MELAUDIA :: forums
Room gain - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Room gain (/showthread.php?tid=12521)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RE: Room gain - David Altec - 23/02/2024

Bon je galère un peu pour insérer un fichier... Est-ce mieux ainsi ? C'est ma waterfall au point d'écoute. Alors ? C'est vraiment grave docteur ?

RE: Room gain - Etmo - 23/02/2024

(23/02/2024-15:26:15)jys a écrit : "Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

désolé Etmo,
cette référence dans ta signature est significative d'une volonté de maitrise absolue alors que tu donnes l'impression d'être totalement largué côté réalité !

ps: j'ai personnellement assisté et subi les tests CSTB sur des produits innovants dans les 90's pour des installations en cours au "musée Pompidou" dans une procédure "d'agrément CSTB" pour des structures d'exposition temporaires...résultat des courses: verdict après deux mois d'expo et des milliers de visiteurs..."On Sait Pas quoi en dire"...

Je ne prétend pas tout maitrisés bien au contraire. Je constate que la décroissance est plus rapide dans les premières reflexions même dans les basses fréquences ou l'absorption est très faible. La question, quelle phénomène provoque cette décroissance rapide? Si tu as une reponse, on t'écoute.

(23/02/2024-15:31:28)David Altec a écrit : Bon je galère un peu pour insérer un fichier... Est-ce mieux ainsi ? C'est ma waterfall au point d'écoute. Alors ? C'est vraiment grave docteur ?

Une remarque, tu peux mettre le Rise Time à 10ms pour gagner en résolution temporelle. La la décroissance est précise par fréquence mais la décroissance est par contre lissé. 100ms, c'est 34m de chemin pour l'onde dans la pièce.

Autre point peux-tu faire une graphe RT60 Decay et ensuite un graphe ondelette avec et sans lissage amplidute 30dB sur 300ms

RE: Room gain - thxrd - 23/02/2024

Oui Etmo
Ce que je t’explique c'est que tu parle de décroissance de début ( comportement des early decay ) d’angle parois , de grave ,et que tout est un peu mélangé rendant l’ensemble de la démonstration confuse et partiellement fausse

Le niveau de décroissance de dėbut sert à isoler suffisamment le direct du diffus précoce .L’’angulation des murs latéraux n’y fera rien du tout !! Car idéalement on absorbe sur les 12 à 15 premières ms de manière à faire baisser les réflexions précoces d’au moins 15 dB ( et si c’est plus ..que 15 dB c’est encore mieux )
Et donc l’angulation n’a pas d’action
par contre l’absorption devra être efficace jusqu’au plus bas possible .. de la mousse ou de la laine le long du mur ne traiterons les «  précoces » que dans le médium en créant un accident de décroissance temporel ..
Pas bon.
Les angulations de parois n’ont d’action que si variation importante car le but c’est de casser le grave
Le reste ça se règle par les traitements acoustiques
Si tu as une salle de 5x4 .. . Tu va faire quoi ?
3 m à l’avant et 4 à l'arrière ?? Pas bien cohérent coté pratique car tu réduit l’écartement possible entre L/R et tu réduit la taille d’image possible ..
Et 1 m de plus vers l’arrière .. soit 1/4 lambda de 85 hz .. .ça ne changera rien à l’existence de modes ..ça déplacera un peur leur fréquence rien d’autre

Il y a des studios pas rectangulaire ..en effet ( dans 90 % des cas pour cause de bâtiments ou d’aménagement du matos .. ) et quasi tout le monde mixe en ultra nearfield car studios trop petits pour bien gérer l’acoustique ..

et en effet si on veut des parois non linéaires on le fait au plafond .. .au moins c’est simple , ça ne perturbe en rien le concept du bâtiment ou l'aménagement..
De plus dans la majorité des cas les salles dédiées sont gradinnées dont sol lui aussi non’parrallele ..et irrégulier
Pourquoi irait on «  s’emm.. » ã faire des murs de travers alors que le sol par nécessité sera non parallèle et / ou qu’il est si facile de faire un plafond plenum non parallèle?? ( qui en plus fera un absorbeur de grave géant )
Est ce que en 25 ans et des centaines de salles , j’ai constaté que ça changeait la face du monde d’avoir un plafond non parallèle ?? .. non ..pas dans le grave
Ce qui change qq chose c’est qu’il soit irrégulier ( dent de scie par exemple ) ou absorbant ..( on doit faire aussi sur les murs des irrégularités ( diffusion couplé à absorption .. ) la dessus nous sommes d'accord
mais murs non parallèles , non compliqué et inutile
Et c’est là ou nous divergeons ..

