MELAUDIA :: forums
Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? (/showthread.php?tid=4909)

RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - globulegl - 21/10/2015

Raoul a écrit :
globulegl a écrit :
Raoul a écrit :
globulegl a écrit :...
écoute sur 2 voix maison (13cm aérogel +tweeter tissu) et 3 voix maison (jbl gti 12 mkII en tL, altec 288 +hr90 + cp21/f)

C'est ce que je voulais savoir. On va arrêter là.

explique toi svp !!!

Bonjour globulegl,

C'est très simple. Pour le dire crûment, les systèmes sur lesquels les défauts de cet ampli ont été révélés sont d'un tout autre niveau.

Je pense au système de Jean Hiraga chez BrunoP que je connais (Bruno, le système et JH).
Je pense au système de Gillesn que je ne connais pas mais son 4 voies Onken est équivalent à ce que j'ai entendu des années durant sous diverses moutures.
Je pourrais penser aussi à Gérard dont j'ai loué la démarche bien que je ne connaisse ni le bonhomme ni ses systèmes d'écoute.

J'ajouterai que je connais assez un certain nombre d'écoutants ici pour pouvoir croiser les impressions des uns et des autres avec un risque minimum de me tromper.

Donc je concède que tu n'aies pas perçu ces facettes de cet ampli, mais tu as des circonstances atténuantes.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

je sais de quoi tu parle. j'ai eu occasion écouter des systèmes d'exceptions. mais sa ne change pas la donne.

Effectivement si tu pense que altec 288, utilisée sur des systèmes très très haut de gamme a travers le monde et maintes fois citée dans des installations exceptions dans la revu du son par exemple ou que le jbl gti 12 ou 15 qui son excellent hp capable de niveau très très important à faible distorsion dans de très faible volume (site de jipihorn sur le raptor, revu du son année 2005 je crois) et remplacer des caissons de 300l que ce n'est pas d'un bon niveau et bien que fait tu sur le fil d'un ampli a 100 balles ?

RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - KARMAZ - 21/10/2015

Merci Gerard pour ton ouverture d'esprit j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'un forum élitiste à base de t'as pas de VOT/ALTEC/ONKEN alors "On va arrêter la".
Il ne s'agit pas en fait d'augmenter la résolution mais plutôt d’éviter sa diminution par l'usage de l’atténuation digitale, en réduisant le volume par la tension d'alim (qqun dans l’assistance pour une alim smps commandée en tension par bus i2c ?)

Gilles, comparer un DAC de puissance avec des amplis traditionnel revient bien à comparer des choux et des carottes tellement la techno et sa mise en oeuvre est différente, il faut remettre beaucoup de chose en question, avoir un nouvel angle d'approche c'est difficile je le conçois.

Les points cruciaux pour moi, l'alimentation (le D802 est en boucle ouverte, pbm de rejection), une source numérique envoyée dans le format originel i2s à faible jitter (éventuellement upsamplé/downsamplé par la source en 24/96, le traitement interne du chip étant obligatoirement dans ce format), et les filtres de sorties, merci d'ailleurs à globulegl pour le document très intéressant de chez TI !

Pour ma part l'installation se fera avec du JBL 2206 2426 2405, une fois la solution du filtrage actif trouvée (le dsp Najda me fait de l'oeil...), bon le 2206 avec ces 95db me disqualifie à la course de celui qui à la plus grosse... efficience, mais qu'importe seul le résultat à mes oreilles compte.

RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - jacquese - 21/10/2015

Bonjour,

Que de polemiques autour de cet ampli. Les supporters de la techno s'offusquent que la plupart des melaudiens ne le met pas au top du firmament... Pourtant ces derniers disent volontier que c'est un rapport Q/P exceptionnel sur un bon paquet d'enceintes. Alors faudrait un peu se calmer...
Question : à quoi peut bien servir un ampli qui fait des dizaines de watts en numérique sur du HR alors que le HR permet justement de s'offrir des petites bombes de 10W ?
Sur mes enceintes 97dB j'ai un petit 6 ou 7 watts en couplage direct des deux côtés alimenté par une simple alim de +14V qui n'a pas besoin de se farcir un filtrage d'une quelconque porteuse salissante. Il n'ecrête pas à écoute à peine raisonnable. Quel intérêt de passer à 50W si c'est pour l'utiliser à 10% et augmenter le rapport signal /bruit de commutation ?

Jacques.

RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - globulegl - 21/10/2015

KARMAZ a écrit :Merci Gerard pour ton ouverture d'esprit j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'un forum élitiste à base de t'as pas de VOT/ALTEC/ONKEN alors "On va arrêter la".
Il ne s'agit pas en fait d'augmenter la résolution mais plutôt d’éviter sa diminution par l'usage de l’atténuation digitale, en réduisant le volume par la tension d'alim (qqun dans l’assistance pour une alim smps commandée en tension par bus i2c ?)

Gilles, comparer un DAC de puissance avec des amplis traditionnel revient bien à comparer des choux et des carottes tellement la techno et sa mise en oeuvre est différente, il faut remettre beaucoup de chose en question, avoir un nouvel angle d'approche c'est difficile je le conçois.

Les points cruciaux pour moi, l'alimentation (le D802 est en boucle ouverte, pbm de rejection), une source numérique envoyée dans le format originel i2s à faible jitter (éventuellement upsamplé/downsamplé par la source en 24/96, le traitement interne du chip étant obligatoirement dans ce format), et les filtres de sorties, merci d'ailleurs à globulegl pour le document très intéressant de chez TI !

