis sérieux. N'est il pas indispensable de définir avant toute chose, le Bu3 à comparer au LR24.

(04/11/2024-10:44:23)JCB a écrit : Bonjour,
Boris soulève un doute vis à vis du Bu3. Les courbes de réponses entre un Bu3 directe (Sortie High directe) et un Bu3 inverse(Sortie High inversée) sont identiques. Il en va de même pour la sommation. Par contre les diagrammes de phase diffèrent. Il en va de même pour le gd.
Les non initiés devant faire une comparaison d'écoute, en se fiant aux seules réponses sans connaitre l'impact des phases et gd en fonction de la polarité de la sortie "High" peuvent ils avoir un avis sérieux. N'est il pas indispensable de définir avant toute chose, le Bu3 à comparer au LR24.

de mémoire , les courbes de phases des but3 , but3 inv , et lr4 ont deja ete partagées et expliquées dans ce fil , non ??

pour l'instant je propose d'ecouter des extraits pour entendre ou pas , des dégradations d'écoute (la distorsion de phase ) générées par les filtrages but3 inv et LR4 1khz..

la distorsion de phase des deux derniers extraits est corrigée par une convolution globale ..
les deux voies du LR4 sont synchrones , les deux voies du but3 inv sont en quadrature de phase (90°).

https://www.grosfichiers.com/LZpw9VTsn2m

RE: Recouvrements 2 - JCB - 04/11/2024

mastro a écrit :les deux voies du but3 inv sont en quadrature de phase .
Ce qui est valable dans les deux cas. En dehors du fait que l'inversion ramène le canal du 3° quadrant au premier ce qui est vu (à tort ) comme un passage d'un retard relatif de phase à une avance.

RE: Recouvrements 2 - œdicnème - 04/11/2024

(03/11/2024-17:06:18)mastro a écrit : Si ça intéresse des Melaudiens
Je peux partager un extrait de musique avec différents filtrages.

pour l'instant je propose d'ecouter des extraits pour entendre ou pas ,
des dégradations d'écoute (la distorsion de phase )
générées par les filtrages but3 inv et LR4 1khz..

la distorsion de phase des deux derniers extraits est corrigée par une convolution globale ..
les deux voies du LR4 sont synchrones , les deux voies du but3 inv sont en quadrature de phase (90°).

Original
Filtré 1khz but3 inv
Filtré 1khz lr4
Convolution avec filtrage but3 inv
Convolution avec filtrage lr4

Très bonne idée.
J'espère qu'il y aura beaucoup d'avis,
cela m'intéresse beaucoup.
Je ne vais pas pour l'instant dire
si ce petit test conforte ou non
mes précédentes préférences. 
Mélaudiens, s'il vous plaît, participez !