MELAUDIA :: forums
pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz (/showthread.php?tid=10814)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - christian24 - 28/12/2021

Tu vas le cintrer de quelle manière ?

Christian

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - jefourcade - 28/12/2021

L'embouchure d'un pavillon multicellulaire doit se situer sur une calotte sphérique de même que les gorges des cellules. Chaque cellule est donc comprise dans un tronc de pyramide limité à sa gorge et à sa bouche par les calottes sphériques. On supposera que les sections des cellules sont carrées.

Pour calculer un pavillon multicellulaire, on se donne donc : le nombre et la répartition des cellules, la largeur de gorge des cellules, la fréquence de coupure et l'angle d'ouverture horizontal.

Prenons par exemple un pavillon constitué de 15 cellules avec 5 horizontales et 3 verticales, une largeur de gorge de 20 mm et un angle d'ouverture horizontal de 60 degrés. Chaque cellule est donc comprise dans une pyramide d'angle 12 degrés (60 divisé par 5).

Les demi largeur y du tronc de la pyramide sont données par l'équation : y = 20/2 + tan(12/2)*x avec x la distance le long de la cellule depuis la gorge.

On calcule ensuite la largeur des cellules en fonction de x connaissant la loi d'expansion du pavillon et la fréquence de coupure.

On compare les valeurs du profil ainsi obtenus avec ceux de l'équation ci-dessus. On constate qu'au delà d'une longueur donnée, la largeur de la cellule est supérieure à la cote de la pyramide. Ceci détermine donc la longueur de chaque cellule.

Pour réaliser la pièce entre la compression et la gorge des cellules, on calcule un pavillon de même fréquence de coupure que les cellules, de surface de gorge celle de la compression et de surface de bouche celle calculée avec les cellules. Dans l'exemple donné, la bouche aura comme sections 100 mm de largeur (5*20) et 60 mm de hauteur (3*20).

Dans la pratique les dimensions sont un peu plus petite parce que les cellules sont sur la calotte sphérique et il convient de faire une dessin à l'échelle pour déterminer exactement la taille de la bouche de cette partie.

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - nicolasd - 28/12/2021

Oui Jean la cellule de base sera calculée de façon théorique comme portion de calotte sphérique effectivement mais la géométrie finale sera aussi dépendante du mode de construction, des épaisseurs utilisées (qui décalent à l'assemblage) ... Quand on regarde de près la réalisation pratique ( ce que j'ai commencé à faire) on tombe sur tout un tas de points à régler pas forcément évidents.
Medium de 6 ? vérifier si la souplesse est suffisante pour le cintrage, mais attention le médium c'est du buvard et ça permet pas des usinages fins, trop fragile ... Du cp me semble préférable.

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - christian24 - 28/12/2021

(28/12/2021-10:25:59)nicolasd a écrit :  Du cp me semble préférable.

Moi aussi j'utiliserais du CP de bouleau, en 4 mm d'épaisseur par exemple. 

Christian

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - Jean-Louis P - 28/12/2021

(27/12/2021-20:03:44)LargeBande a écrit : Par contre cet espace ne peut pas être minimisé un max?

Patrick

Hello Patrick

Contrairement à la gorge où les parois doivent être minces pour éviter les réflexions vers la compression, je ne suis pas certain qu’il faille réduire à tout prix l’épaisseur des parois entre cellules à la gorge. L’objectif est d’avoir un champs sonore uniforme à quelques mètres et un cm de plus ou de moins ne doit pas jouer significativement.

Sur le point du matériau, je rejoins Christian et Nicolas, le mdf en faible épaisseur n’a pas de tenue et va casser de suite pendant l’usinage. Il y a tout de même une masse importante à supporter.

Cet
Jean-Louis

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - LargeBande - 28/12/2021

Bonjour à tous

Merci JF pour ces précisions

Christian et Nicolas,
Je suis d'accord pour le cp en 4mm, mais le prix  Sad

Patrick

(28/12/2021-11:47:14)Jean-Louis P a écrit :
(27/12/2021-20:03:44)LargeBande a écrit : Par contre cet espace ne peut pas être minimisé un max?

Patrick

Hello Patrick

Contrairement à la gorge où les parois doivent être minces pour éviter les réflexions vers la compression, je ne suis pas certain qu’il faille réduire à tout prix l’épaisseur des parois entre cellules à la gorge. L’objectif est d’avoir un champs sonore uniforme à quelques mètres et un cm de plus ou de moins ne doit pas jouer significativement.