Il n’y a par «  une règle » ..en acoustique , ça dépendra du volume de salle , des traitements complets , .
Ce qui est «  bon « dans 25m2 avec 2,50 m de haut , ne le sera pas dans 850 m3 ni dans 300 ..
Ce qui est sur c’est que dans des mini volumes ..moins de 50 m3 .. la seule solution sera d'écouter de très près ..

Cdt
Rolandb

RE: Room gain - jys - 23/02/2024

(23/02/2024-15:57:46)Etmo a écrit :
(23/02/2024-15:26:15)jys a écrit : "Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

désolé Etmo,
cette référence dans ta signature est significative d'une volonté de maitrise absolue alors que tu donnes l'impression d'être totalement largué côté réalité !

ps: j'ai personnellement assisté et subi les tests CSTB sur des produits innovants dans les 90's pour des installations en cours au "musée Pompidou" dans une procédure "d'agrément CSTB" pour des structures d'exposition temporaires...résultat des courses: verdict après deux mois d'expo et des milliers de visiteurs..."On Sait Pas quoi en dire"...

Je ne prétend pas tout maitrisés bien au contraire. Je constate que la décroissance est plus rapide dans les premières reflexions même dans les basses fréquences ou l'absorption est très faible.
La question, quelle phénomène provoque cette décroissance rapide? Si tu as une reponse, on t'écoute.
MA réponse est très claire: Ouvre des vrais livres -et lis les sérieusement, en détail- genre Beranek, Peutz et autres auteurs sérieux datant du siècle dernier...tout y est... Big Grin

(23/02/2024-17:11:38)thxrd a écrit : Il n’y a par «  une règle » ..en acoustique , ça dépendra du volume de salle , des traitements complets , .
Ce qui est «  bon « dans 25m2 avec 2,50 m de haut , ne le sera pas dans 850 m3 ni dans 300 ..
Ce qui est sur c’est que dans des mini volumes ..moins de 50 m3 .. la seule solution sera d'écouter de très près ..

Cdt
Rolandb

Au moins sûr, sur ce dernier point on est parfaitement d'accord l'écoute de proximité s'impose.
D'abord plus la salle est petite plus la fréquence de transition est élevée, même avec beaucoup d'amortissement cela ne change pas grand-chose.
Pour rappel la distance critique n'a pas de sens sous la fréquence de transition.
Sur l'aspect mur parallèle le compromis est une boite rectangulaire mais avec des parois latérales et un plafond en "écaille" pour faire des pièges à son profond. On amorti très fortement le front d'onde venant des enceintes à basse fréquence. Vue des enceintes, la salle absorbe dans toutes les directions même à basse fréquence. Vue de la régie on peut avoir des surfaces réfléchissant, l'acoustique semblera moins morte pour les occupants de la salle.
De même pour le mur support des enceintes, on peut faire en trois facettes dirigées vers la zone d'écoute, c'est une solution très fréquente qui évite de devoir avoir des tweeters orientables. Les axes d'émission à haute fréquence restent perpendiculaires au mur.
De souvenir les salles restent de taille modeste dans de type de solution.

Les premières réflexions dans le grave..´.. précise quel grave ..
disons par exemple 50 hz soit 20 ms .. soit pour une alternance , lambda 6,80 m.. ..
Dans 10/12 m2 ..tu les situent physiquement où et quand les premières réflexions ??

Et bien voilà on y vient .. la boite est physiquement rectangle pour le béton et l’on introduit de la diffusion par les relief ( qui n’agiront pas dans le grave à nos dimensions , même aux miennes . disons que l’on pourra commencer raisonnablement ã agir en diffusion au delà de 150 hz et encore
à nos échelle de salle..
Roland

(23/02/2024-17:25:00)jys a écrit :
(23/02/2024-15:57:46)Etmo a écrit :

désolé Etmo,

Je ne prétend pas tout maitrisés bien au contraire. Je constate que la décroissance est plus rapide dans les premières reflexions même dans les basses fréquences ou l'absorption est très faible.
La question, quelle phénomène provoque cette décroissance rapide? Si tu as une reponse, on t'écoute.
MA réponse est très claire: Ouvre des vrais livres -et lis les sérieusement, en détail- genre Beranek, Peutz et autres auteurs sérieux datant du siècle dernier...tout y est... Big Grin

Encore plus simple, tu peux préciser le livre et le chapitre qui traite de ce sujet précisément et faire un petit résumé?

Dans les cours universitaires, que j'ai consulté, je n'ai rien vu sur le sujet ou alors je n'avais pas le bon cours sous la main.

Dans ces volumes de salle à basse fréquences tu te rapproche d’un «  cabin car »
On ne parle pas de réflexions dans le grave ., on se rapproche d’un mode «  pression » mais + les modes qui dans ces dimensions seront situés plus haut donc en zone très genantes ..
Le mieux dans ces dimensions étant d’avoir peu de grave
Roland