MELAUDIA :: forums
Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients (/showthread.php?tid=12691)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Le Relais Sonore - 22/04/2024

Bonjour,
On voit bien quand même qu'à l'époque de la genèse de ce filtre tel que présenté sur la page du catalogue de la MDA on ne s'occupait pas vraiment de la cible acoustique, tout au plus de la cible électrique. Bon courage pour que cela fonctionne de manière universelle...

Salutation
Rémy

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - dechab58 - 22/04/2024

.

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - italia - 22/04/2024

(22/04/2024-10:27:49)mezzogio a écrit :
(22/04/2024-10:25:02)italia a écrit : 1.8H c'est enorme, peut etre 1,8mH mezzoglio???
dans ce cas on trouve deja fait facilement, Indel
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/selfs-bobines/696-bobine-la-18-mh.html

Bonjour Italia, Je confirme 1,8H

[Image: attachment.php?aid=5571]

OK là je comprend enfin, c'est clair,  un dbx 223 passif! holala on coupe les poils de muche en 4.....je sort et retour a mes fostex, peut etre un jour j'essaye du tannoy coax ....bonne continuation

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Jean-Louis P - 22/04/2024

(22/04/2024-11:10:01)italia a écrit :
(22/04/2024-10:25:02)italia a écrit : 1.8H c'est enorme, peut etre 1,8mH mezzoglio???

OK là je comprend enfin, c'est clair,  un dbx 223 passif! holala on coupe les poils de muche en 4.....je sort et retour a mes fostex, peut etre un jour j'essaye du tannoy coax ....bonne continuation
Je t’y encourage vivement, c’est un autre monde

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - mezzogio - 22/04/2024

(22/04/2024-12:22:45)Jean-Louis P a écrit :

A vrai dire, j'ai juste réalisé le filtre comme indiqué sur le schéma, je l'ai branché et depuis, je n'ai plus rien fait à part adapter les niveaux de sortie grace à des mesures faites avec l'aide à distance de Dominique Tanguy. Ca marche très bien (enfin pour moi). le preampli est un yamaha C2, suivi par le filtre en question, deux K209 GF et des VOTs équipées en 515 8G, et altec 805/299 8A

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - italia - 23/04/2024

un autre monde??? meilleur ou pire??? mefie toi les fostex 208S BLH bien chargée et bien driver c'est trés trés bon , plus de probleme de bosse creuse  phase e tuttiquanti, il faut aussi placer les enceintes dans son espace, et avec les fostex c'est optimisée chez moi je ne crois pas vrayement pouvoir avoir mieux dans mon atelier , j'ai deka ecouté des systemes trés HDG qui rendent un brouillon lamentable

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Jean-Louis P - 23/04/2024

(23/04/2024-19:53:53)italia a écrit :

un autre monde??? meilleur ou pire??? mefie toi les fostex 208S BLH bien chargée et bien driver c'est trés trés bon , plus de probleme de bosse creuse  phase e tuttiquanti, il faut aussi placer les enceintes dans son espace, et avec les fostex c'est optimisée chez moi je ne crois pas vrayement pouvoir avoir mieux dans mon atelier , j'ai deka ecouté des systemes trés HDG qui rendent un brouillon lamentable

Pour moi, meilleur sans aucun doute. J’ai des fostex dans des doubles blh de 2m de haut dans ma maison de campagne. Je n’ai jamais été convaincu ni par leur grave ni par l’aigu, et dès qu’on pousse un peu le niveau,  il n’y a plus personne. Sur des petites formations en jazz, classique ou variétés à faible volume ça va bien par contre. Et le pavillon arrière ne m’a jamais convaincu, est- ce le délai par rapport onde avant? Mais tout ça est très personnel,  je respecte tous les goûts et je ne veux pas allumer une guerre de religion  Big Grin et je n’ai pas testé avec de fabuleux amplis à lampe comme tu en construit ! Qui doivent bien aller avec des Tannoy monitor Red/ Silver (comme les miens) / ou Gold d’ailleurs

Bonne soirée 
Jean-Louis

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - italia - 23/04/2024

la piece c'est un atelier plein a rabord pas d'aereation possible et avant les fostex j'ai deja donnée en deux et trois voies
je ne suis pas né avec les fostex mais c'est la seule solution qui marche ici
l'emplacement est en horizontal a 1m50 du sol!
enfin se j'avais un espace adeguat c'est sur que deux push pull de 46cm en chateaux avec des gros pavillons j'aimerais bien,
dans ce cas des filtres actifs  Nelson Pass me semblent plus simples que du passif  pour tout accorder
https://www.diyaudio.com/community/threads/diy-biamp-6-24-crossover.357657/