Sur le point du matériau, je rejoins Christian et Nicolas, le mdf en faible épaisseur n’a pas de tenue et va casser de suite pendant l’usinage. Il y a tout de même une masse importante à supporter.

Cet
Jean-Louis

Merci JL
Patrick

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - jefourcade - 29/12/2021

Il faut utiliser du bouleau aviation de 3mm. C'est un CTP constitué de 6 plis et très résistant. Un CTP classique n'aura que 3 plis. Aucun problème pour le cintrer en le mouillant éventuellement. Le seul problème est son prix : 60€ le m2. Pour un 15 cellules en comptant environ 7m2 on tombe sur un budget de 400€ par pavillon.

https://www.smbois.com/panneaux/panneaux-contreplaques/contreplaque-aviation/plaque-de-contreplaque-bouleau-3-mm.html

Ces contreplaqués sont utilisés pour l'aviation civile lorsqu'ils sont certifiés par le bureau veritas ce qui augmente encore le prix.

http://www.boisserolle-diffusion.com/cp-bouleau-aviation.html

Pour le collage j'avais utilisé de l'époxy bi composantes (résine AW106 et durcisseur HV953U) pour mes pavillons WE66A. Très résistante, prise lente mais nécessite un lieu chauffé. J'avais effectué un test de résistance : le bois cède avant le collage http://www.volucres.fr/MitchellWing/Techniques/Collage/index.html

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - LargeBande - 29/12/2021

(29/12/2021-08:30:49)jefourcade a écrit : Il faut utiliser du bouleau aviation de 3mm. C'est un CTP constitué de 6 plis et très résistant. Un CTP classique n'aura que 3 plis. Aucun problème pour le cintrer en le mouillant éventuellement. Le seul problème est son prix : 60€ le m2. Pour un 15 cellules en comptant environ 7m2 on tombe sur un budget de 400€ par pavillon.

https://www.smbois.com/panneaux/panneaux-contreplaques/contreplaque-aviation/plaque-de-contreplaque-bouleau-3-mm.html

Ces contreplaqués sont utilisés pour l'aviation civile lorsqu'ils sont certifiés par le bureau veritas ce qui augmente encore le prix.

http://www.boisserolle-diffusion.com/cp-bouleau-aviation.html

Pour le collage j'avais utilisé de l'époxy bi composantes (résine AW106 et durcisseur HV953U) pour mes pavillons WE66A. Très résistante, prise lente mais nécessite un lieu chauffé. J'avais effectué un test de résistance : le bois cède avant le collage http://www.volucres.fr/MitchellWing/Techniques/Collage/index.html

Merci JF
Du CP aviation pourquoi pas ? Je vais arbitrer en fonction de la "manipulabilité", la résistance et le coût.
Pour la colle aussi il faudra pas que je me rate.
Je finirai ma "manoplie" de gabarit très prochainement ; je ferai un essai avec du CP classique 6 mm et de la colle à bois classique pour tester le gabarit ainsi que les problèmes mécaniques d'assemblage.

Après, certains n'habillent pas forcément ces pavillons multicellulaires. Moi, j'hésite. Le souci comment combler les espaces entre cellules? Du sable? Trop lourd?

Bien cdlt,
Patrick

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - nicolasd - 29/12/2021

Le cp aviation est utilisable plutôt pour les multi cellulaires classiques style 805, 1505, ou sectoriels a parois sablées dans les cas où les gorges des cellules sont de dimensions réduites et qu'il faut de fines épaisseurs. Dans le cas présent, les cellules sont plus grandes avec une courbure faible, on doit pouvoir utiliser du cp plus épais ( a affiner aux gorges tout de même). Le meilleur sera le bouleau bien sûr dont les plus sont fins, mais tu peux toujours essayer avec de l'ordinaire pour valider le process.

RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz - LargeBande - 29/12/2021

(29/12/2021-12:35:38)nicolasd a écrit : Le cp aviation est utilisable plutôt pour les multi cellulaires classiques style 805, 1505, ou sectoriels a parois sablées dans les cas où les gorges des cellules sont de dimensions réduites et qu'il faut de fines épaisseurs. Dans le cas présent, les cellules sont plus grandes avec une courbure faible, on doit pouvoir utiliser du cp plus épais ( a affiner aux gorges tout de même). Le meilleur sera le bouleau bien sûr dont les plus sont fins, mais tu peux toujours essayer avec de l'ordinaire pour valider le process.

Merci Nicolas.
Je dois pouvoir monter une cellule test avant samedi.

Patrick