MELAUDIA :: forums
Egalisation Lowther PM2a - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Egalisation Lowther PM2a (/showthread.php?tid=11925)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: Egalisation Lowther PM2a - JM Plantefeve - 25/06/2023

(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : Kiteloop va m'envoyer un fichier REW et je vais essayer de me mettre à Vituix.
Pour l'exercice, le simplissime Xsim me semble suffisant.
(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : Je vais lui prêter mon MDATs pour avoir les paramètres des PM2a, ce qui me semble strictement indispensable. On va éviter le pifomètre.
Merci à toi, et oui, évitons le pifomètre tonipesque.
(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : comment on transforme un Wav en fichier accepté par Vituix, si c'est possible.
Sinon quel programme de simulation peut utiliser des Wav ?
Pour construire un filtre électrique, même monovoie, sur Vituix comme sur Xsim, il faut un .frd et un .zma. Si Kiteloop nous partage ses mesures, nous pourrions y travailler ensemble.

Jean-Marc.

RE: Egalisation Lowther PM2a - Ha-Re - 26/06/2023

Salut au cas où mon message #35 n'ait pas été vu par les intervenants, je reprécise pour prévenir du but à envisager ou à souhaiter

- un Lowther doit rester lumineux pour garder son caractère et sa fonction de "présence" caractéristique qui apporte tous ses/les détails et l'impression de direct de ce hp. Il faut doser celle-ci finement pour conserver ce caractère et retirer seulement le piquant ou le gênant. Si c'est pour faire une courbe droite dans l'axe (ou descendante) autant changer de HP, ce but ne fera que "tuer" le Lowther (vous noterez sa chute hors axe dans ce but)

- viser en passif une atténuation et une réduction du fractionnement sera compliqué car cela demande des essais et ajustements du résultat, le smouthing est trop aléatoire et trop peu informatif pour viser un but concret de son caractère, sans ajustements et particulièrement à l'écoute

Entre ces ajustements pour garder la "présence" de ce hp et réduire judicieusement le fractionnement, je conseille de l'EQ bien plus ajustable (que le passif ou en complément), avec la mesure (ou RTA) si cela peut aider dans la difficulté de le faire à l'oreille, de plus en milieu réverbéré.

Je ne doute pas que ces précautions au vu des particularités de ce HP seront entendues par les plus expérimentés qui envisageront éventuellement des adaptations même à distance.
C'est un hp pas facile par son caractère et son intérêt.

RE: Egalisation Lowther PM2a - boris - 26/06/2023

Bonjour,

il faut surtout contrôler ce que l'on fait comme réglage, je ne connais pas beaucoup LB linéaire sauf peut-être le LE8t
Une approche par EQ  reste très facile à mettre en place (5 min pas plus ! )

On notera une correction sévère jusqu'à 17 db  à 6 KHz correspondant à un pic de fractionnement !
le tricône se laisse quand même dompter, cette approche de correction s'est faite à l'axe en proximité, tel un menuisier, j'ai raboté ! 

[Image: ft8r.jpg]

Et ça fait de la musique !

https://drive.google.com/file/d/1iz3kDbygftlMo7TTmVVzSPho7-bHXJiE/view?usp=sharing

Bon, ce n'est pas un Lowther ! Smile mais je crois que l'on peut appréhender tout les large bande de la même manière.

Cdt.

RE: Egalisation Lowther PM2a - YvesA - 26/06/2023

(25/06/2023-22:14:34)JM Plantefeve a écrit :
(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : Kiteloop va m'envoyer un fichier REW et je vais essayer de me mettre à Vituix.
Pour l'exercice, le simplissime Xsim me semble suffisant.
(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : Je vais lui prêter mon MDATs pour avoir les paramètres des PM2a, ce qui me semble strictement indispensable. On va éviter le pifomètre.
Merci à toi, et oui, évitons le pifomètre tonipesque.
(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : comment on transforme un Wav en fichier accepté par Vituix, si c'est possible.
Pour construire un filtre électrique, même monovoie, sur Vituix comme sur Xsim, il faut un .frd et un .zma. Si Kiteloop nous partage ses mesures, nous pourrions y travailler ensemble.

Jean-Marc.

Merci Jean-Marc,

Pour XSim, c'est noté et installé et depuis longtemps, ça fait plusieurs semaines que je le recherchais dans mon ordinateur…

Si tu as des conseils pour effectuer les mesures, je suis toute ouïe.
Le Téléguidage Cannes-Vialas rend l'opération nettement plus compliquée.

Il y a plusieurs raisons concernant mon implication dans ses soucis, la première, c'est d'apprendre. Pour l'autre ça sera en "off"

PS : Je ne cherche pas à vexer Tonipe, surtout pas.

Yves

RE: Egalisation Lowther PM2a - boris - 26/06/2023

(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : Le sourd va aider le paralytique...

