MELAUDIA :: forums
Interrogation existentielle - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Interrogation existentielle (/showthread.php?tid=12860)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Interrogation existentielle - jeanmichelb - 20/07/2024

OK Jean-Yves,
tu as raison : les supercalculateurs tournent sous Windows  Big Grin tu as raison.

Jean-Michel

RE: Interrogation existentielle - jys - 20/07/2024

Cool Jean-Michel,

mon expérience de l'informatique a débutée en 1978 au centre de calcul du CNRS sur "le plateau" à Orsay: Machines IBM, programmation en Fortran, listing papier, la totale !

Mon labo (Mécanique des Fluides) se situait Bat 502 et 511 à 100m du CIRCE et du labo d'Optique d'Orsay...
(Claude Cohen-Tannoudji y a fait des émules genre Alain Aspect...pas simple la MécaQ...)

Fort de mon diplôme, j'intègre le Bureau d'Etudes Acoustiques Commins BBN où là c'était Ordi HP donc programmation en Basic à pile polonaise inversée (une tuerie d'efficacité !)
Dans le même temps et dans ma cave (le soir et la nuit), je me monte un "ordi perso" basé sur le processeur 6502...un clone Ohio Scientific du AppleII à moitié prix et "ouvert" Wink
Puis suivent des années dans des labos où on cherchait, trouvait, développait des mesures, analyses...Sur PC !!! le Mac, le Patron l'adorait pour ses outils de "communication"

Depuis cette période très formatrice je sépare (pour ma tranquillité d'esprit) l'informatique de loisir de celle des géants qui se plantent grave aussi parfois...

L'est pas belle la planète sur-informatisée ? Y'a des jours où, quand on accepte d'y réfléchir, ça fait flipper... Sad

Jean-Yves

RE: Interrogation existentielle - jeanmichelb - 20/07/2024

(20/07/2024-20:29:03)jys a écrit : Cool Jean-Michel,

mon expérience de l'informatique a débutée en 1978 au centre de calcul du CNRS sur "le plateau" à Orsay: Machines IBM, programmation en Fortran, listing papier, la totale !

Mon labo (Mécanique des Fluides) se situait Bat 502 et 511 à 100m du CIRCE et du labo d'Optique d'Orsay...
(Claude Cohen-Tannoudji y a fait des émules genre Alain Aspect...pas simple la MécaQ...)

Fort de mon diplôme, j'intègre le Bureau d'Etudes Acoustiques Commins BBN où là c'était Ordi HP donc programmation en Basic à pile polonaise inversée (une tuerie d'efficacité !)
Dans le même temps et dans ma cave (le soir et la nuit), je me monte un "ordi perso" basé sur le processeur 6502...un clone Ohio Scientific du AppleII à moitié prix et "ouvert" Wink
Puis suivent des années dans des labos où on cherchait, trouvait, développait des mesures, analyses...Sur PC !!! le Mac, le Patron l'adorait pour ses outils de "communication"

Depuis cette période très formatrice je sépare (pour ma tranquillité d'esprit) l'informatique de loisir de celle des géants qui se plantent grave aussi parfois...

L'est pas belle la planète sur-informatisée ? Y'a des jours où, quand on accepte d'y réfléchir, ça fait flipper... Sad

Jean-Yves

Oui, cependant tu dénigres Apple avec des accents libertaires cette horrible multinationale, au profit de Microsoft, sympatique petite boite qui ne prends que 75% parts de marché pour les ordis dans le monde, une broutille...
Pour rappel, les supercalculateurs fonctionnent sur Linux (je me suis renseigné uniquement pour Cray), Linux c'est un Unix libre Open source créé par Linus Benedict Torvalds, version libre d'un ou plusieurs Unix (logiciel inaccessible à l'époque pour un particulier)... et MacOs est une version maison de Unix BSD, rien à voir avec Windows basé sur un DOS antédiluvien, bon si on aime...

