MELAUDIA :: forums
TQWT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : TQWT (/showthread.php?tid=3912)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: TQWT - michelr - 30/06/2014

dsdn a écrit :
Citation :Je suis très conscient que d'autres systèmes la surpasse, mais elle a au moins le mérite d'être polyvalente avec un caisson en appui,
ce qui est en aucun cas une qualité que l'on peut trouver au LB en général.
Eric qui traine souvent sur le site, pourrait surement te confirmer qu'un LB bien exploité dans ce qu'il sait faire. Peut être parfaitement polyvalent...Pourtant les compressions, il aime ca.
Pour aller plus loin un bicone lowther réputé pour sa coloration peut s'avéré neutre et ne pas cafouiller, sur des messages complexes. Comme beaucoup de LB, en dessous de100 Hz c'est pas terrible, mais si on met un caisson sur une VOT, on peut bien en mettre un sur un LB. Et un pav avant pour LB, c'est pas bien compliqué à fabriquer.
DAvid

Bonjour David,

oui, tu as raison, comme avec une VOT, il est souhaitable d'utiliser un caisson avec un LB + TQWT, cela n'a rien de déshonorant.

Mais le problème principal, à mon avis, est plus haut en fréquences avec un LB.
Un 21 cms au delà de 3/4 khz, cela n'a plus rien de qualitatif comparé à un "vrai" tweeter.
C'est bien là que le bât blesse principalement, à mon avis.

On peut aimer (???), on peut montrer des mesures à peu près correctes, mais à l'écoute, désolé, personnellement, je ne peux pas dire que c'est bon.
C'est comme le débat de la compression 2 pouces qui se suffit à elle-même dans les fréquences supérieures à 8 khz. Pour l'avoir vécu avec des TAD TD 4001, je n'y crois pas. Il est question de qualité, de ressenti, pas de quantité, ni de mesures qui n'expliquent pas tout dans ce domaine.
Alors, bien sûr, on peut encore ajouter un tweeter, et ainsi passer en ... 3 voies !!!

Où est l'intérêt d'un LB dans ce cas là ?

Bonne journée.
Michel.

RE: TQWT - dsdn - 30/06/2014

A priori, personne n'a ressenti ce que tu décris
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=79&start=90
Certes on fait mieux avec une tad 2001... Mais c'est loin d'être ridicule.
Raoul, a entendu les pavs de phil sur le même principe et je pense qu'il a trouvé ça plus "je ne peux pas dire que c'est bon".
Un compromis certes, mais ni plus ni moins que pour tout autre système.
Pour accrocher un si beau bas méduim, méduim, avec autant de cohérence en champ proche, et une directivité très honnête, faut y mettre une bonne poignée de dollars, du temps et savoir faire, et encore... le succès n'est pas assuré.
DAvid

Comme toujours, affaire de gouts ...

RE: TQWT - jys - 30/06/2014

Avec Toi, Le Problème, c'est que tu te la pète alors que t'y capte rien

Arrête ton autosatisfaction, tu te ridiculises

RE: TQWT - folkdeath95 - 30/06/2014

jys a écrit :Avec Toi, Le Problème, c'est que tu te la pète alors que t'y capte rien

La paille, la poutre, tout ça....Rolleyes

jys a écrit :Avec Toi, Le Problème, c'est que tu te la pète alors que t'y capte rien

Dois-je vraiment répondre devant tant d'intelligence et de pertinence dévoilées par cette agression ?

RE: TQWT - jeanphilippe - 30/06/2014

En hp large bande vous avez toute la gamme Nirvana Audio qui va jusqu'au 38cm, je me laisserais bien tenté par un 20cm ferite pour commencer, trois sortes d'aimantation existent, l'alnico, le ferite et le neodim, les prix ne sont pas délirants.

RE: TQWT - dsdn - 01/07/2014

Directement inspiré de fostex... mêmes saladiers, membranes...
Ils vont néanmoins plus loing en diamètre et motorisation.
Les 8 pouces sont adaptés aux pavillons, tant par leurs paramètres, que par les courbes publiées.
Les rares BLH fostex, que j'ai écoutés m'ont laissés des souvenirs "saignants"...
DAvid

RE: TQWT - jeanphilippe - 01/07/2014

Dsdn, tu parles des hps Nirvana? Parce qu'ils sont tres différents des Fostex, matiére de membrane, ogive centrale en cuivre ....

RE: TQWT - escartefigue33 - 01/07/2014

Un peu de patience, au pays Basque, un ami est en train de mettre au point le haut parleur du futur...
Structure sans fer, grande bobine etc...
Les premiers essais sont prometteurs.

Cdlt,
Gérard