Kiteloop va m'envoyer un fichier REW et je vais essayer de me mettre à Vituix.
Je vais lui prêter mon MDATs pour avoir les paramètres des PM2a, ce qui me semble strictement indispensable.
On va éviter le pifomètre.

Première question : comment on transforme un Wav en fichier accepté par Vituix, si c'est possible.

je remercie l'aimable assistance.
YA

Bonjour,

Vous pouvez importer un fichier en format texte dans vituix 

du genre 

* Measurement data measured by REW V5.20
* Source: Input device not selected, no input selected, L, volume: no control
* Format: 256k Log Swept Sine, 1 sweep at -12,2 dBFS with no timing reference
* Dated: 24 juin 2023 01:00:58
* REW Settings:
*  C-weighting compensation: Off
*  Target level: 75.0 dB
* Note:
* Measurement: FANE 12-250 TC brut
* Smoothing: 1/3 octave
* Frequency Step: 0.36621094 Hz
* Start Frequency: 20.141602 Hz
*
* Freq(Hz) SPL(dB) Phase(degrees)
20.141602 80.8 176.5603
20.507812 80.8 176.4561
20.874023 80.8 178.1256
21.240234 80.9 -179.4742
21.606445 81.0 -176.4597
21.972656 81.2 -172.9606
22.338867 81.6 -169.1157
22.705078 82.2 -165.0696

etc..................

(26/06/2023-02:03:11)Ha-Re a écrit : Salut au cas où mon message #35 n'ait pas été vu par les intervenants, je reprécise pour prévenir du but à envisager ou à souhaiter

- un Lowther doit rester lumineux pour garder son caractère et sa fonction de "présence" caractéristique qui apporte tous ses/les détails et l'impression de direct de ce hp. Il faut doser celle-ci finement pour conserver ce caractère et retirer seulement le piquant ou le gênant. Si c'est pour faire une courbe droite dans l'axe (ou descendante) autant changer de HP, ce but ne fera que "tuer" le Lowther (vous noterez sa chute hors axe dans ce but)

- viser en passif une atténuation et une réduction du fractionnement sera compliqué car cela demande des essais et ajustements du résultat, le smouthing est trop aléatoire et trop peu informatif pour viser un but concret de son caractère, sans ajustements et particulièrement à l'écoute

Entre ces ajustements pour garder la "présence" de ce hp et réduire judicieusement le fractionnement, je conseille de l'EQ bien plus ajustable (que le passif ou en complément), avec la mesure (ou RTA) si cela peut aider dans la difficulté de le faire à l'oreille, de plus en milieu réverbéré.

Je ne doute pas que ces précautions au vu des particularités de ce HP seront entendues par les plus expérimentés qui envisageront éventuellement des adaptations même à distance.
C'est un hp pas facile par son caractère et son intérêt.

Bonjour et merci,

Je suis entièrement d'accord.

J'ai proposé un "equalizer" analogique avec un réglage à l'oreille en comparant au casque sur une musique bien connue, c'est moins scientifique, mais ça pourrait peut-être éviter cet écueil.
Lowther, c'est vraiment pour fanatique du LB !

Faire une correction numérique à l'arrache, va en effet retirer tout l'intérêt des PM2, au prix que ça coûte, ça serait dommage.
Une EQ fine demande des connaissances que ni moi ni Kiteloop n'avons.
De plus, échaudé par le RCS, il ne veut plus entendre parler de DSP et ne souhaite pas rajouter un ordinateur pour la correction.
C'est une chaîne minimaliste qu'il vise, source-préamp-ampli-enceintes : un bouton pour écouter de la musique.

Et, il n'y a pas de possibilité de mettre des dispositifs acoustiques dans la pièce.

Je suis tout à fait conscient qu'en passif, ça va finir par chiffrer en composants avant d'obtenir un résultat potable.
Mais les selfs, condos et résistances, ça se revend.

Il a un Umik et n'attends plus que le câble jack RCA pour commencer les mesures.

Toute participation constructive et étayée sera bienvenue. N'oubliez pas que vous avez affaire à deux gros nuls…

YA

(26/06/2023-02:55:23)boris a écrit :
(25/06/2023-18:40:51)YvesA a écrit : Le sourd va aider le paralytique...

Kiteloop va m'envoyer un fichier REW et je vais essayer de me mettre à Vituix.
Je vais lui prêter mon MDATs pour avoir les paramètres des PM2a, ce qui me semble strictement indispensable.
On va éviter le pifomètre.