Jean-Michel

RE: Interrogation existentielle - 0110195656700 - 20/07/2024

Bonsoir à vous JYS et Jean-Michel et..à tous.
Effectivement, quand je vois le parcours de JYS, chapeau ! Bravo !
Pour faire dans la métaphore sans déroger à mes habitudes :
J’ai commencé baguettes et moulures et je n’ai jamais fini cadre!
Sinon,blague à part, le sujet avait démarré sur une histoire de machine à laver sur secteur triphasé.
Je me demande pourquoi s’échiner à faire fonctionner du matériel prévu pour du monophasé sur du triphasé.
Un technicien en a expliqué les raisons de dysfonctionnements plus haut.
Une astuce à savoir : les capas anti parasites machine à laver, micro-ondes, lave-vaisselle, deviennent fuiteuses en vieillissant et consomment quand même pas mal de mA, (5mA pour une capa de machine à laver) + une capa fuiteuse de micro-ondes, etc..)
Si tout est en aval d’un disjoncteur différentiel 30mA, celui-ci coupera tôt ou tard.
Une solution : un interrupteur bipolaire sur la prise murale et entre prise de chaque équipement.
Ah! Apple et Windows,
Apple, très bon matériel, mais très peu compatible, hors de prix (1500€) une machine dont on ne maîtrise pas les obsolescences, donc les mises à jour.
Le pc Windows, j’en ai 2 sous Win10, qui fonctionnent parfaitement, à condition de les faire fonctionner
Avec l’antivirus edge et navigateur microsoft .
Microsoft a mis la pression incidieusement avec Win11, ça été très rapide.
Bah! me restera la solution que… d’acheter du pc à 300/400€ jetable.
Juste de quoi gérer l’interface de la box.
Le fil post d’origine, effectivement une machine à laver…
J’ai une antique machine à laver indesit wd106, qui au fur et à mesure des trépidations, se mettait en erreur et le rotacteur ne s’arrêtait pas de tourner.
Solution radicale: j’ai tout simplement déconnecté les fameux connecteurs et resoudé les fils sur le pcb carte tout en gardant les plastiques en guise de detrompeurs et d’isolants.
Un dépannage pour une carte de machine à laver, c’est ~150€. Même obsolète.
Pour un triac btb12 hs à 2euros!
Seulement, malgré les publicités gouvernementales pour le recyclage et la réparation, il est interdit au réparateur de changer uniquement un triac btb12, il doit changer complètement la carte gestion de la machine.
Donc par exemple 150€ pour une carte indesit wd106. Pour juste un composant hs. Suffit de le remplacer par un bta12 ,24 Ampères, ou un btb.
Conclusion : soyons bricoleurs, Diyeurs.
Et halte à l’obsolescence programmée,
J’ai un ancien pc acheté 245€ /win7 reconditionné win10 qui fonctionne.
Dans quelques temps serons nous contraints d’acquérir du matériel jetable tous les 6 mois !
Bonsoir à vous.

RE: Interrogation existentielle - raoul - 21/07/2024

(20/07/2024-17:57:58)jys a écrit : Ah ben voilà: la "guerre des systèmes d'exploitation" qui repointe le bout de son groin vorace ! Pas bravo, Man (Mac), ça pue la ségrégation !

Dans tous les labos que j'ai fréquenté en tant que chercheur pendant ~40 ans le problème de matos ne se posait pas en ces termes...PC pour bosser, Mac pour communiquer...

qui voudrait d'un supercalculateur à base de Mac ??? (NVidia vient de perdre 200 Milliards de dollars de capitalisation boursière suite à la "folle déclaration" de Donald Trump...)

"Keep Cool" est une attitude/posture salutaire contre la "surchauffe informationnelle" ! Big Grin

Salut Jean-Yves,

Un peu après toi, j'ai vu arriver à peu près en même temps les machines des deux mondes et je n'ai cessé d'en utiliser depuis : bureautique, activités personnelles, applications web, pas de traitements scientifiques ni industrielles.

Donc pour les domaines d'usage qui sont les miens, mon choix n'a pas vacillé : pas de Windows.
Je sais exactement pourquoi, j'ai cessé d'essayer de convaincre.

a+mitiés raoul

RE: Interrogation existentielle - begwanch - 21/07/2024

(21/07/2024-08:05:13)raoul a écrit :
(20/07/2024-17:57:58)jys a écrit : Ah ben voilà: la "guerre des systèmes d'exploitation" qui repointe le bout de son groin vorace ! Pas bravo, Man (Mac), ça pue la ségrégation !

Dans tous les labos que j'ai fréquenté en tant que chercheur pendant ~40 ans le problème de matos ne se posait pas en ces termes...PC pour bosser, Mac pour communiquer...

qui voudrait d'un supercalculateur à base de Mac ??? (NVidia vient de perdre 200 Milliards de dollars de capitalisation boursière suite à la "folle déclaration" de Donald Trump...)

"Keep Cool" est une attitude/posture salutaire contre la "surchauffe informationnelle" ! Big Grin

Salut Jean-Yves,

Un peu après toi, j'ai vu arriver à peu près en même temps les machines des deux mondes et je n'ai cessé d'en utiliser depuis : bureautique, activités personnelles, applications web, pas de traitements scientifiques ni industrielles.

