MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 10/11/2022

Bien sûr qu'il y a le cerveau entre les oreilles, qui interprète tout.
Je confesse avoir eu du mal à trouver une différence entre les amplificateurs, jusqu'au jour où mon ami Xavier m'a expliqué ce qu'il ressentait avec mon clone de Sugden A21.
Après cela, je me suis amusé à tester tous mes amplis avec un système de commutation rapide et j'ai bien trouvé trouvé des différences audibles malgré ma déficience auditive (qui ne fait rire que les imbéciles et les Parisiens).

La musique est tellement complexe qu'on se trouve comme au milieu d'une foule dans laquelle on ne connaît pas le visage de la personne qu'on cherche.

cdt, 
Gérard

RE: Qualité des graves sur un ampli - calivin - 10/11/2022

(10/11/2022-16:29:01)escartefigue33 a écrit : ...
La musique est tellement complexe qu'on se trouve comme au milieu d'une foule dans laquelle on ne connaît pas le visage de la personne qu'on cherche.

cdt, 
Gérard

Quel lyrisme !

RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 10/11/2022

(10/11/2022-16:34:50)calivin a écrit :

cdt, 
Gérard

Quel lyrisme !
Je ne sais pas si c'est du sarcasme, c'est une étrange mais bonne définition (celle de Gérard).
Je ne suis plus parisien depuis 25 ans...

Jean-Michel

RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 10/11/2022

Bonjour,

Ça part un peu dans tous les sens :
-1- le numérique n'a rien à voir avec le reste :
Pas de clef USB audiophile (pas de marché) pas de disque dur externe audiophile , pas de box internet audiophile, pas de d'ADSL ou de fibre optique audiophile alors oui quelques bits peuvent se perdre ou être endommagés mais il y a de bon algorithmes de correction d'erreur.
En video hd quand ça bug ça se voit : pixellisation décrochage mais quand ça marche alors ça marche bien et le flux est autrement plus conséquent qu'en audio !
-2- le câble analogique modulation, pour moi en hifi asymétrique (XLR pas utile) il faut les fabriquer selon le principe de "TONIPE" :
Le fil aller et  le fil retour (la masse) sont identiques à l'interieur d'un blindage raccordé seulement d'un coté le blindage est là pour protéger et pas pour véhiculer du signal. Déjà cela enlève tous les bruits et la ronflette.
Un signal transporté plus propre ne sera peut-être pas entendu en aveugle mais techniquement c'est mieux !
-3- Le câble hp théoriquement ça donne quoi ?
Mettons 10 m de 2,5 mm2  soit  0,069 ohms fois 2 pour le retour soit 0.138 ohms .
si à un moment précis le hp a un creux d'impédance à 2 ohms alors le pont diviseur ainsi créé fait perdre 2/(2+0.138) soit 6,45 % de la tension produite par l'ampli soit une perte de 23,8 db à ce moment précis.
Peut-être est-ce difficile à entendre en aveugle car c'est noyé dans toutes les distorsions du hp et de la salle d'écoute.
Par ailleurs il parait que certains hps n'aiment pas être tenus par l'ampli et s’accommodent favorablement de résistances mises entre l'ampli et les enceintes !
alors là...... et que dire du Monstre HIRAGA mythique et justement très "souple" à diriger l'enceinte ?

Denis,

RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 10/11/2022

(10/11/2022-16:56:05)calculette a écrit : Bonjour,

Ça part un peu dans tous les sens :
-1- le numérique n'a rien à voir avec le reste :
Pas de clef USB audiophile (pas de marché) pas de disque dur externe audiophile , pas de box internet audiophile, pas de d'ADSL ou de fibre optique audiophile alors oui quelques bits peuvent se perdre ou être endommagés mais il y a de bon algorithmes de correction d'erreur.
En video hd quand ça bug ça se voit : pixellisation décrochage mais quand ça marche alors ça marche bien et le flux est autrement plus conséquent qu'en audio !
-2- le câble analogique modulation, pour moi en hifi asymétrique (XLR pas utile) il faut les fabriquer selon le principe de "TONIPE" :
Le fil aller et  le fil retour (la masse) sont identiques à l'interieur d'un blindage raccordé seulement d'un coté le blindage est là pour protéger et pas pour véhiculer du signal. Déjà cela enlève tous les bruits et la ronflette.
Un signal transporté plus propre ne sera peut-être pas entendu en aveugle mais techniquement c'est mieux !
-3- Le câble hp théoriquement ça donne quoi ?
Mettons 10 m de 2,5 mm2  soit  0,069 ohms fois 2 pour le retour soit 0.138 ohms .
si à un moment précis le hp a un creux d'impédance à 2 ohms alors le pont diviseur ainsi créé fait perdre 2/(2+0.138) soit 6,45 % de la tension produite par l'ampli soit une perte de 23,8 db à ce moment précis.
Peut-être est-ce difficile à entendre en aveugle car c'est noyé dans toutes les distorsions du hp et de la salle d'écoute.
Par ailleurs il parait que certains hps n'aiment pas être tenus par l'ampli et s’accommodent favorablement de résistances mises entre l'ampli et les enceintes !
alors là...... et que dire du Monstre HIRAGA mythique et justement très "souple" à diriger l'enceinte ?

