MELAUDIA :: forums
rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février (/showthread.php?tid=3572)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - Dominique - 18/02/2014

Dominique a écrit :
RCGV a écrit :
brunop a écrit :Une fois...
Une autre foisBig Grin
- One more time.
What else ?

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - audiotechno - 18/02/2014

Non, René, tout ne fout pas le camp comme d'hab, mais quand les intellectuels du forum s'y mettent...

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - raoul - 19/02/2014

il est où le modérateur ?...

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - Dominique - 19/02/2014

Bonsoir,
Après neuf tempêtes en Bretagne et un peu d'agitation sur le forum...
- Un peu de calme, ça fait du bien !

Le Modérateur.

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - Dominique - 20/02/2014

Bonjour René,
RCGV a écrit :..., hier, j'ai trouvé un nouvel usage à du vieux câble de TV, c'est renversant.
Si ta trouvaille le justifie, tu peux ouvrir un nouveau sujet de discussion sur le forum pour nous en dire un peu plus.
- Pour ma part et depuis une discussion/comparaison chez Dominique-t, je n'utilise que du câble d'antenne TV (75 ohm) pour mes cordons SPDIF. C'est parfait.

Ce matin, douceur et crachin breton sur la région parisienne...

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - brunop - 20/02/2014

Ca fait d'autant plus de bien que comme sur le forum on est pas au boulot ,
de rigoler un peu quand d'autres s’agrippent comme si on allait intenté à
leur virginité ,un peu d'air pure ne nuit pas.
Bruno

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - p ben - 20/02/2014

Bande de veinards....ici, la vallée de la chimie nous gâte, j'en arrive à regretter un vieux crachin Normand (ou Breton) avec un bon vent d'ouest tiens !

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - jeanphilippe - 20/02/2014

Je vois que la réunion Mélaudia vous a inspirés...

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - vavavoom - 21/02/2014

Bonjour à tous

Désolé d'intervenir si tard. Je vais tenter de ne pas être exagérément long...
PS : caramba, c'est raté !

D'abord 2 remarques :

1- Remerciements
A tous ceux qui permettent ce genre de rencontre (autorisations, organisation, logistique...) sans parler des gros bras pour les (très) gros caissons, et à ceux qui apportent leur matériel, souvent précieux.

2- Qui est qui ?
Le peu de neurones qui me reste à l'approche de la soixantaine ne me permet pas d'associer visages, noms et pseudos...
Serait-ce réalisable par les administrateurs du site de proposer une page "trombinoscope" où les membres pourraient charger leur photo ? Je n'ai aucune idée de la difficulté que ça représente.

Maintenant mes impressions :
J'étais présent tout le samedi aprem et le dimanche après 17h.

Je n'ai donc assisté qu'à la comparaison de 2 filtres actifs.
Contrairement à Dominique T, je suis incapable d'entendre une différence (objective) si l'on écoute 2mn un morceau, puis 30s pour rebrancher l'autre matos, puis réécoute du morceau en partant du début. Sauf différences flagrantes bien entendu (courbe montante vs descendante, extrémités plus ou moins rabotées, son pêchu vs son mou...).
Donc pas d'avis là-dessus.

Maintenant les Beyma 2" sur pav JBL, branchées dimanche en fin d'aprèm :
D'accord avec Jean-Philippe et Patrice, l'ensemble manquait nettement d'aigu, et était fatigant à écouter.
Mais il me semble bien (euphémisme) que c'était pareil avec les DE250 sur pav JMLC. Avec en plus un médium flou dû aux Altec qu'on obligeait à monter haut (800 hz ?).
Si vous vous souvenez, le samedi au début, y'avait pas d'aigus du tout et le son était très mat.

