|
Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34) +--- Sujet : Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 (/showthread.php?tid=11711) |
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - jys - 15/03/2023 (15/03/2023-19:30:45)xnwrx a écrit : Jean-Michel, Shannon n'est pas une tarte à la crème mais un grand mathématicien/électricien. Xavier, pour le coup, tu es à coté de la plaque ! On te parle de la supériorité -supposée ou pas- de l'enregistrement-amplification-transduction en analogique d'un signal musical et convoquer Shannon me semble manquer d'objectivité. Les transitoires si importantes dans la musique ne faisaient pas partie de ses préoccupations qui concernent le traitement du signal où ses contributions sont fondamentales et incontournables...ne mélangeons pas tout
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Ha-Re - 15/03/2023 Vu le programme et les participants j'aurais aimé pouvoir en être, j'espère que le compte-rendu sera aussi détaillé et diversifié que le programme et les sujets annoncés, d'avance merci. Pour alimenter la R5 Le vocabulaire numérique Lossy ne peut pas être appliqué à l'analogique, ce n'est pas le même type de données. Ou alors, si c'est le cas, je pourrai très bien dire aussi qu'en théorie "données", tous les formats numériques sont Lossy, tous, car dans une conversion A/N théorique de domaines, il y a perte théorique de données quelconques. Pour la mastérisation de la dynamique vinyle, il faudrait aussi penser "audible" dans ce cas, comme c'est fait pour d'autres ici, et le ramener au 70 dB audible (et encore) en situation réelle et peut-être y voir une correspondance adéquate, mais le sujet vinyle est bien plus intéressant ou complexe, tout comme "la H2", hein ! Si on utilise cette approche "technique et psychoacoustique" pour un sujet, il faut le généraliser à tous, le ABXer, le comparer, l'écouter... et pas qu'avec la lorgnette "physique appliquée" ou "moderne" comme paramètre car un son plus beau, plus agréable, plus présent, plus vivant doit être aussi pris en compte dans "perception du fidèle ou du plus fidèle". Laisser le "fidèle musique" au seul domaine physique ou audible généralisé, c'est très réducteur... je vous laisse là-dessus pour définir le monde ou sa reproduction ![]() Edit: Ah tient maintenant pour du 16/44 de "qualité" il faut du sur-échantillonnage de construction, pas très palpables ou variables les frontières du numérique
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - xnwrx - 15/03/2023 Jean-Yves, je viens à Shannon en réponse au post #44 de Jean-Michel, que je trouve lamentable. Mais que toi, scientifique, nous parles de transitoires qui ne seraient pas reproduits correctement en respectant Shannon, me surprends totalement. Les transitoires audios sont ceux que la bande passante audio permet, ni plus ni moins. RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Ha-Re - 15/03/2023 qui est elle-même limitée par la fréquence d'échantillonnage
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - italia - 15/03/2023 Ça y est ça devienne le pantheon universitaire RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - jys - 15/03/2023 (15/03/2023-20:16:51)xnwrx a écrit : Jean-Yves, je viens à Shannon en réponse au post #44 de Jean-Michel, que je trouve lamentable. Xavier, il y a une foule de trucs à mettre au clair entre nous -1- Jean-Michel est un "pote" que je ne connais que par le téléphone et j'aime bien son vécu et sa manière d'être. -2- Moi, en tant que scientifique, je t'affirme que, en 1979, le laboratoire où je passais ma thèse disposait d'un enregistreur 24 pistes Schlumberger analogique FM excellent pour la recherche mais inadapté à un enregistrement sonore et que, en 1981, j'ai eu le plaisir de connaitre les 24 pistes Studer dédiés au son à travers une console analogique... Deux visions radicalement différentes du monde ! d'un coté des datas, de l'autre de subtiles nuances dans le continuum spatio-temporel...bon, là, je poétise
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - xnwrx - 15/03/2023 Tu me parles d'un autre temps JY, très analogique que j'ai moi même connu chez Schlumberger Industries (un peu plus tard, en 79 j'étais encore sur les bancs de l'école publiques, je n'ai connu que les 4110/4115). C'est même terrifiant, la Schlum est morte par refus du passage à l'enregistrement numérique sur autre chose que des bandes. Ce que tous les autres industriels du secteur ont faits, nous l'avons repoussé le plus tard possible nous pensant plus fort que les autres...et nous avons disparu .
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - raoul - 16/03/2023 Bonjour, Une sélection de ce que j'aurai dans mon sac à dos. Piuma: -mix studio original 24/48 -mix studio réduit à 16/44,1 -vinyle 45T non masteurisé After The Rain: -mix studio original 32/88,2 -mix studio réduit à 16/44,1 -vinyle 140g 45T non masteurisé (pressage de test) -vinyle 180g 45T non masteurisé un combo de jazz: -filage en sept pistes pour une maquette résidence de création Mortelle Randonnée: -filage 4 couples stéréo dans 3 positionnements différents -filage 18 pistes capté à la console nouveau projet vinyle Sylvin Marc 4tet: -écoute du CD -écoute du mix (si je l'ai pour le 26/03) a+mitiés raoul RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Indien29 - 16/03/2023 bonsoir Raoul, intéressant ! Est-ce que des différences entre les différentes résolutions numériques sont jugés audible ? tu n’apportes pas l’un de tes Michael Jackson préféré ? RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - raoul - 16/03/2023 (16/03/2023-18:50:20)Indien29 a écrit : bonsoir Raoul, intéressant ! Bonsoir Jean-Marc, Les écarts entre les résolutions sur certains enregistrements ont été rapportés et commentés. Mais comme la publication n'en a jamais été bien organisée ça a pu échapper à quelques uns. Je mettrai dans ma besace les différentes versions de Michael Jackson. Une des propositions les plus instructives, tout du moins à mon avis, ce sera la différence (ou pas) qui pourra être constatée entre un pressage vinyle à 140g et 180g. En effet, le vinyle que je viens de finir de produire a été pressé à 180g alors que le pressage de test a été fait à 140g. Tout ça à partir d'une source et une chaîne de production rigoureusement identique. Le jour où un label vous offrira un tel moyen de comparaison, vous pourrez m'envoyer des cartes postales. Content de te revoir à Ablon, vraiment. a+mitiés raoul |