Denis,

Eh Denis, tu es très mal barré si tu veux des explications à Tout...d'autant plus que tes bases semblent être "calculatoire" d'abord...ça manque de nuances dans le vécu Wink

RE: Qualité des graves sur un ampli - calivin - 10/11/2022

(10/11/2022-16:40:24)jeanmichelb a écrit :
(10/11/2022-16:34:50)calivin a écrit :

cdt, 
Gérard

Quel lyrisme !
Je ne sais pas si c'est du sarcasme, c'est une étrange mais bonne définition (celle de Gérard).
Je ne suis plus parisien depuis 25 ans...

Jean-Michel

Oui, vous êtes un peu perdu, mais ce n’est pas grave.
Il y aurait un lien commun entre les imbeciles et les Parisiens, même défroqués ?
Je plaisante bien sûr, toutes ces images m’amusent, désolé si vous le prenez au sérieux.

RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 10/11/2022

Attention, tous les Parisiens ne sont pas des imbéciles, simplement vu que la plus forte densité de la population se trouve dans l’île de France, c'est forcément là qu'on trouve la  plus grosse concentration d'imbéciles.
Mais il y a quand même quelques mecs sympas et pas hypertrophiés du cortex, j'en ai trouvé sur ce forum.

Moi je m'en fous, je suis issu d'une région paysanne dans laquelle on trouve plus d'alcooliques que d'intellectuels et je vis très bien avec ça...

Pour revenir aux câbles, je veux bien qu'un câble ait une influence sur le son quand il s'agit d'un signal analogique, même si je ne l'ai jamais constaté.
Deux câbles peuvent être différents par leur résistance, leur capacité ou leur self-induction.
Les effets tribo-électriques de certains isolants peuvent également avoir une influence.

Un jour, je me suis amusé à ajouter à un câble une résistance, une self en série ou un condensateur en parallèle.
Je peux vous dire qu'il faut mettre le paquet pour que ça devienne audible.

Par contre, je ne compte plus les fois où on m'a apporté des câbles RCA qui ne marchaient plus à cause de connecteurs merdiques ou de soudures mal faites, la dernière fois c'était il y a 3 jours.

Il suffit de remplacer les connecteurs, parfois recouper un peu le câble et ça repart.

Par contre pour le numérique où justement tout est fait pour que les données transitent sans erreur, y compris les corrections logicielles, je pense que si on peut faire la différence entre deux câbles c'est qu'il y a un très gros problème.

Cdt, 
Gérard

RE: Qualité des graves sur un ampli - claude m4 - 10/11/2022

(10/11/2022-15:43:01)calivin a écrit :
(10/11/2022-15:23:46)claude m4 a écrit : bonjour ,

Pas de rapport ,quoi que...

https://www.youtube.com/watch?v=cjqk1Ql6q1U

claude

Cool !

Bonsoir Vincent ,

D'ailleurs dans une de ces émissions (de Jamy) ,le Chef Rollinger faisait faire un test à l'aveugle à des collaborateurs et (et trices )de son staff ,pour reconnaître des épices et autres ingrédients .

Et bien à l'aveugle en goûtant ,ils leurs étaient impossible de reconnaître quoi que ce soit ...

bonne soirée 

claude

RE: Qualité des graves sur un ampli - Fred Lainé - 10/11/2022

"Et bien à l'aveugle en goûtant ,ils leurs étaient impossible de reconnaître quoi que ce soit ..."
pareil pour le vin avec un bandeau sur les yeux...

RE: Qualité des graves sur un ampli - claude m4 - 10/11/2022

(10/11/2022-20:07:15)Fred Lainé a écrit : "Et bien à l'aveugle en goûtant ,ils leurs étaient impossible de reconnaître quoi que ce soit ..."
pareil pour le vin avec un bandeau sur les yeux...

bonsoir Fred ,

oui! idem  Smile

bonne soirée  Wink

claude