Donc pour les domaines d'usage qui sont les miens, mon choix n'a pas vacillé : pas de Windows.

a+mitiés raoul

Bonjour,
Pour clarifier visuellement la question, voici une comparaison de topologie entre les structures de fichiers des systèmes d’exploitations (image de 2021) entre Windows et Unix/Linux. 
Dès qu’on met les mains un peu sous le capot, on commence à sentir la différence.

En termes de vulnérabilité, noter que le pseudo-Unix d’Apple est considerablement durci, le prix à payer pour une bonne tranquillité d’esprit étant un certain degré de fermeture, qu’on comprend mieux sous cet angle.
Cordialement et bon dimanche,
Christian.

RE: Interrogation existentielle - jys - 21/07/2024

(21/07/2024-08:05:13)raoul a écrit :

Salut Jean-Yves,

a+mitiés raoul
Salut Républicain à Tous  Rolleyes,

tous mes chers amis (certains décédés) photographes, graphistes, musiciens, écrivains, correcteurs, n'imaginaient pas travailler sur des matériels autre qu'Apple !

et c'est normal tant leurs qualités sont uniques (Wow l'affichage sur écran Rétina), et leur "convivialité"...
au point que dans les familles des susdits tout le monde trouve "normal" d'être doté de: IPhone, AirPod, MacBook dès le plus jeune âge...
Je pense que la marque à la pomme ne vaut pas mieux que les autres GAFAM  Sad

Perso, mes proches et la plupart des gens que j'apprécie ont du HP, Samsung, Panasonic, Sony en Ordis, Smartphone, écrans, Télé, et ça nous convient.

Et pour finir sur un "Mode Chromatique", cette parenthèse n'est qu'un rond de fumée dans le ciel bleu  (d'un écran MS planté Wink ...là, c'est nuageux chez moi)

Bon dimanche, Jean-Yves

RE: Interrogation existentielle - œdicnème - 21/07/2024

(20/07/2024-20:29:03)jys a écrit : [...]Ordi HP donc programmation en Basic à pile polonaise inversée (une tuerie d'efficacité !)[....]

Basic à notation polonaise inversée...

Je crois que c'est plutôt du Forth, antérieur au Basic,
qu'il s'agit et dont Hewlett-Packard se servait... sans le dire...

Langage superbe, efficace, plus abordable que le Basic,
que j'ai pratiqué à fond avec une version en développement
(qui n'eut pas de succès) sur des ordinateurs Commodore Amiga,
tout aussi merveilleux, mais dont on peut penser qu'ils ont été 
torpillés par l'entreprise majeure et antipathique du secteur.

Je suis tombé sur la notation polonaise inversée 
en allant acquérir un distorsiomètre d'occasion chez un monsieur
qui m'a vendu en même temps une calculatrice Hewlett-Packard. 
Trois mois plus tard, je commençais à me plonger dans le Forth.
Et j'utilise toujours une 48GX trouvée dans un vide-grenier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forth_(langage)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga

Mon autre pseudo, Forr, doit quelque chose au Forth.

RE: Interrogation existentielle - jys - 21/07/2024

Bien le Bonjour Forr,
je suis ravi qu'on se retrouve au niveau le plus élémentaire...ma première calculatrice programmable (1975, 50 pas de programme) fut une HP...j'aime bien la clarté du calcul qu'on programme logiquement...tout le contraire de l'apparente simplicité des "calculatrices scientifiques"...les élèves doués sortent de beaux graphes sans avoir compris le problème.

RE: Interrogation existentielle - Lna - 21/07/2024

Bjr,

[Jean-Michel B. a sorti le message de M. Jys en le citant, c'est pour cela que je peux le lire et le citer]
"jys a écrit :
Cool Jean-Michel,

L'est pas belle la planète sur-informatisée ? Y'a des jours où, quand on accepte d'y réfléchir, ça fait flipper... Sad

Jean-Yves"

Eh ben M. Jys je suis tombée à la renverse en vous lisant. Merci Jean Michel. Vous M. Jys de l'informatique. Le p.6502, ça date.
Moi commençais avec du TO7 70, j'ai évolué depuis
Du Basic, du VB, du C/C++, du "C++ --"... sur pc classique. Bien qu'il y ait de l'assembleur pour l'optimisation sur Intel ou Motorola, dernièrement en techno RISC V pour sortir du giron de chez ARM et des droits d'auteur imprévus.

