MELAUDIA :: forums
filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 (/showthread.php?tid=5836)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - tientien - 22/08/2016

Greg Lagarrigue a écrit :D'autre part, sur un dipôle, je ne vois pas comment on peu calé correctement temporellement les transducteurs, les 2 faces étant émissives, si on donne de l'avance d'un côté, c'est que l'on donne du retard de l'autre, et inversement, il y a donc un compromis a trouver a l'usage, mais il m'es inconnu n'utilisant pas cette technologie.

L'alignement des membranes est physique.....tout les hp fonctionnent en dipôle, le filtrage numérique ne devrait (en principe) pas introduire de variation temporelle..... ce qui simplifie le problème, en comparaison avec un filtrage passif analogique et des pavillons, je me souviens de la galère........là c'est vraiment ouf ! J'ai déjà donné.....

C'est beaucoup mieux maintenant.

Amicalement,

Etienne

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - Greg Lagarrigue - 22/08/2016

Je suis en filtrage numérique, un DCX, mais cela n’empêche pas les décalages temporel introduit par la filtration.

Donc sauf si tu utilise un fitre FIR, ce décalage tu l'as.

Pour ce qui est du filtrage en passif, que je viens de tester, il ne changeait rien au niveau temporel (les filtres réalisés étant quasi identiques), je n'ai pas eu a changer le calage fait sur les haut parleurs. En y réfléchissant d’ailleurs, je me demande si je n'ai pas préfèré le filtrage du DCX a cause des condensateurs ajoutés pour le filtrage passif, mes ampli et pré ampli fonctionnant sans condo de liaison.

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - jimbee - 22/08/2016

tientien a écrit :le filtrage numérique ne devrait (en principe) pas introduire de variation temporelle..... ce qui simplifie le problème ..
Etienne

Majoritairement ( sauf fir) le filtrage numérique reproduit les fonctions
analogiques classiques ( Bessel, L-R ect ) avec plus de souplesse mais les mêmes effets temporels.

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - pvrx - 22/08/2016

Greg Lagarrigue a écrit :Qu'entends tu par perte en comportement temporel, quel reproche fais-tu au comportement temporel d'un filtre à 6 dB ?

Au filtre lui-même, aucun, bien sûr. Mais au HP, sans aucun doute.
Le comportement temporel d'un HP (waterfall) n'est pas joli à voir sur toute la bande, et loin s'en faut. Il vaut donc mieux se tenir à l'écart des zones les plus accidentées pour éviter de les solliciter.
Pour moi, c'est même un critère important dans la comparaison de HP entre eux.

Pascal

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - tientien - 22/08/2016

Oups, au temps pour moi ! La phase étant un décalage "temporel".... Je pensais plutôt au delay.

A+

Etienne

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - Sébastien - 22/08/2016

De mon côté, j'ai passé une bonne partie de la dernière année en filtrant mes 3 voies avec filtres de premier ordre. J'étais bien satisfait du résultat, tant à l'écoute qu'aux mesures.

Ensuite, ma nouvelle voie grave en 15 pouces est arrivée. Dans un premier temps, j'ai retravaillé le tout avec filtres de premier ordre, mais je n'arrivais pas exactement à ce que je voulais. Bamboufou m'a suggéré de filtrer la voie grave avec un filtre de deuxième ordre. J'ai fait des essais sur cette idée et j'ai conservé cela.

Par contre, et pour faire suite à vos commentaires, Étienne et Greg, le passage du filtre en 6 au 12 dB/oct. a généré une perte de vivacité (distorsion?), mais a apporté plus de précision, de tenue et de lisibilité dans le rendu sonore.

Enfin, à vous lire constamment tous et chacun concernant vos oreilles qui vieillissent, je vais commencer à me vanter d'avoir les oreilles les plus jeunes du forum. C'est donc moi qui entend le mieux! TongueBig Grin

À+

Sébastien

tientien a écrit :Bonjour,

...Mais avec le filtre à 6 db, cela fait un peu bouillie sonore, dans les deux cas c'est moins "net".....C'est moins bien de toute façon que le 24 db...."L'image sonore" est aussi beaucoup moins définie.