Pour ma part l'installation se fera avec du JBL 2206 2426 2405, une fois la solution du filtrage actif trouvée (le dsp Najda me fait de l'oeil...), bon le 2206 avec ces 95db me disqualifie à la course de celui qui à la plus grosse... efficience, mais qu'importe seul le résultat à mes oreilles compte.

le dsp nadja est excellent !!!! par contre il parait qu'il n'est plus disponible

jacquese a écrit :Bonjour,

Que de polemiques autour de cet ampli. Les supporters de la techno s'offusquent que la plupart des melaudiens ne le met pas au top du firmament... Pourtant ces derniers disent volontier que c'est un rapport Q/P exceptionnel sur un bon paquet d'enceintes. Alors faudrait un peu se calmer...
Question : à quoi peut bien servir un ampli qui fait des dizaines de watts en numérique sur du HR alors que le HR permet justement de s'offrir des petites bombes de 10W ?
Sur mes enceintes 97dB j'ai un petit 6 ou 7 watts en couplage direct des deux côtés alimenté par une simple alim de +14V qui n'a pas besoin de se farcir un filtrage d'une quelconque porteuse salissante. Il n'ecrête pas à écoute à peine raisonnable. Quel intérêt de passer à 50W si c'est pour l'utiliser à 10% et augmenter le rapport signal /bruit de commutation ?

Jacques.

bonjour jacques

50w 200w (150w pour le v200) on s'en fou !! Le truc c'est que tu as une très faible distorsion sur les 1er watt et que les performances sont la. Et puis la boiboite et tte petite. suppression du pré ampli, suppression du dac, suppression des câbles... ca c pas mal aussi. Au final tu raccourci la chaine avec les pbs qui vont avec....et ca s'entend

RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - jeanphilippe - 21/10/2015

On a deux nouvelles perles sur Melaudia, Globuletruc et Karmaz... Nivellement vers le bas?

RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - jacquese - 21/10/2015

globulegl a écrit :bonjour jacques
50w 200w (150w pour le v200) on s'en fou !! Le truc c'est que tu as une très faible distorsion sur les 1er watt et que les performances sont la. Et puis la boiboite et tte petite. suppression du pré ampli, suppression du dac, suppression des câbles... ca c pas mal aussi. Au final tu raccourci la chaine avec les pbs qui vont avec....et ca s'entend

Bah non je ne m'en fiche pas. Je sais comment fonctionne un ampli numerique. Tu as beau sortir 1w ton bridge de sortie commute quand même les 50V à haute frequence. C'est exactement le même problème qu'un classe B et sa disto de croisement. Alors parlons chiffre : peut-on fournir une courbe puissance / disto pour h2, h3... hn et puis aussi une courbe frequence / disto.
On discute de ces amplis revolutionnaires et on a même pas vu un schéma...
Supprimer ceci ou cela, ok, mais si c'est pour les retrouver dedans, quelle difference ?

jeanphilippe a écrit :On a deux nouvelles perles sur Melaudia, Globuletruc et Karmaz... Nivellement vers le bas?

ouff !!!! Gérald je préféré que globuletruc.

si tu pense que je nivelle par le bas, je peux partir si tu veux. Je parlerais de mes expériences ailleurs.

Ne soyez pas réfractaire à l'évolution et expérimentation !!!

Smile ouverture esprit devrait être un light motive pour les audiophiles.

jacquese a écrit :
globulegl a écrit :bonjour jacques

Bah non je ne m'en fiche pas. Je sais comment fonctionne un ampli numerique. Tu as beau sortir 1w ton bridge de sortie commute quand même les 50V à haute frequence. C'est exactement le même problème qu'un classe B et sa disto de croisement. Alors parlons chiffre : peut-on fournir une courbe puissance / disto pour h2, h3... hn et puis aussi une courbe frequence / disto.
On discute de ces amplis revolutionnaires et on a même pas vu un schéma...
Supprimer ceci ou cela, ok, mais si c'est pour les retrouver dedans, quelle difference ?

tu as quel chiffre succinct ici sur les doc ti et st genre :
tas5614 : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5614.pdf

RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - KARMAZ - 21/10/2015

Personne ne demande qu'il soit mis au top du firmament, mais simplement que des conclusions hâtives à base de "le gourou" à dit que ça ne marche pas sur du HR, donc cherche pas c'est comme ça ne soient tirées.

J'observe l’intégration des DAC de puissance depuis 2003 dans le paysage audio à travers les forums (la puce contenue dans ce FX802 à 10ans !) et je constate l'inertie, les œillères, les habitudes, le c’était mieux avant, le dénigrement général de cette techno dans les milieux dit "audiophile", c'est moins le cas outre atlantique.

Les lignes commencent à bouger chez nous mais ma seule conclusion sur les amplis qui sortent en ce moment serait "pas assez cher mon fils"

L’intérêt de ce genre de chose? le rapport qualité/prix/encombrement/efficience/transparence qui permet l’intégration dans les enceintes, la multi amplifications, le filtrage actif , bref une installation HDG à un cout démocratique.

Un DAC de puissance permet non plus d’écouter la somme des divers éléments d'un système ; drive, câbles divers, preamp,DAC,ampli mais de reproduire un enregistrement par le chemin le plus court, n'est ce pas le but de la haute fidélité ?