Après désolée lorsque l'on utilise du Cordic, du Bresenham en soft; des calculs en virgules flottantes, fonctions prédictions de branches, des fonctions 16/32/64 bits...
Alors si vous intégrez de l'uefi maison vous arrivez à des trucs de ouf.
Il faut distinguer le hard et le soft. Les uP sont presques toujours fabriqués par les mêmes. Alors le match Winx, Unix, Apple... Bof bof. Pour moi c'est que de l'interface graphique et la fonction maintenance.

J'ai récupéré un vieux pc portable Samsung N150 avec dessus un win7 et j'ai ajouté Ubuntu 64 bits ver. 10.04 lts le noyau kernel et certains drivers ne sont pas fonctionnels avec le Wifi et l'Ethernet. Avec la version Ubuntu 12.04 lts idem. Mais la version 14.04 lts ça marche mais le système se fige. Juste pour faire du code, du traitement de texte, du tableur, et du web uniquement sous ma linux. Rien de bien lourd. Mais là j'ai pas eu d'écran bleu. Je vais aller plus profondément et regarder le code.

Jeanmichelb->"OK Jean-Yves,
tu as raison : les supercalculateurs tournent sous Windows  Big Grin tu as raison."
Non les instances européennes ont débloqué des fonds de recherche Européen et veulent avoir des processeurs RISC V et plus des ARM pour leurs systèmes stratégiques. Et Microsoft s'en fiche du développement os pour RISC V car peu rentable sans doute. Même D. Trump avait gueulé lorsque Président une fois que la techno dite  libre du RISC V devait être et rester sur le sol US et non sous influence de la Chine. Résultats des courses: RISC V a déplacé son siège en Suisse!

Des boîtes se planter. Toutes en fait.
AMD avait failli boire le bouillon définitivement en 1997 avec le K5 à la ramasse. AMD avait des difficultés avec la technologie mmx. Heureusement qu'Amd avait racheté Nexgen qui lui permettait de lancer le K6 avec le mmx et rivaliser avec Intel. Un des dirigeants de Nexgen était un ancien de Intel! Comme pour la boîte Zilog. Mais Nexgen n'avait pas pensé faire un marketing plus agressif et faire du socket 7! Il s'étaient planté aussi. C'est pour les intimes tout ça... On avait failli avoir deux boîtes de mortes.
Intel avait eu des tas bugs fondeurs. Si je me souviens bien le MTH par exemple. Pour les gens qui faisait des calculs...
Microchip a eu du bug fondeur sur ces puces gérant l'USB, les 18f25xx/45xx...
Motorola s'est fait éconduire par Apple pcq à une certaine période les uP n'étaient pas assez performants.
Etc...

Si les boîtes GAFA/GAFAM, (moi je préfère parler comme disent les anglophones des BIG TECH, pcq il y a plus que l'on croit dans le mot "gafam"), si les Big tech se plantent je m'en fiche. Mais lorsque je les vois débouler pour racheter des petites boîtes qui pourraient leurs faire de l'ombre. Ils se croient à la supérette du coin. Cela créer les principes de flinguages de l'innovation pour verrouiller le marché, le leurs. On nous laisse travailler comme on veut et on nous fait pas ch#€&.

Begwanch->"Pour clarifier visuellement la question, voici une comparaison de topologie entre les structures de fichiers des systèmes d’exploitations (image de 2021) entre Windows et Unix/Linux.
Dès qu’on met les mains un peu sous le capot, on commence à sentir la différence."
Et encore lorsque vous vous pencherez sur les systèmes Oracle des serveurs ou sur leurs montages de bdd. Il y a des partitions partout!

dicneme->"Je suis tombé sur la notation polonaise inversée
en allant acquérir un distorsiomètre d'occasion chez un monsieur
qui m'a vendu en même temps une calculatrice Hewlett-Packard.
Trois mois plus tard, je commençais à me plonger dans le Forth.
Et j'utilise toujours une 48GX trouvée dans un vide-grenier."
Beurk j'aime pas le forth. Je me mélange les pinceaux avec ça me donne des migraines avec le tout à la fin. C'est sans doute un complot des linguistes russes avec le verbe a la fin! C'est has been, selon moi pcq les portabilités de uP ont bien évolué aujourd'hui. Je crois que cela était très utilisé chez les astronomes pendant longtemps et même les premiers pc. Mais le C a pris la place.
J'ai ramassé un HP programmable en python. couleurs pour peu en €. J'avais un casio graph 100 n&b avec une platine de programmation pc<->graph100. Je jamais aimé en programmation les casio, préfère les TI.

Pour revenir au sujet initial. Au taf dans l'industrie nous utilisons des très gros moteurs.  Il y a des filtres de protection, des carters absorbants les HF et des câbles torsadés ou blindés. Nous n'avons pas de problèmes d'interférences sur le matos.

La LNA.