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Jaffar - 26/04/2024

J'ai commencé avec des enceintes du commerce passives trois voies , puis kit Focal passif trois voies que j'ai ensuite voulu booster en actif . Mes déboires ont commencé là .
D'abord la suppression de la self en série sur le hp de grave rendait sa charge complètement inadaptée ; ensuite le filtre actif analogique en kit que j'avais monté au départ donnait de jolies coupures électriques mais ne permettait pas d'obtenir les pentes acoustiques correctes . En clair il valait mieux rester en passif

L'utilisation d'un filtre actif analogique DBX 234 a en partie résolu les problèmes ; en partie seulement car si les coupures électriques de ce filtre ( mesurées au cul ) compensent en partie notamment le baffle step d'un hp , cela ne règle pas le problème de l'alignement temporel nécessaire pour un LR24 .

Il m'a fallu plusieurs années d'apprentissage notamment des mesures pour enfin aligner correctement les hps des diverses enceintes que j'ai pu construire . Et à ce titre l'utilisation du miniDSP m'a apporté toute la souplesse nécessaire non seulement à cet alignement mais aussi au "modelage" des réponses acoustiques . Et là on sent vraiment la différence .

Tout ça pour dire que la multi-amplification active c'est très bien quand on maitrise toute la chaîne de mesure . Sinon on perd beaucoup de temps ; mais tous ces bidouillages sont tellement "fun" ...

Aujourd'hui mes enceintes actuelles ne peuvent pas se passer d'un processeur . Le sujet analog versus digit ne se pose même plus pour moi ; et d'ailleurs je pense que c'est un faux débat , surtout quand on utilise des sources numériques .

Pour moi la "coïncidence" des sources émissives est devenu le point cardinal ; on en revient au coax tannoy cité précédemment .

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - begwanch - 26/04/2024

(26/04/2024-11:05:09)Jaffar a écrit : J'ai commencé avec des enceintes du commerce passives trois voies , puis kit Focal passif trois voies que j'ai ensuite voulu booster en actif . Mes déboires ont commencé là .
D'abord la suppression de la self en série sur le hp de grave rendait sa charge complètement inadaptée ; ensuite le filtre actif analogique en kit que j'avais monté au départ donnait de jolies coupures électriques mais ne permettait pas d'obtenir les pentes acoustiques correctes . En clair il valait mieux rester en passif

L'utilisation d'un filtre actif analogique DBX 234 a en partie résolu les problèmes ; en partie seulement car si les coupures électriques de ce filtre ( mesurées au cul ) compensent en partie notamment le baffle step d'un hp , cela ne règle pas le problème de l'alignement temporel nécessaire pour un LR24 .

Il m'a fallu plusieurs années d'apprentissage notamment des mesures pour enfin aligner correctement les hps des diverses enceintes que j'ai pu construire . Et à ce titre l'utilisation du miniDSP m'a apporté toute la souplesse nécessaire non seulement à cet alignement mais aussi au "modelage" des réponses acoustiques . Et là on sent vraiment la différence .

Tout ça pour dire que la multi-amplification active c'est très bien quand on maitrise toute la chaîne de mesure . Sinon on perd beaucoup de temps ; mais tous ces bidouillages sont tellement "fun" ...

Aujourd'hui mes enceintes actuelles ne peuvent pas se passer d'un processeur . Le sujet analog versus digit ne se pose même plus pour moi ; et d'ailleurs je pense que c'est un faux débat , surtout quand on utilise des sources numériques .

Pour moi la "coïncidence" des sources émissives est devenu le point cardinal ; on en revient au coax tannoy cité précédemment .

Bonjour,
Je partage  largement ce qui est écrit ci-dessus, même si mon expérience actif/passif a d’abord été VoTT. Évidemment la souplesse du numérique facilite encore davantage les modifications et ajustements du filtrage en actif, relativement au passif ; mais peut-être aussi pour comprendre mieux comment utiliser au mieux des transducteurs et une charge donnés pour revenir finalement à un passif finement réglé !

La limite à tout ceci c’est peut-être la leçon de modestie que nous inflige Jean Hiraga avec les résultats qu’il obtient en monoamplification passive tant sur ses VoTT que sur son gros système WE15A. Sur lequel on a cependant testé ensemble récemment un ré alignement numérique approché (car en monoamplification et sans toucher au filtre passif) du délai induit par le long pavillon WE15A.

Cordialement
Christian
PS: Au passage sur l’amortissement de la voie grave c’est tout l’intérêt d’un ampli comme le Kaneda K172 qui permet de jouer (en face avant) sur ce paramètre sensible - sauf chez GF peut-être en raison du filtre compliqué de ses enceintes 4 voies ?