Eric nous a joint la courbe du 2385A sur 2445. Bien.
Sauf que mon couple Beyma/JBL descend bcp plus bas.
D'ailleurs on avait commencé par couper à 380hz je crois, et ça canardait sévère. C'était d'ailleurs insupportable, mais bien la preuve que dans ces zones on est très très au-dessus des -10/-20 db de la courbe JBL.
Chez moi je coupe vers 350hz en passif à 12db. C'est propre (pas de coin coin) et avec du niveau. Ca monte aussi nettement plus, sans aucune correction (préampli passif). Je me passe très bien de tweeter.
Ce son globalement agressif, cette sensation de voile et cet aigu excessivement tronqué vient à mon avis du système en amont. Ou alors mes oreilles me jouent des tours, ce qui est possible.

Un mot sur la remarque de Dominique T :
"Je me suis rendu compte récemment que des comparaisons en aveugle, avec des alternances rapides d'une configuration à une autre, étaient en fait assez peu discriminantes et pouvaient fausser le jugement.
Je privilégie maintenant des écoutes prolongées quand je souhaite identifier des différences subtiles (comme les rotations de phases par exemple)
."

C'est bien la 1ère fois que je lis ça. Des tests à l'aveugle "clic/clac" seraient moins discriminants que des écoutes prolongées et séparées...
Je suis absolument convaincu du contraire. Et convaincu aussi que je ne pourrai pas te convaincre ;-)
Pourtant ça a bien du vous arriver : vous passez une après-midi à fignoler les réglages de votre système (coupures, pentes, égalisation...) jusqu'à obtenir un résultat tip-top. Le lendemain vous réécoutez avec les oreilles "propres"... ça n'a rien à voir ! (le plus souvent on est très déçu)
C'est normal, le cerveau s'adapte. Même avec un crin crin de mauvaise qualité, on s'habitue, on corrige inconsciemment pour rendre le message intelligible, et on entend ce qui nous arrange.
D'ailleurs vous connaissez le double effet tweak : "tu mets le tweak... c'est mieux ! Tu retires le tweak une semaine plus tard... c'est encore mieux !

Allez, on se voit j'espère en avril, pour j'espère des systèmes complets qu'on pourra j'espère comparer en instantané sur j'espère la même source :-)
A bientôt
Yannick

RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - Dominique-Tanguy - 21/02/2014

vavavoom a écrit :Contrairement à Dominique T, je suis incapable d'entendre une différence (objective) si l'on écoute 2mn un morceau, puis 30s pour rebrancher l'autre matos, puis réécoute du morceau en partant du début. Sauf différences flagrantes bien entendu (courbe montante vs descendante, extrémités plus ou moins rabotées, son pêchu vs son mou...).
Donc pas d'avis là-dessus.

Je n'ai jamais écrit ça...

vavavoom a écrit :Un mot sur la remarque de Dominique T :
"Je me suis rendu compte récemment que des comparaisons en aveugle, avec des alternances rapides d'une configuration à une autre, étaient en fait assez peu discriminantes et pouvaient fausser le jugement.
Je privilégie maintenant des écoutes prolongées quand je souhaite identifier des différences subtiles (comme les rotations de phases par exemple)
."

C'est bien la 1ère fois que je lis ça. Des tests à l'aveugle "clic/clac" seraient moins discriminants que des écoutes prolongées et séparées...
Je suis absolument convaincu du contraire. Et convaincu aussi que je ne pourrai pas te convaincre ;-)
Pourtant ça a bien du vous arriver : vous passez une après-midi à fignoler les réglages de votre système (coupures, pentes, égalisation...) jusqu'à obtenir un résultat tip-top. Le lendemain vous réécoutez avec les oreilles "propres"... ça n'a rien à voir ! (le plus souvent on est très déçu)
C'est normal, le cerveau s'adapte. Même avec un crin crin de mauvaise qualité, on s'habitue, on corrige inconsciemment pour rendre le message intelligible, et on entend ce qui nous arrange.
D'ailleurs vous connaissez le double effet tweak : "tu mets le tweak... c'est mieux ! Tu retires le tweak une semaine plus tard... c'est encore mieux !

Je maintiens ce que j'ai dit, mais dans le contexte des différences subtiles provoquée par la distorsion de phase sur un système déjà optimisé. Pas du tout dans le cas des comparaisons entre un système mal réglé et un système très mal réglé... Ce qui semblait le cas lors de cette rencontre.

Cordialement,

Dominique T