|
300b et grosses copines Normandes - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : 300b et grosses copines Normandes (/showthread.php?tid=10150) |
RE: 300b et grosses copines Normandes - gillougillou - 13/06/2025 (13/06/2025-09:35:20)Wagtbtoobz a écrit : Rouler en RHD ne me gène pas non plus plus que des transfos anglais et ... la polonaise inversée :-))) C’est pas moi qui dirai le contraire mais j’ai suivi le concepteur dans sa consigne, ce qui nous fait une droite de charge quasi horizontale…. Y’a pas mal de self. Ça fonctionne très bien. Mais ça reste troublant j’en conviens bien. Mais comme le son est impec…. RE: 300b et grosses copines Normandes - gillougillou - 13/06/2025 Après s’il faisait moins chaud on pourrait mettre une 15k et comparer au scope en vobulation et à l’oreille si la BP change. Quelque part j’ai une petite et courte explication du concepteur je retrouverai ça. Gilles. RE: 300b et grosses copines Normandes - gillougillou - 16/06/2025 ´´Le Docamp’´ Le tube puissance ayant été choisi, en tenant compte de la qualité de reproduction des voix, je fouille un peu dans mon magasin pour des 6b4g (2A3 octal). Et la surprise je tombe sur des 6a3 (6b4g à chauffage special quasi indirect) cadeau d’un ami ayant fait son vide-Grenier. CHOC ![]() CE SONT DES VISSEAUX Si c’est pas du bol ça…. Cette journée commence bien . RE: 300b et grosses copines Normandes - nebel - 20/06/2025 Bonjour, J'ai parcouru quelques pages de ce fil et je me suis rapidement aperçu qu'il concernait la fabrication personnelle d'amplis à tubes ou de leur modification. Pour moi, le courant électrique c'est une phase, un neutre et éventuellement une terre ou une masse, rien de plus. Tous vos développements et circuits me sont donc totalement étrangers. Je suis à la recherche d'un ampli, le dernier dans lequel j'investirai, qui reproduira la musique à l'identique d'une écriture à la plume faite de pleins et de déliés. Sauriez vous me guider vers des amplificateurs disponibles sur le marché, qu'ils soient à triodes ou à penthodes. J'ai pu écouter, sur Paris et il y a fort longtemps, un PP de 300 b de marque Audion (aujourd'hui disparue) branché sur des Spendor 100 (3 voies avec un 30 cm dans le grave) et qui reproduisait sans difficultés aucune une symphonie de Chostakovitch. Idem pour un PP d'el 34, dont la rapidité ressentie se traduisait par des transitoires et la matérialité des instruments laissés dans l'ombre par l'immense majorité des amplis transistorisés. J'habite une région (nord ouest de la Moselle à équidistance de Reims et Strasbourg ) ou l'offre en matériel est très limitée. Si vous pouviez me suggérer des références d'appareils ou des marques susceptibles de répondre à mon attente, je serai prêt à parcourir le pays pour trouver l'oiseau rare. D'avance Merci RE: 300b et grosses copines Normandes - p ben - 21/06/2025 Bonjour, Une remarque concernant le 'shunt' de chargement des IT : - Avec une pentode montée en pentode, c'est indispensable. Cela peut se faire par une résistance en parallèle sur l'un des enroulements, primaire ou secondaire. (Conseil des anciens : de l'ordre de 1/3 de rho) - Avec une pentode montée en pseudo triode ou une vraie triode, c'est tout à fait facultatif. Sans résistance parallèle, et tant que LxOmega est >> rho du tube (donc F>Fb),cela donne théoriquement une droite de charge quasi horizontale. Celà dit, est-ce la meilleure droite de charge...Ce n'est pas sur ! Avec une résistance en //, on peut aisément viser la charge conseillée par nos ainés soit > ou = à 3 x Rho. A vos oreilles ! PB RE: 300b et grosses copines Normandes - gillougillou - 21/06/2025 Bonjour Pascal, merci pour ces précisions. Lors des essais, j’ai préféré l’IT monté sur le ´´Repeater’´ sans charge. Par contre en montant un NC20 en lieu et place, la réponse est en ´´tonneau ´ ´ et moins bonne qu’en le chargeant à 15k. Au bout du compte l’AN non chargé est resté. Il a cependant un inconvénient l’AN, c’est un genre de bifilaire ( je ne connais pas les détails) et le fil est très très fin ce qui limite le courant d’une part mais surtout la haute tension vers 250 v. Le NC20 à priori multi couches tient beaucoup plus de ht. GG. RE: 300b et grosses copines Normandes - JRBLUES - 21/06/2025 (20/06/2025-09:45:24)nebel a écrit : Bonjour, Bonjour nebel, Si tu es intéressé par les EL 34 , j'aurai peut-être quelque chose à te proposer... Suite en MP Belle soirée pour la fête de la Musique. JR RE: 300b et grosses copines Normandes - foecouter - 21/06/2025 (16/06/2025-07:52:41)gillougillou a écrit : ´´Le Docamp’´ Ben..... moi qui ai cru entendre de ta part et comprendre que tu n'aimais pas du tout la 2A3..... c'est un sacré changement. Heureusement que c'est un cadeau. RE: 300b et grosses copines Normandes - gillougillou - 22/06/2025 (21/06/2025-20:39:37)foecouter a écrit :(16/06/2025-07:52:41)gillougillou a écrit : ´´Le Docamp’´ Salut Dom, le doc souhaitant du vrai nos et la 300b étant hors de portée en WE , il a beaucoup aimé la 2a3/6b4g ds l’utilisation qu’il va faire ou la priorité est les voix pour écoute Radio France sur large bande o boulot. Pour ma hi-fi perso les 2a3 manquent d’universalité…;-) En PSE peut être un jour, comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! RE: 300b et grosses copines Normandes - gillougillou - 28/06/2025 Avancées sur la « DocAmpli »… |