Première question : comment on transforme un Wav en fichier accepté par Vituix, si c'est possible.

je remercie l'aimable assistance.
YA

Bonjour,

Vous pouvez importer un fichier en format texte dans vituix 

du genre 

* Measurement data measured by REW V5.20
* Source: Input device not selected, no input selected, L, volume: no control
* Format: 256k Log Swept Sine, 1 sweep at -12,2 dBFS with no timing reference
* Dated: 24 juin 2023 01:00:58
* REW Settings:
*  C-weighting compensation: Off
*  Target level: 75.0 dB
* Note:
* Measurement: FANE 12-250 TC brut
* Smoothing: 1/3 octave
* Frequency Step: 0.36621094 Hz
* Start Frequency: 20.141602 Hz
*
* Freq(Hz) SPL(dB) Phase(degrees)
20.141602 80.8 176.5603
20.507812 80.8 176.4561
20.874023 80.8 178.1256
21.240234 80.9 -179.4742
21.606445 81.0 -176.4597
21.972656 81.2 -172.9606
22.338867 81.6 -169.1157
22.705078 82.2 -165.0696

etc..................

J'ai d'autres HP à filtrer en passif pour une 3 voies : je vais me plonger là-dedans très vite.

Dès que les mauvaises herbes du potager me ficheront un peu la paix.
J'y suis de 8h à midi et le soir après 19h : ça laisse les après-midi au frais pour d'autres activités moins physiques.

RE: Egalisation Lowther PM2a - Cristobal - 26/06/2023

D'après mon expérience, ça ne marche pas mal un Lowther. En tout cas avec un petit ampli à tubes style single ended 2a3. Bon, c'est très coloré dans le médium, ça ne descend pas dans le grave (même avec une ébénisterie qui coûte la peau du cul) et ça ne monte pas dans l'aigu. Voilà, voilà. Mais c'est sympa. Cela dit, c'est tout de même un peu cher pour ce que c'est. Moi j'aime bien la hi-fi anglaise, mais de temps en temps, il y a des bornes aux limites.

(26/06/2023-04:31:49)Cristobal a écrit : D'après mon expérience, ça ne marche pas mal un Lowther. En tout cas avec un petit ampli à tubes style single ended 2a3. Bon, c'est très coloré dans le médium, ça ne descend pas dans le grave (même avec une ébénisterie qui coûte la peau du cul) et ça ne monte pas dans l'aigu. Voilà, voilà. Mais c'est sympa. Cela dit, c'est tout de même un peu cher pour ce que c'est. Moi j'aime bien la hi-fi anglaise, mais de temps en temps, il y a des bornes aux limites.
On est d'accord.
Yves

RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 26/06/2023

Liaison REW vers un logiciel de simulation : C'est n'est pas mon domaine...

Courbe cible :
Imaginez une pièce et des enceintes pour lesquelles il faut atténuer le 20000 Hz par rapport au 100 Hz de 4 dB pour avoir une bonne écoute.
Si un autre auditeur écoute à 2 m, il faut qu'il ait les 4 dB d'atténuation.
Si un autre auditeur écoute à 4 m, il lui faut aussi les 4 dB d'atténuation. (par exemple le locataire suivant, avec les mêmes enceintes dans la même pièce).
Par quel miracle va t'il les obtenir en partant d'une réponse corrigée linéaire avec une mesure à courte distance ?
C'est, pour moi une impasse totale, c'est impossible d'y arriver.

Je ne suis pas contre un réglage droit et horizontal à partir d'une mesure à courte distance.
Mais à ce réglage, vous ajoutez la courbe cible, avec la pente réglée à l'écoute.
Pour avoir fait le test chez moi, j'ai eu une meilleure écoute à partir d'une mesure MMM au point d'écoute, par rapport à une mesure en Sweep à 86 cm. (Corrections par convolution).

Vous avez le droit d'avoir un doute, sur les méthodes des uns et des autres.
La levée de doute se fait en essayant soit même les différentes solutions.
Désolé, il va falloir travailler un peu !!!

Il ne faut pas oublier un point qui a son importance : quelle est votre attente de la haute fidélité ?
Ceux qui veulent le son qui leur plait n'utiliseront pas les mêmes solutions que ceux qui veulent avoir l'illusion du concert acoustique chez eux.
Je suis de la 2eme école au niveau de mes solutions, l'illusion du concert acoustique chez moi.

Nous avons tous le droit de vouloir la solution qui nous convient.
Par contre annoncer la couleur simplifie grandement les débats.

RE: Egalisation Lowther PM2a - jimbee - 26/06/2023

(26/06/2023-11:37:52)tonipe a écrit : Je ne suis pas contre un réglage droit et horizontal à partir d'une mesure à courte distance.
Mais à ce réglage, vous ajoutez la courbe cible ...

NON . Relire le message de Daniel16 en page précédente ( nous radotons, nous radotons.. )

Sinon, il serait pas mal de faire les mesures dans l'axe et à 15 / 30 / 45°
 pour voir si ça reste à peu près homogène pour cibler une correction.