|
La supériorité du filtre FIR - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : La supériorité du filtre FIR (/showthread.php?tid=14459) |
RE: La supériorité du filtre FIR - anonyme108 - 15/08/2026 Supprimé RE: La supériorité du filtre FIR - RM8Kinoshita - 15/08/2026 Impossible de lire le dernier propos de Jean. Dommage car il était rempli d'éléments techniques très intéressants Heureusement il reste le lien de son avant-dernier message lisible : pour parler du sujet "la supériorité du filtre FIR" de manière compréhensible il faut pouvoir le comparer à d'autres types de filtrage afin de montrer en quoi il est supérieur sur le plan technique ... crdt . RE: La supériorité du filtre FIR - anonyme108 - 15/08/2026 Supprimé RE: La supériorité du filtre FIR - anonyme108 - 15/08/2026 Supprimé RE: La supériorité du filtre FIR - anonyme108 - 15/08/2026 Supprimé RE: La supériorité du filtre FIR - anonyme108 - 15/08/2026 Supprimé RE: La supériorité du filtre FIR - Audio Pavillon - 15/08/2026 MDR ![]() On peut évidemment modérer ce post, ça ne me posera aucun problème
RE: La supériorité du filtre FIR - Ragnarsson - 15/08/2026 (14/08/2026-14:50:51)jefourcade a écrit :(14/08/2026-14:24:49)RM8Kinoshita a écrit : Et comment réalises-tu un filtrage analogique sans mesures ? Dans les années 90, l'ordinateur compatible IBM PC a démocratisé la mesure, il y avait pleins d'outils accessibles: - Logiciel Elektor de mesure Audio, qui permettait avec une carte son SoundBlaster de mesurer les impédances et les réponses en fréquence des électroniques - Logiciel Win MLS permettant la mesure de la réponse des enceintes On pouvait même facilement pour pas cher se construire son micro de mesure avec la capsule MCE2000 qu'on achetait chez St Quentin Radio ou une des multiples autres boutiques d'électronique. Ce furent mes premiers moyens de mesure. Avant le logiciel Elektor, je modélisais par logiciel l'impédance des HP, charge BR ou close à partir des paramètres et cela servait pour le calcul et la simulation du filtre. Comme quoi quand on voulait on pouvait, même fin 80 début 90. - Pour les plus fortunés il y avait aussi de disponible MLSSA, LEAP/CALSOD, Clio, DAAS... Sinon, dans les années 80, mais plus laborieux qu'avec du logiciel, il y avait déjà des oscilloscopes, des gains/phasemètres et des générateurs (y compris de bruits blanc et roses), y compris chez des particuliers (parmi les lecteurs de Elektor, Radio Plan, Le Haut Parleur, LED....) RE: La supériorité du filtre FIR - gillesni - 16/08/2026 (15/08/2026-21:59:00)Ragnarsson a écrit :(14/08/2026-14:50:51)jefourcade a écrit :(14/08/2026-14:24:49)RM8Kinoshita a écrit : Et comment réalises-tu un filtrage analogique sans mesures ? Ça me rappelle que les 1ères mesures acoustiques de ma salle de l’époque datent de 1988, avec un banc complet B&K. J’avais eu beaucoup de chance car c’était normalement inaccessible pour un particulier et ça m’avait permis de concevoir le traitement de ma 1ère vraie salle d’écoute qui avait des dimensions brutes de 9,5mX6,0MX3,4M. Bien sûr, les données recueillies étaient loin d’être aussi détaillées et précises que celles d’aujourd’hui, et les connaissances disponibles un peu empiriques, mais elles m’avaient tout de même permis de très sensiblement améliorer les choses ( 1ères réflexions, résonateur de Helmholtz de grande taille pour diminuer des modes, etc) (Les enceintes étaient des Klipschorn légèrement modifiées et tri-amplifiées que j’avais auparavant et que j’ai conservées plus de 20 ans. Ce système m’a donné beaucoup de plaisir et je conserve encore les impressions papier du système B&K en souvenir…) RE: La supériorité du filtre FIR - Audio Pavillon - 16/08/2026 (16/08/2026-00:39:15)gillesni a écrit : Ça me rappelle que les 1ères mesures acoustiques de ma salle de l’époque datent de 1988, avec un banc complet B&K.Idem pour mes premières enceintes, mais encore plus tôt, 75-76 ... J'ai encore quelques revues des années 70 remplies de courbes de réponse. |