Ce sont "MES" impressions, avec mes oreilles, bien entendu !

Restent pour jouer, les 12/18/48 en Bessel, butt, l-r.....mais je ne rajeunis pas.....

Amicalement,

Etienne

Greg Lagarrigue a écrit :...Pour ce qui est du filtre a 6 dB, je constate chez moi tout l'inverse que toi Etienne :
Le passage en LR 24 dB (par exemple, j'en ai essayé plusieurs) rend mon système tout terne, l'image se rétrécie et la musique perd vie car les détails d’ambiance disparaissent comparativement au 6 dB mis au point...

pvrx a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Qu'entends tu par perte en comportement temporel, quel reproche fais-tu au comportement temporel d'un filtre à 6 dB ?

Au filtre lui-même, aucun, bien sûr. Mais au HP, sans aucun doute.
Le comportement temporel d'un HP (waterfall) n'est pas joli à voir sur toute la bande, et loin s'en faut. Il vaut donc mieux se tenir à l'écart des zones les plus accidentées pour éviter de les solliciter.
Pour moi, c'est même un critère important dans la comparaison de HP entre eux.

Pascal

Ok, je comprends maintenant ce que tu voulais dire.
D'accord avec toi sur le principe, mais c'est du cas par cas mêlé de compromis.
Dans mon application de raccord au dessus de la 950 NEOPB, après toute les configurations testés (475PB seule, 475 + T90A, 475 + FD371, FD371 coupure 12 - 18 ou 24 db, FD371 coupure a 6 dB) pour le "gain de 10" au niveau résultat je retiens le FD371 coupé en 6 dB.

Sébastien a écrit :...
Par contre, et pour faire suite à vos commentaires, Étienne et Greg, le passage du filtre en 6 au 12 dB/oct. a généré une perte de vivacité (distorsion?), mais a apporté plus de précision, de tenue et de lisibilité dans le rendu sonore.

Enfin, à vous lire constamment tous et chacun concernant vos oreilles qui vieillissent, je vais commencer à me vanter d'avoir les oreilles les plus jeunes du forum. C'est donc moi qui entend le mieux! TongueBig Grin

À+

Sébastien

De mon coté sur mes essais tous frais, a chaque fois que j'ai eu cette sensation de meilleur précision, accompagné d'une sonorité que je qualifierai de plus "mat", c'est parce-que la polarité n'était pas bonne, as tu testé en inversant la polarité du 15 " après passage du 6 dB au 12 dB ?

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - Sébastien - 23/08/2016

Greg, je suis tout à fait d'accord avec le qualificatif "mat". J'ai aussi perçu cela en passant du filtre à 6 au 12 dB/oct.. Comme je le disais précédemment dans la discussion, je n'ai pas encore fait les essais d'inversion de polarité. Cela ne saurait tarder. Ce sont des essais que j'ai pu faire dans le passé, mais dans ma configuration en deux voies avec un 12 pouces en petite Onken et une TD-2001.

À+

Sébastien

RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - dsdn - 23/08/2016

Bonjour
J'ai parfois ( souvent) du mal à suivre lorsque l'on parles de filtres.
Le distinguo entre filtre électrique et filtre acoustique n'est jamais précisé.
J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre que l'on tente un 12 db en passe bas, avec un 6db en passe haut dans le domaine acoustique, surtout lorsque l'on utilises la mesure.
Je supposes donc que l'on parles uniquement du filtres électriques, mais est ce le cas ?
Après tout le filtre électrique n'est qu'un moyen , et sans précision on devrait parler de réponses acoustiques dans le domaine du filtrage. Dans les faits c'est l'exact contraire, quand on ne vante pas les marques de composants ( ce qui est secondaire à mon avis).

DAvid